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C'est avec quelques jours de retard sur le printemps austral que je vais reprendre mon tour d'Australie là où je l'ai laissé en Février. Après la Nouvelle Galles du Sud, Victoria, Tasmanie et la quasi totalité de l'Australie Méridionale, nous allons maintenant nous diriger vers l'Ouest et l'Australie Occidentale.
Il reste encore quelques milles en Australie Méridionale, puisque nous avions garé notre dernier appareil à Cleve YCEE dans la péninsule d'Eyre à l'ouest d'Adélaïde. C'est là que je vais prendre en charge ma nouvelle monture. Les étapes de liaison s'annoncent plus longues puisque nous allons quitter les zones les plus peuplées du pays, et j'ai donc décidé pour celles ci de choisir un appareil plus rapide. Mon choix s'est porté sur un magnifique Lancair Legacy aux couleurs de l'Australie, dont le moteur de 310 CV permettra des vitesses de croisière autour de 220 nœuds. J'aurai d'autres choix pour les visites locales et les terrains de brousse.
Cette première étape nous mènera de Cleve YCEE à Ceduna YCDU. J'ai prévu un détour au dessus de la mer pour aller voir les Pearson's Islands en passant. Le vol est prévu pour environ une heure et demie.
Je ne suis pas très bien servi pour ce premier vol, la visibilité est moyenne, des nuages autour des 5300 ft me permettront de voler en VFR à 4500 ft, mais j'ai surtout un vent d'ouest de 20 nœuds au sol et qui montera jusqu'à 35 nœuds à mon altitude de vol. Heureusement les deux terrains sont prévus pour, puisque je décolle d'une piste 26 pour me poser sur une piste 29. Quelque chose me dit que ce sont les vents dominants !
Après une demi heure de vol, passage au dessus du VOR MTP et de la côte.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas cet excellent appareil, une petite photo du bureau en action... Je retrouve avec plaisir le pilotage au joystick qui fut mon quotidien pendant toutes ces années de simulation de combat.
Passage au dessus de Pearson's Island, un endroit connu pour son intérêt scientifique, pour être un super coin de pêche et pour héberger une population de Rock Wallabies.
On retrouve la côte et ses immenses plages après un virage à droite.
Passage au dessus du terrain et de la ville de Sneaky Bay.
Puis vient une approche un peu mouvementée vers notre destination, ( merci Accufeel ... ) avec 20 nœuds de vent au 260, à 30 degrés de l'axe de piste. On se remet tout de suite dans le bain. Je fais confiance au pilote jusqu'à 3 nautiques de la piste où je reprend la main.
Finalement c'est comme le vélo, çà ne s'oublie pas. Les bons réflexes reviennent vite et je suis même surpris de me poser plein axe en douceur... Direction le parking où je me gare pas loin d'un appareil des Royal Flying Doctors.
J'irai me remettre de mes émotions au Ceduna Foreshore Hotel, avec vue sur mer ...
Dernière modification par Corsaire31 (04-10-2016 15:25:01)
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salut, c'est reparti...génial !!!!!
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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Aaaaaaaaaah c'est reparti pour des vols VFR sympas au-dessus de la très vaste Australie.
On attend la suite avec impatience Corsaire.
Des Kangourous grimpeurs??? Etonnant!
A bientot
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Mardi 4 Octobre : Vous reprendrez bien un peu de désert ?
Le plan pour aujourd'hui est de passer la frontière de l'Australie Occidentale et d'aller se poser à Forrest YFRT, un terrain perdu au milieu de nulle part, prévu pour le ravitaillement des appareils qui traversent l'Australie. Un vol de 297 nautiques, prévu pour 1h20 de vol, avec un petit détour pour voir un point intéressant de la côte ( Fowler's Bay ).
Malheureusement la réalité sera un peu différente puisque les conditions de visibilité au départ et une couche de nuages bas m'obligeront à un vol IFR en droite ligne. Après avoir un peu attendu pour voir si çà se dégage, je décide de partir en début d'après midi, sachant que les conditions s'amélioreront en route.
Effectivement la première demi heure de vol se déroule dans le coton entre deux couches de nuages.
Le temps commence à se dégager après que j'aie dépassé le point d'intérêt , ce ne sera pas pour ce coup ci !
J'y vois tout de même maintenant suffisamment pour remarquer le changement de couleur du paysage alors que je passe devant un des terrains de brousse sur le chemin.
L'ocre typique de l'outback refait son apparition, bien qu'il y ait encore quelques taches de vert qui résistent en ce début de printemps.
