Vous n'êtes pas identifié(e).
Parce que, souvent, on a l'impression qu'il n'y a que des iPhone volants sous les cieux virtuels et contrôlés,
Parce que, souvent, on hésite à se lancer sous ces mêmes cieux contrôlés et virtuels,
Parce que, souvent, on se demande des tas de trucs, mais qu'on ose pas poser la question ultime pour Ă©viter de passer pour le couillon de service (oubliant au passage que les autres se posent eux-aussi la question...)...
voici sans aucune prétention un petit compte rendu d'un vol assuré sous VATSIM
Tout n'est pas parfait, loin de là , et je n'entends pas donner de leçon à qui que ce soit.
Ce post n'est pas non plus un tuto en bon uniforme (hahahahahaha)... Plutôt une incitation à passer à l'acte... Une sorte de tape dans le dos, virile mais correcte, histoire de vous aider, vous, là , la bleusaille du réseau, à faire le premier pas en avant, alors que vous êtes juste au bord de la falaise...
Et accessoirement, le but recherché est aussi de partager autre chose que les aventures d'un autobus ailé... [small]Non, je suis pas en proie aux idées fixes... Mais avouez quand même que... Hein...[/small]
La mission :
Le pitch est assez simple : assurer le convoyage d'un P-40 Warhawk de sa base de Melun Villaroche jusqu'à Istres, où l'appareil doit participer à un meeting aérien...
En réalité, c'est bien ce qui aurait dû se faire en juin 2016, mais il semble que la météo exécrable s'en soit mêlée...
Le vrai :
Peu performant en altitude, le P-40 a trainé une réputation injustifiée de chasseur "dépassé", alors qu'il aura rempli sa mission plus qu'honorablement pendant la majeure partie de la seconde guerre mondiale, dans un contexte particulièrement difficile.
Pas cher (en 44, 44 892$ alors que le très décevant P-39 coûtait 6000$ de plus), facile à entretenir et surtout très robuste, le P-40 a en réalité été particulièrement pénalisé par sa motorisation.
On parle de la vraie machine ici.
Le pas vrai
En virtuel, l'appareil utilisé est le P-40 d'A2A. Si vous ne le connaissez pas, vous ratez quelque chose !
Outre une modélisation très fidèle, l'éditeur intègre un système qui gère (entre autres choses) l'usure et les dégâts de l'appareil.
Soyons francs : un peu comme dirait Pascal dans les Tontons flingueurs Ă propos du p'tit dernier d'chez Beretta, "l'P-40, c'est pas l'zinc de tout l'monde !!!".
Citons entre autre qu'il n'a pas de moyens de radionav', que les dommages sont modélisés et qu'il n'a évidemment pas d'PA ! Si vous débutez dans la simu et dans le vol réseau en même temps, ce n'est clairement pas la monture idéale !
Place au vol !
Prise en compte de la machine à Melun Villaroche, après un reconditionnement complet.
Le vol a été minutieusement préparé : log de nav' édité, docs prêtes, cartes triées et à portée de main, papier, stylo... On a adressé un petit clin d’œil complice à la box, le chien a juré qu'il ne viendrait pas vous chercher pour jouer à la baballe, Madame et les mômes sont consignés au salon devant l'aspirateur à synapses... Y'a p'us qu'à !!!
Dans les faits, on lance son simu préféré en mode VOL LIBRE (FSX/ P3D... Pour XPlane, ch'ais pô, mais c'est aussi possible) + un petit programme appelé "CLIENT" (en l’occurrence vPilot... mais y'en a d'autres) qui va assurer la jonction entre votre confortable foyer et les serveurs dédiés de VATSIM. Le paramétrage est enfantin, pas la peine de s'inquiéter... Au pire, il y a des tutos d'une clarté saisissante...
Dans vPilot, on rentre les infos utiles (plan de vol, en particulier), et après s'être assuré qu'on ne va pas se connecter en plein milieu de CDG , on rejoint le réseau ! Magiiieeee !!!
Sur la fréquence dédiée, les clearances tombent les unes après les autres : misage en route, roulage, alignage et décollage (sans encombres) !
Avec ce coucou-là en particulier, c'est toujours valorisant : la mise en vitesse demande du doigté pour ne pas se sortir (et éviter les dommages qui sont modélisés, évidemment).
Dès qu'on a la Vr, il faut jongler rapidement entre la commande pour le moins "exotique" du train, la pompe électrique d'assistance et les volets de refroidissement... tout en gardant l'axe de montée, les paramètres moteur dans le vert et en notant/ collationnant/ informant le contrôleur.
Ça fait beaucoup ?!
