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Bonjour,
Avec Bô et Bernard, à force de discuter hier soir, nous avons ont fini par faire germer une idée: Créer deux avions du SAGQ !
Le Québec s’étend sur plus de 2 000 km, depuis la frontière avec les États-Unis jusqu’à presque le cercle arctique: plus de 1 000 km à vol d'oiseau séparent ces frontières, par conséquent le transport aérien y revêt une importance capitale pour les communautés éloignées des grands centres urbains. L’avion est parfois le seul mode de transport en hiver.
Le gouvernement québécois est aussi responsable de la gestion de plus de 90% du territoire qui est du domaine de l’État et dont une bonne partie est couverte par la forêt boréale et la taïga où les feux sont fréquents durant la saison estivale.
Dans ces conditions, il est normal que le Gouvernement du Québec se soit doté de ses propres aéronefs pour certaines missions particulières. Mis sur pied en 1960, le Service aérien du Gouvernement du Québec (SAGQ) constitua une charnière importante dans l’organisation de ses moyens.
De nombreux avions ont été regroupés pour former la flotte du SAGQ. Deux d'entre-eux nous intéressent particulièrement:
- deux avions citernes Canso (i.e. version canadienne du Catalina), qui ont été rajoutés à la flotte du SAGQ en 1961 et qui furent suivis ensuite par cinq autres appareils,
[img align=c]http://www.avionslegendaires.net/wp-content/uploads/images/post/SAGQ-Canso.jpg[/img]
- en 1968, suite à un appel d'offre du SAGQ, Canadair livra les premiers CL-215. Aujourd’hui, la flotte de bombardiers d’eau du SAGQ compte quatorze appareils, soit huit Bombardier CL-415, quatre CL-215 et deux Canadair CL-215 Turbo: immatriculés .
[img align=c]http://www.avionslegendaires.net/wp-content/uploads/images/post/SAGQ-CL-215T31.jpg[/img]
En ce qui concerne le Canso, vous le connaissez sans doute au travers des posts de Bô.
Pour le CL-215 Turbo, il s'agit d'une évolution que Canadair a développé sur la base d'un CL-215 en les équipant de turbopropulseurs et d'ajouts aérodynamiques les mêmes que l'on retrouve sur les CL-415.
Le Gouvernement du Québec a transformé 2 avions de sa flotte de CL-215 en CL-215T et l'Espagne qui disposait aussi de CL-215 a aussi suivi de son côté en transformant 17 appareils!
Les caractéristiques principales de ce Canadair sont:
- deux grandes portes à eau au lieu des quatres petites du 415. (il conserve celles d'un 215),
- il n'y a pas de marche-pied sur les nacelles pour passer par dessus le moteur (quoi que la modification est possible),
- l'avionique à l'intérieur du CL-215T est "analogique" et non "digitale" comme sur le CL-415.
Les 2 appareil CL-215T du SAGQ sont numérotés 238 et 239 pour les immatriculations respectives C-FASE et C-FAWQ.
Je me propose donc de :
- reprendre les sources Gmax transmises par Pierre pour transformer son CL-215 en CL-215T puis développé le tableau de bord spécifique de cette version dont nous avons retrouvé une image!
- et dans la foulée, terminer le Canso que Chouchou m'avait demandé de passer sous FSX/P3D, ce Canso sera modélisé avec le kit bombardier d'eau de l'époque: 2 portes de soute et deux "périscopes" pour aspirer l'eau.
[img align=c]http://cansonet.free.fr/Les_origines/WALK/EVOLUTION/CARACTERITIQUES_TECHNIQUES/CATALINA_ECOPE_RECADREE_311.jpg[/img] [img align=c]http://cansonet.free.fr/Les_origines/WALK/EVOLUTION/CARACTERITIQUES_TECHNIQUES/CATALINA_ECOPE_SORTIE_600_PARRAGUE.jpg[/img]
Bien entendu, je voudrais rajouter un écopage réaliste tel que beaucoup d'entre vous attendent :
- modification du poids de l'avion lors de l'écopage
- allégement de l'avion lors du lâcher d'eau
- et modification de l'assiette de vol en dynamique
J'ai dans un coin de mes disques durs de quoi réaliser des essuies-glace fonctionnels pour FSX/P3D et relever le niveau avec un "Damage mod" pour chaque appareil ... comme celui du Ti'Bush .
