Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Peut-être que ces questions ont déjà été évoquées dans des précédents posts mais je n'ai pas su les retrouver et si je fais références à des produits commerciaux c'est pour être plus précis - alors pardonnez-moi par avance.
Avant de commander des encodeurs rotatifs j'aimerai me faire préciser ce que j'en compris:
Pour régler (par exemple) l'altimètre je pense utiliser un encodeur rotatif comme le CTS 288 raccordé à une carte BBI-32 interfacée avec Linda.
Question 1: Le diamètre de l'axe (la tige) du CTS 288 fait 6.35 mm et comme le choix des boutons en 6.35 est très réduit peut-on mettre dessus un bouton en 6.0 mm ; 3/10 de moins cela devrait quand même le faire non?
Question 2: Sinon est ce que je peut utiliser - toujours avec la BBI-32- n'importe quel rotary encoder de diam 6 à partir du moment où il s'agit d'un encodeur incrémental 16 avec détentes par tour?
Question 3: Dans ce cas est-ce qu'en affectant 1-2 ou 4 impulsions par détente je pourrai adapter la vitesse de réglage de l'altimètre calibration?
VoilĂ , cela suffira pour ce soir, pas tout d'un coup ....
Merci pour vos réponses
Michel
PC simu: W10/64; i7 7700k @ 5Ghz; Z270X Ultra Gaming; 16Gb/3000; GTX 1080Ti 11Gb; FS2020 sur SSD 500Gb M2; AIO-cpu 280; 3 Ă©crans 24" en surround 5760x1200 + 1 Ă©cran 22".
PC annexe: w10/64; i5 6500; Z170; 8Gb/2800; GTX 750 Ti; Ă©cran 32".
Hors ligne
Bonsoir !
Si je ne dis pas de bêtise la BBI-32 n'est pas capable de gerrer des encodeurs rotatifs (= Potentiomètres me semble-t-il)
Je ne connais pas de cartes permettant de gerrer ce genre de chose et j'avoue ne pas avoir cherché, mais il est tout à fait possible de lancer 4 impulsion à chaque pression avec des logiciels type FSUIPC !
Hors ligne
Hors ligne
Désolé Alex, mais là tu dis des bêtises
Un encodeur n'est pas un potentiomètre...
Un encodeur n'est qu'un swicht rotatif en continu, en fait 2 swicht, puisse que l'un est en sens contraire de l'autre:
[large]Donc bien sûre que la BBI-32 gère les encoder, elle peut même en géré 16 [/large]
Pris sur le site Leobodnar:
Input =
32 button /[large]16 rotary encoder[/large] / 11 BBI-32 rotary switch inputs
Prise en charge jusqu'à 16 codeurs rotatifs - Une paire d'entrées numériques peut être connectée à un codeur rotatif. Tous les principaux types sont pris en charge (1, 2 et 4 impulsions par détente. Consultez la fiche technique de votre encodeur pour savoir quel type vous avez). Une fois connecté, téléchargez notre logiciel de codage dans l'onglet Téléchargements de produits et définissez la paire d'entrées au mode codeur dont vous avez besoin. Toujours utiliser un nombre négatif pour la première entrée, c'est-à -dire. 1-2, 3-4 etc.
Tout est bien montré sur le site Leobodnar en passant...
Les questions de Neutrino:
Question 1: Le diamètre de l'axe (la tige) du CTS 288 fait 6.35 mm et comme le choix des boutons en 6.35 est très réduit peut-on mettre dessus un bouton en 6.0 mm ; 3/10 de moins cela devrait quand même le faire non?
Bien sûr tout se bricole... Mais il faut bricoler et ça reste du bricolage... Un Dremel, est l'outil parfait pour ce genre de bricolage... Faudra juste agrandir un peu le trou du bouton... Mais comme normalement c'est assez standard, je doute qu'il y est vraiment différence de diamètre
Question 2: Sinon est ce que je peut utiliser - toujours avec la BBI-32- n'importe quel rotary encoder de diam 6 à partir du moment où il s'agit d'un encodeur incrémental 16 avec détentes par tour? Bien sûre...
Il peut avoir moins de détente au tour, être un axe de 25mm ça change rien... Ta carte gère des on et off... De Tout type Rien a voir avec la grosseur de l'axe ????
Question 3: Dans ce cas est-ce qu'en affectant 1-2 ou 4 impulsions par détente je pourrai adapter la vitesse de réglage de l'altimètre calibration?
Pas sûr de bien comprendre celle-ci... Mais ce que j'en comprend... Là tout dépend de la programmation que tu utilisera avec ta carte... Exemple, si tu passe par FSUIPC...
J'ai vu aussi que la même carte existe avec soudure ou borne à vis, pour les moins doués en soudure
Dernière modification par Bobonhom (04-11-2016 05:46:00)
Hors ligne
Bonjour l'ami Bo! Enchanté de te lire une nouvelle fois...