La visibilité est maintenant très bonne alors que le contrôle de Melbourne me guide vers la piste 36 de Forrest. Il n'y a quasiment plus de vent et je me pose sans problème.
Il faudra passer la nuit dans l'un des cottages que la direction de l'aéroport met à disposition des pilotes de passage.
Forrest est un minuscule village et une gare du Trans-Australian Railway . La population résidente est d'une vingtaine de personnes. Forrest se trouve sur la plus grande ligne droite de train au monde ( 479 km )
Le terrain d'aviation était le stop de nuit des premiers vols réguliers de passagers entre Perth et Adelaïde de 1929 à 1934 ( West Australian Airways ). Il y avait à l'époque un hôtel de 18 chambres.
1929 :
1972 :
De nos jours :
L'endroit tient son nom de Sir John Forrest, un explorateur qui devint le premier Premier Ministre d'Australie Occidentale.
Dernière modification par Corsaire31 (05-10-2016 15:13:12)
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et pour la Culture c'est reparti!!
cordialement
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Mercredi 5 Octobre : Le vert, couleur de l'espérance !
Aujourd'hui on revient vers la côte avec un vol de 362 nautiques qui nous mène de Forrest à Esperance, via le VOR de Caiguna ( CAG 112.5 Mhz ). Un vol de liaison sans rien de particulier au milieu...
Le temps est super dégagé, 17 nœuds de vent au 340 et 32° C au sol en ce tout début d'après midi. Après avoir décollé de la piste 36 et viré vers l'Ouest, je contacte le contrôle de Melbourne pour un suivi du vol. Sous l'appareil, on voit bien la voie ferrée, la gare, les quelques maisons du village et le terrain avec ses deux pistes 18-36 et 9-27.
Et on reprend une louche de cet excellent désert !
Le premier signe de civilisation après 45 mn de vol, alors que je passe au dessus du VOR à Caiguna.
L'Australie est une terre de contrastes, puisque peu après je survole des étendues marécageuses ! Toute cette eau qui s'évapore diminue sérieusement la visibilité.
Une heure après avoir survolé le VOR CAG, je suis en approche de la piste 29 à Esperance, l'atterrissage se fait en douceur.
Je me retrouve tout seul au parking, je pourrai tout de même appeler un taxi pour m'emmener à l'Esperance Motor Hotel.
Esperance est une petite ville de 10.000 habitants sur la côte. Elle vit principalement du tourisme, de nombreux habitants de Perth fréquentent ses plages. Il y a aussi la présence de cinq grands parcs nationaux à proximité.
Les explorateurs français partis à la recherche de la Pérouse, sont les premiers connus pour avoir accosté près de la ville actuelle en 1702, pour s'abriter d'une tempête. La ville elle-même a été nommé d'après un navire français, l'Espérance, commandé par Jean-Michel Huon de Kermadec.
Dernière modification par Corsaire31 (06-10-2016 11:00:06)
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Superbe Corsaire, superbe! Merci.
Ah ya du Breton (Kermadec) même là -bas!!! Ils sont partout!
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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sacré "race" ces bretons! merci de ce partage continue
cordialement
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Merci de votre visite et de vos encouragements ! Prochain épisode dans la journée...
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Jeudi 6 Octobre : La ruée vers l'or !
On file cap au nord pour aller voir la ville de Kalgoorlie - Boulder et sa mine d'or. Un vol assez court d'un peu moins d'une heure en passant par Norseman YNSM et sa balise NDB 347 kHz en cas de soucis...
Le vent a repris du poil de la bête avec 17 nœuds au 300. La visibilité est bonne, on a 19° C au sol et quelques nuages autour des 5000 ft. Je resterai en dessous à 4500 ft et çà devrait se dégager vers l'intérieur. Je décolle à 13h30 locales.
Je retrouve les mêmes étendues marécageuses, et plus on va vers Norseman, plus il y a d'eau !
Après avoir passé Norseman, je traverse une partie du lac Cowan
Je retrouve l'outback, je me guide sur le VOR KG et en approche sur la piste 29 à YPKG, on passe tout près de la mine d'or, le Super Pit.
Une petite étape tranquille, je gare l'avion sur un des parkings.
Il y a plusieurs hôtels magnifiques à Kalgoorlie, y compris un du groupe Accor, mais pour son architecture je choisis finalement le York Hotel.
Pour les voyageurs en train qui, partant de Perth, se rendent dans l'est de l'Australie avec le transcontinental « Indian-Pacific », c'est la dernière ville avant de traverser sur près d'un millier de kilomètres, le désert du Nullarbor.