Meeuuuh non ! Pas d'angoisse !! En réalité, dans vPilot, il y a une petite case REMARKS disponible. Il suffit d'y mettre l'info qui va bien ("JE SUIS DÉBUTANT ET SI VOUS ME CRIEZ DESSUS, JE RISQUE DE M’ÉVANOUIR" ou "JE SUIS DÉBUTANT ET SI VOUS ME CRIEZ DESSUS, JE NE VOUS PRÉSENTERAI JAMAIS MA COUSINE PRÉNOMMÉE TATIANNA, UN EX-MANNEQUIN QUI SOUFFRE TERRIBLEMENT DE SOLITUDE ET QUI RÊVERAIT QU'ON LUI PARLE DE SID ET DE STAR").
Pas convaincu[small](*)[/small] ? Et si je vous dis qu'hors fréquence, il vous est possible de discuter sur le TeamSpeak de VatFrance en direct live avec les ATC ? Hein ?! Ça va mieux ? Bon... Très bien... Poursuivons... Donc, vous avez une cousine, alors ? Mais c'est super, çà !!!
On oublie pas de noter les fréquences transmises par le contrôleur, d'accuser réception et de se fendre d'un petit mot gentil... On règle la fréquence de la radio de bord directement dans l'avion et, Ô surprise, on entend la voix suave et bienveillante du nouvel ATC...
Pendant ce temps, la montée se fait... comment dire... avec progressivité !!!
Avec notre P-40, pas question de mettre la manette dans le tableau de bord sous peine de voir sortir rapidement d'inquiétantes fumées du capot ! On trimme, on surveille les paramètres moteur, on s'échine sur la nav', bref... On est pas dans un iPhone volant !
Quand on parle paramètres moteur, il faut souligner le sérieux de l'éditeur. On est très trèèès loin des appareils par défaut ou de ceux de certains éditeurs pourtant renommés...
Le vol présent s'éloigne de l'air pollué de Paris pour rejoindre des espaces plus dégagés... On change encore une fois de contrôleur et on oublie pas de... régler les volets pour compenser cette petite prise de température...
Parlons un peu de la nav' : c'est LE challenge ! Chrono, carte et compas ! Le B.A.BA, certes... Mais si on est pas rigoureux dans la préparation, l'exécution ou le suivi, on va vite se retrouver chez votre cousine !!! =8=8 Ici, par exemple, on survole Moulins - Montbeugny.
Et honnêtement, quand on lit de çi de là certaines questions, on se dit qu'au lieu d'apprendre à faire du FMS, d'aucun ferait mieux de découvrir le sens du mot "naviguer" !
En longue finale sur Mâcon pour une escale bien méritée...
Si la plateforme n'est pas contrôlée, on passe (comme en vrai, pour le coup !) sur l'UNICOMM pour l'auto-information.
Niveau pilotage, comme pour le décollage, l'atterro en P-40, c'est un peu rock n' roll : réduction de la vitesse, volets de radiateur, @*##@° de commande de train, maintien de la commande de la pompe électrique, rebelote pour les volets, pompe à main, mieux vaut avoir un TrackIr si on est pas soi-même un extra-terrestre avec 6 bras (ou une pieuvre, à la rigueur) !
Au parking à Mâcon... On oublie pas d'annoncer qu'on quitte la fréquence et d'adresser à nouveau un p'tit message aux contrôleurs et aux autres presse-boutons qui sont encore en vol.
Au moyen de l'interface, on vérifie la mécanique, on complète les niveaux, on remise, on débriefe... Ça ne sent pas tout à fait comme en vrai, mais si vous avez la banane, on est plus très loin du compte !
Espérant avoir levé vos premières réticences, très chers camarades débutants, si vous avez des questions, on essaiera d'y répondre !
COYOTTE
[small](*)[/small] ceux qui ont ajouté "comme le mille pattes" sont priés de se manifester
Dernière modification par coyotte (18-10-2016 01:00:26)
Heureusement que c'Ă©tait un chihuahua, si c'Ă©tait un chat ce serait un chi'miaoumiaou
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Salut , Coyotte,
Super ce message .:cool:
Cordialemnt
Jean louis
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Merci Ă tous les deux !
Allez, sans plus attendre, seconde partie du vol : Mâcon - Istres, toujours sous réseau contrôlé VATSIM.
La machine est sortie du hangar. On règle le devis poids, on fait les pleins... Si vous l'ignoriez, sachez qu'A2A a même intégré la pré-vol dans ses dernières réalisations. On suit le cheminement et on vérifie de visu tout ce qu'on ferait en vrai. Très immersif !
Bon, le P-40, ça n'est pas le cas, mais c'est pas grââvvv' ! On est sur un warbird, mille quenouilles ! La pré-vol était bien souvent assurée par les mécaniciens qui assuraient des journées de 20h de service depuis des baraquements frôlant le délabrement à surveiller, inspecter, pré-chauffer, entretenir leur avion, dans l'attente d'un scramble...
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Le moteur est démarré. Il faut une fois de plus souligner le travail d'A2A. L’échantillonnage sonore est remarquable, un régal pour les cages à miel. Quand on quitte le plein réduit, la reprise du régime a une sonorité vraiment particulière !
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"Ô toi, précieux TrackIr ! Puisses-tu ne jamais me lâcher !" (extrait d'Ôde à mon TrackIr, chap. VI, scène III ).
