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bonjour ,
Cela fait un moment que je cherche un peu partout sur le net,pour créer sous GMAX des lampadaires qui s'éclairent de façon réaliste.=N
Je m'explique,jusqu'à présent j'appliquais un "self-illumination" a ma source lumineuse
puis un mappage au sol pour la réfection de cette source.
Mais en voyant la scène de Geneve cointrin de FSDreamteam(au passage du beau boulot),j'a vu ce shot :
Il apparait un halo autour de la source .
Ma question :
Quel technique secrète est utilisée pour avoir ce genre d'effets( sachant que MakeMDL bug avec les lumières crées avec Gmax du type "target spot ,free spot ,omni...du moins a ma connaissance?)
Et comment faire apparaitre ce type de cône transparent et coloré (uniquement lorsque la source est allumée,bien sur),il apparait dans ma scène mais reste actif même de jour..:hmm.
Il existe ce tuto pour le lighting VC (ici),mais cela ne correspond pas exactement a ma recherche
P.S:Par la suite suivant les infos que je récolterais et si je trouve la solution ,je me lancerais dans un tuto ,ça fait trop longtemps que je me gratte les cheveux avec ce problème.
Merci pour vos réponses les pro de la création Gmax.
Amicalement
Manolo
Dernière modification par F-MANO (20-03-2009 07:11:35)
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Petite précision ,je travail avec le SDK de FS2004, mais je ne suis pas jaloux et pour FSX vos réponses sont les bien venues.
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Bonjour !
Dans Gmax, il faut utiliser le script AttachToolGmax, pour attacher un effet à une forme
Tu crée un cube, peu importe ses dimensions, et tu le place là où est ton ampoule (il peut lui-même aussi faire fonction d'ampoule)
Ensuite, tu sélectionnes ce cube, tu cliques sur le marteau Utilities, puis MaxScript, puis Run Script
Dans les scripts, tu selectionnes AttachToolGmax.ms
Il faut ensuite indiquer au script où sont les effets de Flightsim : tu lui indiques dans l'arborescence, puis Ok.
Dans la fenetre Attach Point Tool, tu selectionnes Effect. Dans "Effect Name", tu saisis le nom que tu veux, par exemple "ampoule".
Dans "Effect to Attach", tu selectionnes l'effet que tu veux attacher à ton cube. Je t'en liste un à la fin de ce post (fx_lampadaire-lampe-white.fx), il fait une lumière blanche dont je me sert pour les lampadaires. Donc, tu selectionnes cet effet.Puis tu cliques "Attach an effect". Tu peux ensuite fermer la fenetre Attach Point Tool.
Là normalement ton cube a été nommé attachpt_Ampoule.
Si tu veux que l'ampoule ne s'allume que la nuit :
- Tu selectionnes le cube attachpt_Ampoule, puis clic droit, puis Properties. En haut, onglet User Defined.
Dans User Defined Properties, tu doit avoir une ligne "<?xml version="1.0" encoding..................."
Dans cette ligne, il y a effectParams=""
Tu remplaces par effectParams="DAY=0;NIGHT=1;"
Tu cliques OK et c'est fini, tu peux sauver et exporter.
Si tu veux également l'effet à l'aube et au crépuscule, il faut créer un deuxième cube, même manip, sauf les parametres seront effectParams="DUSK=1;DAWN=1;"
Maintenant l'effet, tu copies les lignes ci-dessous et tu enregistres dans un fichier fx_lampadaire-lampe-white.fx, dans le dossier Effets de FS :
[Library Effect]
Lifetime=5
Version=1.00
[Properties]
Spot=1
Tower=1
Map=1
[Emitter.0]
Lifetime=0.50, 0.50
Delay=0.00, 0.00
Bounce=0.00
No Interpolate=1
Rate=1.00, 1.00
X Emitter Velocity=0.00, 0.00
Y Emitter Velocity=0.00, 0.00