Kalgoorlie a été fondée en 1893, à la suite de la découverte d'or à son emplacement actuel. Les villes de Kalgoorlie et Boulder ont fusionné en 1989.
La première activité industrielle de la ville est l'industrie minière. C'est avant tout de l'or qu'on extrait des mines de Kalgoorlie mais on y trouve aussi du nickel en grande quantité. L'Australie est le deuxième producteur mondial d'or.
Le Super Pit, 3,8 km de long, 2 km de large et 400 m de profondeur, est la plus grande mine d'or à ciel ouvert d'Australie. Elle est toute proche de Kalgoorlie et semble prête à engloutir la ville.
À partir de 2008, face à l'immense demande de l'Inde et de la Chine en or et en nickel, les compagnies minières se sont bousculées à Kalgoorlie. La ville est redevenue l'eldorado qu'elle était il y a un siècle. A Kalgoorlie, le revenu moyen est supérieur de 25 % à celui de l'ensemble de l'Australie.
PS Hors sujet : cet épisode a été écrit en écoutant Scorpions ( Le concert de 2011 à Saarbrücken ) que j'ai (re)découverts en profondeur hier soir en regardant sur Arte l'excellent film " Scorpions, forever and a day " Ces mecs sont des types bien et sont incroyables pour l'énergie qu'ils dégagent sur scène à plus de 65 ans pour le chanteur Klaus Meine et le guitariste Rudolf Schenker ! Pour ceux qui aiment le rock et son histoire, allez voir ce film sur Arte +7 ! Il repasse je crois le 16 à 1h du mat', calez vos enregistreurs ...
Dernière modification par Corsaire31 (08-10-2016 17:05:56)
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Vendredi soir, France-Bulgarie ( yesss ! ) Lundi soir France - Pays Bas ( chaud patate ! ) donc je reste à Kalgoorlie jusqu'à Mardi... Bon week end à tous !
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enfin du repos!!!!!!!! mérité !
cordialement
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Mardi 11 Octobre : A l'Ouest !
Le plan d'origine était de redescendre vers la côte sud pour rejoindre Perth via Albany et Augusta. La météo en décide autrement, la côte sud est dans la brume et sous les nuages. Je décide donc de filer directement à l'Ouest depuis Kalgoorlie-Boulder vers la capitale régionale. La première étape me fera rejoindre Cunderdin YCUN via Southern Cross YSCR pour un petit vol d'une heure. Les deux possèdent des balises NDB.
Le vent a tourné à l'Est ( 95° ) et va donc me pousser, décollage de la piste 11 de YPKG à 13h30 locale et nouveau passage près du Super Pit avant de virer vers l'Ouest.
A mi-route, passage au dessus du terrain de Southern Cross.
Un vol sans histoire, j'arrive vers Cunderdin après être descendu à 2700 ft pour l'approche.
Vent arrière pour la piste 5 à YCUN (*), le vent est toujours au 90 pour 7 noeuds.
(*) Encore une superbe réalisation de l'équipe OzX !
Sous mon appareil on voit bien sur le parking la grande silhouette d'un P2 Neptune bombardier d'eau.
En finale sur la piste 5, un peu haut je le reconnais volontiers...
Arrivé au parking, je me gare auprès d'une curiosité, un PZL-Mielec M-18 Dromader. Développé en collaboration avec Rockwell, c'est le mariage d'une cellule d'avion de traitement agricole américaine ( Thrush Commander ) et de moteurs en étoile polonais.
D'un côté ils ont été utilisés dans cette région d'Australie comme bombardiers d'eau ( 4 appareils basés à Perth ) et d'autre part l'aéroport de Cunderdin est situé au milieu des terres du Western Australian College of Agriculture. Je reste indécis sur l'usage de cet appareil, il faudra donc me renseigner...
Le terrain de Cunderdin YCUN a été construit au début de la Seconde Guerre Mondiale en tant que base école de la RAAF. Vers la fin de la guerre y était basé le Squadron 25 de bombardiers Liberators. Il est maintenant la propriété du Comté et il est devenu un important centre de vol à voile, administré par le Gliding Club of Western Australia.
Je ne résiste pas à descendre pour la nuit à l'Ettamogah Hotel and Pub.
Après recherche, l'immatriculation VH-NID correspond bien à l'un des bombardiers d'eau basés au terrain de Jandakot à Perth ( ma prochaine destination )
Dernière modification par Corsaire31 (12-10-2016 21:30:24)
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Un Neptune et un Dromader et de l'Ozx sympa.....un régal pour toi et pour nous
très pédago merci
cordialement
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Mercredi 12 Octobre : Quand on arrive en ville !
