#1 [↑][↓] 23-10-2016 11:58:08

Lagaffe
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[MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Bonjour,

Avec Bô et Bernard, à force de discuter hier soir, nous avons ont fini par faire germer une idée: Créer deux avions du SAGQ !

Le Québec s’étend sur plus de 2 000 km, depuis la frontière avec les États-Unis jusqu’à presque le cercle arctique: plus de 1 000 km à vol d'oiseau séparent ces frontières, par conséquent le transport aérien y revêt une importance capitale pour les communautés éloignées des grands centres urbains. L’avion est parfois le seul mode de transport en hiver.
Le gouvernement québécois est aussi responsable de la gestion de plus de 90% du territoire qui est du domaine de l’État et dont une bonne partie est couverte par la forêt boréale et la taïga où les feux sont fréquents durant la saison estivale.

Dans ces conditions, il est normal que le Gouvernement du Québec se soit doté de ses propres aéronefs pour certaines missions particulières. Mis sur pied en 1960, le Service aérien du Gouvernement du Québec (SAGQ) constitua une charnière importante dans l’organisation de ses moyens.

De nombreux avions ont été regroupés pour former la flotte du SAGQ. Deux d'entre-eux nous intéressent particulièrement:
- deux avions citernes Canso (i.e. version canadienne du Catalina), qui ont été rajoutés à la flotte du SAGQ en 1961 et qui furent suivis ensuite par cinq autres appareils,
[img align=c]http://www.avionslegendaires.net/wp-content/uploads/images/post/SAGQ-Canso.jpg[/img]

- en 1968, suite à un appel d'offre du SAGQ, Canadair livra les premiers CL-215. Aujourd’hui, la flotte de bombardiers d’eau du SAGQ compte quatorze appareils, soit huit Bombardier CL-415, quatre CL-215 et deux Canadair CL-215 Turbo: immatriculés .
[img align=c]http://www.avionslegendaires.net/wp-content/uploads/images/post/SAGQ-CL-215T31.jpg[/img]

En ce qui concerne le Canso, vous le connaissez sans doute au travers des posts de Bô.
Pour le CL-215 Turbo, il s'agit d'une évolution que Canadair a développé sur la base d'un CL-215 en les équipant de turbopropulseurs et d'ajouts aérodynamiques les mêmes que l'on retrouve sur les CL-415.
Le Gouvernement du Québec a transformé 2 avions de sa flotte de CL-215 en CL-215T et l'Espagne qui disposait aussi de CL-215 a aussi suivi de son côté en transformant 17 appareils!

Les caractéristiques principales de ce Canadair sont:
- deux grandes portes à eau au lieu des quatres petites du 415. (il conserve celles d'un 215),
- il n'y a pas de marche-pied sur les nacelles pour passer par dessus le moteur (quoi que la modification est possible),
- l'avionique à l'intérieur du CL-215T est "analogique" et non "digitale" comme sur le CL-415.

Les 2 appareil CL-215T du SAGQ sont numérotés 238 et 239 pour les immatriculations respectives C-FASE  et C-FAWQ.

Je me propose donc de :
- reprendre les sources Gmax transmises par Pierre pour transformer son CL-215 en CL-215T puis développé le tableau de bord spécifique de cette version dont nous avons retrouvé une image!
- et dans la foulée, terminer le Canso que Chouchou m'avait demandé de passer sous FSX/P3D, ce Canso sera modélisé avec le kit bombardier d'eau de l'époque: 2 portes de soute et deux "périscopes" pour aspirer l'eau.

