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Bonsoir,
Je suis en train de suivre la leçon de ROD (FS9) concernant la navigation VOR. Le moins que je puisse dire c'est que ce n'est pas gagné.
Comme il trouve que je suis distrait ???? il met fin à la leçon, pourtant je suis scrupuleusement ce qu'il dit mais j'avoue avoir un peu de mal.
Je me suis donc fait un vol VFR entre Chartres Champhol et Orléans Bricy en passant par Chateaudun.
Chateaudun VOR 116,10
Orléans ILS 111,30 cap 251.
Assez fier de moi du moins au début car j'ai réussi sans difficulté à trouver la route et à rallier le VOR de Chateaudun, j'ai déchanté un peu plus tard.
Après avoir passé le VOR, je n'ai pas pris le cap 251 (celui de l'ILS) en direction d'Orléans, ce cap venant de Chateaudun m'éloignant. je me suis dit qu'en prenant le cap inverse soit 171, j'arriverais sur Orléans et que l'ILS me guiderait tout de même sur la piste. Raté. Donc après avoir tatonné, j'ai fait une vent arrière pour me recadrer sur L'ILS et atterrir.
Comment fait-on si un ILS est donné pour un axe de piste et qu'on arrive par l'autre seuil ? L'ILS est-il inefficace ?
Bons vols
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salut,
En effet, l'ILS n'est valable que pour un sens de la piste. Avant on avait une approche dite "back course", mais ca c'était avant, cela n'existe plus (ou quasi plus).
Donc soit l'autre sens de la piste dispose aussi d'un ILS (cas des gros aéroports habituellement, ex : Orly, CDG) soit y'a un autre type d'approche (VOR, mais de plus en plus GNSS) soit on fait à vue : on perce sur l'ILS et on fait un tour de piste (soit libre soit imposé) pour venir se posé sur l'autre sens de la piste.
Les minimas sont bien sur alors plus haut.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Bonsoir,
Je suis en train de suivre la leçon de ROD (FS9) concernant la navigation VOR. Le moins que je puisse dire c'est que ce n'est pas gagné.
Comme il trouve que je suis distrait ???? il met fin à la leçon, pourtant je suis scrupuleusement ce qu'il dit mais j'avoue avoir un peu de mal.
Je me suis donc fait un vol VFR entre Chartres Champhol et Orléans Bricy en passant par Chateaudun.
Chateaudun VOR 116,10
Orléans ILS 111,30 cap 251.Assez fier de moi du moins au début car j'ai réussi sans difficulté à trouver la route et à rallier le VOR de Chateaudun, j'ai déchanté un peu plus tard.
Après avoir passé le VOR, je n'ai pas pris le cap 251 (celui de l'ILS) en direction d'Orléans, ce cap venant de Chateaudun m'éloignant. je me suis dit qu'en prenant le cap inverse soit 171, j'arriverais sur Orléans et que l'ILS me guiderait tout de même sur la piste. Raté. Donc après avoir tatonné, j'ai fait une vent arrière pour me recadrer sur L'ILS et atterrir.
Comment fait-on si un ILS est donné pour un axe de piste et qu'on arrive par l'autre seuil ? L'ILS est-il inefficace ?Bons vols
Avant de se lancer tête baissée dans une approche ILS, peut-être vaudrait-il mieux être au top sur la navigation VOR a VOR.
Voici des tutoriels de IVAO France:
- Les Instruments de Navigation
http://www.ivao.fr/dep/instruction/Manu … IL_NAV.pdf
- Les balises VOR - théorie
http://www.ivao.fr/dep/instruction/Manu … T_VOR1.pdf
Une fois ces bases acquises, tu pourras trouver d'autres tutoriels pour l'ILS a la page suivante:
http://www.ivao.fr/dep/instruction/Manu … t_Ici.html
Bonne lecture.
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Je tiens juste à relativiser et à dire bravo : au moins là on a quelqu'un qui prend la peine d'essayer les leçons de Rod Machado.
Mon homonyme t'a répondu sur l'ILS, à côté il faut pouvoir tenir un axe et un plan de descente, donc une vitesse d'approche aussi, sinon tu auras toutes les peines du monde à rester sur le glide et le loc au fur et à mesure que tu te rapproches, à plus forte raison si tu as du vent pas dans l'axe et des turbulences (au début, faire sans).
Si tu cherches sur Google, il y a des tas de petits utilitaires hors FSX qui permettent de s'exercer aux VOR, NDB, ILS, de façon très simple. Excellent pour visualiser et tester rapidement des tas de choses.
L'apprentissage sous FS m'a beaucoup aidé pour la formation PPL...
A+
Antoine
Dernière modification par Catilina (04-10-2016 08:15:33)
Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
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Je tiens juste à relativiser et à dire bravo : au moins là on a quelqu'un qui prend la peine d'essayer les leçons de Rod Machado.
Antoine
Ah oui ça c'est à souligner
Plusieurs liens, ci dessous, que tu connais peut être, ou pas. Le premier lien est particulièrement intéressant.
http://www.cours-de-math.eu/ifr-training/simulateur-de-vol-aux-instruments.php
http://arcadeair.free.fr/formation/procedures/vor-ndb.html
http://www.ivao.fr/dep/instruction/Manuels/Ipack-FR_V2/pdf/PIL_NAV.pdf
http://www.airinstruction.com/cours/index.php?id=4&idtype=0
http://www.flightsim-corner.com/aller-plus-loin/navigation/les-radiobalises-aeronautique
CM ASUS ROG STRIX Z270F / CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/ RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 DLSS3/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /
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Merci pour toutes vos réponses.
J'avais effectivement lu les tutos sur IVAO qui sont particulièrement bien fait, mais c'est dans l'application que je me trouvais bloqué. Vos réponses et les liens me sont donc très utiles.
Bons vols
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De rien.
Pour rebondir sur le point mentionne par Catalina au sujet des utilitaires, voici une application en ligne (Flash) pour simuler un VOR:
http://www.pyrochta.ch/flash/start_vor.htm
Elle permettra de mettre en pratique les tutoriels sans avoir a te préoccuper de la partie vol / gestion de l'avion.
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Hi,
Many thanks for sharing the tutorials. I am writing in English. I used a translator to understand some of these posts. I am fairly new to this language. Slowly I am going to learn it.
Dernière modification par jatindasgupta (08-02-2017 08:26:03)
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