Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
- IMPORTANT -
Ces modifications ont été faites sur une installation P3D v2.x - v3.x - v4.x "neuve" donc ne pas appliquer ces mods sur une installation ayant vécu sinon vous risquer de perdre les ajouts que vous auriez apporté à P3D.
Lorsque on utilise FSX, les produits ObrX , REX Essential et que pour couronner le tout on désire en plus utiliser Prepar3D (je parle de la v2.4), cela devient très vite un casse-tête chinois ou du moins une source de problèmes
FSX et Prepar3D ont beaucoup de points communs et une certaine ressemblance au niveau de l'arborescence des fichiers et répertoires. Leur fonctionnement est très proche: autant par les fichiers de configuration standard qui portent les mêmes noms et sont situés "à peu près" aux mêmes niveaux que par leur arborescence qui est presque identique.
FSX et Prepar3D utilisent tous les deux une arborescence Scenery pour stocker "les décors standards" et un répertoire Texture pour habiller ces décors. En y regardant de plus près, on s'aperçoit qu'il n'y a que très peu de différences entre les répertoires de l'un et ceux de l'autre.
1) Prepar3D comporte en plus de FSX dans son répertoire Scenery quelques villes/Cities en plus (13 contre 8) et un répertoire Bathymetry
2) Pour ce qui est des textures dans le répertoire du même nom, elles sont plus au goût du jour dans Prepar3D que FSX
3) Si on utilise les produits OrbX, ceux ci venant patcher principalement le répertoire Texture, les différences entre les Textures de l'un ou de l'autre seront gommées.
PS: Bathymetry a été copié uniquement pour qu'il soit visible de P3D, FSX ne l'utilisant pas !
A la suite d'une n ième réinstallation j'ai eu l'idée de mettre en place un système permettant:
- d'économiser de la place sur mes disques : plus de 250 Go d'économisés
- d'avoir un fonctionnent le plus simple possible entre les deux simulateurs
- de me casser la tête le moins possible ... m'y à part la phase de réflexion et de mise en place
Quel est mon matériel pour bien poser la situation:
a) Mon système d'exploitation Windows 7 64 bits est sur un Velociraptor (10 000trs/mn) dédié.
b) Deux disques durs de 160 Go en RAID0 (S:\) fournissent un stockage rapide et un 500Go (X:\) est prévu pour les stockages relatifs à mes simus.
c) Un disque supplémentaire partitionné (W:\ et Z:\) abrite mes développements.
L'idée principale était donc d'installer FSX et P3D sur le RAID0 ( S:\ ) pour avoir un temps de chargement rapide.
Un SSD pourrait très bien faire l'affaire mais pour l'instant je n'en ai pas ... donc si un sympathique mécène passe par là ...
Au début, on avait donc :
S:\FSX
S:\P3D
Ensuite il me fallait installer les produits ObrX ... Ceux-ci s'installent par exemple dans FSX\OrbX ...
J'ai donc créer une junction appelée S:\FSX\Orbx qui pointe vers S:\Orbx de manière à pouvoir isoler ces produits.
La commande à taper est la suivante:
#> cd S:\
#> mkdir S:\OrbX
#> cd S:\FSX
#> mklink /j S:\FSX\OrbX S:\OrbX
L'installation des produits OrbX (FTX Global, Vector et OpenLC) s'est déroulée sans soucis ... complètement transparente.
L'utilisation de ces produits ne pose aucun problème, les programmes FTX Global et FTX Vector Configurator n'y voient que du feu.
Pour REX Essential, vu la façon dont on l'utilise il a été installé sur le disque de stockage X: et les fichiers générés sont recopiés sur FSX.
Pour utiliser REX Essential sur Prepar3D ... une dîme est demandée ce qui m'a conduit à intensifier ma réflexion !
J'ai donc passé la vitesse supérieure en utilisant mon installation OrbX à partir de Prepar3D ...