[img align=c]http://cansonet.free.fr/Les_origines/WALK/EVOLUTION/CARACTERITIQUES_TECHNIQUES/CATALINA_ECOPE_RECADREE_311.jpg[/img] [img align=c]http://cansonet.free.fr/Les_origines/WALK/EVOLUTION/CARACTERITIQUES_TECHNIQUES/CATALINA_ECOPE_SORTIE_600_PARRAGUE.jpg[/img]

Bien entendu, je voudrais rajouter un écopage réaliste tel que beaucoup d'entre vous attendent :
- modification du poids de l'avion lors de l'écopage
- allégement de l'avion lors du lâcher d'eau
- et modification de l'assiette de vol en dynamique

J'ai dans un coin de mes disques durs de quoi réaliser des essuies-glace fonctionnels pour FSX/P3D et relever le niveau avec un "Damage mod" pour chaque appareil ... comme celui du Ti'Bush solv_gif.

Dernière modification par Lagaffe (14-11-2016 09:34:16)


@+ Didier
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#2 [↑][↓] 23-10-2016 16:28:19

Lagaffe
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Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Etude des différences entre les 3 types de Canadair:

        CL-215            CL-215T            CL-415
        --------------------------------------------------------------------
Longueur      19,82m            19,82m            19,82m   
Envergure      28,60m            28,60m            28,60m
Hauteur         8,92m              8,92m              8,98m
Surf. alaire    100,33m²         100,33m²        100,33m²

A vide        12,2t                  12,2t              12,83t
Au decol.    17,1t                  19,85t            19,85t    terrestre
                                                                        19,73t    mer

Emport       5455l                 5455l                6140l (1620 gal)

Moteurs    P&W R-2800        P&W PW123AF        P&W PW123AF
Puissance    1565KW            1789KW               1789KW
                 2128 ch            2420ch                2420ch

Vitesse      290km/h           377km/h              377km/h
Vitesse        5m/s                   6,8m/s             6,8m/s

D'après le constructeur, le P&W PW123AF procure 15% de puissance en plus au CL-215T.

En résumé, les 3 appareils ont des dimensions similaires (le 415 est un peu plus haut sur ses roues).
Les ajouts aéro-dynamiques du 215T sont à peu de choses près ceux du 415.
Côté moteurs et puissance, le 215T dispose du même groupe turbo-propulseur que le 415.

Dernière modification par Lagaffe (25-10-2016 18:36:30)


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#3 [↑][↓] 23-10-2016 19:35:54

Kekelekou
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Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Comme quoi, d'un "problème" peut émerger le meilleur!
Merci pour ces bonnes nouvelles Lagaffe!
La gestion de l'écopage pourra-t-il être optionnel, afin de ne pas entrer en conflit avec FireFighterX? On n'en est pas encore là, mais autant poser toutes les questions dès le début.


Fan de BN-2 Islander, Bae-146 et MD-11F. Entre autres!

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#4 [↑][↓] 23-10-2016 21:10:26

Marcstrasb
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Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Bonjour Didier,

Mes souhaits t'accompagne pour ce projet ! Et mes souhaits de bonne réussite accompagnent tout autant Roland !

Amicalement à vous 2,
Marc


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#5 [↑][↓] 23-10-2016 22:51:58

bede40
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Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

A ce propos, Marc, serait-il possible de retirer le 'Sous surveillance' de la discussion en question ?
Cela attire l’œil inutilement sur une discussion qui ne signifie plus rien depuis que Roland a effacé la plupart de ses posts. De plus la discussion est close.


Blédina: "Essayer c'est grandir"

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#6 [↑][↓] 24-10-2016 01:31:57

Bobonhom
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Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

HI HI Hi, t'a pas été long à tout dire wink

Pour les Canso. il faut savoir qu'au début, ils étaient comme les autres bombardiers d'eau, c'est à dire qu'il devait se poser pour remplir les citernes, selon mes documents on en avait acheté 7

Puis on en a modifier un avec les périscopes pour tester l'écopage, invention bien québecoise d'écoper direct sur le lac... suite aux succès de la chose, tout les autres Canso sauf un je crois on reçu la modification... Faudra que je ressorte la docu...

