#1 [↑][↓] 22-06-2011 07:37:01

turne25047
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[FSX] modifier un cokpit 3D

bonjour, j'ai plusieurs avions qui n'ont pas de VC et d'autres en ont mais je ne peu rien faire avec.
donc voici ma question, comment ajouter un cockpit virtuel à un avion? exemple j'ai téléchargé le crj-200 air france de projects opensky et le cockpit ne me plait pas, je voudrais celui du crj-700 de base fsx. comment faire ?

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#2 [↑][↓] 22-06-2011 09:05:54

boulingrain
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Re : [FSX] modifier un cokpit 3D

salut

De la lecture . sinon recherche par auteur , le mozart du VC,  "esmdu"  wink

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=26811

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#3 [↑][↓] 22-06-2011 09:53:04

BLB
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Re : [FSX] modifier un cokpit 3D

Le cockpit virtuel est conçu en meme temps que l'avion, il est donc compris dans le modèle Gmax ou autre application,  si tu veux en rajouter un il te faut les fichiers modèle de l'avion en question wink

Dernière modification par BLB (22-06-2011 09:53:22)


Laptop MSI, Core I7 10eme génération, RTX2060, 16 gig de ram, SSD 1To, plus 2 SSD 1 To externs et un HDD 1 To. Modules saitek: Radio, switch, multi, FIP, palonnier , Joystick X56, ecran samsung 27" Curve

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#4 [↑][↓] 22-06-2011 12:19:15

Lagaffe
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Re : [FSX] modifier un cokpit 3D

@BLB, c'est effectivement le cas pour FS2004 où le fichier MDL issu de Gmax contient le modèle extérieur et le modèle intérieur (VC).

Pour ce qui est de FSX, le répertoire model contient 2 fichiers MDL : un pour l'extérieur et un autre pour l'intérieur. Donc pous FSX, il est possible d'utiliser le MDL intérieur d'un appareil similaire ...


@+ Didier
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W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
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#5 [↑][↓] 02-10-2016 19:41:20

7473doudou
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Re : [FSX] modifier un cokpit 3D

Bonsoir,

J'ai pu effectivement ouvrir le fichier .mdl (intérieur) avec le programme "ModelConverterX". Le fichier souvre, je peux bien zoomer sur le cokpit mais impossible de modifier une gauge.

Lors de cette manipulation je voulais juste intégrer le GPS de FSX au Cessna 208 B.

Autrement exit-il un autre programme qui permet de modifier un panel 3D ?

Merci
David


MSI RTX 4060 Ti 8 Go Oc  - Intel Core i5-12400F - Gigabyte B760M GAMING X AX DDR4 - Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16 - Windows 10 Pro SSD Samsung 860 EVO 1 To - P3D v3 et Xplane 11 SSD Crucial 500 - MSFS 2020 SSD 870 EVO 1 To

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#6 [↑][↓] 02-10-2016 20:36:06

Gooneybird565
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Re : [FSX] modifier un cokpit 3D

Bonsoir,
Si tu veux juste rajouter une jauge, et si ton TDB a encore la place en touches d'appel, tu peux aussi créer une fenêtre supplémentaire (celles qui s'affichent quand tu tapes MAJ + un chiffre) par exemple.
Cette fenêtre sera a priori visible quelle que soit ta vue - cockpit virtuel, cockpit 2d, vue extérieure, etc...
@+
Philippe


Windows 10 x64, Z170A Gaming Pro Mobo, i7-6700K CPU (no O/C), 32 Gb DDR4 RAM, RTX3060 12Gb, P3D v5 dernière version + mesh Toposim + packs ORBX FTX Global Base + Vector + OpenLC, + Trees HD + ASP3D + ASCA, P3D v6 dernière version + TEP + mesh Toposim, X-Plane 12 + simHeaven X-World + M2XP Antarctica.

