Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour!
Généralement avant de se poser, un pilote annonce à l'avance à ses passagers l'heure prévu de l'atterrissage et le temps approximatif qu'il reste avant d'atterrir.
Parfois il l'annonce avant même de commencer à descendre du niveau de croisière, parfois il l’annonce durant la descente ou bien une quinzaine de minutes avant.
J'ai déjà même entendu un pilote annoncer l’atterrissage une minute avant.
Étant donné que le temps d'approche dépend:
- de la procédure d'approche autorisée
- de la densité du trafic (possibilité d'un circuit d'attente et d'une vitesse imposée par le contrôleur)
- d'une AHP ou EAT
- d'un guidage radar s'il y en a
Cela sous-entend qu'au moment où le pilote fait son annonce il a déjà reçu une clairance qui englobe tout ces éléments?
Pour calculer le temps d'approche (sans vent), Je vais prendre l'exemple de l'aéroport de Beziers LFMU, l'approche NDB piste 27, à 170Kts.
majoration d'1% par tranche de 600ft
L'approche est à 3000ft
3000/600=5 tranche donc 5%
170 x 5%= 178.5
TAS=178.5
J'arrive de l'est par la radiale 243° l'attente s'impose, je n'es qu'a poursuivre pour l'integrer.
Du 243° au 93° il y a 210° au taux standart 3°/s= 210/3= 70s = 1.16minute
Attente= 1min + 1.16min=2.16min
TEMPS D'ELOIGNEMENT
FB=60/178.5=0.33
T=10.5 X 0.33=3.46min
Virage de 170° (103° à 273°)
Temps du virage= 170/3=56 secondes
La dernière ligne droite on se retrouve encore à 10.5nm, et c'est la que les choses se compliquent. On doit ralentir petit à petit jusqu’à la VREF+5.
Si on a une VREF+5 =135KTS
On a donc une TAS=135 + 5%= 141Kts pour 3000ft.
Alors comment calculer le dernier tronçon en prenant en compte la décélération et la TAS qui décroit avec l'altitude?
N’hésitez pas à me corriger quand je me trompe s'il vous plait!
J'ai pensé à prendre une vitesse moyenne qui se situe entre 178.5 et 141kts.
Le milieu nous donne 159.75kts (TAS), disons 160Kts.
Mais le FAF qui est le point à partir duquel on commence à descendre se trouve à 8.5nm et pour le moment on se trouve à la sortie du virage les ailles à plat à 10.5.
C'est que 2nm!
T=10.5 x 0.33= 3.46min
Dernière modification par mikayenka (29-09-2016 18:27:03)
Hors ligne
Il a surtout rentré dans son FMS toute la trajectoire et il lit l'heure que lui donne le systeme. En effet, si y'a du monde la faut intervenir son bon sens paysan ... Mais je t'assure qu'il ne rentre pas dans tous ces calculs.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Hors ligne
Ainsi, plus de temps donné pour les jolies hôtesses...
Sur nos ordinateurs, nos Pmdg et Fslabs nous donnent notre heure d'arrivée à la minute près grâce aux fameux Fmc et Fmgc.
Dernière modification par Rémy (29-09-2016 21:33:56)
"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro
Hors ligne
Il a surtout rentré dans son FMS toute la trajectoire et il lit l'heure que lui donne le systeme. En effet, si y'a du monde la faut intervenir son bon sens paysan ... Mais je t'assure qu'il ne rentre pas dans tous ces calculs.
Salut Antoine!
Oui daccord!
Mais si c'est un avion sans FMS?
Et puis on doit savoir faire sans non?
Moi j'ai pas d'FMS.
Mes calculs m'ont donné 10min environ pour l'approche. Et dans la pratique j'en est eu pour 14min.
Dernière modification par mikayenka (30-09-2016 00:26:50)
Hors ligne
Ainsi, plus de temps donné pour les jolies hôtesses...Sur nos ordinateurs, nos Pmdg et Fslabs nous donnent notre heure d'arrivée à la minute près grâce aux fameux Fmc et Fmgc.
Bonsoir Rémy!
J'ai pas de PMDG ni de FMC. L'objectif c'est d’apprendre à faire ces calculs sans ces gadgets. Et puis d’ailleurs çà gâche le plaisir.
L’intérêt pour moi c'est d’apprendre à faire ces calculs pour les reproduire sur n'importe carte d’approche de n’importe quel aéroport et de vérifier dans la pratique avec le chrono si j'ai réussi ou si j'ai merdé.