Ce matin un saut de puce ( une demi-heure de vol ) pour rejoindre Jandakot YPJT dans la banlieue sud de Perth. Le vent est prévu au nord ouest à l'arrivée, et je me prépare un plan pour arriver sur la piste secondaire 30 de 900m.
Au roulage vers la piste 23 Ã Cundeldin, je passe devant le P2 Neptune vu sur la photo d'hier.
A 10h15 le temps est clair et la visibilité au top, je monte tranquillement vers les 4500 ft.
Survol de la première colline que je vois depuis mon départ de Cleve.
Plus loin on retrouve du "tiger country" et des nuages sont apparus qui m'incitent à commencer doucement ma descente vers les 2100 ft de l'approche.
C'est à cette altitude que je commence à survoler le sud de Perth, les aérofreins seront sortis peu après. Au final la tour de Jandakot m'envoie sur la piste 24R.
L'approche finale se fait avec 11 noeuds de vent à 70° de l'axe de piste.
Et le contrôle au sol me trouve une place sur ce terrain très actif.
Plus de 65 entreprises et 900 personnes font de ce terrain le plus actif d'Australie pour l'aviation générale. En plus de 10 écoles de pilotage pour avions et hélicos, on y trouve trois aéroclubs, des activités de maintenance et de pièces détachées, de vente d'appareils, de surveillance et de photographie aériennes. C'est aussi la base de Fugro, la plus grande compagnie au monde de recherches géophysiques. On y trouve également bon nombre d'opérateurs de charters qui assurent les rotations du personnel des compagnies minières de l'intérieur du pays.
C'est aussi une base importante pour le Royal Flying Doctors Service, les patrouilles de surveillance forestière du Département de l'Environnement, ainsi que les services d'urgence et de lutte contre les incendies de la région d'Australie Occidentale.
Photo de l'Air Show à l'occasion de l'Australia Day 2016
On va rester là quelque temps pour découvrir les environs.
Dernière modification par Corsaire31 (13-10-2016 21:06:17)
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Ah cher Corsaire ...
Quand on arrive en ville dis-tu, mais qui 'on' ?? "C'est l'heure où les zonards descendent sur la ville " chantait le Grand Balavoine alors .. les zonards se garent n’importe comment, c'est connu !!
Mais Jandakot, c'est quelque chose, c'ets sûr. Merci de nous rendre si bien cette spécialité australienne!!!!
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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salut les gugusses
Je viendrai barouder dans le secteur un de ces quatre......tes reportages déclenchent des envies...
Je suis comme Philippe: merci de ce partage
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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Mais de rien, c'est avec plaisir !
Info pour ceux qui suivent : la conjugaison de petits travaux à finir à la maison avant l'hiver ( haies à tailler, volets à repeindre, etc...) et de quelques soirées Champions League la semaine prochaine ( plus un alléchant Liverpool-Manchester U Lundi ) risque de prolonger l'escale à Perth jusqu'à au moins Jeudi.
Je suis conscient qu'à ce rythme là , on n'est pas rendus !
Devrons nous aller jusqu'à une édition 2017 pour boucler la boucle ? Vous le saurez en lisant la suite de mes aventures la tête en bas ...
Dernière modification par Corsaire31 (15-10-2016 13:40:49)
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prends le temps de vivre.....le reste c'est du rustique !!!!!!
cordialement
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Finalement en raison de l'augmentation du temps pris par d'autres activités ( qui a dit qu'on devait s'ennuyer à la retraite ) je dois faire un arbitrage. J'ai eu beau retourner le problème, je n'arrive pas pour l'instant à caser les 3 heures quotidiennes nécessaires à cette aventure et à son récit. J'ai donc décidé de la mettre provisoirement entre parenthèses en attendant.
Merci à tous ceux qui ont suivi les précédentes ( Aéropostale, descente de l'Amazone et 1ère partie de l'Australie ) et en particulier à ceux qui ont posté des petits messages sympas, çà aide à boucler ce genre de projet.
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prends ton temps. Je te comprends . A partir du moment où tu es heureux, c'est le pied: le reste pouf pouf !!!
amitiés
PS: mais bon on attend la suite !
cordialement
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Je vais quand même continuer à faire 1 ou 2 vols par semaine dans mes compagnies cargo Air Hauler pour ne pas perdre la main !
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