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#7 [↑][↓] 02-10-2016 20:46:19

7473doudou
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Re : [FSX] modifier un cokpit 3D

re

Oui je connais le principe mais là je voudrais l'intégrer au TdB.

David


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#8 [↑][↓] 03-10-2016 07:51:20

Gooneybird565
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Re : [FSX] modifier un cokpit 3D

Là, je ne sais pas bricoler à ce point les avions, mais je dirais qu'il te faut probablement rentrer dans le vif du fichier .mdl concerné, pour une modif qui ne concernerait de toute façons que ton propre simu, sauf si l'auteur de l'avion t'autorise à modifier, et/ou à diffuser ta modif...
@+
Philippe


Windows 10 x64, Z170A Gaming Pro Mobo, i7-6700K CPU (no O/C), 32 Gb DDR4 RAM, RTX3060 12Gb, P3D v5 dernière version + mesh Toposim + packs ORBX FTX Global Base + Vector + OpenLC, + Trees HD + ASP3D + ASCA, P3D v6 dernière version + TEP + mesh Toposim, X-Plane 12 + simHeaven X-World + M2XP Antarctica.

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#9 [↑][↓] 03-10-2016 07:57:15

Lagaffe
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Re : [FSX] modifier un cokpit 3D

Bonjour,

On l'a dit et re-dit: un VC en 3D ne peut se modifier que si on a les sources sinon cela n'est pas possible.
La seule opération possible peut se faire via un panel 2D comme l'a expliqué Gooneybird565.

Dernière modification par Lagaffe (04-10-2016 08:05:43)


@+ Didier
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#10 [↑][↓] 04-10-2016 06:17:51

ferondoe
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Re : [FSX] modifier un cokpit 3D

Si tu veux ajouter une gauge soit sur le 2D ou le 3D il existe le logiciel FSPanel Studio (payware) chez flight1 qui te permet de positionner la gauge ou tu veux précisément.
Bonne continuation.
Marty


Intel Core i9 10900KF (10-Core, 20MB Cache, 3.7GHz to 5.3GHz w/Thermal Velocity
Boost).64GB Dual Channel HyperX FURY DDR4 XMP at 3200MHz; up to 64GB. Dual NVIDIA GeForce RTX 2080 Ti 11GB GDDR6 each (NVIDIA NVLink SLI Enabled) (OC Ready). Disque SSD PCIe 2To M.2 (démarrage) + disque SATA 2To 7200tr/min 6Gbit/s. Windows 10 P3D.5. MSFS Steam 2020.

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#11 [↑][↓] 04-10-2016 08:14:48

Lagaffe
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Re : [FSX] modifier un cokpit 3D

ajouter une gauge soit sur le 2D ou le 3D

Marty, je le redit le 3D tel que on le concoit actuellement n'est pas modifieable ... même avec ce soft.

Il existe deux facons de créer un VC en 3D:
- modéliser sommairement le tableau de bord avec un polygone et ensuite rajouter par-dessus des gauges 2D
- modéliser le tableau de bord et les gauges en 3D (modéliser les aiguilles et les animer via modeldef.xml)

Dans le premier cas, il est possible je dis bien possible de fare quelque chose mais qui de nos jours utilise encore des avions faits comme cela ... les gens râlent déjà sur des avions façon PMDG donc ce mode de réalisation est relégué aux oubliettes.

Dans le second cas c'est impossible ... à moins de savoir isoler un MDL de ce que l'on veut rajouter et de l'intégrer via MCX en recompilant le tout. DavidW. l'avait expliquer il y a 1 an ou 2 mais cela demande de créer son MDL à rajouter soi-même ou de l'avoir déjà en stock.
En tout cas cette manip n'est pas à la portée d'un débutant.


@+ Didier
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#12 [↑][↓] 04-10-2016 08:39:43

7473doudou
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Re : [FSX] modifier un cokpit 3D

Bonjour

Merci pour les infos, je vais donc jongler avec les fenêtres pup pop...