Avec le train classique, on se tortille d'un côté à l'autre pendant le roulage, tout en zigzaguant sur le taxi, histoire d'espérer y voir un peu devant... Bien sûr, si on fait çà trop vite, avec la voie étroite du Warhawk, on aura tout le loisir d'annoncer à la radio au GND qu'on rencontre un petit problème technique ! =8=8
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L'exemple type du screen idéal pour illustrer ce genre de navigation. Vous voyez le terrain à droite du montant central droit ? Il succède à une conformation très particulière du Rhône, quand les deux bras se rejoignent.
Eh ben voilà ... Tout est dit ! Lors de la préparation, on cherche des repères géographiques caractéristiques qui ne pourront pas être confondu et qui pourront être recoupé. On note çà soigneusement sur la carte lors de la préparation du vol. Quand on passe à la verticale, on vérifie l'heure/ le chrono avant de consulter le log et de contrôler... tout ce qu'il y a à faire !
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Faudrait voir à ne pas se mettre la pression non plus ! Ami bleusaille, même si voler en réseau te colle un peu les miquettes (Arthur, si tu nous lis... ), n'oublies pas qu'on fait naturellement mieux ce à quoi on prend plaisir !
Bô sujet façon bac de philo... Vous avez deux heures !
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VoilĂ deux petites captures "techniques" : la fameuse commande du trains et des volets, et celle des volets de refroidissement et le levier de la pompe Ă main.
Vous noterez l'ergonomie soignée, et la sage précaution qui consiste à placarder le mode d'emploi...
Seulement voilà : si vous déboulez sur le réseau avec un appareil qui n'est pas maitrisé, vous allez galérer et pire, si vous êtes un brin perfectionniste, vous allez même rapidement vous trouvez nul à ch...
Le conseil est donc 1°) de voler en réseau ouvert avec une machine que vous maitrisez déjà un peu, et 2°) de lire ces foutues docs !!! =@=@ =8=8
Les éditeurs sérieux (ai-je besoin de remettre une couche sur tout le bien que je pense d'A2A ? ) s'efforcent de faire des manuels attrayants, complets sans toutefois être interminables, et d'une utilité incontournable.
Pensez-y : les "vrais" pilotes du P-40 (ou d'autres, bien sûr) recevaient un handbook comme vous ! Tant dans sa forme que dans ses graphismes, avec cette doc, on peut déjà s’immerger comme un PIM virtuel. Si vous voulez "vivre" vos vols virtuels, tentez l'expérience... et voyez comme il est bon et agréable pour... les autres de ne pas répondre à des questions traitées à la page 3 du manuel !
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On arrive déjà à destination.
Vu la longueur de piste dispo à Istres (c'est la plus grande d'Europe, mais çà , vous le saviez déjà puisque vous avez potassé les cartes ! ), il serait dommage de ne pas travailler sans volets !
C'est aussi çà , le vol virtuel : pouvoir essayer sans craindre la pire des sanctions.
Ne vous y trompez pas : le vol virtuel sous réseau contrôlé est un formidable outil pédagogique... et parfois un excellent palliatif, quand on est pas en mesure de connaitre çà dans la vraie vie du dehors.
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Voilà qui conclut en beauté notre petit périple (en tout cas je l'espère).
On a traversé la France, on a navigué "à l'ancienne" avec un zinc attachant et intéressant à piloter, on a côtoyé des contrôleurs sympas et compréhensifs, qui ont contribué à cette sensation d'immersion.
Je souhaite vous avoir donné envie de faire le grand saut, et de venir nous rejoindre, tout en volant de temps en temps un peu différemment !
COYOTTE
Dernière modification par coyotte (18-10-2016 22:05:52)
Heureusement que c'Ă©tait un chihuahua, si c'Ă©tait un chat ce serait un chi'miaoumiaou
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Coyotte, fallait que je te le dise, t'es un p*tain d'génie ! Ça faisait une paye que je n'avais pas autant rigolé derrière mon Pécé
(et non, je ne dis pas ça pour que tu me présente ta cousine )
Bref, toujours un immense plaisir à lire ta prose, l'humour y est, et pour peu qu'on lise certains passage sur un ton Flingueuresque, ça devient magique !
Plussin !
Et honnêtement, quand on lit de çi de là certaines questions, on se dit qu'au lieu d'apprendre à faire du FMS, d'aucun ferait mieux de découvrir le sens du mot "naviguer" !
Pas mieux
D'ailleurs, à dire ça, tu me donne envie de me faire un flight-trip virtuel avec le cub A2A au-dessus d'une région Orbx
Va falloir que je me trouve du temps !
Bons vols Amigo !
Clément
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Merci Clément !
Ton petit post me va droit au cœur... (mettre l'Adagio en fondu d'ouverture...)...
COYOTTE
Heureusement que c'Ă©tait un chihuahua, si c'Ă©tait un chat ce serait un chi'miaoumiaou
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