Les produits OrbX venant principalement modifier S:\FSX\Texture et comme je voulais rendre commun Texture et Scenery, j'ai pratiqué comme ceci:
- copie des répertoires S:\P3D\Scenery\Cities\* vers S:\FSX\Scenery\Cities\
- copie du répertoire S:\P3D\Scenery\Bathymetry vers S:\FSX\Scenery\
- sauvegarde de S:\P3D\Scenery en le zippant sur un disque externe
- sauvegarde de S:\P3D\Texture en le zippant sur un disque externe
- création de deux junctions pour simuler sur Prepar3D, ces deux répertoires manquants et qui seront en faits ceux de FSX
#> cd S:\P3D
#> mklink /j S:\P3D\Texture S:\FSX\Texture#> cd S:\P3D
#> mklink /j S:\P3D\Scenery S:\FSX\Scenery
Ainsi les modifications sur les textures que j'apportais à FSX via OrbX étaient visibles de Prepar3D mais ce n'est pas complet car les ajouts de scènes (NA, PNW, Pacific Fjords) n'étaient pas visibles de Prepar3D.
La création d'un autre junction similaire à celle que j'avais créé pour FSX n'est pas suffisante car lors de l'utilisation de FTX Global ou Vector des modifications via FTX Global sont apportées
- au fichier Scenery.cfg de FSX
- au fichier S:\FSX\terrain.cfg
et pour que cela soit complet, il aurait fallu que ceux de Prepar3D suivent les mêmes modifications.
Le faire à la main était inconcevable donc j'ai utilisé un second artifice: le hardlink qui est un lien "hard"
PS: Un raccourci Windows ne résout pas le problème car si cela fonctionne via la souris et l'interface graphique
lorsque un programme appelle un raccourci ... rien ne se passe.
Sous Unix, on utilise un lien symbolique qui existe aussi sur Windows et porte le nom de hardlink.
En premier, j'ai créé une autre junction de la façon suivante:
#> cd S:\P3D
#> mklink /j S:\P3D\OrbX S:\OrbX
Ensuite les liens entre les fichiers S:\FSX\terrain.cfg et C:\ProgramData\Microsoft\FSX\Scenery.cfg
#> fsutil hardlink create "S:\P3D\terrain.cfg" "S:\FSX\terrain.cfg"
#> fsutil hardlink create "C:\ProgramData\Lockheed Martin\Prepar3D v2\Scenery.cfg" ...
... "C:\ProgramData\Microsoft\FSX\Scenery.cfg"
PS:
1) taper la commande sans mettre les ... ... de manière à avoir tout sur la même ligne de commande
2) J'ai mis des quotes au cas où vos répertoires contiendraient des espaces de manière à bien récupérer le "chemin complet".
3) ATTENTION: les 2 fichiers qui sont reliés par la jonction fsutil doivent se situer sur le même lecteur !!!
Ainsi :
- tous les ajouts de scènes apportées à la main sur le Scenery.cfg de FSX sont répercutées sur "celui" de Prepar3D
- toutes les modifications que FTX Global ou Vector apportées sont aussi répercutées.
- le fonctionnement de REX est maintenant dompté pour Prepar3D et gratuitement car les textures "créées" sont copiées par REX dans FSX et Prepar3D les voit dans la foulée .
Au final, j'ai deux simus avec plusieurs programmes annexes qui cohabitent parfaitement et les modifications ne sont faites qu'une seule fois pour les deux simus !
Technique:
- mklink sert pour créer un lien entre répertoires et se trouve sur XP, Windows Vista et Windows 7 et plus
- fsutil sert pour créer des liens entre fichiersPour plus d'infos, ouvrir une fenêtre avec la commande cmd et taper mklink /? ou fsutil /?