Ton explication au sujet de l'encodeur qui est en fait rien de plus qu'un double switch m'aide à bien comprendre; D'ailleurs je viens de trouver cet article qui prolonge ce que dis très justement: encodeur détentes et impulsions par détente
Avec ma 3ième question j'essayais de comprendre si le nombre de détentes par tour d'un encodeur avait une incidence sur le pas du réglage du control :
Je m'explique en prenant un exemple:
Imaginons affecter la roue du pitch trim (elle actionne un codeur) du multi panel saitek au réglage baro de l'altimètre. En tournant la roue chaque cran produit un incrément ou décrément de la gauge "altimeter calibration" équivalant à 0.3 mbar.
Maintenant si j'affecte un bouton "outer knob" (qui actionne aussi un coder) du radio panel saitek, chaque cran effectué va modifier "altimeter calibration" de 0.6 mbar.
Donc 2 encodeurs probablement différents ont produit 2 résultats différents.
Peut_on dire qu'un encoder 32 détentes par tour sera donc plus "précis" car plus "lent" qu'un 16 dét/tr.
Et comment agir sur la valeur du pas par unité de détente ?
En utilisant une carte BBi-32 interfacée par Linda je n'ai pas su trouver la possibilité d'agir sur l'offset (par exemple 50/16383).
Est-ce qu'en utilisant des cartes OC (que je ne connais pas du tout) je pourrai solutionner ce besoin et dans ce cas : comment?
PC simu: W10/64; i7 7700k @ 5Ghz; Z270X Ultra Gaming; 16Gb/3000; GTX 1080Ti 11Gb; FS2020 sur SSD 500Gb M2; AIO-cpu 280; 3 Ă©crans 24" en surround 5760x1200 + 1 Ă©cran 22".
PC annexe: w10/64; i5 6500; Z170; 8Gb/2800; GTX 750 Ti; Ă©cran 32".
Hors ligne
Salut Neutrino!
C'est sans aucun doute la programmation qui fait en sorte que ce soit 0.3 mbar. ou 0.6 mbar., pas l'encodeur qui lui ne fait qu'envoyer un impulsion (autrement dit, un contact ON momentané)
FSUIPC offre 2 choix, il me semble???...
SPAD offre une vitesse que l'on choisi avec un curseur pour la plupart des boutons Saitek...
La programmation des FIP m'offre aussi un slow incrément ou un fast incrément... J'avais d'ailleurs un bouton IAS incrément par unité et un autre par dizaine d'unité dans mon cockpit... Maintenant, j'ai deux bouton pour le Heading Bug, un lent et un rapide
LINDA à sûrement son équivalent, je ne peux pas croire...
Pour l'encodeur, la seul différence c'est que du même mouvement de doigt, un 32 impulsion au tour enverra plus d'impulsion à l'interface, donc il sera plus vite, et non plus lent comme tu le dis...
Pour la précision, là c'est pareil, selon la programmation choisi, un seul clic, que se soit sur un 16 ou un 32 impulsion au tour, te donnera le même déplacement de 0.3 mbar si ta programmation est faite ainsi... Ce qui compte pour la précision, c'est la qualité du dit encodeur, que le clic soit franc et constant, pas un truc tout mou avec le temps avec lequel un seul clic est dur à obtenir... Donc, tu comprendras qu'un 32 clics au tour précis, est plus compliqué à faire, et devrait donc être plus cher pour qualité équivalente...
Maintenant, je suis pas assez fort en programmation, mais je suis sûr que tu peux arriver à choisir la valeur voulu, que ce soit 0.3 mbar, 0.4 mbar, 0.5 mbar, etc... Puisse que Spad arrive à le faire avec un curseur... Me suis jamais vraiment penché sur la question puisse que Spad le fait pour moi (Pas pour le trim cependant, SPAD ne gère pas le trim )
Je suis convaincu que les pros de la programmation de ce fofo pourraient te confirmer la chose plus que moi...
P.S. La roue du Trim Saitek, est un "encodeur" d'un autre type, c'est pas des clics physiques, mais un truc optique (un lazer et un roue troué)... Je te montre le dedans du mien
Tu vois, j'ai jamais compté, mais il y en a des trous dans un tour de roue
Par-contre, lui aussi du devrait être capable de changer la valeur de déplacement par trou
Dernière modification par Bobonhom (04-11-2016 22:05:25)
Hors ligne
De toute façon lorsque l'on utilise des switchs, encodeurs etc, raccordés à une iocard on ne peut plus utiliser spad ou fsuipc en direct par son interface située dans Menu/Add-ons/Fsuipc. Il me faut donc passer par Linda qui reconnait les buttonscard que j'utilise déja ou le systeme OC que je ne connais pas.
J'entends bien ce que tu me dit au sujet des détentes et impulsions .... mais ce n'est pas encore très clair dans mon esprit!
Je vais donc commander quelques encodeurs différents et tester tout ce petit monde - j'y verrai certainement plus clair dans une semaine ou deux.
Bien sûr tout se bricole...
Le fer à souder va encore chauffer (après la carte bleue)
L'ami Bo, rendez-vous prochainement sur ce même post pour les résultats ...