Et on a un vrai pilote qui a touché tout ces appareils sous le coude, on devrait avoir quelque chose de bien au final wink

Et bien voilà, enfin un patrimoine Québecois mis en valeur big_smile big_smile big_smile

Dernière modification par Bobonhom (18-11-2016 03:50:07)


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#7 [↑][↓] 24-10-2016 01:56:12

bede40
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Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Bon, reste plus qu'à trouver des tuyaux de poêle pour faire les écopes.


Blédina: "Essayer c'est grandir"

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#8 [↑][↓] 24-10-2016 05:19:34

Bobonhom
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Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

OK, je peux contribuer alors wink

Savoir faire Québecois big_smile big_smile big_smile

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Dernière modification par Bobonhom (24-10-2016 05:20:25)


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#9 [↑][↓] 24-10-2016 06:04:56

micpni
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Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Joli récapitulatif sur les CL et un beau projet.
C'est vrai que de l'extérieur, la différence entre le 215T et le 415 n'est pas facilement visible.
Mais en opération dans une noria mixte, la différence est parfaitement visible à l'écopage.
Disposant tous les deux des mêmes moteurs, la distance d'écopage du 215T est plus courte que celle du 415 puisqu'il embarque moins d'eau.
Bonne suite.
Michel

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#10 [↑][↓] 24-10-2016 08:20:31

Bobonhom
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Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

En passant, il y a une légende stupide qui coure au Québec comme quoi un Canadair aurait avalé un jour un plongeur en écopant...

Laisser moi vous montrer le fameux système d'écopage du CL-415 qui aurait fait une tel chose wink

Ce petit truc avale à lui seul plus de 3000 litres d'eau en 14 secondes (2 écopes par avion)... Si un plongeur aurait touché aux écopes en mouvement, il aurait juste été fracassé, pas avalé big_smile big_smile big_smile
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Dernière modification par Bobonhom (24-10-2016 18:24:23)


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#11 [↑][↓] 24-10-2016 10:29:31

gastonj
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Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Ah ..ces 215T, alors, j'en ai vu un à l'hydrobase de Pollensa (Baléares). C'est vrai qu'ils ressemblent au 415 mais j'avais quand même l'impression que c'était différent. J'ai donc maintenant l'explication de mon impression.
JMC

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#12 [↑][↓] 24-10-2016 19:30:53

Bobonhom
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Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Lorsque ce Canadair volera dans mon P3D, je devrai être doublement reconnaissant aux cousins français, pourquoi doublement???

Je vous explique...

Concernant le ré-motarisation du CL-215 en turbopropulseur.... Il faut savoir que dès le départ, le CL-215 avais failli être rejeté par la SAGQ car la puissance des moteurs pistons en étoile ne répondait pas au cahiers des charges des autorités en place qui avait envie de tous laisser tomber le programme Canadair... Donc une version plus costaude aurait du voir le jour bien avant...

Il y avait une crise grave, les 7 Canso vieillissants et à trop faible contenance en eau devait être vite remplacé, mais notre bon gouvernement faisait sa princesse wink

Puis finalement, volte face, les moteurs P&W R-2800 ont fini par contenter notre cher gouvernement qui en commanda 15 pistonneux...

Pourquoi??? 

La frustration de voir la France s’apprêter a en commander 20 de son coté big_smile big_smile

La France joua un rôle déterminant dans cette décision, elle ne leva pas le nez sur l'atout exceptionnel de cet avion, même sous motorisé, elle était prête à commander nos CL-215 de suite elle wink Vive la France ! Je vous aimes cousins wink

Dernière modification par Bobonhom (25-10-2016 17:15:06)


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#13 [↑][↓] 24-10-2016 19:41:35

Lagaffe
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Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Ah si tu n'étais pas là, cousin w00t on raterait des épisodes plus que croustillants dans nos périples wink


@+ Didier
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#14 [↑][↓] 24-10-2016 21:01:24

PAPY DANIEL
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Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

je découvre ce soir....................excellent !
gros bisous (pas à BO)


cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde

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#15 [↑][↓] 24-10-2016 21:29:50

Bobonhom
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Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Tu as bien compris ta leçon wink Mais je t'aime tellement Papy, que pour toi je crois que je ferais exception...