Dernière modification par Lagaffe (14-11-2016 09:34:16)
@+ Didier
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Etude des différences entre les 3 types de Canadair:
CL-215 CL-215T CL-415
--------------------------------------------------------------------
Longueur 19,82m 19,82m 19,82m
Envergure 28,60m 28,60m 28,60m
Hauteur 8,92m 8,92m 8,98m
Surf. alaire 100,33m² 100,33m² 100,33m²
A vide 12,2t 12,2t 12,83t
Au decol. 17,1t 19,85t 19,85t terrestre
19,73t mer
Emport 5455l 5455l 6140l (1620 gal)
Moteurs P&W R-2800 P&W PW123AF P&W PW123AF
Puissance 1565KW 1789KW 1789KW
2128 ch 2420ch 2420ch
Vitesse 290km/h 377km/h 377km/h
Vitesse 5m/s 6,8m/s 6,8m/s
D'après le constructeur, le P&W PW123AF procure 15% de puissance en plus au CL-215T.
En résumé, les 3 appareils ont des dimensions similaires (le 415 est un peu plus haut sur ses roues).
Les ajouts aéro-dynamiques du 215T sont à peu de choses près ceux du 415.
Côté moteurs et puissance, le 215T dispose du même groupe turbo-propulseur que le 415.
Dernière modification par Lagaffe (25-10-2016 18:36:30)
@+ Didier
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Comme quoi, d'un "problème" peut émerger le meilleur!
Merci pour ces bonnes nouvelles Lagaffe!
La gestion de l'écopage pourra-t-il être optionnel, afin de ne pas entrer en conflit avec FireFighterX? On n'en est pas encore là , mais autant poser toutes les questions dès le début.
Fan de BN-2 Islander, Bae-146 et MD-11F. Entre autres!
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Bonjour Didier,
Mes souhaits t'accompagne pour ce projet ! Et mes souhaits de bonne réussite accompagnent tout autant Roland !
Amicalement à vous 2,
Marc
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A ce propos, Marc, serait-il possible de retirer le 'Sous surveillance' de la discussion en question ?
Cela attire l’œil inutilement sur une discussion qui ne signifie plus rien depuis que Roland a effacé la plupart de ses posts. De plus la discussion est close.
Blédina: "Essayer c'est grandir"
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HI HI Hi, t'a pas été long à tout dire
Pour les Canso. il faut savoir qu'au début, ils étaient comme les autres bombardiers d'eau, c'est à dire qu'il devait se poser pour remplir les citernes, selon mes documents on en avait acheté 7
Puis on en a modifier un avec les périscopes pour tester l'écopage, invention bien québecoise d'écoper direct sur le lac... suite aux succès de la chose, tout les autres Canso sauf un je crois on reçu la modification... Faudra que je ressorte la docu...
Et on a un vrai pilote qui a touché tout ces appareils sous le coude, on devrait avoir quelque chose de bien au final
Et bien voilà , enfin un patrimoine Québecois mis en valeur
Dernière modification par Bobonhom (18-11-2016 03:50:07)
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Joli récapitulatif sur les CL et un beau projet.
C'est vrai que de l'extérieur, la différence entre le 215T et le 415 n'est pas facilement visible.
Mais en opération dans une noria mixte, la différence est parfaitement visible à l'écopage.
Disposant tous les deux des mêmes moteurs, la distance d'écopage du 215T est plus courte que celle du 415 puisqu'il embarque moins d'eau.
Bonne suite.
Michel
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En passant, il y a une légende stupide qui coure au Québec comme quoi un Canadair aurait avalé un jour un plongeur en écopant...