Hors ligne
Et bien pour répondre à ta question, tu fais des approximation (sinon va falloir intégrer). Prends la moyenne de la vitesse entre le FAF et VAPP et enlève 10 kts (au pif car tu seras à Vapp pas à 0ft mais à 1000 ft au plus tard) et la moyenne d'altitude. Le résultat ne doit pas être très loin de la "vérité".
Et ensuite surtout n'oublie pas de dévier d'un pied ou d'un noeud, sinon faut refaire le calcul ;-)
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Hors ligne
Et bien pour répondre à ta question, tu fais des approximation (sinon va falloir intégrer). Prends la moyenne de la vitesse entre le FAF et VAPP et enlève 10 kts (au pif car tu seras à Vapp pas à 0ft mais à 1000 ft au plus tard) et la moyenne d'altitude. Le résultat ne doit pas être très loin de la "vérité".
Et ensuite surtout n'oublie pas de dévier d'un pied ou d'un noeud, sinon faut refaire le calcul ;-)
J'ai recommencé le calcule:
J'ai décomposé l'approche en 3 parties:
Circuit d'attente: 2min10s
branche d'éloignement: 3min27s
Branche retour (approche finale) :
Vitesse moyenne 170kts-135Kts =35 ; 35/2=17.5 ; 135+17.5=152.5 kts (IAS)
Tranche de 600ff=3000ft/2=1500ft 1500ft/600=2.5
Vitesse= 152.5+2.5%= 155kts (TAS)
FB=60/155=0.38
T=10.5X0.38
=3.99 soit 3min59s disons 4min
TEMPS TOTAL: 2min10s + 3min27s+ 4min =9min37s
SOIT ENVIRON 10min théoriquement
Dans la pratique je suis à près de 14min.
Comment je peux trouver 4 de moins dans les calculs?
Dernière modification par mikayenka (30-09-2016 19:53:50)
Hors ligne
C'est une affaire d'expérience et d'approximation à partir d'un plan de vol soigneux.
Une fois en l'air, rien ne se passe exactement comme prevu et il est toujours necessaire d'extrapoler et de faire des estimations. Il n'y a pas de bouton pause dans un avion et pas le temps de faire ce genre de calculs en approche sous ATC et /ou dans la soupe.
Note:Le FMC n'est pas un gadget, il assiste et aide à la decision quand on se ballade à 3 ou 400 Kmh au milieu du traffic d'approche...
Antoine t'a donné une methode simple qui devrait largement suffire.
Te casse pas la tête avec ces calculs .
Mon humble avis du moins
Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
Hors ligne
Il est impossible de savoir à la minute prêt, avant d'avoir commencé à descendre, l'heure d'atterrissage; comme tu le dis ça va dépendre d'un éventuel guidage radar, d'une contrainte vitesse, d'une attente, etc etc.
Cette info est destinée à deux types de personnes :
- l'escale à l'arrivée pour préparer le poste (techniciens sol, assistance, groupe de parc, etc.)
-le betail derrière
pour ces derniers, le pilote s'en fiche un peu. C'est de la partie commerciale, mais c'est tout.
Pour l'escale, c'est un peu plus important. Une solution consisterait à regarder sur le log de nav le temps prévu entre le début de descente et l'arrivée, y ajouter le temps restant avant le début de descente, tu rajoutes une louche à vue pour le roulage et tu as ton heure d'arrivée au bloc prévue.
Mais encore une fois, tu ne seras pas précis à la minute près car tout va dépendre ce qui va se passer réellement entre le début de descente et l'atterrissage (sans parler des aléas au nvieau du roulage)
Hors ligne
Pour en rajouter une couche suite au message précédent
Avant de faire ce métier de débile de pilote que j'ai quitté avec joie, j'étais micro-mécanicien, dans ce domaine on sait ce qu'est la précision et les limites de cette dernière. Même en micro mécanique la précision absolue n'existe pas.
Le pilotage d'un engin volant est très très loin de cette précision en micromécanique, ne vous cassez pas le burnous pour des choses aussi futiles et secondaires qu'est l'annonce faite par le charlot au manche à l'intention des guignols en cabine, .... ce n'est que de l'information, rien de plus,... on fait toujours des annonces un peu pessimiste comme ça si on arrive au bloc avec un peu d'avance, on passe pour bon pilote, mais seulement si on leur a fait un kiss landing d'ailleurs inutile, .... ces couillons applaudissent au touché, le moment le plus dangereux de vol après le décollage ! faut applaudir seulement au moment où on est dans les cales et qu' on quitte la passerelle !