Des gros coups de langue de ma gueule d'ours malodorante tu aurais partout partout tongue big_smile big_smile

e7eb982e.jpg


Merci Didier wink

Dernière modification par Bobonhom (25-10-2016 03:53:53)


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#16 [↑][↓] 25-10-2016 00:10:14

bede40
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Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Je comprends tout d'un coup l'arrivée massive des beugleuses québecoises! C'était le porte-clés en guise de cadeau! laugh=8=8


Blédina: "Essayer c'est grandir"

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#17 [↑][↓] 25-10-2016 00:14:10

amentiba
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Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Bon courage pour ce travail wink


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"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

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#18 [↑][↓] 25-10-2016 07:08:14

Bobonhom
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Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Cadeau à Didier:   Il faut bien lui rappeler visuellement wink

808650BanniereFrenchVFRSAGQ.jpg


Bon, c'est la grandeur max d'une bannière décrit dans les règles sur ce fofo soit 800x100, mais je réalise que tu vas la trouver trop grosse, je vais la retravaillé je crois, mais demain big_smile big_smile   
Par-contre, à cette grosseur, qui osera dire qu'il ne savait pas les avions que tu était entrain de faire big_smile big_smile



J'ai parlé avec MrGirard ce soir, propriétaire du Ti-Bush, il est aussi ancien pilote du SAGQ si vous vous rappelez... Je l'ai contacté pour lui faire part de ce nouveau projet, il était bien contant...

Malheureusement pour nous, il n'a jamais touché au modèle turbopropulseur, il a prit sa retraite sur le CL-215...

Mais il a bien piloté notre Canso wink

Il m'a déjà fait parvenir quelques trucs, dont un intéressent mémoire du SAGQ, tout les avions acheté depuis sa création y sont recensé, comme c'est fait par les anciens pilotes et dirigeants du SAGQ dans le but de conserver la mémoire historique et collective du SAGQ, c'est assez précis...

Là j'aurai enfin la vérité vraie wink Dès fois le net nous ment effrontément wink  D'ailleurs faut déjà que je corrige mon texte plus haut wink 

P.S.En faisant un petite recherche sur Google, je suis tombé sur ceci: [Réel] Un des 7 bombardiers précurseurs...  Rien de mieux que sa propre page Web pour avoir la vérité big_smile big_smile , je réalise que j'avais déjà le document de Mr.Girard en main; "Mémoire des retraité du SAGQ" wink

Mais bon, une petite rappel de piqûre comme vous dites, rien de mieux wink


HISTORIQUE DU SAGQ de 1960 à 1970 en matière de CANSO et CANADAIR:
J'ai tout les autres avions du SAGQ aussi, je vous en reparlerai plus tard quand Didier aura fini ces deux modèles big_smile big_smile big_smile

