#1 [↑][↓] 27-10-2016 09:15:57

vbazillio
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[Video][Réel] Première fois

Ce qu'il y a de sympa avec l'aviation, c'est qu'on arrive à se créer des "premières fois".

Vous savez, ces moments auxquels on pense depuis si longtemps, qu'on a préparés, imaginés ou fantasmés. Vous vous souvenez de l'incontournable premier lâcher, de votre première grande nav, premier vol avec vos amis... etc.

Sur cette première vidéo, vous avez le départ de San Diego et le début de la route, le long de la côte Californienne

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... où avec mon accent pourri alors que j'indique notre destination (Shafter Minter, KMIT, c'est pourtant simple), l'ATC me répond "I'm not familliar with your destination". Oula, c'est pas gagné. On est pas arrivé me suis-je dit. Je passerais sur la liste plus tard, une vidéo où la tour de Montgomery me parle carrément... en français avec un accent - lui aussi - à couper au couteau. L'humiliation... humouurrrrr. Vous verrez bien par vous même sur la vidéo.

Sans surprise, les Farwest (nos voyages en Cessna aux US) sont d'incroyables sources de "première fois" : la première classe Bravo, la première One-Six-right, le premier McCarran... Que Marc-Olivier, mon ami et instructeur qui m'a accompagné et tout appris là-bas en soit ici encore remercié. Pour Thibaut, il y a eu une première fois en décembre dernier. La vidéo n'arrive que maintenant (pas taper...) et le voilà aux commandes de son Cessna, partant de San Diego pour aller se faire la verticale de LAX, sans plan de vol, en VFR et en auto-info. Archi-classique me direz-vous. Mais toujours un grand moment d'étonnement quand on a été élevé au DR400 au raz de la TMA parisienne.

Sur la 2ème partie de la vidéo, nous approchons de Los Angeles...

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... avec la manipulation du Garmin GTN, la phraséo (dans un autre espace temps) de la dame de l'approche de LA, un peu de vectoring pour éviter un Fedex (ou l'inverse) et la fameuse verticale de LAX dans le corridor 'LA Special Flight Rules"

C'est pas la première fois que je parle de cette procédure et de ce genre de vol. Mais accompagner un pilote qui fait sa première verticale LAX en Cessna est un plaisir sans cesse... renouvelé.

J'attend le moment où je vais m'en lasser.

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#2 [↑][↓] 27-10-2016 10:25:17

n666eo
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Re : [Video][Réel] Première fois

Magique, comme chaque fois ! J'aime bien l'idée d'envoyer les décisionnaires français en stage intensif... bluef

Bon par contre, faudra trouver un moyen de neutraliser les vibrations des vitres du Cessnouille !! wink (peut-être au montage avec un bon algorithme ?)

Merci Vincent !!


T.

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#3 [↑][↓] 27-10-2016 10:49:10

FreeB!rd
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Re : [Video][Réel] Première fois

Très sympa à regarder !

Tu peux aussi être fier de toi, tes vidéos font naître chez beaucoup (dont moi ;-)) des envies de grandes escapades aéro, au delà de nos frontières :-)
... parfois il arrive même qu'on en vienne à la réalisation de ces escapades !


Mais accompagner un pilote qui fait sa première verticale LAX en Cessna est un plaisir sans cesse... renouvelé.

J'attend le moment où je vais m'en lasser.

Il y à fort à parier que ça mette du temps à s'en aller wink
C'est un des plus beau feeling que m'a offert ma qualif de FI, se sentir utile en aidant mes étudiants dans leurs premiers pas aéro, les aider à réaliser leur Rêve de gosse :-)

Allez Vincent, deviens FI tu verras, c'est bien ;-)

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#4 [↑][↓] 27-10-2016 12:33:59

robin6890
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Re : [Video][Réel] Première fois

Bonjour Vincent
Sympa la vidéo, et oui sinon c'est impensable de croiser les axes de CDG à 4500 ft même pas en rêve blink
Cela se faisait à Lyon St Ex il y a bien longtemps, je ne sais plus si cela se pratique encore...
bons vols
Alain

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#5 [↑][↓] 27-10-2016 13:49:17

vbazillio
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Re : [Video][Réel] Première fois

Merci à tous pour vos messages :-)

n666eo a écrit :

Bon par contre, faudra trouver un moyen de neutraliser les vibrations des vitres du Cessnouille !! wink (peut-être au montage avec un bon algorithme ?)

Tu as tout à fait raison. Je ne sais pas pourquoi sur plusieurs de ces vols le phénomène est très marqué. Les filtres intégrés dans mon Sony Platinum n'ont pas été efficace si tant est que j'ai appliqué le traitement à ces rushs en particulier. Je ne sais plus.

FreeB!rd a écrit :

Tu peux aussi être fier de toi, tes vidéos font naître chez beaucoup (dont moi ;-)) des envies de grandes escapades aéro, au delà de nos frontières :-)
... parfois il arrive même qu'on en vienne à la réalisation de ces escapades !

Merci beaucoup. Ce compliment me touche beaucoup.

FreeB!rd a écrit :

Allez Vincent, deviens FI tu verras, c'est bien ;-)

Tu imagines bien que la question se pose régulièrement. Il y a du pour, du contre. Je ne suis que pilotaillon d'aéroclub. Je n'ai aucune intention de professionnaliser la chose et c'est donc par la liste 1 que de potentielles portes de FI s'ouvriraient. Mais c'est un vrai projet sur le long terme et il faut démontrer de vraies compétences techniques (c'est pas gagné ;-) et surtout de la pédagogie ! Et là... c'est pas gagné non plus ;-) Mais c'est un autre débat que j'entamerais volontiers.

robin6890 a écrit :

Sympa la vidéo, et oui sinon c'est impensable de croiser les axes de CDG à 4500 ft même pas en rêve blink

Le challenge pour la France est encore un peu plus élevé. Il existe un autre corridor (en fait, il en existe 6) pour traverser les espaces Bravo (l'équivalent de nos espace A) de Los Angeles. La procédure Mini Route fait passer à... 2500 ft et tout comme l'autre pile poil verticale :

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Dernière modification par vbazillio (27-10-2016 13:59:14)

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#6 [↑][↓] 28-10-2016 12:22:13

amentiba
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Re : [Video][Réel] Première fois

raaaah lovely !!!


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

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#7 [↑][↓] 28-10-2016 12:46:54

n666eo
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Re : [Video][Réel] Première fois

Pour le FI, j'ignore ce qui est demandé pour l'avion. Mais ça ne doit fondamentalement pas être très différent du vol à voile. Et à mon sens, les principales qualités tu les as déjà : pilotage propre et remise en question.

Lors de ma formation FI vav, j'étais le moins expérimenté (il faut 200hdv cdb pour pouvoir être FI, je ne les avais pas en commençant la formation). Par contre, on était 3 du même club avec une formation similaire : maîtrise de la machine dans tout le domaine de vol et remise en question permanente de ses capacités. La formation est passée comme sur des roulettes, 3 FI de plus au club sans le moindre accro. En revanche on a vu 2 pilotes professionnels avec des dizaines de milliers d'heures se faire bouler. Le côté professionnel et le nombre d'heures de vol n'ont que très peu d'incidence pour faire un bon FI...

Par contre, il faut aimer partager, enseigner. Ca veut souvent dire beaucoup de "petits" vols en local, sans trop piloter, au détriment de plus grandes navs avec les commandes à la main... wink Je pense que c'est encore plus vrai en vav, où on chasse la journée "grands vols", et où les FI se tirent (amicalement) dans les pattes pour ne pas faire d'école ce jour là... Les autres se taperont des tours de pistes dans des vieilles machines bois et toile, pendant que l'heureux gagnant ira tourner 700km dans une grande plume... bluef Dure la vie de FI ! bluef Mais quand on aime on ne compte pas... wink


T.

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#8 [↑][↓] 28-10-2016 14:12:47

FreeB!rd
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Re : [Video][Réel] Première fois

n666eo a écrit :

Pour le FI, j'ignore ce qui est demandé pour l'avion. Mais ça ne doit fondamentalement pas être très différent du vol à voile. Et à mon sens, les principales qualités tu les as déjà : pilotage propre et remise en question

Avec le recul de ma formation FI, j'aurais tendance à dire que la remise en question est vraiment LE truc qu'il faut avoir en tête.
Le pilotage propre, il en faut un aussi, mais dans une moindre mesure, lors du stage, tu as une bonne partie des vols qui sont là pour faire de la pédago (répéter la leçon, savoir quoi dire, et surtout trouver son style de discours) l'autre partie étant de la mania (des tours de pistes normaux, j'ai du en faire un ... le jour de l'examen laugh).

Pour avoir effectué ma formation de FI, en liste 1, et aussi en tant que simple pilotaillon, c'était pas de la tarte, c'était intense et plutôt chargé, mais diablement stimulant !
J'étais le seul PPL avec 4 autres pros, et je pense en avoir moins bavé qu'eux.
J'avais certes moins d'expérience, donc plus de choses à apprendre et perfectionner, mes collègues pros, qui alignaient un bon paquet d'heures avait à remettre sur la balance des acquis et des habitudes, c'est beaucoup plus complexe.
De plus les instructeurs et intervenants que j'ai croisé à l'enac étaient vraiment tous Top notch ! Que ce soit sur le plan aéro/pilotage, qu'humainement c'était de la bombe ! w00t

... c'est juste sur le plan avion, bon le Da40 mouuuuuaaaaais ... (j'ai pas pu m'empêcher de lui glisser un tacle big_smile)

n666eo a écrit :

Par contre, il faut aimer partager, enseigner. Ca veut souvent dire beaucoup de "petits" vols en local, sans trop piloter, au détriment de plus grandes navs avec les commandes à la main... wink Je pense que c'est encore plus vrai en vav, où on chasse la journée "grands vols", et où les FI se tirent (amicalement) dans les pattes pour ne pas faire d'école ce jour là... Les autres se taperont des tours de pistes dans des vieilles machines bois et toile, pendant que l'heureux gagnant ira tourner 700km dans une grande plume... bluef Dure la vie de FI ! bluef Mais quand on aime on ne compte pas... wink

Merci de l'évoquer Thomas, en FI, tout n'est pas rose !
Pour ce qui est des journées "tempêtes de ciel bleu" et ou tu restes en tdp, je me suis fais une raison : "Patience ! Parce qu'après les TDP, on attaque le module de Nav !" laugh

Moi je regrette surtout une chose, j'ai fais 1 grosse boulette en arrivant en tant que FI : Je n'ai pas mis suffisamment de distance avec mes étudiants, et très peu différencié l'activité d'instructeur et la facette de pilotaillon qui vient faire ça pour son plaisir.
Le résultat, c'est qu'aujourd'hui, je ne prends plus le temps de monter au terrain pour le loisir et me détendre et voler pour moi, car je sais qu'à un moment on va venir m'assaillir de questions
C'est mon rôle oui, j'aime bien ça mais parfois, après une bonne semaine bien nulle en usine, j'aimerais juste aussi être peinard et avoir ma petite parenthèse à moi wink

(avec ce que je viens d'écrire au-dessus, je passe à 99.9% pour un égoïste, qui ferais mieux d'arrêter de se plaindre parce que "je vole, régulièrement, et à l’œil" mais tant pis ! Jje pense qu'il est aussi bon d'évoquer dans un RETEX les bons côtés et les mauvais, et si possible donner d'éventuels conseils)

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#9 [↑][↓] 28-10-2016 15:35:19

n666eo
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Re : [Video][Réel] Première fois

FreeB!rd a écrit :

Le pilotage propre, il en faut un aussi, mais dans une moindre mesure, lors du stage, tu as une bonne partie des vols qui sont là pour faire de la pédago (répéter la leçon, savoir quoi dire, et surtout trouver son style de discours) l'autre partie étant de la mania (des tours de pistes normaux, j'ai du en faire un ... le jour de l'examen laugh).

Oui, beaucoup de vols pour la mania, mais il y malgré tout un niveau requis je pense. Beaucoup de collègues de formation ont eu du mal sur la partie mania, parce que les formateurs partaient du principes qu'on avait un certain nombre d'acquis (ligne droite très derapee, décrochage sous facteur de charge - ex déclenché - vrilles, circuits courts hors axes publies, etc...). Or beaucoup de ces acquis se perdent avec le temps lors qu'on ne pratique pas. D’où ma remarque "maitrise de la machine dans tout le domaine de vol". La mania partait de ces bases pour pousser un peu plus loin (vrille commentée, atterrissage de précision sur circuit court décidé au denier moment, etc...). Les acquis demandes n'ont rien d'extraordinaire, juste ceux demandes au brevet, mais après plusieurs années et centaines d'heures, certains se font la malle en fonction de la façon de voler... wink

FreeB!rd a écrit :

(avec ce que je viens d'écrire au-dessus, je passe à 99.9% pour un égoïste, qui ferais mieux d'arrêter de se plaindre parce que "je vole, régulièrement, et à l’œil" mais tant pis ! Jje pense qu'il est aussi bon d'évoquer dans un RETEX les bons côtés et les mauvais, et si possible donner d'éventuels conseils)

Égoïste ? Surement pas ! Être FI c'est top, humainement très riche - adapter son enseignement en fonction de la façon de réfléchir de son élève, etc... Mais c'est aussi très laborieux cote vols, avec l'impression de faire toujours la même chose, et surtout de ne plus voler pour soit mais pour le club. Je pense que tous les FI auront la même réaction.


T.

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