Z Emitter Velocity=0.00, 0.00
Drag=0.00, 0.00
X Particle Velocity=0.00, 0.00
Y Particle Velocity=0.00, 0.00
Z Particle Velocity=0.00, 0.00
X Offset=0.0, 0.0
Y Offset=0.0, 0.0
Z Offset=0.0, 0.0
[Particle.0]
Lifetime=0.00, 0.00
Type=19
X Scale=1.00, 1.00
Y Scale=1.00, 1.00
Z Scale=0.00, 0.00
X Scale Rate=0.00, 0.00
Y Scale Rate=0.00, 0.00
Z Scale Rate=0.00, 0.00
Drag=0.00, 0.00
Color Rate=0.00, 0.00
X Offset=0.00, 0.00
Y Offset=0.00, 0.00
Z Offset=0.00, 0.00
Fade In=0.00, 0.00
Fade Out=0.00, 0.00
Rotation=0.00, 0.00
Static=1
Face=1, 1, 1
[ParticleAttributes.0]
Blend Mode=2
Texture=fx_2.bmp
Bounce=0.00
Color Start=55, 52, 50, 100
Color End=55, 52, 50, 0
Jitter Distance=0.00
Jitter Time=0.00
uv1=0.00, 0.00
uv2=0.50, 0.50
X Scale Goal=0.00
Y Scale Goal=0.00
Z Scale Goal=0.00
Extrude Length=0.00
Extrude Pitch Max=0.00
Extrude Heading Max=0.00
[Emitter.1]
Lifetime=0.50, 0.50
Delay=0.00, 0.00
Bounce=0.00
No Interpolate=1
Rate=1.00, 1.00
X Emitter Velocity=0.00, 0.00
Y Emitter Velocity=0.00, 0.00
Z Emitter Velocity=0.00, 0.00
Drag=0.00, 0.00
X Particle Velocity=0.00, 0.00
Y Particle Velocity=0.00, 0.00
Z Particle Velocity=0.00, 0.00
X Offset=0.0, 0.0
Y Offset=0.0, 0.0
Z Offset=0.0, 0.0
[Particle.1]
Lifetime=0.00, 0.00
Type=19
X Scale=10.00, 10.00
Y Scale=10.00, 10.00
Z Scale=0.00, 0.00
X Scale Rate=0.00, 0.00
Y Scale Rate=0.00, 0.00
Z Scale Rate=0.00, 0.00
Drag=0.00, 0.00
Color Rate=0.00, 0.00
Fade In=0.00, 0.00
Fade Out=0.00, 0.00
Rotation=0.00, 0.00
Static=1
Face=1, 1, 1
[ParticleAttributes.1]
Blend Mode=2
Texture=fx_2.bmp
Bounce=0.00
Color Start=55, 52, 50, 255
Color End=55, 52, 50, 0
Jitter Distance=0.00
Jitter Time=0.00
uv1=0.00, 0.00
uv2=0.50, 0.50
X Scale Goal=0.00
Y Scale Goal=0.00
Z Scale Goal=0.00
Extrude Length=0.00
Extrude Pitch Max=0.00
Extrude Heading Max=0.00
[Emitter.2]
Lifetime=0.50, 0.50
Delay=0.00, 0.00
Bounce=0.00
No Interpolate=1
Rate=1.00, 1.00
X Emitter Velocity=0.00, 0.00
Y Emitter Velocity=0.00, 0.00
Z Emitter Velocity=0.00, 0.00
Drag=0.00, 0.00
X Particle Velocity=0.00, 0.00
Y Particle Velocity=0.00, 0.00
Z Particle Velocity=0.00, 0.00
X Offset=0.0, 0.0
Y Offset=0.0, 0.0
Z Offset=0.0, 0.0
[Particle.2]
Lifetime=0.00, 0.00
Type=19
X Scale=5.0,5.0
Y Scale=5.0, 5.0
Z Scale=0.00, 0.00
X Scale Rate=0.00, 0.00
Y Scale Rate=0.00, 0.00
Z Scale Rate=0.00, 0.00
Drag=0.00, 0.00
Color Rate=0.00, 0.00
Fade In=0.00, 0.00
Fade Out=0.00, 0.00
Rotation=0.00, 0.00
Static=1
Face=1, 1, 1
[ParticleAttributes.2]
Blend Mode=2
Texture=fx_2.bmp
Bounce=0.00
Color Start=155, 152, 150, 255
Color End=155, 152, 150, 0
Jitter Distance=0.00
Jitter Time=0.00
uv1=0.00, 0.00
uv2=0.50, 0.50
X Scale Goal=0.00
Y Scale Goal=0.00
Z Scale Goal=0.00
Extrude Length=0.00
Extrude Pitch Max=0.00
Extrude Heading Max=0.00
Voilà ! si questions, n'hésites pas ! et bienvenue dans le joli monde de Gmax
Bonne soirée !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." St Ex.
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Bonjour,
Merci d'avoir répondu a ma question ,je vois qu'il n'y a pas beaucoup de spécialiste de la lumière sous GMAX et pour FS.
J'ai bien suivi ton tuto ,malheureusement je ne vois rien apparaitre dans FS9...seulement l'armature de mon objet.
J'ai essayer en faisant un cube ,puis essayer avec Dummy,mais rien n'y fait?
Il est fort possible que cela vienne de la compilation de mon MDL, il y a plusieurs options dans MakeMDL ,a tu des réglages spécifiques pour permettre que l'export se déroule bien,pour accepter les effets?
