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Bonsoir à l'équipe,
Voilà , tout doucement je progresse dans le réalisme du vol, après l'acquisition du 737 PMDG, et je voudrais savoir comment se déroule dans la réalité une rotation sur des trajets court-courrier.
Si un avion relie les points A et B avec trois voire quatre aller-retour par jour, fait-il le plein à chaque halte, ou après un aller-retour, ou une fois par jour ?
Je pense que des compagnies low-cost (Ryanair pour ne pas la citer) exige des temps au sol inférieurs à vingt minutes. Difficile dans ce cas de faire le plein, embarquer, et toutes les formalités liées au plan de vol. Et très honnêtement, quand je prends l'avion, je n'ai pas la possibilité de voir ce qui se passe autour de l'avion avant l'embarquement
Merci d'avance de tous vos conseils,
Jean-François
Dernière modification par Jean-François (14-10-2016 21:46:20)
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No problem ... c'est corrigé - je suis encore en rodage sur ce forum ;-)
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Je n'y connais pas grand chose à l'avion commerciale mais à mon avis, le calcul des coûts est la ligne centrale pour la prise de décision ou non d'un refuel à l'étape avant le retour.
A l'aérodrome A, le fuel coûte X, à l'arrivée au point B, le fuel coûte Y...
plus les taxes aéroportuaires, nécessités de passerelles pour débarquer ou non.
Une sacrée alchimie tout ça et pilotée par les cols blancs des compagnies dans leurs bureaux...
kOOk et Bee Gee sauront sûrement nous renseigner sur leur expérience.
(je me souviens de m'être rendu à Deauville pour mon exa PPL théorique. J'avais pris un "pied de pilote" en arrivant longuement à l'avance pour être plus serein, bachoter une ou deux fiches à la dernière minute sur le parking de l'aéroclub du terrain.
Effectivement, un 737 Ryanair s'est posé... a déchargé... et est reparti... puis je suis allé à mon exa PPL en me disant que j'allais faire un peu d'IFR en rentrant avec le Pmdg... )
Dernière modification par Rémy (15-10-2016 00:16:30)
"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro
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Ou sur un axe horizontal...mais c'est plus physique !
Comme le dit Remy, tout est basé sur la rentabilité avec parfois des contraintes prioritaires, ex: retard imprévu , pb technique, qui peuvent obliger à changer d'equipement et a revoir les calculs.
Quand tu geres un avion c'est facile, une flotte c'est plus complexe..
Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
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Petit retour d'expérience, je sais que AF pour leurs rotation ORLY-TLS ils font le plein pour un aller retour :) Après il complète si il le faut forcément :)
Config: I7 2700k 3.2Ghz + MSI 970 4go + 8go 1600ghz
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Merci pour ces éléments de réponse. J'ai trouvé qu'il y a un champs sur le FMC qui permet de tenir compte d'un aller-retour, ou même de différentes escales.
Je creuserai ça demain matin.
Cordialement,
Jean-François
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Ha ? intéressant, je n'y avais pas prêté attention.
Peux tu envoyer une image stp ?
Merci
"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro
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Voila, c'est pas très clair, mais voici ce que j'ai compris : il s'agit de la ligne plan/fuel sur la page perf init 1/2 du FMC.
Normalement, la quantité de fuel nécessaire est indiquée (si déjà calculée) sous la forme ---.-/34.0
On peut introduire une quantité supérieure à celle calculée. Ainsi, le plan de vol sera adapté au poids supplémentaire du carburant. Mais ça ne résoud pas la quantité de carburant nécessaire.
En reniflant un peu plus loin, j'ai vu qu'il était possible de charger directement un numéro de vol depuis la compagnie aérienne propre à l'avion. Ceci n'est évidemment pas modélisé dans le 737NGX de PMDG.
Dès lors, le FMC intègre immédiatement le plan de vol, y compris les différentes escales ou aller/retour et la quantité de carburant nécessaire.
C'est du moins ce que j'ai pu comprendre à la lecture de l'imposante documentation (vol 2, page 11.40.38)
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Les services opérations des compagnies calculent un ratio pour savoir si il est plus intéressant de transporter le carburant ou le prendre à chaque escale (prix du carburant en fonction des terrains, cout du transport du carburant, etc)
Sur certains vols bien remplis ce n'est pas possible d'embarquer le pétrole pour assurer l'aller retour, par rapport aux masses max (et notamment masses max atterrissage).
La rotation type Ryanair est de 25'.
Dès l'avion au poste, l'essencier vient au poste et commence son refuel.
Seule contrainte : si le refuel a lieu avec des pax à bord, ou en cours de débarquement/embarquement, il faut un véhicule incendie à cote de l'avion.
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Ok, merci, tout ça est logique, mais ... pas évident à introduire dans le simulateur
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Petit retour d'expérience, je sais que AF pour leurs rotation ORLY-TLS ils font le plein pour un aller retour :) Après il complète si il le faut forcément :)
Le ou les jours où tu l'as fais alors... Hier, refuel à Orly et refuel à Toulouse. Par contre avant-hier, pas de refuel à Toulouse, seulement à Orly...
La semaine dernière, la question ne se posait pas, l'avion était déjà à Toulouse de la veille, et à Orly il ne repartait pas vers Toulouse, donc refuel à chaque fois.
Il n'y a, à mon avis, absolument rien de défini, c'est décidé au coup par coup en fonction probablement d'un nombre phénoménal de paramètres, certains prévisibles, d'autres moins...
Dernière modification par n666eo (22-10-2016 12:53:34)
T.
