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Bonsoir tout le monde,
J'ai une question, peut on se présenter à l'examen théorique du PPL/A en candidat libre?? parce que je suis inscrit dans un aeroclub et ils me disent que je dois suivre les cours théo pour 100 euros les 5 modules, et que c'etait obligatoire pour la DGAC?
pouvez vous m'éclairer svp.
merci a vous.
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Il y a une redevance à payer à la DGAC de 60 € pour un examen FCL. Toutefois, en s'inscrivant comme demandeur d'emploi, on ne paye rien ... mais bon ...
[small]Edit: Modification "grilled" par Zarma[/small]
Dernière modification par lepingouin (10-04-2009 21:59:22)
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
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Qui saute si on est demandeur d'emploi. Appréciable pour un ATPL...
Dernière modification par Zarma (10-04-2009 21:55:08)
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Quoi qu'il en soit, tu dois suivre le "cursus de formation agrée": $$$$$$$$
Fini le bon temps ou tu t'achetais ton bouquin et tu passais l'exam, quand je pense que j'aurais pu avoir mon ATPL Th après mon Bac... il aurait suffit que je passe le certificat FH pour ne pas me faire baiser.
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Ouais, mais l'ATPL à l'époque, c'était autre chose que l'actuel...
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Non, genre plus compliqué ;-)
Enfin, je parle de la Belgique, en ce qui concerne la France, j'avoue ne point trop m'y connaître.
Avant les JAR, il y avait entre 10 et 15% de réussite aux examens ATPL, et ce ne sont pas les ingénieurs qui s'en sortaient le mieux (même si cela aidait). J'ai récemment acheté quelques bouquins Mermoz, cela m'a laissé songeur...
Maintenant, je ne porte aucun jugement de valeur, juste un constat: de nos jours l'ATPL est nettement plus simple (en ce qui concerne la Belgique). Cela ne fait pas forcément de plus mauvais pilotes, assurément.
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Suite à une conversation avec mon chef pilote et confirmée dans le dernier numéro de Info-Pilote,
à compter de 2010, une nouvelle qualif va voir le jour : IFR PRIVE.
Cette qualif disparue reviendrait donc d'actualité, afin d'accroitre le nombre de pilote privé en vol IFR.
Le programme de la formation pratique de l'ex IFR privé était le même que celui de l'IFR pro à la différence que l'IFR privé se passait sur monomoteur alors que l'IFR pro se passait sur multi-moteur. Reste à connaitre maintenant la manière dont la future formation de l'IFR privé va être imposée.
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Merci les glass cockpit !
Ben oui, les belles machines toutes neuves qui sortent pour les privés, ne demandent que çà !
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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Non, genre plus compliqué ;-)
Enfin, je parle de la Belgique, en ce qui concerne la France, j'avoue ne point trop m'y connaître.
Avant les JAR, il y avait entre 10 et 15% de réussite aux examens ATPL, et ce ne sont pas les ingénieurs qui s'en sortaient le mieux (même si cela aidait). J'ai récemment acheté quelques bouquins Mermoz, cela m'a laissé songeur...
Maintenant, je ne porte aucun jugement de valeur, juste un constat: de nos jours l'ATPL est nettement plus simple (en ce qui concerne la Belgique). Cela ne fait pas forcément de plus mauvais pilotes, assurément.
Je sais pas te dire, j'ai "étudié" le N1 en terminale, et je faisais 60/65% de bonnes réponses sur des examens blancs. Pas assez pour l'exam mais bien pour un terminale.
Ben oui, les belles machines toutes neuves qui sortent pour les privés, ne demandent que çà !
Deux VOR suffisent largement
L'IFR privé existe toujours mais il coûte simplement une fortune
Dernière modification par Zangdaarr (12-04-2009 23:26:16)
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J'avoue ne pas savoir ce qu'est le N1...?
Pour ce qui est de l'IFR privé, c'est bien et en même temps pas bien. Le danger est de voir le détenteur trop peu voler (pour cause de coût dantesque) et donc de ne pas développer ses compétences acquises durant la formation, voire de perdre progressivement ses capacités IFR.
Ensuite, il faut que le détenteur aime et surtout se force à rester au sol la plupart du temps, pour cause givrage, vents et autres "Charlie Bravo"...
Bref, l'IFR privé, dans nos contrées, c'est pas pour rien que cela n'a jamais vraiment décollé... :-)
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Le N1 c'est le certificat de navigation ancienne version
Pour ta remarque, c'est pour cette raison que n'importe quelle qualification demande un entrainement minimal pour être valide.
L'IFR privé dans nos contrées ne décolle pas parce qu'effectivement, on prend les gens pour des abrutis, ce qui est loin d'être le cas.
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