Ensuite pour rationaliser mes avions, tous les avions en communs sont installés dans des hangars sur le disque X:\ et une ligne supplémentaire est rajoutée à la fois dans le FSX.cfg et P3D.cfg de manière à ajouter le chemin:
FSX.cfg
User Objects=Airplane, Helicopter
SimObjectPaths.0=SimObjects\Airplanes
SimObjectPaths.1=SimObjects\Rotorcraft
SimObjectPaths.2=SimObjects\GroundVehicles
SimObjectPaths.3=SimObjects\Boats
SimObjectPaths.4=SimObjects\Animals
SimObjectPaths.5=SimObjects\Misc
SimObjectPaths.6= X :\Hangars\Lagaffe
SimObjectPaths.7= X :\Hangars\Divers
SimObjectPaths.8= X :\Hangars\ABD
SimObjectPaths.9= X :\Hangars\Network
SimObjectPaths.10= X :\Hangars\Tests
P3D.cfg
User Objects=Airplane, Helicopter, Submersible, ExternalSim, Avatar
SimObjectPaths.0=SimObjects\Airplanes
SimObjectPaths.1=SimObjects\Rotorcraft
SimObjectPaths.2=SimObjects\GroundVehicles
SimObjectPaths.3=SimObjects\Boats
SimObjectPaths.4=SimObjects\Animals
SimObjectPaths.5=SimObjects\Misc
SimObjectPaths.6= X :\Hangars\Network
SimObjectPaths.7= X :\Hangars\Lagaffe//SimObjectPaths.6=SimObjects\Submersible
//SimObjectPaths.7=SimObjects\Weapons
//SimObjectPaths.8=SimObjects\Countermeasures
Pour le fichier Autogen qui est mis aussi à jour suite à l'installation des scènes Orbx ou autres, j'ai appliqué la méthode du lien sur le répertoire en question:
#> cd S:\P3D
#> mklink /j S:\P3D\Autogen S:\FSX\Autogen
Ont suivis un certain nombre de répertoire comme Effects, Gauges, Sound et Sounds (OrbX), les répertoires d'éditeurs comme Carenado, Aerostft, French-VR (éh oui;)), etc ...
A la fin, une mise à jour du dll.xml de Prepar3D a été faite avec les utilitaires dont je dispose ainsi que les Objectflow.dll fournie via les scènes d'OrbX et .... je me suis aperçu que les Orbxflow*.dll n'étaient pas compatibles
Donc après une sauvegarde de la totalité d'OrbX (95 Go) j'ai appliqué l'utilitaire fourni par OrbX soit: S:\OrbX\Scripts\ObjectFlowUpdate.exe qui scruté successivement:
- C:\Users\Didier\AppData\Roaming\Lockheed Martin\Prepar3D
- C:\Users\Didier\AppData\Roaming\Lockheed Martin\Prepar3D v2 (ma version actuelle où se trouvait un dll.xml à jour)
pour au final modifié une quinzaine de fichiers.
Le lancement de vérification de mon P3D a été couronné de succès et tout est pleinement fonctionnel après toutes ces manips
==============================================================
Certains voulaient une copie des réglages que j'utilise actuellement sous P3D, les voici :
- i5 2550K non Overclocké
- Carte NVidia GTX 1070 6Go
- Driver 344.48 avec DSR validé
- Pas de NVidia Inspector
- Dans le Panneau de Configuration NVidia
- Paramètres globaux : DSR - Factors tous et DSR - Smoothness 33%
- Paramètres de programme Prepar 3D : utiliser le param. global TOUS
- 1 écran 24 poues IIyama pour le visuel et 1 17" DELL pour les jauges ou logiciels de navigation
Onglet General:
[img align=c]https://i.postimg.cc/ZK47d0Gm/General-P3-D24.jpg[/img]
Onglet Graphics:
[img align=c]https://i.postimg.cc/7LGmkz23/Graphics-P3-D24.jpg[/img]
Onglet Scenery:
[img align=c]https://i.postimg.cc/hP2rQs88/Scenery-P3-D24.jpg[/img]
Onglet Lighting:
[img align=c]https://i.postimg.cc/mgrmmJZ6/Lighting-P3-D24.jpg[/img]
Onglet Weather:
[img align=c]https://i.postimg.cc/nrY3WtQN/Weather-P3-D24.jpg[/img]
Onglet Traffic:
[img align=c]https://i.postimg.cc/cCNDTJ6Q/Traffic-P3-D24.jpg[/img]
==============================================================
Pour ceux qui se poseraient des questions, à savoir comment les scènes OrbX et autres s'agencent dans le Scenery.cfg commun avec tout ce fourbi, voilà une photo de l'installation (avec plus de 258 scènes quand même).
