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Bonsoir,
Cela fait maintenant quelques mois que j'ai un pro flight yoke de Saitek, je ne m'en suis jamais plein, seulement entre temps j'ai commencer à piloter et je me rend compte que sur un avion comme le a2a 172, je ne sens aucune sensation "réelle" dans ce yoke, j'aimerais savoir si il y'a un yoke plus réaliste, moins mou et jouet que le Saitek
Dans le cas où un tel yoke n'existe pas, les sticks ne sont donc ils pas plus réaliste et plus résistant face à l'effort??
Car j'ai tenter le vol lent et décrochage sur le a2a, avec mon Saitek Yoke, il est bien difficile d'être assez précis que pour ne pas faire n'importe quoi avec mon avion
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Merci de la réponse, e Yoko Yoke semble très bien, seulement j'aurais aimé trouver un yoke qui soit bien, sans dépasser les 500,00 €
Autre question que je me pose, j'ai un nouvel avion dont je suis tomber fan et pour lequel je vais surement bientôt craquer, c'est le P51, seulement les actions sur le manche seront bien plus violente avec lui que quand je suis en VRUH sur un C172, est-ce qu'on ressent quand même du plaisir et peut on manier un avion tel qu'un P51 avec un yoke, ou bien faut il obligatoirement avoir un stick pour prendre pleinement plaisir avec???
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Ce qui me pose problème aussi avec le Pro flight yoke de Saitek c'est (je ne sais pas si c'est à cause de son âge, c'est un achat d'occasion) qu'il n'est pas fluide, je dois à certains endroits du manche, appliquer des pressions un peu plus forte pour passer outre un petit blocage et ensuite vite réduire cette force pour ne pas cabrer mon avion
Piloter avec un stick sur P3D n'est pas handicapant sur P3D quand on pilote un avion à Yoke? Je pense à un Cessna, un turbojet voir même un liner (hors Airbus)?
N'est-ce pas handicapant quand on remet les pattes sur un vrai avion?
Je suis au début de mon PPL et mon instructeur est très content de mes skills en vol, je me dis que d'avoir fait du flightsim (avec un yoke) y est surement pour quelque chose, je ne voudrais pas qu'en passant sur un yoke, je prenne de mauvaise habitude. Le premier avion à manche que je piloterai sera le DA42 dans environ 2 ans lors de mon multi-engine
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Bien sûre que les sensations de vrai ne peut être reproduit avec quelconque système à ressort... Que ça soit du Saitek à 200 euros ou du plus cher...
Déjà le Modèle Cessna fait mieux chez Saitek... On en parle ici: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 17#p838617
Si tu tape modification yoke Saitek sur Google, tu trouveras quelques manières de le rendre plus fluide... Mais tu n'auras jamais les sensations réelles pareil... Juste graisser les tubes de silicone aide beaucoup...
En voici quelques exemples:
https://www.youtube.com/watch?v=1Hc7RkHgMA8
https://www.youtube.com/watch?v=Vj_HFeFRleU
https://www.youtube.com/watch?v=C2rhTPCmw1s
Si tu veux voir quelques autres modèles du marché, c'est plutôt ici:http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … =55818&p=1 Mais attention, à par la sensation du métal, tu te retrouvera avec les mêmes sensations, seul la fluidité pourra être meilleur avec un mécanisme de haut niveau... Certain sont quand même très décevant même en métal... C'est souvent la course du tube qui est trop courte entre autre...
Intérieur du Yoke Cirrus de PFC:
Seul les modèles FFB peuvent prétendre s'approcher de réelles sensations, rendre les cisaillements, la force de l'air, etc... Mais c'est cher... Il y a les Stick FFB, à meilleurs marché, mais les yoke sont à prix astronomique...
