#1 [↑][↓] 29-09-2016 18:19:40

Zenair22
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Comprendre un plan de vol

Bonjour,

Depuis quelques jours, je regarde les plans de vol établis par les pilotes sur VATTASTIC. Je m'y perd un peu. En effet, si grâce à Skyvector je retrouve les routes en altitude, j'ai un peu de mal à comprendre (a trouver) les voies suivies au départ et à l'arrivée. Existe t-il un cheminement obligatoire entre un décollage d'un aéroport sans STAR pour rejoindre une première balise notée sur une carte (idem pour une arrivée) ? Comment faites vous ?

Bonne soirée

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#2 [↑][↓] 29-09-2016 18:39:46

mikayenka
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Re : Comprendre un plan de vol

Zenair22 a écrit :

Bonjour,

Depuis quelques jours, je regarde les plans de vol établis par les pilotes sur VATTASTIC. Je m'y perd un peu. En effet, si grâce à Skyvector je retrouve les routes en altitude, j'ai un peu de mal à comprendre (a trouver) les voies suivies au départ et à l'arrivée. Existe t-il un cheminement obligatoire entre un décollage d'un aéroport sans STAR pour rejoindre une première balise notée sur une carte (idem pour une arrivée) ? Comment faites vous ?

Bonne soirée

Salut!

Tu veux dire sans procédure SID publié?
Les procédures STAR c'est pour l'arrivée!

Dernière modification par mikayenka (29-09-2016 18:41:17)

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#3 [↑][↓] 29-09-2016 19:56:24

Zenair22
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Re : Comprendre un plan de vol

Voici un exemple relevé ce soir sur Vattastic. Un vol entre Newcastle et Roissy. La route indiquée est :
NATEB P18 GASKO P16 RIBEL UP16 CROFT UL612 RESMI UM728 OBEPA UM133 LERGA UY30 LATAM UY22 NISAR.
Sur Skyvector, je trouve le point NATEB mais rien qui relie ce point à l'aéroport de départ. Idem à l'arrivée rien entre NISAR et CDG. Quelle démarche doit on avoir lors de la mise ne oeuvre d'un plan de vol pour trouver ces points quii amènent à NATEB ou NISAR.

Bons vols

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#4 [↑][↓] 29-09-2016 20:33:43

mikayenka
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Re : Comprendre un plan de vol

Zenair22 a écrit :

Voici un exemple relevé ce soir sur Vattastic. Un vol entre Newcastle et Roissy. La route indiquée est :
NATEB P18 GASKO P16 RIBEL UP16 CROFT UL612 RESMI UM728 OBEPA UM133 LERGA UY30 LATAM UY22 NISAR.
Sur Skyvector, je trouve le point NATEB mais rien qui relie ce point à l'aéroport de départ. Idem à l'arrivée rien entre NISAR et CDG. Quelle démarche doit on avoir lors de la mise ne oeuvre d'un plan de vol pour trouver ces points quii amènent à NATEB ou NISAR.

Bons vols

Ii faut chercher les cartes de l'aéroport de NEWCASTLE.

Le code de l'aéroport c'est EGNT

J'ai trouvé ce lien: http://uvairlines.com/admin/resources/charts/EGNT.pdf

La première page est la procédure de départ.

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#5 [↑][↓] 30-09-2016 08:13:18

Zenair22
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Re : Comprendre un plan de vol

Voici un autre exemple relevé ce matin, vol entre Orly et Nice. La route est
N0312F190 DCT MONOT R161 NEV A3 LAMUT/N0318F250 UM133 LERGA UY30 LATAM UY22 NISAR DCT
Je retrouve donc le point MONOT au départ de Orly sur Skyvector mais à quoi correspond N0312F190 ?

Bonne journée

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#6 [↑][↓] 30-09-2016 08:15:43

antoine
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Re : Comprendre un plan de vol

vitesse propre 312 kts et niveau 190.