Cette image est prise en configuration FTX Global (hors Nord-América et Océanie)
PS: je n'ai pas les scènes England ou autres Européeenne).
de 1 Ã 60
[img align=c]https://i.postimg.cc/02ntdPvw/FSXP3-D-1-60.jpg[/img]
ATTENTION: une erreur s'est glissé dans mon scenery.cfg: les OPENLC_EUROPE devrait être en dessous des scènes OrbX plus exactement juste sous Décors complémentaires
60 Ã 120
[img align=c]https://i.postimg.cc/gjDKDqCW/FSXP3-D-60-120.jpg[/img]
de 120 Ã 180
[img align=c]https://i.postimg.cc/BntCTFNr/FSXP3-D-120-180.jpg[/img]
de 180 Ã la fin
[img align=c]https://i.postimg.cc/Qdn0wmHN/FSXP3-D-180-fin.jpg[/img]
===================================================================================
Bugs connus sur P3D :
Pour le Simconnect.dll qui ne s'installe pas systématiquement (selon les installations, cela passe ou ... pas) c'est un bug reconnu par L.M. (hé oui, ils en ont aussi)
La préconisation est d'aller dans ....P3D\redist\Interface\FSX-SP2-XPACK\retail\lib et de double-cliquer sur le fichier *.msi pour installer le Simconnect compatible FSX/SP2.
Il existe le même répertoire pour FSX/SP1 dans cette arborescence qui contient une autre version de Simconnect.dll.
Dernière modification par Lagaffe (23-10-2017 19:25:30)
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Salut Didier,
J'ai une petite réserve concernant ton montage: certains composants ORBX ont été spécifiquement réécrits pour P3D2. La mise en commun avec FSX risque de poser problème notamment pour les composants Flow ainsi que les descriptions d'autogen. Il y a peut-être un peaufinement dans les règles à ajouter.
Par ailleurs Bathymetry est une notion inexistantes dans FSX. Pas besoin de la migrer je pense
Hors ligne
Merci Richard, mais tu ne m'as pas laissé finir mon post (j'y suis depuis une bonne demi-heure)
La bathymetry n'est là que pour P3D au cas où je voudrai m'essayer à un sous-marin ou autre chose dans le genre.
Pour l'autogen, j'y travaille et je pense avoir une solution ... un hardlink et hop là boom
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Je suis content de lire ta manip, Didier, car pour ma part j'avais utilisé junction.exe et ça m'avait fichu un bronx inextricable en cas de désinstallations (genre : la ressource que vous voulez désinstaller n'est pas disponible sur ce volume etc. etc.)
Du coup j'avais dû réinstaller, et limiter mes ambitions de nerd aux simobjetcs paths.
Hors ligne
Les junctions (mklink et fsutils) sont assez simples à utiliser, il faut respecter la syntaxe:
fsutil <param> fichier_a_creer fichier_deja_cree
mklink <param> repertoire_a_creer repertoire_deja_cree
! le fichier_a_creer/repertoire_a_creer ne doit pas exister !
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Bonjour Didier,
j'ai regardé ton message par curiosité car je ne possède pas P3D. Mais quelle est l'utilité d'avoir FSX et P3DV2 sur la même machine ?