Il y a plusieurs façon de faire des FFB, le méthode à électro-aimant comme le modèle IRIS semble la mieux adapté à l'aviation... Il y a rien de plus fluide d'un tube qui glisse dans un autre tube sans aucune restriction
Le Flight Illusion m'a longtemps attiré, surtout qu'il m'avait été fortement conseillé par un vrai pilote ici qui l'avait testé à son club école (c'est le yoke de leur simu)... Mais il est cher, et pesant... Comme je demeure l'autre coté de l'océan, le transport me dégoûte à faire le pas
IRIS elle est une cie canayiennes (colombie britanique), et bonne nouvelle, chez IRIS les prix se sont démocratiser un peu, je suis justement en pourparler avec eux pour en équiper mon CAT... Ils ont même trouvé un employé qui parle français pour me servir
Chez IRIS, il y a plusieurs options, si tu veux, tu peux acheter que le mécanisme, sans boîtier, sans yoke, et te bricoler toi même pour 945$
Ceci, étant dit... Ce n'est pas dans les sensations que les simus aident à voler en vrai, là il faudrait aussi palonnier FFB, cabine flottante, et encore, on aura qu'une pâle copie de vraies sensations au prix de beaucoup, beaucoup de $$$.... Mais c'est plutôt dans la théorie, la navigation, la gestion des système (si tu investis dans de bon modèle), ect... Que tu augmente tes compétences... Voler aussi dans un réseau tel que IVAO te rapproche du vrai...
Prendre de faux plis sur FS à cause d'un yoke mal foutu, j'y crois pas, si tu reste humble et réaliste face à ce qu'est un simu
Bon vol! Sans sensation hélas
Dernière modification par Bobonhom (11-10-2016 16:42:45)
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Bonsoir !
Si tu as le budget tu peux investir dans le Yoko Yoke , ou tout autre Yoke dit "FFB" , dotés d'un petit moteur qui simule toutes les sensations du réel (Plus ou moins !)
[large]Attention le Yoko Yoke n'est pas un FFB[/large], il y a erreur sur la personne
Et je le trouve bien trop cher pour ce qu'il est réellement...
Intérieur du YOKO:
J'oubliais que Brunner fait aussi maintenant un troisième modèle de FFB plus économique adapté à la simu maison, le CLS Economique Yoke (1890 euros)
https://www.youtube.com/watch?v=adPWb8AEj-k
Et un autre vidéo sur le système IRIS: https://www.youtube.com/watch?v=YOguSlFf8rM
Dernière modification par Bobonhom (11-10-2016 16:18:05)
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Merci pour vos aides
Je viens de m'intéresser au Logitech G940 qui semble génial mais malheureusement je ne trouve aucun endroit où il est encore possible de l'acheter
Mais il est vrai que je n'avais pas songer aux sticks à ffb
Sinon que pensez vous d'un stick comme le X56 qui vient de sortir? J'ai cru lire que sa principale cible c'est les simulations dans l'espace
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Le Flight Illusion m'a longtemps attiré, surtout qu'il m'avait été fortement conseillé par un vrai pilote ici qui l'avait testé à son club école (c'est le yoke de leur simu)...
Je confirme !
Tu as vraiment des sensations qui se rapprochent du vol en vrai.
Ca m'a appris à utiliser bien davantage le Trim en vol réel...
i9 13900KF 64 Gb DDR5 @ 7 Ghz CAS 32 Asus Apex Z790 W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To, DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090 Alim Asus Thor 1600 W Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos
En ligne
Faut espérer qu'il donne entière satisfaction, parce qu'à 1450€ la bête, ce serait dommage ....
ça ne fait jamais que 2 Iphones de moyenne gamme ! un 5 et un 6. Je l'ai depuis 3-4 ans
i9 13900KF 64 Gb DDR5 @ 7 Ghz CAS 32 Asus Apex Z790 W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To, DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090 Alim Asus Thor 1600 W Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
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En ligne
Faut espérer qu'il donne entière satisfaction, parce qu'à 1450€ la bête, ce serait dommage ....