Laisser moi vous montrer le fameux système d'écopage du CL-415 qui aurait fait une tel chose
Ce petit truc avale à lui seul plus de 3000 litres d'eau en 14 secondes (2 écopes par avion)... Si un plongeur aurait touché aux écopes en mouvement, il aurait juste été fracassé, pas avalé
Dernière modification par Bobonhom (24-10-2016 18:24:23)
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Ah ..ces 215T, alors, j'en ai vu un à l'hydrobase de Pollensa (Baléares). C'est vrai qu'ils ressemblent au 415 mais j'avais quand même l'impression que c'était différent. J'ai donc maintenant l'explication de mon impression.
JMC
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Lorsque ce Canadair volera dans mon P3D, je devrai être doublement reconnaissant aux cousins français, pourquoi doublement???
Je vous explique...
Concernant le ré-motarisation du CL-215 en turbopropulseur.... Il faut savoir que dès le départ, le CL-215 avais failli être rejeté par la SAGQ car la puissance des moteurs pistons en étoile ne répondait pas au cahiers des charges des autorités en place qui avait envie de tous laisser tomber le programme Canadair... Donc une version plus costaude aurait du voir le jour bien avant...
Il y avait une crise grave, les 7 Canso vieillissants et à trop faible contenance en eau devait être vite remplacé, mais notre bon gouvernement faisait sa princesse
Puis finalement, volte face, les moteurs P&W R-2800 ont fini par contenter notre cher gouvernement qui en commanda 15 pistonneux...
Pourquoi???
La frustration de voir la France s’apprêter a en commander 20 de son coté
La France joua un rôle déterminant dans cette décision, elle ne leva pas le nez sur l'atout exceptionnel de cet avion, même sous motorisé, elle était prête à commander nos CL-215 de suite elle Vive la France ! Je vous aimes cousins
Dernière modification par Bobonhom (25-10-2016 17:15:06)
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Ah si tu n'étais pas là , cousin on raterait des épisodes plus que croustillants dans nos périples
@+ Didier
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je découvre ce soir....................excellent !
gros bisous (pas à BO)
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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Tu as bien compris ta leçon Mais je t'aime tellement Papy, que pour toi je crois que je ferais exception...
Des gros coups de langue de ma gueule d'ours malodorante tu aurais partout partout
Merci Didier
Dernière modification par Bobonhom (25-10-2016 03:53:53)
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Je comprends tout d'un coup l'arrivée massive des beugleuses québecoises! C'était le porte-clés en guise de cadeau! =8=8
Blédina: "Essayer c'est grandir"
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Bon courage pour ce travail
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"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
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Cadeau à Didier: Il faut bien lui rappeler visuellement
Bon, c'est la grandeur max d'une bannière décrit dans les règles sur ce fofo soit 800x100, mais je réalise que tu vas la trouver trop grosse, je vais la retravaillé je crois, mais demain
Par-contre, à cette grosseur, qui osera dire qu'il ne savait pas les avions que tu était entrain de faire
J'ai parlé avec MrGirard ce soir, propriétaire du Ti-Bush, il est aussi ancien pilote du SAGQ si vous vous rappelez... Je l'ai contacté pour lui faire part de ce nouveau projet, il était bien contant...
Malheureusement pour nous, il n'a jamais touché au modèle turbopropulseur, il a prit sa retraite sur le CL-215...
Mais il a bien piloté notre Canso
Il m'a déjà fait parvenir quelques trucs, dont un intéressent mémoire du SAGQ, tout les avions acheté depuis sa création y sont recensé, comme c'est fait par les anciens pilotes et dirigeants du SAGQ dans le but de conserver la mémoire historique et collective du SAGQ, c'est assez précis...
Là j'aurai enfin la vérité vraie Dès fois le net nous ment effrontément D'ailleurs faut déjà que je corrige mon texte plus haut
P.S.En faisant un petite recherche sur Google, je suis tombé sur ceci: [Réel] Un des 7 bombardiers précurseurs... Rien de mieux que sa propre page Web pour avoir la vérité , je réalise que j'avais déjà le document de Mr.Girard en main; "Mémoire des retraité du SAGQ"
Mais bon, une petite rappel de piqûre comme vous dites, rien de mieux
HISTORIQUE DU SAGQ de 1960 à 1970 en matière de CANSO et CANADAIR:
J'ai tout les autres avions du SAGQ aussi, je vous en reparlerai plus tard quand Didier aura fini ces deux modèles
1960 – 10 octobre : Nomination de Paul Gagnon comme premier Directeur Général du SAGQ
1961 – avril : Mise en service des Canso C-FPQF et C-FPQI avec réservoirs extérieurs...
1962 – mai à octobre : Mise en service des Canso C-FPQK (le notre ), C-FPQL, C-FPQM, C-FPQO, C-FPQP avec des réservoirs intérieurs.
1962 – septembre : Première rencontre avec Canadair pour discuter du remplacement des Canso.
1963 – hiver : Installation des réservoirs intérieurs sur les Canso C-FPQF et C-FPQI.
1966 – 9 mai : Signature du contrat avec Canadair pour l’achat de 20 CL-215.
1968 – 23 octobre : Premier vol du CL-215.
1968 – janvier : 2 Canso partent pour le Chili. Le C-FPQI et le ???
1968 - 1 autre Canso est cette fois-ci prêté à l'état du Tennessee, USA (ici le mémoire du SAGQ a oublié ce fait, mais je le tient de source sûr, un rapport gouvernemental du ministère des transport de 1968 que je détiens dans mes document personnel ) Ce rapport donne toute les sortis de chaque avion, leur coût de maintenance, les litres d'eau déversés. ect... Le Tennesse à payé $12 707.50 pour la location du Canso et le Chili $34 900.24 pour la location de 2 Canso, c'est tu assez précis pour vous ça?
1968 – 22 mai : Lettre à Canadair pour les aviser que le SAGQ n'a pas l’intention d’accepter les avions qui ne seraient pas conformes au contrat original (fameux problème de sous motorisation entre autre... )
1968 – juillet : À la demande du Premier Ministre Daniel Johnson, Paul Gagnon devient le représentant du Québec à Canadair, tout en conservant son poste de Directeur, pour surveiller de plus prêt la construction des CL-215.
1969 – mars : Accident du Canso C-FPQI au Chili. Perte total de l'avion, mais pas de mort...
1969 – juillet : Le Ministère refuse d’accepter les CL-215 par ce qu’ils ne sont pas conformes aux spécifications. Le dossier est remis au Ministère de la Justice. Paul Gagnon abandonne son bureau à Canadair.
1970 – 20 mai : Le Gouvernement décide d'accepter 15 CL-215 qui ne rencontraient pas le contrat original.
1970 – 3 juin : Lettre de démission de Paul Gagnon au Sous-ministre Jacques Verreault. Raison du départ : pas d’accord avec la décision du Gouvernement.
J'arrête ici, car je veux y mêler les autres rapports annuel du ministère des transports, je sais entre autre qu'un troisième Canso partira pour le Chili en 1969... Mais le SAGQ semble avoir oublié ce fait...
Puis je me concentrerai plutôt sur l'historique du C-FPKQ qui intéresse Didier
Ainsi que sur l'historique des deux CL-215T... C-FAWQ et C-FASE
Dès fois j'ai un projet fou, écrire un livre sur l'historique des ***4 051 PBY Catalina construit dans le monde (là encore Wikipédia est dans le champs avec ses 3305 unité )... Riez pas, je crois que je les ai toutes en banque Fait plus de 10 ans que j'accumule sur la CAT , une vrai obsession de vie Le problème reste toujours de me retrouver dans ce foutoir
***En réalité ce chiffre est approximatif, car les modèles construit en Russie sont peu documenté... J'ai pas leur no.de série à eux
Dernière modification par Bobonhom (25-10-2016 07:25:49)
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Salut Bo,
Ce que tu nous écrit correspond aux quelques recherches que j'ai faites hier. Les CL215 qui étaient sous-motorises sur les premières séries, ont été ensuite revus par Canadair qui a changé les groupes moteur.