Stéphane
Config: Intel I5 3570k à 3.4Ghz, 8Go DDR3, Nvidia GTX 960 2Go , Ecran 22" LG
Simu :FSX Steam Edition
Hors ligne
Hors ligne
Tout simplement parce que:
1 - je suis développeur et que j'aime bien voir si ce que je crée fonctionne sous Accélération et P3DV2 (le TiBush par ex)
2 - les processus d'installation d'OrbX fonctionnent très bien pour FSX mais ... ils sont en cours de portage pour P3D
3 - j'ai quand même économisé plus de 200Go sur mon RAID0
4 - j'ai acheté REX et cela m'énerve de passer encore pour payer ne serait ce que 5€ ....
5 - pour le fun ou l'aspect technique
Le premier post a été mis à jour avec des copies d'écrans.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Merci pour ce tuto, même si je n'ai plus FSX.
Au vu du sondage que tu as initié, compte-tenu que la majorité des P3Distes qui se sont exprimés conservent les 2 simus, il devrait faire des heureux
Certains de tes réglages P3D m'étonnent (mais ce n'est pas le sujet de la discussion), merci de les avoir indiqués.
Hors ligne
Hérétic, tu peux poser tes questions ... j'essayerais d'y répondre dans la mesure du possible ...
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Bon, je me lance alors
Grosso merdo on a une config de même capacité, et des réglages "techniques" approchant. (MSAAX4, pas de NVI)
Je viens encore de tester, cocher FXAA dans le jeu en laissant par défaut désactivé dans le panel Nvidia ne fait strictement rien chez moi.
Par contre, même décoché dans le jeu, cocher "activé" dans le panel Nvidia me donne le résultat suivant:
- aéronef parfait dans la fenêtre de choix du jeu (alors que crénelé si non coché)
- mais dégradation de la netteté des menus haut et des indications de texte
Est-ce pareil chez toi?
Secundo la synchro verticale, chez moi que je la coche ou pas, ça ne change rien, donc elle est décochée, et mon track IR fonctionne parfaitement.
Pour finir: le triple buffering. Par défaut dans le panneau Nvidia il est désactivé, donc le cocher dans le jeu sans le cocher dans le panneau nvidia ne change rien, non?
Ah oui, pour moi le DSR résout presque tous mes soucis de scintillement/fourmillement de textures tant de cockpit que de terrain, mais il en restait encore ponctuellement au loin. Passer le choix de qualité de textures dans le panneau Nvidia de "qualité" à "performance" a résolu le problème. Peux-tu tester si par hasard tu avais aussi ce résiduel de "moirage"?
Pour les réglages non techniques, mais plutôt de choix de vol, je suis surpris par tes réglages de traffic routier (40% !), alors qu'il semblerait que ce soit un point "gourmand" en ressources, et sans grand intérêt à priori.
Dernière modification par Hérétic (31-10-2014 20:30:00)
Hors ligne
cocher FXAA dans le jeu en laissant par défaut désactivé dans le panel Nvidia ne fait strictement rien chez moi.
Par contre, même décoché dans le jeu, cocher "activé" dans le panel Nvidia me donne le résultat suivant:- aéronef parfait dans la fenêtre de choix du jeu (alors que crénelé si non coché)
- mais dégradation de la netteté des menus haut et des indications de texte
Dans le Panel Nvidia et plus exactement dans les paramètres globaux, il faut cliquer sur Restaure de manière à es remettre à leur valeur par défaut avant de commencer quoique ce soit.
Je part du principe que LM a outre-passé les outils disponibles (Panel NVidia et NVI) pour attaquer directement la carte graphique au plus près (source forum LM). Partant de ce principe les modifications apportées dans le Panel NVidia serait ... des placebos. Ceci je veux bien faire le test (là j'installe Hawaii en photo-réaliste ).
Secundo la synchro verticale, chez moi que je la coche ou pas, ça ne change rien, donc elle est décochée, et mon track IR fonctionne parfaitement.