C'est du solide pas pour rire, de tous les FFB, je crois que c'est le plus solide... Et on a maintenant le retour d'un heureux propriétaire sur ce forum, Supersym
Dans mes débuts ici, c'est Filipo qui m'en avait donné un retour, c'est ce yoke qui équipe le simulateur de son club aviation... Donc il résiste à plusieurs mains... Il m'avait dit que les sensations sont très bien, qu'on ressent bien le vent, les turbulences, les forces... Et qu'il n'avait jamais brisé, que c'était du solide...
Et que s'il pouvait se le permettre, il n'hésiterait pas une seconde
Chez Flight Illusion, il y a maintenant un troisième modèle ajouté à la gamme, le modèle Cessna à environ 1450€
Il vient compléter le superbe 737 (environ 1450€), et le plus bas de gamme, généraliste (environ 1250€, il a beaucoup moins de boutons à programmer)
Le Flight Illusion à une autre particularité très intéressante, il se couple qu'avec un lien USB à un deuxième yoke, et on choisi le master à la volée... Voir le deuxième bouger sans aucun lien mécanique, c'est le pied
Voici l'intérieur du Flight Illusion:
Dernière modification par Bobonhom (11-10-2016 15:33:09)
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Il y a aussi Bff Simulation qui vent un système FFB, un système nu, près au bricoleur de yoke maison...
Ici le BBF Simulation en action avec un montage yoke saitek
Donc eu résumé, il semble qu'il n'y a encore que trois compagnie qui font des yoke FFB, Brunner électronics, Iris et Flight Illusion... Et le KIT Bff Simulation...
Je dénombre pas les gros système couplé et dédié au cockpit de liner, qui sont a des prix astronomique comme celui-ci:
J'ai encore fait plein de recherche la semaine passé sur le sujet, et j'ai rien trouvé d'autre que ces 4 possibilités pour un Yoke FFB presque abordable Si d'autres Compagnies vous vient aux oreilles, svp, avertissez moi
Dernière modification par Bobonhom (11-10-2016 15:25:37)
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J'ai retrouvé le topic ou Fillipo nous parlais du Flight Illusion, il y a d'autres photos de son simu école:
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 35#p494935
Voici ce qu'il en disait:
Pour info, nous utilisons sur le simulateur de mon aéroclub le Yoke de Flight Illusion.
La sensation de retour de force fonctionne. Néanmoins, il faut éviter de contrer les mouvements quand le Pilote Automatique est enclenché, pas certain que le moteur aime ça , tout comme dans le réel d'ailleurs où les servos en prennent un sacré coup quand on force les commandes alors que le PA est enclenché.
La dureté de ce Yoke varie selon la vitesse de la machine, en vol lent on ressent bien les commandes molles et si la vitesse augmente, la dureté se fait sentir.
A l'attero on ressent très bien le touché de roue, et que dire des turbulences ? les sensations sont terriblement efficaces mais le prix de la bête est dissuasif !
Quand le PA est enclenché, c'est sympa de voir le volant bouger tout seul, comme le réel. Ah j'oubliais, si on met deux volants sur le simu, on a un vrai double commande : en manœuvrant le premier, le second bouge seul de la même manière.
Dernière modification par Bobonhom (11-10-2016 16:08:58)
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Bonsoir,
Cela fait maintenant quelques mois que j'ai un pro flight yoke de Saitek, je ne m'en suis jamais plein, seulement entre temps j'ai commencer à piloter et je me rend compte que sur un avion comme le a2a 172, je ne sens aucune sensation "réelle" dans ce yoke, j'aimerais savoir si il y'a un yoke plus réaliste, moins mou et jouet que le Saitek
Dans le cas où un tel yoke n'existe pas, les sticks ne sont donc ils pas plus réaliste et plus résistant face à l'effort??
Car j'ai tenter le vol lent et décrochage sur le a2a, avec mon Saitek Yoke, il est bien difficile d'être assez précis que pour ne pas faire n'importe quoi avec mon avion
J'aimerais revenir sur ce point... Là est justement le problème... À l'arrêt sur la piste, l'effort est quasiment nul sur les petits avions, et il n'y a pas de retour au centre... C'est en prenant de la vitesse que l'effort vient...