David


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#13 [↑][↓] 04-10-2016 11:43:32

David W.
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Re : [FSX] modifier un cokpit 3D

Je me permet de remonter un de mes nombreux projets, qui pourrait répondre à tes besoins:

FusionX

Je manque juste du temps pour finir !!

Et il faut bien comprendre, qu'avec ce logiciel il sera possible "ajouter" des pièces 3D au niveau du modèle (intérieur ou extérieur). Attention c'est uniquement  "ajouter".

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#14 [↑][↓] 04-10-2016 12:08:12

ferondoe
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Re : [FSX] modifier un cokpit 3D

Lagaffe a écrit :

ajouter une gauge soit sur le 2D ou le 3D

Marty, je le redit le 3D tel que on le concoit actuellement n'est pas modifieable ... même avec ce soft.

Il existe deux facons de créer un VC en 3D:
- modéliser sommairement le tableau de bord avec un polygone et ensuite rajouter par-dessus des gauges 2D
- modéliser le tableau de bord et les gauges en 3D (modéliser les aiguilles et les animer via modeldef.xml)

Dans le premier cas, il est possible je dis bien possible de fare quelque chose mais qui de nos jours utilise encore des avions faits comme cela ... les gens râlent déjà sur des avions façon PMDG donc ce mode de réalisation est relégué aux oubliettes.

Dans le second cas c'est impossible ... à moins de savoir isoler un MDL de ce que l'on veut rajouter et de l'intégrer via MCX en recompilant le tout. DavidW. l'avait expliquer il y a 1 an ou 2 mais cela demande de créer son MDL à rajouter soi-même ou de l'avoir déjà en stock.
En tout cas cette manip n'est pas à la portée d'un débutant.

Oui tu as raison Lagaffe, mais j'ai déjà réussi à remplacer une gauge en respectant la position en x et y ainsi que la dimension.
Cdlt
Marty


Intel Core i9 10900KF (10-Core, 20MB Cache, 3.7GHz to 5.3GHz w/Thermal Velocity
Boost).64GB Dual Channel HyperX FURY DDR4 XMP at 3200MHz; up to 64GB. Dual NVIDIA GeForce RTX 2080 Ti 11GB GDDR6 each (NVIDIA NVLink SLI Enabled) (OC Ready). Disque SSD PCIe 2To M.2 (démarrage) + disque SATA 2To 7200tr/min 6Gbit/s. Windows 10 P3D.5. MSFS Steam 2020.

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#15 [↑][↓] 04-10-2016 13:53:25

Kekelekou
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Re : [FSX] modifier un cokpit 3D

Marty, je crois qu'il y a une confusion avec le terme 3D. Tu prends "3D" comme synonyme de "cockpit virtuel", alors que Lagaffe l'utilise selon sa définition stricte d'"élément volumique".

On peut donc bien rajouter une jauge à plat (en 2D) dans le cockpit virtuel, mais il n'est pas possible de modifier les éléments volumiques du cockpit virtuel.


Fan de BN-2 Islander, Bae-146 et MD-11F. Entre autres!

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#16 [↑][↓] 04-10-2016 16:31:25

ferondoe
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Re : [FSX] modifier un cokpit 3D

Tu as tout à fait raison Kekelekou, j'ai confondu tant pis je voulais aider !
Cdlt
Marty


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#17 [↑][↓] 04-10-2016 19:12:51

Lagaffe
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Re : [FSX] modifier un cokpit 3D

Ce n'est pas grave solv_gif Le tout c'est que doudou comprenne wink


@+ Didier
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#18 [↑][↓] 06-10-2016 16:22:07

Fdd_fr
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Re : [FSX] modifier un cokpit 3D

Si le posky est un model FS9 avec un VC, alors je pense que tu ne peux rien faire puisque les avions FS9 ont le VC intégré dans le modèle 3D de l'avion.

Si le posky est un model FSX, alors tu peux récupérer le VC de CRJ-700 de FSX.