PS:Je compile en choisissant "flightsim scenery objet.MDL" dans GMAX.
Je suis maudis ,la lumière ne veut pas m'apparaitre ,je vais rester en enfer toute ma vie ,HELP
Manolo
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Bonsoir,
Tu peux faire tout ce que tu veux sous gmax, au final il faudra compiler ton modèle via le makemdl. Et là tout ce qui concerne l'éclairage est filtré et pas pris en compte par le compilateur. Seule solution, combiner des effets avec des textures nuit bien travaillées.
Gmax permet plein de trucs... que fs (9 ou X) ne prend pas en compte !
Désolé
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Ca fonctionne chez moi, et tes options d'export semblent correctes. Et il n'y a pas de réglages spécifiques pour les effets.
Si tu veux, envoie moi le fichier Gmax par MP (pas besoin des textures), je regarderai ça...
Bonne nuit !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." St Ex.
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Salut F-MANO,
Il fut un temps où l'on avait accès à un site nomé 'Runway 12' ( http://rwy12.com ).
Ce site proposait un utilitaire de placement d'objets (tous fabriqués dans Gmax) pour FS2004.
De nombreuses bibliothèques d'objets étaient proposées pour ce système.
Mais ce site semble ne plus répondre...
Heureusement, sur AVSim ( http://www.avsim.com/ ), toute la collection est encore présente.
Il faut chercher dans les bibliothèques, et on y trouve, entre autre, des pylones à 1, 2, 3 ou 4 projecteurs qui font belle figure et qui fonctionnent bien.
Alors, pourquoi refaire ce qui extiste déjà ?
C'est peut-être à tenter sur tes scenery.
Patrick
AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD, ...
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Bonjour à tous,
Ti loup:Si cela marche chez toi ,il n'y a pas de raison que je n'y parvienne pas ... je te transmet le fichier.
C172 : Il est vrai que j'ai souvent entendu parler d'incompatibilité avec Gmax et makeMDL en ce qui concerne les lumières,mais quand je vois certaines scènes créer sous Gmax avec de si belle lumières ,forcément je me pose des questions : Mais comment on-t il fait??? D'où mon post.
PatDeBarr : Effectivement Rwy12 (dont je dispose,avec les fameuse rampe de spot) permet de disposer de la lumière.
Es-ce parce que je suis un éternel insatisfait ou que la création me pousse a toujours aller plus loin ??
Les rampe proposer sont parfaite pour agrémenter un aéroport ,mais lorsqu'il s'agit d'éclairer une rue avec des lampadaire classique,le design ne me convient pas .puis si l'on arrive a trouver une solution ,cela fera avancer la création sous Gmax(le sauveur de FPS ).
Merci pour vos commentaires
Manolo
Dernière modification par F-MANO (22-03-2009 10:29:10)
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Il est vrai que j'ai souvent entendu parler d'incompatibilité avec Gmax et makeMDL en ce qui concerne les lumières,mais quand je vois certaines scènes créer sous Gmax avec de si belle lumières ,forcément je me pose des questions : Mais comment on-t il fait??? D'où mon post.
Des effets fx, des textures, du talent, de l'inspiration et surement beaucoup de temps passé à essayer...
Dernière modification par C172 (22-03-2009 11:34:56)
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Bonjour,
de retour après quelques temps ou les semaines sont bien chargées.
Toujours à la recherche de la lumière !!!
J'ai pourtant payer toute mes factures d'électricité ,mais toujours impossible de faire apparaitre dans FS l'effet "light" sur mon lampadaire !=X.
J'ai acheter EZ scenery et effectivement ,c'est super pratique,mais cela n'a pas résolu mon problème.
J'ai carrément refais un lampadaire,je l'ai placer dans une autre zone (desertique,sans autre scènes) pour voir si cela venait du lieu ou je voulait le placer.
Là ,je commence a désespérer=N, et je vois que je ne suis pas tout seul ,beaucoup de créateurs novice ont du mal a réaliser ces ajouts de lumières pour leurs scènes.
HELP.
Merci
Manolo
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Salut Ti-loup,
Si tu as un objet "lampadaire " qui fonctionne chez toi et que je peut placer avec EZ scenery ,je veux bien que tu me l'envoie en MP,si cela ne te dérange pas ,merci.
Je suis partir pour créer une nouvelle scène,toujours dans la même lignée,L'hôpital de Sallanches (74) et comme c'est ma 2eme création ,je veux faire mieux ,alors avec des beaux éclaires ça devrait etre pas trop mal :).
Je suis toujours a la recherche d'info ou de mini tuto sur la création des ces fameuse lumières ,malgré les supers info de Ti-loup(merci à toi).Un bon tuto mis a la dispo de tous devrait en découler.