Le fait de cliquer sur Restaurer avant toute chose me donne dans le Panel Nvidia - Paramètre Globaux, utiliser le paramètre de l'application dans la rubrique Synchro verticale donc je l'active dans le jeu.
Ceci dit dans le Panel NVidia dans Changer la résolution les fréquences de mes écrans sont correctement positionnés: 60hz pur les deux ! C'est important de vérifier.
Pour le Triple-buffering, je viens de regarder, il est désactivé dans le Panel NVidia - Paramètres Globaux donc il ne sert à rien dans le jeu : OK.
Les paramètres de DSR m'ont corrigé le scintillement qui restait mais j'essayerais le test proposé ... demain matin
En ce qui concerne le trafic, j'ai toujours positionné ceux là à des valeurs basses ~10% mais dans Prepar 3D, en les montant un peu cela ne grève pas mes perfs donc pour du VFR c'est plus sympa.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Edit du post principal
- Ajout d'un exemple de Scenery.cfg opérationnel à la fois sur FSX et P3Dv2.4
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Edit du post principal
- Ajout des bugs reconnus par L.M. : Simconnect.dll ne s'installe pas systématiquement mais il existe un contournement !
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Bonjour Lagaffe,
Merci pour ces détails.
Tu dis que tu recopies les répertoires scenery et texture de P3D vers FSX. Mais faisant cela, n'écrases tu pas des fichiers de fsx qui font que ce dernier ne pourra plus fonctionner normalement (en gros y t-il des fichiers communs et sont-ils les mêmes?
Je pense que tu as fait la même chose pour les autres répertoires (Effects, Gauges, Sound) et donc même question...
Cela ne complique t-il pas les choses (on ne sait plus très bien ou sont les fichiers)?
Concernant les réglages graphiques, en effet ça améliore les choses de passer par le panneau de conf Nvidia.
Quant à moi, j'ai des textures floues au bout d'un certain temps. Exemple:
De Jersey avec le F35, je décolle direction la France.
J'ai les scènes Bretagne FVFR V2 installées.
Quand j'arrive sur la cote du Cotentin, c'st net, je longe la cote vers le mont st michel, puis direction st Malo
A partir du Mont, les textures sol sont floues (plus grossières) et rien ne semble changer.
Pour le coup, j'essaie de changer le frame-rate cible et là , en confirmant, Prepar3d reste bloqué sur l'écran de réglages, puis retour bureau (auto ou fermeture par moi)
Patrice.
Cordialement, Patrice
CM MSI MPG Z690 EDGE wifi DDR4, Proc. Core I7-12700KF, 32GO RAM DDR4 Corsair 3200, CG NVIDIA FE RTX 3090 24 GO VRAM GDDR6X, 2 Moniteurs ASUS ROG PG279Q + PG278Q G-sync (1440*2560), Alim Seasonic Focus 850W, OS Windows 10 PRO x64, OS et prog. sur SSD NVME Samsung 860 EVO 500 GO, P3D sur SSD Crucial X500 2TO + 850 EVO 2TO dédiés, Autres stockages Seagate Constellation 2TO
Hors ligne
Lagaffe,
Je viens de faire des comparaisons de répertoires entre P3D et fsx: effects, scenery, texture
Les 3 comparaisons indiquent que des fichiers de même noms existent des 2 côtés, mais sont différents, donc la recopie de l'un dans l'autre va poser des problèmes non?
Si tu fais pointer P3D sur FSX sans recopier, tu auras des problèmes P3D,
Si tu fais pointer P3D sur FSX avec recopie (en écrasant les fichiers de même nom), tu auras potentiellement des problèmes FSX.
Patrice.