Comment rendre cela avec un système à ressort??? Impossible...
Pire encore, comment calibré le tout pour un type d'avion particulier, l'effort est loin d'être le même pour tout les avions construits... Calibré le tout selon nos goûts (changer ressort, etc...) reste une solution de compromis...
J'ai déjà testé d'ailleurs des trucs chers en métal, et à pars la sensation de solide, le problème reste toujours le même, il y aura jamais les vrais sensations avec un système élastique ou ressort, c'est impossible...
C'est pourquoi, il faut fermer les yeux sur ce problème... Ou se payer un FFB :)
Autre question que je me pose, j'ai un nouvel avion dont je suis tomber fan et pour lequel je vais surement bientôt craquer, c'est le P51, seulement les actions sur le manche seront bien plus violente avec lui que quand je suis en VRUH sur un C172, est-ce qu'on ressent quand même du plaisir et peut on manier un avion tel qu'un P51 avec un yoke, ou bien faut il obligatoirement avoir un stick pour prendre pleinement plaisir avec???
Pour moi, piloter un tel avion ou un illico avec un yoke, c'est vraiment pas adapté... J'ai d'ailleurs un autre cockpit avec Hotas pour ce genre de vol...
Mais rien n’empêche d'avoir les deux système dans le même cockpit, ce que j'ai eu longtemps, il ressemblait à celui-là...
Bon vol!
Dernière modification par Bobonhom (11-10-2016 16:04:43)
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Ouais, j'ai encore remplis un topic hardware Désolé pour cette passion qui me dévore
Je vais donc épinglé cette discussion dans ma biblio personnel...
Biblio disponible en cliquant sur mon image Projet Catalina dans ma signature, je le répète... Tous les problèmes de yoye, quadrant, écran, affichage, etc, y sont recensés
Bon vol!
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Vraiment je tiens à vous remercier pour toutes ces aides, je me demande si au final je ne devrais pas graisser mon pro flight yoke pour qu'il soit plus smooth, et le rendre plus dure à l'aide d'élastiques comme je l'ai vu sur Youtube, et prendre sur le côté un stick pour les vols en P51 (voir Airbus pour les rares moments où ont le pilote), d'ailleurs auriez vous un bon joystick à me conseiller? Car j'ai vu que les X52, x55 et x56 auraient mauvaise réputation en terme de fiabilité
Je ne volais jusqu'à peu que sur liners sur P3D donc je n'avais jamais trop ressentit le besoin d'avoir un bon yoke entre les mains, mais depuis que j'ai posé les pattes sur de vrais avions et sur certaines réalisations d'A2A entre autres, je vois que si je veux faire les choses bien, en l'état mon pro flight yoke n'est pas le bon outil, je n'arrive pas à faire un vol lent ou décrochage correct avec car les correction sur le pitch sont trop violentes
De plus en fouillant un peu je suis tombé sur un problème récurant chez Saitek, dont mon Yoke est atteint, une zone morte quand on tourne le Yoke sur la gauche
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Merci Bo Le yoke de BFF à l'air vraiment bien, et même s'il n'est pas marqué sur le site, il me semble qu'il n'est pas cher
Dernière modification par faux-avion (11-10-2016 16:49:15)
L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.
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Vraiment je tiens à vous remercier pour toutes ces aides, je me demande si au final je ne devrais pas graisser mon pro flight yoke pour qu'il soit plus smooth, et le rendre plus dure à l'aide d'élastiques comme je l'ai vu sur Youtube
A mon avis, tu doits pas le rendre plus dur au contraire, mais plus fluide, pour un meilleur controle en finesse...
C'est ce que toute les modifications du net font.... Ça, et tenté d'enlever le flou au centre...
Le zone morte à gauche, ce n'est pas tous qui en sont atteint (pas les miens en tout cas ), mais un certain lot de potars, il me semble...