Pas mal d'info sur les plans de vols : http://www.ivao.fr/dep/instruction/fpl.html


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

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#7 [↑][↓] 30-09-2016 09:20:13

Zenair22
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Re : Comprendre un plan de vol

Merci Antoine pour ta réponse qui éclaire un peu ma lanterne. Mais peux-tu me donner une précision supplémentaire. Je décolle d'Orly en ayant programmé 312 knt et FL 190, mais pour rejoindre MONOT mon premier point sur ma route, dois-je suivre un itinéraire indiqué sur une carte SID (et là je ne trouve pas sur celle d'Orly) ou bien cela veut-il dire que la clearance donné par l'ATC me laisse libre de rejoindre MONOT la route étant libre jusqu'au point (ce qui expliquerait le DCT) mais alors passer le seuil de la piste de décollage comment puis-je savoir le cap à prendre pour rejoindre MONOT (relevé sur une carte ??? ou bien cap donné par l'ATC).

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#8 [↑][↓] 30-09-2016 10:01:59

Armand42
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Re : Comprendre un plan de vol

Zenair22 a écrit :

...... mais pour rejoindre MONOT mon premier point sur ma route, dois-je suivre un itinéraire indiqué sur une carte SID (et là je ne trouve pas sur celle d'Orly)

Et là ????
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/FRANCE/AIRAC-2016-09-15/html/eAIP/Cartes/ARR%20DEP/LFPO/AD%202%20LFPO%20SID%20RWY08-06%20CONV%20PTV%20MONOT%20DORDI.pdf

idyd.jpg

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#9 [↑][↓] 30-09-2016 11:33:39

Zenair22
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Re : Comprendre un plan de vol

merci Armand42,

Donc décollage virage à droite cap 247 et à 6 nautiques virage à gauche cap 177 pour 33 nautiques. est-ce bien cela.
les directives cap 247 puis cap 177 me sont-elles données par l'ATC ?
je compte faire un premier vol en réseau d'ici une dizaine de jours.

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#10 [↑][↓] 30-09-2016 11:38:30

Avro
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Re : Comprendre un plan de vol

Zenair22 a écrit :

je compte faire un premier vol en réseau d'ici une dizaine de jours.

Je te conseille d'éviter Orly pour une première expérience ! Choisis un petit aéroport avec un contrôleur présent et pas trop chargé. Tu lui dis bien que tu es débutant et que tu vas essayer de suivre la procédure publiée.


Emmanuel

Simulateur en jachère. 2 PC en réseau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

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#11 [↑][↓] 30-09-2016 11:43:18

Zenair22
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Re : Comprendre un plan de vol

merci Herji85 pour ce conseil,

J'ai vu sur webeye qu'un pilote fait du VFR à Clermont-Ferrand lorsque la tour est active. je pense faire la même chose.

Concernant les SID et STAR, je ne les trouve pas sur SIA, je n'ai que les cartes vol à vue sur le lien Atlas VAC. Quel lien m'amène aux cartes IFR.

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#12 [↑][↓] 30-09-2016 12:21:24

Armand42
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Re : Comprendre un plan de vol

Alors pour accéder aux cartes sur le site SiA :
En haut à gauche "eAIP",
dans le pop-menu qui apparaît "eAIP France",
et dans la page qui apparaît tu cliques sur la date de la case de "EFFECTIVE DATE",
ensuite dans le menu de gauche,  un clic sur "Aérodromes",
et tu choisis ton AD et en bas de la liste un clic sur "Cartes relatives à l'aérodrome".

En images, ça donne ça :
938p.jpg

0q5k.jpg

yuzo.jpg

ff88.jpg

Dernière modification par Armand42 (30-09-2016 12:28:00)

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#13 [↑][↓] 30-09-2016 14:56:43

Hargn
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Re : Comprendre un plan de vol

La procédure de départ d'Orly est décrite sur 2 cartes, c'est indiqué sur la carte indiquée plus haut (cf. rectangle) qui dit de se référer aux cartes AD 2 LFPO INI 1 (ou 3). Tu peux récupérer ces deux cartes ici  :
AD 2 LFPO SID RWY08-06 -RNAV CONV INI
et
AD 2 LFPO SID RWY08-06 CONV PTV MONOT DORDI