Cordialement, Patrice
CM MSI MPG Z690 EDGE wifi DDR4, Proc. Core I7-12700KF, 32GO RAM DDR4 Corsair 3200, CG NVIDIA FE RTX 3090 24 GO VRAM GDDR6X, 2 Moniteurs ASUS ROG PG279Q + PG278Q G-sync (1440*2560), Alim Seasonic Focus 850W, OS Windows 10 PRO x64, OS et prog. sur SSD NVME Samsung 860 EVO 500 GO, P3D sur SSD Crucial X500 2TO + 850 EVO 2TO dédiés, Autres stockages Seagate Constellation 2TO
Hors ligne
Patricepilvirt,
Si je me suis cassé le c** à détailler tout cela et en détails ... crois-tu que je l'ai fait en ayant des ennuis ou que cela me provoque des plantages ?
Cette installation a été réalisée fin Novembre et je m'en sers depuis sans aucun souci que cela soit en vol standalone ou vol réseau, avec FSX ou P3D, en commutant FTX sur Global ou sur Nord-América/Océanie.
Le seul petit hic concerne les ObjectFlow qui ont été migrés via l'outil d'OrbX pour être en conformité avec P3Dv2.4.
Ce faisant, je n'ai plus de messages d'avertissement sur P3D mais sur FSX au chargement j'ai une dizaine de messages m'informant que la version n'est pas testée et ils (les pop-up) me proposent les choix "Run once" ou "Don't run". En les validant via Run once sur FSX, mon vol se passe sans aucun souci.
Pour répondre aux questions formulées:
- Mais faisant cela, n'écrases tu pas des fichiers de fsx qui font que ce dernier ne pourra plus fonctionner normalement.
Croyez-vous que les gens de L.M. aient recodé tous les effets ou les gauges de FSX pour P3D ?
D'un point de vue commercial cela aurait été une perte de temps et d'argent et quand on prend le temps de regarder dans les codes on s'aperçoit que la plupart du temps les codes sont identiques ... seuls quelques commentaires différent.
La réponse est donc: aucun plantage ni de souci graphique à déplorer depuis "fin Octobre date de la migration".
Cette installation a été refaite via TeamViewer sur 3 PC de mes collègues d'AMC et ils n'ont aucun souci depuis cette date. Bien entendu, ils utilisent des scènes ou des produits que je n'ai pas mais l'ensemble tient la route, preuve de son efficacité.
- Cela ne complique t-il pas les choses (on ne sait plus très bien ou sont les fichiers)?
Absolument pas. Pour la plupart d'entre vous, vous êtes obligés d'utiliser un outil freeware ou payant pour installer vos avions ou vos scènes d'abord sur FSX et ensuite sur P3D voire sur P3D directement. En ce qui concerne cette méthode, j'installe UNE fois sur FSX et j'utilise le résultat sur les DEUX simus.
- Les 3 comparaisons indiquent que des fichiers de même noms existent des 2 côtés, mais sont différents ... l'autre va poser des problèmes non?
Ben non justement: cela fonctionne parfaitement ! Je n'ai pas noté d'artéfact graphique, les FPS sont constant sur les 2 simus (je vole avec les FPS fixés à 21) et la fluidité est parfaite. Question texture floues ... je ne connais pas dans le cadre de mon utilisation: VFR avec des mono-moteurs genre Cessna et même avec des bi-moteurs genre DA42.
Je viens même d'essayer à l'instant le Falcon 50 revu par nos collègues pour qu'il s’adapte à FSX ... sur P3Dv2.4 et il est parfait.
La raison principale est que FSX et P3D sont basés sur le même moteur ESP et ces modifications prennent en compte le fonctionnement intrinsèque de ce moteur pour communaliser les ressources communes (même si certains fichiers sont très légèrement différents).
Pour l'installation chez mes amis (Greenhopper et Pierrick) j'avais écrit des scripts BAT que j'envisage même "d'industrialiser" pour remettre en place cette arborescence commune lors des mises à jour de P3D.
Il est même possible que le produit résultant pourra être un freeware librement téléchargeable sous certaines conditions d'utilisation.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Bonjour Lagaffe
Bravo pour ces astuces mais une ch'tite question
Pour utiliser REX Essential sur Prepar3D ... une dîme est demandée ce qui m'a conduit à intensifier ma réflexion !