Pour cela, tu as juste as copié le fichier MDL du VC du CRJ-700 de FSX dans le dossier du Model du posky. Le vichier de VC a normalement le mot "interior" dans son nom pour l'identifier.


Ensuite, tu edites le model.cfg et tu modifie ainsi :

[models]
normal="nom du fichier MDL de l'avion Posky
interior="nom du fichier MDL interieur du CRJ 700"

Après, il faudra que tu utilises les gauges du model FSX, en copiant le dossier panel du CRJ-700. C'est ici que les choses se compliquent car certaines gauges du Posky peuvent utiliser les variables spécifiques que ne connait pas le panel du CRJ de FSX.

Donc il peut y avoir un travail d'adaptation des gauges ...

Tu peux aussi utiliser les gauges du Posky dans le cockpit du CRJ-700, mais il faut les repositionner dans le panel.cfg.

Tu peux aussi mettre le GPS dans une des zones d'affichage du VC du CRJ700 si besoin est.


Dernière chose, il est possible de "bouger" la position longitudinale du VC pour qu'il soit à la bonne position géographique. Cela peut se faire avec modelconverterX, mais uniquement en l'avançant on ne peut pas le reculer (enfin cela cause des bugs dans les zones "souris".

Mais tous avions natif FSX peut recevoir le VC d'un autre avion FSX.

Dernière modification par Fdd_fr (06-10-2016 16:24:16)


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#19 [↑][↓] 07-10-2016 11:46:15

ferondoe
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Re : [FSX] modifier un cokpit 3D

Fdd_fr a écrit :

Si le posky est un model FS9 avec un VC, alors je pense que tu ne peux rien faire puisque les avions FS9 ont le VC intégré dans le modèle 3D de l'avion.

Si le posky est un model FSX, alors tu peux récupérer le VC de CRJ-700 de FSX.

Pour cela, tu as juste as copié le fichier MDL du VC du CRJ-700 de FSX dans le dossier du Model du posky. Le vichier de VC a normalement le mot "interior" dans son nom pour l'identifier.


Ensuite, tu edites le model.cfg et tu modifie ainsi :

[models]
normal="nom du fichier MDL de l'avion Posky
interior="nom du fichier MDL interieur du CRJ 700"

Après, il faudra que tu utilises les gauges du model FSX, en copiant le dossier panel du CRJ-700. C'est ici que les choses se compliquent car certaines gauges du Posky peuvent utiliser les variables spécifiques que ne connait pas le panel du CRJ de FSX.

Donc il peut y avoir un travail d'adaptation des gauges ...



Tu peux aussi utiliser les gauges du Posky dans le cockpit du CRJ-700, mais il faut les repositionner dans le panel.cfg.

Tu peux aussi mettre le GPS dans une des zones d'affichage du VC du CRJ700 si besoin est.


Dernière chose, il est possible de "bouger" la position longitudinale du VC pour qu'il soit à la bonne position géographique. Cela peut se faire avec modelconverterX, mais uniquement en l'avançant on ne peut pas le reculer (enfin cela cause des bugs dans les zones "souris".

Mais tous avions natif FSX peut recevoir le VC d'un autre avion FSX.

Et ne pas oublier aussi de copier les textures du VC du CRJ pour les mettre avec ton avion en respectant certaines règles.
Marty


Intel Core i9 10900KF (10-Core, 20MB Cache, 3.7GHz to 5.3GHz w/Thermal Velocity
Boost).64GB Dual Channel HyperX FURY DDR4 XMP at 3200MHz; up to 64GB. Dual NVIDIA GeForce RTX 2080 Ti 11GB GDDR6 each (NVIDIA NVLink SLI Enabled) (OC Ready). Disque SSD PCIe 2To M.2 (démarrage) + disque SATA 2To 7200tr/min 6Gbit/s. Windows 10 P3D.5. MSFS Steam 2020.

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