Bonne journée.
Manolo
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Ok, je t'en envoie un, mais celui que j'ai n'est pas de type "éclairage public", plutot gros calibre pour les aéroports, avec éclairage orange. Il y a le lampadaire, l'effet "flash" sur les ampoules, et le halo projeté au sol. Si ça fonctionne chez toi, c'est donc ton objet qui a un problème, mais moi j'ai rien vu de tordu et il fonctionne chez moi.
Bonne soirée !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." St Ex.
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Lampadaire,reçu et avec la lumière s'il vous plait !
Ca marche terrible en le plaçant avec EZ scenery.
Maintenant je fais faire ma petite analyse entre mes lampadaires et le tiens(je vais regarder ce qu'ils ont dans le ventre.
Petites questions(j'en profite d'avoir un spécialiste sous la main ) :
Tu n'a rien toucher dans le fichier *_0.asm pour que cela fonctionne?
et le fichier *.X ,il sert a quoi en général et comment l'obtient -t on?
C'est toi qui "fabrique " le fichier *.Fx?
Merci encore .
Mano
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Super, ça avance !
Tu n'a rien toucher dans le fichier *_0.asm pour que cela fonctionne?
Rien du tout, direct de l'export à BglComp avec le mdl et le xml générés...
et le fichier *.X ,il sert a quoi en général et comment l'obtient -t on?
Aucune idée, c'est créé par l'export...
C'est toi qui "fabrique " le fichier *.Fx?
Je suis juste parti de l'effet feu de navigation blanc, j'ai augmenté sa taille et chagé la couleur de blanc vers orange.
Au fait, le lampadaire il faut le placer au moins 1 cm au dessus du sol, sinon l'éclairage du sol risque de clignoter.
C'est bien EZ Scenery hein ! franchement celui là je regrette pas de l'avoir payé !
Bon aprèm' !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." St Ex.
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je vais etre ch***t ,mais tu veux bien poster une image de ton lampadaire, en fonction la nuit pour voir a quoi ressemble l'effet.
Merci
Mano
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Oh là là , mais c'est vrai ça, qu'est-ce que t'es ch***t, mais alors la totale hein !
J'ai pris le cliché à Chambery au crépuscule, mais la nuit ça fait pareil...
[img align=C]http://img145.imageshack.us/img145/9512/lampadaire.jpg[/img]
Bonne soirée !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." St Ex.
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J'ai vraiment un soucis !!!c'est pour ça que je t'ai demander un screen.
voila ce que j'ai chez moi (placer avec EZ scenery):
Je comprends pas d'ou cela peut venir???
Mes parametres de FS sont au max ,le fichier Fx est bien dans les effets de FS...c'est a ne plus rien comprendre.Pourtant j'ai d'autres effets de Fs qui fonctionnent (les feux de nav des appareil,les aprons pistes etc...)
Je te l'avais dis ,il y a un mauvais esprit qui se balade dans mon FS .
Je ne sais plus quoi faire. A par réinstaller Fs.
Quand je vois ton screen ,je pleurs ,j'aimerais tant avoir les belles lumières de la guadeloupe
bonne soirée et merci pour le screen.
Mano
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Tu dois avoir un exclude qui te vire les effets. Ce genre d'exclude ne supprime ni les feux des avions, ni les feux de piste, mais il supprime les effets ajoutés. Essaie de placer ton lampadaire au pole nord, ou dans le désert, là où il ne peut pas y avoir d'exclude...
Quant aux lumières de la Guadeloupe, on est encore coupé 4 heures par jour, un reste de grève à la centrale thermique
Bonne nuit !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." St Ex.
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Je viens de tester dans une zone vierge et le résultat est le même.
Quand tu a "Ez scenery" ouvert dans FS ,es que (lorsque le lampadaire est sélectionné) tu as l'effet qui apparait directement ou bien il apparait une fois que tu a redémarrer FS?
La semaine prochaine j'ai mon usine a gaz qui devrait etre livrée ,un beau PC tout neuf ,je testerai tout cela dessus.
voir si cela vient de ma config et mes réglages(ce qui est fort probable).
bonne soirée.
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Les effets placés avec EZ Scenery apparaissent après redémarrage de FS, comme les animations.
Bonne soirée !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." St Ex.
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Bonjour Marcoh,
On parle bien du même FS ,je suis sous FS9,mais il ne me semble pas que cette options soit dans les paramétres.
Par contre, j'ai tout activé dans Décors ,appareils,et options du rendu .
Mais je n'ai toujours pas résolu mon problème très prochainement je vais recevoir un nouveau PC et cela devrais résoudre le problème avec une installation toute neuve.
Merci pour ta participation .
Mano
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