1960 – 10 octobre : Nomination de Paul Gagnon comme premier Directeur Général du SAGQ
1961 – avril : Mise en service des Canso C-FPQF et C-FPQI avec réservoirs extérieurs...
1962 – mai à octobre : Mise en service des Canso C-FPQK (le notre wink ), C-FPQL, C-FPQM, C-FPQO, C-FPQP avec des réservoirs intérieurs.
1962 – septembre : Première rencontre avec Canadair pour discuter du remplacement des Canso.
1963 – hiver : Installation des réservoirs intérieurs sur les Canso C-FPQF et C-FPQI.
1966 – 9 mai : Signature du contrat avec Canadair pour l’achat de 20 CL-215.
1968 – 23 octobre : Premier vol du CL-215.
1968 – janvier : 2 Canso partent pour le Chili. Le C-FPQI et le ???
1968 - 1 autre Canso est cette fois-ci prêté à l'état du Tennessee, USA (ici le mémoire du SAGQ a oublié ce fait, mais je le tient de source sûr, un rapport gouvernemental du ministère des transport de 1968 que je détiens dans mes document personnel wink ) Ce rapport donne toute les sortis de chaque avion, leur coût de maintenance, les litres d'eau déversés. ect... Le Tennesse à payé $12 707.50 pour la location du Canso et le Chili $34 900.24 pour la location de 2 Canso, c'est tu assez précis pour vous ça? big_smile big_smile
1968 – 22 mai : Lettre à Canadair pour les aviser que le SAGQ n'a pas l’intention d’accepter les avions qui ne seraient pas conformes au contrat original  (fameux problème de sous motorisation entre autre... )
1968 – juillet : À la demande du Premier Ministre Daniel Johnson, Paul Gagnon devient le représentant du Québec à Canadair, tout en conservant son poste de Directeur, pour surveiller de plus prêt la construction des CL-215.
1969 – mars : Accident du Canso C-FPQI au Chili. Perte total de l'avion, mais pas de mort...
1969 – juillet : Le Ministère refuse d’accepter les CL-215 par ce qu’ils ne sont pas conformes aux spécifications. Le dossier est remis au Ministère de la Justice. Paul Gagnon  abandonne son bureau à Canadair.
1970 – 20 mai : Le Gouvernement décide d'accepter 15 CL-215 qui ne rencontraient pas le contrat original.
1970 – 3 juin : Lettre de démission de Paul Gagnon au Sous-ministre Jacques Verreault. Raison du départ : pas d’accord avec la décision du Gouvernement.

J'arrête ici, car je veux y mêler les autres rapports annuel du ministère des transports, je sais entre autre qu'un troisième Canso partira pour le Chili en 1969... Mais le SAGQ semble avoir oublié ce fait...

Puis je me concentrerai plutôt sur l'historique du C-FPKQ qui intéresse Didier
Ainsi que sur l'historique des deux CL-215T...  C-FAWQ et C-FASE


Dès fois j'ai un projet fou, écrire un livre sur l'historique des ***4 051 PBY Catalina construit dans le monde (là encore Wikipédia est dans le champs avec ses 3305 unité wink )... Riez pas, je crois que je les ai toutes en banque big_smile big_smile big_smile Fait plus de 10 ans que j'accumule sur la CAT , une vrai obsession de vie wink Le problème reste toujours de me retrouver dans ce foutoir wink

***En réalité ce chiffre est approximatif, car les modèles construit en Russie sont peu documenté... J'ai pas leur no.de série à eux wink

Dernière modification par Bobonhom (25-10-2016 07:25:49)


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#19 [↑][↓] 25-10-2016 07:42:58

Lagaffe
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Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Salut Bo,

Ce que tu nous écrit correspond aux quelques recherches que j'ai faites hier. Les CL215 qui étaient sous-motorises sur les premières séries, ont été ensuite revus par Canadair qui a changé les groupes moteur.
On peut considérer que le 215T a été le prototype du futur 415. De fait, le modèle T a des P & W PW123 du 415 mais une carlingue intérieure du 215 avec seulement 2 portes d'eau (les soutes de largage).

On voit aussi sur certaines images que le plancher a été rehaussé et qu'en parallèle la porte avant dispose de 2 battants dont celui du bas me paraît fixe.

Autre chose, sur la partie supérieure qui relie les ailes à l'arrière du fuselage, la jonction est en arrondi.
[img align=c]https://img.planespotters.net/photo/373000/original/f-zbar-securite-civile-canadair-cl-215_PlanespottersNet_373748.jpg[/img]

Note: la partie supérieure arrière du fuselage sur la gauche des 2 antennes rouges, bien que là il s'agisse d'un CL-215 solv_gif

Un autre forme arrondie qui n'apparaît pas systématiquement sur les modèles publiés jusqu'ici, c'est la jonction des 2 pare-brises avec l'avant du fuselage: on  y trouve deux arrondis qui ne va pas être facile à modéliser. Sur l'image ci-dessus, on le voit très bien.

Il reste une inconnue: la capacité des réservoirs du T ... est-ce celle.du 215, du 415 ou une valeur intermédiaire ?