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Je me souviens du triste drame de Ténérife. Le pilote du KLM avait refait le plein juste avant le décollage, en vue d'effectuer un "saut de puce" jusque Las Palmas, simplement pour éviter le temps d'attente à l'arrivée. Et c'est le commandant qui a pris la décision. Il décollait ainsi à pleine charge pour un déplacement de 100 km.
Et peut-être, sans ce plein, il aurait pu éviter la collision ...
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Popite78 a écrit :Petit retour d'expérience, je sais que AF pour leurs rotation ORLY-TLS ils font le plein pour un aller retour :) Après il complète si il le faut forcément :)
Le ou les jours où tu l'as fais alors... Hier, refuel à Orly et refuel à Toulouse. Par contre avant-hier, pas de refuel à Toulouse, seulement à Orly...
La semaine dernière, la question ne se posait pas, l'avion était déjà à Toulouse de la veille, et à Orly il ne repartait pas vers Toulouse, donc refuel à chaque fois.Il n'y a, à mon avis, absolument rien de défini, c'est décidé au coup par coup en fonction probablement d'un nombre phénoménal de paramètres, certains prévisibles, d'autres moins...
Ah oui je suis d'accord, c'est jamais pareil
Config: I7 2700k 3.2Ghz + MSI 970 4go + 8go 1600ghz
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Les services opérations des compagnies calculent un ratio pour savoir si il est plus intéressant de transporter le carburant ou le prendre à chaque escale (prix du carburant en fonction des terrains, cout du transport du carburant, etc)
Sur certains vols bien remplis ce n'est pas possible d'embarquer le pétrole pour assurer l'aller retour, par rapport aux masses max (et notamment masses max atterrissage).
.
C'est exactement ca, et donc le "bilan carburant" change chaque jour et à chaque escale. Sur les vols multinétapes, on fait la somme algébrique de chaque bilan de chaque étape.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Une page intéressante concernant le prix du fuel en Europe : http://www.tmdg.co.uk/misc/fuel.php
C'est là qu'on voit, au delà des problèmes de change, la complexité du problème ;-)
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Une page intéressante concernant le prix du fuel en Europe : http://www.tmdg.co.uk/misc/fuel.php
C'est là qu'on voit, au delà des problèmes de change, la complexité du problème ;-)
A une échelle synoptique: comment se couvrir des variations carburant sur 3 ans (fuel hedging):
http://www.deplacementspros.com/Compagnies-aeriennes-quels-sont-les-enjeux-associes-au-carburant_a31185.html
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Dur de trouver des infos mais je pense que les compagnies Low-cost font toujours le plein, ça coûte trop cher de voler avec 10 tonnes de fuel quand 5 suffisent. Sans compter que les conditions du retour auront peut-être changées une fois l'avion arrivé à destination et il faudra prolonger la route et donc emporter plus de carburant.
Après il existe des cas où le refueling n'est pas possible dans le pays de destination (Grève, pénurie ou crise grave).
i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W
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Cela dit, si on peut et si c'est rentable, compagnie à bas coût ou pas, on emporte le carburant aller-retour. Le coût de transport à la tonne supplémentaire par heure de vol est ridicule sur un 737 de telle sorte que c'est principalement le coût au litre qui intervient dans le calcul.
Maintenant, il y a d'autres paramètres qui entrent en ligne de compte, surtout au niveau des perfos d'atterrissage/décollage à destination. Je me suis un jour retrouvé coincé à Naples à cause de ça, pendant une bonne heure... Enfin, il y a longtemps, j'ai appris depuis
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Seule contrainte : si le refuel a lieu avec des pax à bord, ou en cours de débarquement/embarquement, il faut un véhicule incendie à cote de l'avion.
Là , je pensais que c'était interdit. GSX ne le permet pas, mais c'est loin d'être une référence absolue
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jeff64 a écrit :Seule contrainte : si le refuel a lieu avec des pax à bord, ou en cours de débarquement/embarquement, il faut un véhicule incendie à cote de l'avion.
Là , je pensais que c'était interdit. GSX ne le permet pas, mais c'est loin d'être une référence absolue
Ni interdit, ni obligatoire en ce qui concerne les véhicules incendie. Dans la plupart des endroits, l'avitaillement est possible à l'embarquement, sans pompiers.
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Jean-François a écrit :jeff64 a écrit :Seule contrainte : si le refuel a lieu avec des pax à bord, ou en cours de débarquement/embarquement, il faut un véhicule incendie à cote de l'avion.
Là , je pensais que c'était interdit. GSX ne le permet pas, mais c'est loin d'être une référence absolue
Ni interdit, ni obligatoire en ce qui concerne les véhicules incendie. Dans la plupart des endroits, l'avitaillement est possible à l'embarquement, sans pompiers.
Bonjour,
A Bastia j'ai eu le droit avec EasyJet au combo citerne+pompier.
A pluche
Jojorges
Dernière modification par jojorges (26-10-2016 06:42:31)
i7-7700 @4Ghz, GTX 1660 Ti 6Go, 16Gb DDR4, SSD 500 Go + HDD 1To, W10 Pro
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jeff64 a écrit :Seule contrainte : si le refuel a lieu avec des pax à bord, ou en cours de débarquement/embarquement, il faut un véhicule incendie à cote de l'avion.
Là , je pensais que c'était interdit. GSX ne le permet pas, mais c'est loin d'être une référence absolue
Vous n'avez jamais eu d'embarquement où la consigne "attachez vos ceintures" est éteintes et où l'équipage rappelle régulièrement de ne pas attacher les ceintures tant que l'avitaillement est en cours ? C'est assez fréquent (1/3 à la louche).
T.
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