Dernière modification par Bee Gee (01-10-2016 10:57:25)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Hors ligne
BeeGee, t'as déjà été pilote de ligne?
Hors ligne
J'ai été pilote dans l'aviation d'affaire et dans ce cadre fait occasionnellement dans la ligne, les procédures et contraintes règlementaires sont similaires,
Mais mon vrai métier de pilote ou que je considère comme tel, c'est celui d'avoir été instructeur, ce qui m'a beaucoup apporté sur la connaissance de la nature humaine, et ça c'est un vrai métier, hélas bien trop peu considéré surtout dans notre pays, ..... si on bosse pour le salaire, la position sociale et les gallons mieux vaut essayer de finir dans une grande compagnie ! mais cela ne m'a jamais tenté, je m'y serai emmerdé comme un rat mort !
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Hors ligne
Pour en rajouter une couche suite au message précédent
Avant de faire ce métier de débile de pilote que j'ai quitté avec joie, j'étais micro-mécanicien, dans ce domaine on sait ce qu'est la précision et les limites de cette dernière. Même en micro mécanique la précision absolue n'existe pas.
Le pilotage d'un engin volant est très très loin de cette précision en micromécanique, ne vous cassez pas le burnous pour des choses aussi futiles et secondaires qu'est l'annonce faite par le charlot au manche à l'intention des guignols en cabine, .... ce n'est que de l'information, rien de plus,... on fait toujours des annonces un peu pessimiste comme ça si on arrive au bloc avec un peu d'avance, on passe pour bon pilote, mais seulement si on leur a fait un kiss landing d'ailleurs inutile, .... ces couillons applaudissent au touché, le moment le plus dangereux de vol après le décollage ! faut applaudir seulement au moment où on est dans les cales et qu' on quitte la passerelle !
Sincèrement, c'est pénible de te lire. Autant, tu peux être intéressant sur d'autres interventions autant là , je me sens directement visé en tant que passagers régulier, lorsque tu me traites de "Guignols". Mettre dans le même panier toute une catégorie, que ce soit les pilotes de ligne ou les passagers, est pour le moins avoir une vue étriquée.
Pour en revenir au sujet, depuis plusieurs messages, je pense que l'auteur du fil a très bien compris que sa question est purement un exercice intellectuel absolument non-applicable au monde réel. Je suis absolument incapable de l'aider, mais tant que ça stimule l'esprit, ce ne peut être mauvais.
Dernière modification par vbazillio (01-10-2016 12:17:54)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Bee Gee a écrit :Pour en rajouter une couche suite au message précédent
Avant de faire ce métier de débile de pilote que j'ai quitté avec joie, j'étais micro-mécanicien, dans ce domaine on sait ce qu'est la précision et les limites de cette dernière. Même en micro mécanique la précision absolue n'existe pas.
Le pilotage d'un engin volant est très très loin de cette précision en micromécanique, ne vous cassez pas le burnous pour des choses aussi futiles et secondaires qu'est l'annonce faite par le charlot au manche à l'intention des guignols en cabine, .... ce n'est que de l'information, rien de plus,... on fait toujours des annonces un peu pessimiste comme ça si on arrive au bloc avec un peu d'avance, on passe pour bon pilote, mais seulement si on leur a fait un kiss landing d'ailleurs inutile, .... ces couillons applaudissent au touché, le moment le plus dangereux de vol après le décollage ! faut applaudir seulement au moment où on est dans les cales et qu' on quitte la passerelle !
Sincèrement, c'est pénible de te lire. Autant, tu peux être intéressant sur d'autres interventions autant là , je me sens directement visé en tant que passagers régulier, lorsque tu me traites de "Guignols". Mettre dans le même panier toute une catégorie, que ce soit les pilotes de ligne ou les passagers, est pour le moins avoir une vue étriquée.
.
Tu me connais assez pour savoir que c'est du 2eme degré !...
....
Et puis c'est un microcosme qui se prend souvent exagérément au sérieux !
Dernière modification par Bee Gee (02-10-2016 09:55:41)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Hors ligne
(Huile sur le feu)
(@ Bee Gee)
Et encore, tu n'as pas parlé des passagers estivaux moyens des low cost. Moi, je les vois en dehors de l'avion; mais dedans, ça doit pas être triste.
Dernière modification par Mirage (23-11-2016 13:45:34)
Hors ligne
J'aime bien les metteurs d'huile sur le feu !
Mieux vaut trimbaler des huiles dans un jet d'affaire, en général ce sont des gens qui savent se conduire, je laisse le tout venant des low cost à d'autres !
a+!
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Hors ligne