En considérant que tu décolles de la piste 08 habituellement utilisée pour les départs face Est, la procédure décrite par la carte est :
- Suivre l'axe de la piste au cap 075
- A à 2,4nm de la NDB POY (ou 2,3nm de la DME OLW, on se référera à POY), prendre au cap 084 de POY (équivalent à prendre la radiale 084 si POY était une VOR, on dit QDR 084) pendant 6nm pour rejoindre le point PO 082.
- Tourner à droite pour se placer sur la radiale 247 de la VOR/DME CLM
- Jusqu'à ce point, la vitesse max est de 220kt
- Au bout de 6nm, à 24,7nm de CLM, tourner à gauche pour se mettre sur le cap QDR 177 de POY
- 33 nm plus loin tu es sur MONOT

A noter qu'il n'y a pas de limitation d'altitude sur ce départ, contrairement au départ face ouest pour laisser les avions en approche passer au dessus.
Je me demande d'ailleurs pourquoi il n'y a pas cette restriction sur le départ face Est. Si quelqu'un a la réponse, je me coucherai moins bête ce soir.

Comme tu peux le voir, la procédure peut être assez compliquée, surtout si tu n'as pas de système RNAV (FMC ou au minimum, le GPS). Et tu es obligé de récupérer le maximum d'informations sur les cartes, à noter aussi que les procédures sont aussi expliquées au format texte dans les fichiers ayant le suffixe INSTR XX
Pour coller au plus à la réalité, il existe aussi une pente minimum de montée à respecter au décollage, mais je ne sais plus exactement où se trouve cette info.

Bon vol

@EDIT : Et si je me trompe quelque part, je serai content qu'on me corrige

Dernière modification par Hargn (30-09-2016 15:02:02)


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#14 [↑][↓] 30-09-2016 15:49:21

mikayenka
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Re : Comprendre un plan de vol

Bonjour!

Le premier exemple que Zenaire à donné est NEWCASTLE EGNT.

Comme je pense que c'est un petit aéroport je pense que les autorités n'ont pas jugé bon de créer des procédures SID comme sur les grand aéroports.

La carte nous montre seulement comment quitter l’aéroport.

Alors dans un cas comme celui là on fait comment?

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#15 [↑][↓] 30-09-2016 17:00:12

Zenair22
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Re : Comprendre un plan de vol

Merci à vous pour toutes vos réponses. Les choses sont beaucoup plus claires. Je suppose que la Tour ayant le plan de vol, le contrôleur confirme le direct vers Monot sans donner d'indication de cap à suivre pour rejoindre le point.

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#16 [↑][↓] 01-10-2016 07:44:05

bricedesmaures
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Re : Comprendre un plan de vol

mikayenka a écrit :

Bonjour!

Le premier exemple que Zenaire à donné est NEWCASTLE EGNT.

Comme je pense que c'est un petit aéroport je pense que les autorités n'ont pas jugé bon de créer des procédures SID comme sur les grand aéroports.

La carte nous montre seulement comment quitter l’aéroport.

Alors dans un cas comme celui là on fait comment?

Les cartes sont accessibles sur ce lien.(NATS AIP, airport specifics)

http://www.nats-uk.ead-it.com/public/index.php%3Foption=com_content&task=blogcategory&id=104&Itemid=153.html


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#17 [↑][↓] 01-10-2016 12:54:27

Avro
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Re : Comprendre un plan de vol

Bonjour,

Zenair22 a écrit :

Je suppose que la Tour ayant le plan de vol, le contrôleur confirme le direct vers Monot sans donner d'indication de cap à suivre pour rejoindre le point.

c'est le contrôleur "Départ" ou "En route" qui est habilité à donner un direct, pas la tour.

Pour le direct, deux possibilités :

- ton appareil dispose d'un équipement permettant d'introduire un direct auquel cas, le contrôleur te dira seulement : Direct Monot ;
- ton appareil ne dispose pas de l'équipement (de plus en plus rare) et dans ce cas, il te laissera faire le départ comme publié ou éventuellement te prendra en guidage radar pour te faire rejoindre le SID.


Emmanuel

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