J'ai donc passé la vitesse supérieure
Ok pour les textures mais quid du Weather Engine lorsque tu utilises P3D ?
Arrives-tu à le faire fonctionner sur FSX et P3D ?
Dernière modification par Altamira (19-11-2014 10:31:51)
-- Asus Rog Strix Z390-F Gaming -- I7 9700K 4,9 Ghz -- 32 Go Ram Corsair 3200 Mhz -- SSD Crucial 480Go -- SSD PNY 1To--Seagate Firecuda 2To- Maxtor 1To-- Win 11 64 Pro -- Zotac Gaming GeForce RTX 4070 Twin Edge 12 Go -- BenQ 35" LED - XR3501 Curved -- Thrustmaster Warthog -- Saitek RudderProfight -- TrackIR5 -- Casque Reverb G2 v2 --
Hors ligne
Puisque j'ai OpusFsx je ne me suis jamais posé la question donc je ne sais pas mais je dirais à priori: non puisque on lance FSX à partir de l'interface de FSX ... ceci dit en modifiant un fichier de configuration cela doit être possible
Je fais le test ... => Cela ne marche pas avec le moteur météo de REX.
Une petite image du rendu:
[img align=c]http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2014/11/21/0siz6.jpg[/img]
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Didier avé, c'est limpide !
lee520 ??????????????????????????
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
En ligne
Salut Lagaffe ! Je viens d'appliquer ton tuto à la lettre et je me retrouve avec une facilité de "switch" entre les deux simu plutôt incroyable ! énorme merci d'avoir partagé ton savoir faire technique à la communauté en prenant le temps d'en faire un tuto clair et abordable ! le mklink et le fsutil une tuerie ce truc !
Merci !
Alex
Hors ligne
Merci pour le compliment mais certains nouveaux ne semblent pas avoir compris cette limpidité (http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=759885#p759885).
Dernière modification par Lagaffe (15-08-2015 15:26:42)
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Bonjour,
J'aimerais avoir des précisions sur le choix judicieux à choisir entre l'emplacement des liens symbolique sur différents types de disques.
Les disques SSD sont plus rapide pour ouvrir les scènes photos (voir Méga Airports ou scènes ORBX ?).
Je me demande s'il n'est pas préférable d'installer FSX sur un bon disque interne (lequel aujourd'hui ?) et de faire des liens sur un SSD contenant les dossiers ORBX ou Aérosoft....
Techniquement est ce qu'il y a une perte de performance si l'on à FSX sur le disque interne et des liens symbolique pointant vers 2 autres disques (SSD et HDD).
Y a t'il réellement un meilleur résultat des liens symbolique pointe vers des dossier d'un même disque MAIS celui-ci partitionné ?
D'avance merci
David
MSI RTX 4060 Ti 8 Go Oc - Intel Core i5-12400F - Gigabyte B760M GAMING X AX DDR4 - Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16 - Windows 10 Pro SSD Samsung 860 EVO 1 To - P3D v3 et Xplane 11 SSD Crucial 500 - MSFS 2020 SSD 870 EVO 1 To
Hors ligne
Bonjour,
Actuellement, les SSD deviennent abordables et avec de grandes capacités. Quel est le poids en Mo de la partie intrinsèque de FSX par rapport aux poides des scènes annexes ?
Quand on dispose d'un gros SSD (> 250 Mo) pour ses scènes je pense que l'on peut bien migrer les 5 à 10 Go du coeur de FSX sur le SSD et ne pas se faire de noeuds au cerveau ....
Pour la deuxième question: le coeur de FSX est chargé au démarrage une fois pour toutes, ensuite les accès disque/lecture se font sur les scènes et les textures donc il il n'y aura pas de pertes de performances à faire ce que tu veux: simplement à se compliquer la vie pour des prûnes.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne