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Bonsoir,
Sur Fs9 ce soir, (mais cela aurait pu ĂŞtre FsX), je fais 1 vol IFR entre Rennes (LFRN) et Brest (LFRB).
Ma route:
IFFEN ARE BODIL
Au départ, pas de souci, mais au passage de "ARE", je passe ma fréquence sur 112.5, et là .... plus rien, la radio reste muette, ainsi que l'indication de distance.
Alors, comment je fais pour localiser "BODIL" sur la radiale 304 (112,5) et Ă 22NM d'ARE??????
J'espère avoir été clair, merci pour vos conseils et aide ...
C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
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Salut !
ARE n'est pas DME, il est donc normal que tu n'es pas d'indication de distance. Par contre, il n'est pas normal que tu ne captes pas le VOR (je ne rencontre pas ce pb chez moi...)
Ensuite, pour baliser BODIL, il y a plein de façons : l'ILS/DME ; le DME de l'ILS et le NDB GU ; le VOR/DME DIN ; le VOR ARE et le NDB GU ...
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Merci pour la réponse, mais ...
En faisant une "STAR ARE3B", la carte du SIA m'indique BODIL 22NM ARE 304°, d'où ma question, pourquoi indiquer quelque chose que l'on ne peut exploiter.
Bon j'ai encore beaucoup de choses Ă apprendre
Modif :
BGP, je vois (DME 387)
BG ??? Est-ce l'ILS de la piste 25L??
Dernière modification par carus (08-04-2009 23:59:54)
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Je n'ai pas trouvé l'info "BODIL 22NM ARE 304°" sur la fiche AD2 LFRB STAR1 du SIA.
Par contre, on y trouve bien le fait (repris d'ailleurs sur la fiche Jeppesen) que BODIL est sur le radial 304 de ARE et à 13.5 DME de l'ILS BG (piste 25L). L'indication 22 sur la trajectoire d'arrivée est uniquement là à titre d'information et ne sous-entend pas que BODIL est balisé par une distance DME de ARE. Mais comme l'a écrit Zangdaar, tu peux utiliser cette distance et la transformer en temps de vol.
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Je n'ai pas trouvé l'info "BODIL 22NM ARE 304°" sur la fiche AD2 LFRB STAR1 du SIA.
Par contre, on y trouve bien le fait (repris d'ailleurs sur la fiche Jeppesen) que BODIL est sur le radial 304 de ARE et à 13.5 DME de l'ILS BG (piste 25L). L'indication 22 sur la trajectoire d'arrivée est uniquement là à titre d'information et ne sous-entend pas que BODIL est balisé par une distance DME de ARE. Mais comme l'a écrit Zangdaar, tu peux utiliser cette distance et la transformer en temps de vol.
C'est encore un peu trop compliqué pour moi ...
J'en suis Ă mes tout premiers vols en IFR, sans GPS ou autre suiveur
Dernière modification par carus (09-04-2009 13:09:29)
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Tous les segments sont représentés par une distance. Si tu regardes bien.
Pour arrivée sur l'IAF BODIL en provenance de l'EST , on retrouve 3 segments possibles (SOPEX, DIN, ARE)
Pour ton premier segment ARE3B
En descente de 3000 à 2000 ft sur la RDL 304° en éloignement (QDR) du VOR ARE (non DME)
Tu arrives sur l'IAF de BODIL qui est représenté par une interception de deux radiales.
La 1e celle ou tu te es.
La 2e qui est la RDL 270° en éloignement du VOR-DME de Dinard.
tu peux t'aider du DME de l'ILS de LFRB pour te positionner façe à BODIL. (13.5 NM de BG)
Viens ensuite une DCT sur le NDB GU (RDL 225°)
Stack d'attente possible sur GU, pour une entrée directe. Virage à gauche
Avec un VOR1 , VOR2 et un DME affiché sur l'ILS.
Tu devrais t'en sortir.
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ă 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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Ce qui montre bien que le point BODIL est repéré par le couple (radial 304° de ARE ; 13.5DME de BG). Les 22NM sont uniquement là pour renseigner le pilote sur la distance à parcourir en ARE et BODIL.
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Bonjour,
En fait c’est plus simple qu’il n’y parait :
Il est indiqué que le Waypoint BODIL se trouve … coordonnées géographiques… et à l’intersection de la route radiale 304° du VOR « ARE » et du QDM 255° vu à la pointe de l’aiguille ADF ou 075° au talon de la même aiguille de la balise ADF « GU » sur 388 Kcs. Pour préciser, on donne l’information distance acquise avec le TACAN « BG » dont on utilise le DME = canal Tacan Ch. 36 X.
Et comme l’ILS est apparié avec le Dme du Tacan c’est donc la fréquence ch. 36 = 109.90 qu’il faut avoir affichée pour obtenir cette information.
A posséder bien sur le petit tableau d’appariement des fréquences VOR et des voies DME ou TACAN (Google ) et :
Lorsque le Channel est suivi de la lettre Y au lieu de X il faut ajouter 50 Kcs.
Ainsi Ch. 57 X = 112,00 et 57 Y = 112,050
Quant à la distance à parcourir entre BODIL et ARE, malgré le fait que le VOR n’a pas de Dme, celle-ci peut et doit être utilisée pour obtenir une durée estimée de parcours avec la formule Dist. * le facteur de base 60/Vp ou, lorsqu’on connait notre vitesse sol --> 22 Nm * 60/Vs ou encore distance parcourue en 1 minute à la Vs --> 22 Nm / dist par minute à la Vs …. et pour les "anciens " de St Yan utilisation du petit tc mais ça c'est du passé ...
C’est tout ….
Cordialement Ă plus
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