Il existe aussi un yoke cirrus, mais dieu qu'il est cher
Dernière modification par Bobonhom (11-10-2016 17:36:34)
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Le BBF à l'air oui composé de bon matériel, il est beaucoup utilisé par les home cockpiteur bricoleur, je le répète, il ne vient pas avec un yoke, il faut faire un montage sois même... Donc il devrait être le moins cher...
Environ 850 euro chez vous il me semble... Il faudra les contacter pour le prix juste...
Il peut être aussi couplé électriquement: https://www.youtube.com/watch?v=VCEvs808fsQ
Le BBF, le Brunner* et le Flight Ilusion utilise des systèmes mécaniques à servo control, alors que le Iris utilise une colonne à électro aimant et un servo pour le roulis... Faite vos jeux
*Il y avait un modèle à électro aimant chez Brunner à $4000, mais il semble disparu du catalogue...
Dernière modification par Bobonhom (11-10-2016 20:01:31)
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la force opposée par l'IRIS est beaucoup moins forte que le FI.
Passé un moment IRIS ne fournissait plus de yoke...
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OUI, mais là ils ont corrigé le tir... La reproduction est parti
Euh! Je crois que c'est faux supersym... Du moins en linéaire le IRIS semble faire mieux à 33,3n??? Mais le Brunner fait encore mieux à 100... Sauf que 100, c'est beaucoup trop...
En rotation cependant, c'est le Flight Illusion qui fait mieux... Mais est-ce plus réaliste???
De toute façon, tout dépend de l'avion à représenter pour avoir le plus véridique possible...
Le déplacement du IRIS est plus court, mais à cause de ma bédaine, c'est une bonne affaire pour moi
Et sans engrenage et chaîne, il devrait être plus silencieux en fonctionnement Le flight Illusion est assez bruyant lui à ce que j'ai pu entendre sur le net...
Je crois beaucoup en cette technologie tube et aimant pour rendre au plus vrai... Mais bon, je ne pourrai jamais comparer
Mais pour moi, c'est surtout les frais de transport et douane qui décideront je crois... Comme j'ai pas de douane à payer avec l'IRIS et qu'il peut arriver ici en camion, les frais seront léger...
Le fait que l'on puisse acheter sans yoke, est aussi un plus pour moi, car je veux un B0 volant de Catalina
Pour le Iris:(env.1450€ avec boitier mais sans yoke, prix revu à la baisse $1250 ici )
Stroke Length: 5.25” (133mm)
Maximum Linear Force: 7.5 lb (33.3N)
Rotational angle: 200°
Maximum rotational Torque: 2.5 ft·lb (3.39 Nm)
Poids 12.25 kgPour le Iris, il y a une option: Add: Pitch Force Multiplier (Increase shaft magnet density to boost output force by 50%) ($400.00)
Pour le Flight Illusion:(env.1250-1450€)
Déplacement 190 mm
Turn 180° turn
Max. Radiale force = 16,83 N
Max. Axiale force = 14,42 N
Poids ??? kg
Pour le Brunner économique:(env.1890€)
Pitch Peak force 100N / 22.5lbs
Roll Peak force 5Nm / 3.7 lb-ft
Travel 150mm
Rotation 180º
Poids 6.3 kg
Pour le KIT BBF:(env.850€)
Stroke Length: (155mm)
Maximum Linear Force: 20 lb
Rotational angle: 180°
Maximum rotational Torque: 9ft·l
Poids ??? kg
Dernière modification par Bobonhom (11-10-2016 20:05:14)
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En attendant de trouver un nouveau yoke j'ai voulu faire la modification du Saitek, je l'ai ouvert, j'ai mis les élastiques, mais maintenant mon axe Y n'est plus du tout calibrer, comment puis-je le re-calibrer??
Voilà ce que j'obtiens quand le yoke est en position "normal" "au repos"
Dernière modification par Plike (11-10-2016 19:30:40)
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