On peut considérer que le 215T a été le prototype du futur 415. De fait, le modèle T a des P & W PW123 du 415 mais une carlingue intérieure du 215 avec seulement 2 portes d'eau (les soutes de largage).
On voit aussi sur certaines images que le plancher a été rehaussé et qu'en parallèle la porte avant dispose de 2 battants dont celui du bas me paraît fixe.
Autre chose, sur la partie supérieure qui relie les ailes à l'arrière du fuselage, la jonction est en arrondi.
[img align=c]https://img.planespotters.net/photo/373000/original/f-zbar-securite-civile-canadair-cl-215_PlanespottersNet_373748.jpg[/img]
Note: la partie supérieure arrière du fuselage sur la gauche des 2 antennes rouges, bien que là il s'agisse d'un CL-215
Un autre forme arrondie qui n'apparaît pas systématiquement sur les modèles publiés jusqu'ici, c'est la jonction des 2 pare-brises avec l'avant du fuselage: on y trouve deux arrondis qui ne va pas être facile à modéliser. Sur l'image ci-dessus, on le voit très bien.
Il reste une inconnue: la capacité des réservoirs du T ... est-ce celle.du 215, du 415 ou une valeur intermédiaire ?
Dernière modification par Lagaffe (25-10-2016 09:31:15)
@+ Didier
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Jonction arrière aile-fuselage, arrondie parce que le dessus du fuselage est bombé:
Jonction pares-brise fuselage, idem, intersection de plans (pares-brise) avec le dessus du fuselage bombé:
On le voit mieux ici, les essuies-glace dégagent la vue:
Ps: toute les portes ouvrantes sont en deux parties.
Arrière, deux ouvrants:
Avant, un ouvrant supérieur et un abattant inférieur pour amener le seuil au raz du plancher:
A table !!!!!
Blédina: "Essayer c'est grandir"
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Belles images !
Je n'avais pas réussi à en trouver d'aussi bien pour ce qui est de l'intérieur ...
sauf la dernière qui est un modèle espagnol et qui est déjà dans mon pressbook !
La porte arrière droite semble ne pas avoir de tablier-bas et s'ouvre vers l'extérieur !
Dernière modification par Lagaffe (25-10-2016 12:42:55)
@+ Didier
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superbe histoire les gugusses!
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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Bon, j'ai pressai le mauvais bouton
Je vous reviens avec du texte alors
Bonjour à tous...
Pour ce qui est de la contenance Didier, a priori, tout les CL-215T sons des vieux CL-215 "upgraddé", donc conserve la même capacité de 5135 litres d'eau
Mais comme je t'ai expliqué, les Canadair sont aussi fabriqué sur commande, et certains ont des commandes propres à chaque pays utilisateur... Par défaut, la cabine cargo avant à des banquettes sommaires de coté, mais certains ont réduit les banquettes pour y placer des petits réservoirs de produit retardant:
D'autre au contraire on choisi de rajouter plus de sièges dans la parti cargo arrière. Certain ont des Génératrices à l'arrière, des emplacement civière, des banc face devant... Ou encore comme cette photo, un gros réservoir de retardant dans la soute arrière:
Ici, les bancs sommaires d'un Cl-415 GREC:
Voilà pourquoi certain ont des contenances légèrement différentes... J'ai des photos ou les réservoir ne sont pas les mêmes... En passant, quand on regarde cette photo, il semble petit les réservoirs pour 2567.5 chaque C'est qu'on voit que la tête du réservoir... Le reste étant sous le plancher... Les coudes en haut sont les conduits des trop plein, ils mènent vers les trous rectangulaires que l'on voit devant les train principal...
Sur cette photo, on voit bien les trop plein évacuer le trop plein
Voici ici un schéma montrant le fonctionnement du réservoir, avec sa partie sous le plancher
Dernière modification par Bobonhom (25-10-2016 18:22:34)
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Un kebaab ?
@+ Didier
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