Dernière modification par Lagaffe (25-10-2016 09:31:15)


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#20 [↑][↓] 25-10-2016 11:35:49

bede40
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Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Jonction arrière aile-fuselage, arrondie parce que le dessus du fuselage est bombé:

canadair_cl_215_17_of_37.jpg

Jonction pares-brise fuselage, idem, intersection de plans (pares-brise) avec le dessus du fuselage bombé:

c_gfnf_cl_215_parked_luqa_i_20_03_2009.jpg

On le voit mieux ici, les essuies-glace dégagent la vue:

1112_1.jpg

Ps: toute les portes ouvrantes sont en deux parties.

Arrière, deux ouvrants:

48523.jpg

Avant, un ouvrant supérieur et un abattant inférieur pour amener le seuil au raz du plancher:

canadair_cl_215_24_of_37.jpg

canadair_cl_215_30_of_37.jpg

A table !!!!!


Blédina: "Essayer c'est grandir"

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#21 [↑][↓] 25-10-2016 11:47:50

Lagaffe
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Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Belles images !
Je n'avais pas réussi à en trouver d'aussi bien pour ce qui est de l'intérieur ... w00t
sauf la dernière qui est un modèle espagnol et qui est déjà dans mon pressbook !

La porte arrière droite semble ne pas avoir de tablier-bas et s'ouvre vers l'extérieur !

Dernière modification par Lagaffe (25-10-2016 12:42:55)


@+ Didier
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#22 [↑][↓] 25-10-2016 12:32:14

PAPY DANIEL
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Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

superbe histoire les gugusses!


cordialement
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#23 [↑][↓] 25-10-2016 17:24:12

Bobonhom
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Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Bon, j'ai pressai le mauvais bouton wink


Je vous reviens avec du texte alors wink


Bonjour à tous...

Pour ce qui est de la contenance Didier, a priori, tout les CL-215T sons des vieux CL-215 "upgraddé", donc conserve la même capacité de 5135 litres d'eau

Mais comme je t'ai expliqué, les Canadair sont aussi fabriqué sur commande, et certains ont des commandes propres à chaque pays utilisateur... Par défaut, la cabine cargo avant à des banquettes sommaires de coté, mais certains ont réduit les banquettes pour y placer des petits réservoirs de produit retardant:

cl215-h4.JPG

D'autre au contraire on choisi de rajouter plus de sièges dans la parti cargo arrière. Certain ont des Génératrices à l'arrière, des emplacement civière, des banc face devant... Ou encore comme cette photo, un gros réservoir de retardant dans la soute arrière:

1024px-Buffalo_Airways_Canadair_CL-215_water_containers.jpg

Ici, les bancs sommaires d'un Cl-415 GREC:

053-451-15.JPG

Voilà pourquoi certain ont des contenances légèrement différentes... J'ai des photos ou les réservoir ne sont pas les mêmes...  En passant, quand on regarde cette photo, il semble petit les réservoirs pour 2567.5 chaque wink  C'est qu'on voit que la tête du réservoir... Le reste étant sous le plancher... Les coudes en haut sont les conduits des trop plein, ils mènent vers les trous rectangulaires que l'on voit devant les train principal...

Sur cette photo, on voit bien les trop plein évacuer le trop plein wink

Ecopage.jpg

Voici ici un schéma montrant le fonctionnement du réservoir, avec sa partie sous le plancher wink

Cheminement_eau-CL_415-2_de_reiser_300.jpg

Dernière modification par Bobonhom (25-10-2016 18:22:34)


79et5g.jpg

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#24 [↑][↓] 25-10-2016 18:02:15

bede40
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Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

sauf la dernière qui est un modèle espagnol et qui est déjà dans mon pressbook !

C'est un grec!


Blédina: "Essayer c'est grandir"

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#25 [↑][↓] 25-10-2016 18:15:02

Lagaffe
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Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Un kebaab ?


@+ Didier
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