Michel
PC simu: W10/64; i7 7700k @ 5Ghz; Z270X Ultra Gaming; 16Gb/3000; GTX 1080Ti 11Gb; FS2020 sur SSD 500Gb M2; AIO-cpu 280; 3 Ă©crans 24" en surround 5760x1200 + 1 Ă©cran 22".
PC annexe: w10/64; i5 6500; Z170; 8Gb/2800; GTX 750 Ti; Ă©cran 32".
Hors ligne
Si j'ai bien lu, cette carte ce plug direct en USB et est reconnu par nos simus d'office sans logiciel tiers...
Donc FSUIPC la verra aussi... Si Linda la voit, il n'y a pas de raisons que FSUIPC ne la voit pas... Bien sûre il te faut un FSUIPC complet...
Malheureusement pas SPAD, bien sûre, ça c'est pour les Saitek...
J'aimerais savoir ce que tu n'a pas compris pour les encodeurs, mon Québécois dès fois, t'sé veux dire?
Ok, je suis tes mouvements
Bon vol, et bonne soudure
Dernière modification par Bobonhom (05-11-2016 01:11:50)
Hors ligne
Donc FSUIPC la verra aussi... Si Linda la voit, il n'y a pas de raisons que FSUIPC ne la voit pas...
Le meilleur moyen pour le savoir est de vérifier: Faute d'avoir un encodeur sous la main j'ai donc raccordé quelques switchs à ma BBi-32 et ....
- Ça marche! Milles merci Bo
Effectivement fsuipc reconnait la carte comme un joystick et lui affecte un numéro #
Restait ensuite à pouvoir agir sur le pas du réglage de "altimeter calibration" (je garde le même exemple). Après quelques recherches pour trouver la valeur de l'offset concerné, j'ai affecté la valeur 5/16383 au paramètre du control, ainsi à chaque impulsion du switch la valeur de la pression est modifiée de 0.01 inHg (soit 0.3 mbar); En affectant la valeur 2/16383 la valeur est modifiée de ~ 0.1 mbar. J'ai pratiqué la méthode utilisée pour le réglage lent des trims.
Du coup peut importe si l'encodeur envoi 16 ou 32 détentes par tour puisque l'on peut paramétrer finement le pas avec fsuipc.
Je détaille la procédure:
Dans Fsuipc version enregistrée
=> Buttons+Switches
=> activer une pression sur le switch
=> cocher Select for FS control
=> Control sent when button pressed ---> choisir Offset Sword Increment pour augmenter et Decrement pour diminuer
=> Offset ---> x0330
=> Parameter ---> 2/16383 pour increment et 2/-16383 pour decrement
16383 correspond à la totalité de la plage du control soit 100%
une valeur de 50 va augmenter plus vite que 2
Je suppose qu'avec un encodeur le résultat sera le même pour chaque détente.
Par contre je manque de méthode et de compréhension pour trouver avec précision la syntaxe du control et son offset.
A priori tout est contenu dans FSUIPC4 Offsets Status.pdf mais la liste est longue .... Et puis comment savoir si c'est Sbyte, Sword ou Ubyte, Uword ?
FSUIPC4 User Guide.pdf page 31 nous dit - seulement ! :
"Offset Increment/Decrement Controls: The increment/decrement controls operate on signed (Sbyte, Sword) or unsigned values (Ubyte, Uword)"
Autre application:
L'utilisation d'un rotary encoder avec push button comme le CTS 288V permet de caler l'altimètre à 1013 mbar (29.92 inHg) par un simple appui sur l'encodeur.
Dans FSUIPC4 User Guide.pdf page 31 le génial monsieur Pete Downson nous écrit:
"Naturally, there is no way FSUIPC can dynamically provide different parameters for a single button. You can have a single button send a control with a fixed parameter—you specify this in the parameter field. A good example is a button to set the “standard barometer” setting (1013.2 hPa or 29.92"), for flying Flight Levels.
For this, select: Kohlsman Set as the control, and 16211 for the parameter (1013.2 mb x 16 = 16211)"
Jusque lĂ tout va bien ....
Dernière modification par Neutrino (05-11-2016 14:01:22)
PC simu: W10/64; i7 7700k @ 5Ghz; Z270X Ultra Gaming; 16Gb/3000; GTX 1080Ti 11Gb; FS2020 sur SSD 500Gb M2; AIO-cpu 280; 3 Ă©crans 24" en surround 5760x1200 + 1 Ă©cran 22".
PC annexe: w10/64; i5 6500; Z170; 8Gb/2800; GTX 750 Ti; Ă©cran 32".
Hors ligne
J'aimerais savoir ce que tu n'a pas compris pour les encodeurs, mon Québécois dès fois, t'sé veux dire?
Mais non Bo! ou si peu....=8
De toute façon ce sont plutôt les Français qui ont un accent, non ? Je suis un Normand émigré en loir & cher, c'est pour te dire ....
Plus raisonnablement:
Je ne comprends pas encore à quoi servent les impulsions de l'encodeur et leur rapport avec ce qui est appelé la précision en PPR et si cela à une incidence sur le choix de l'encodeur.
C'est toi qui a demandé ce que je n'avais pas compris... faudra pas te plaindre si la question est trop compliquée:8
PC simu: W10/64; i7 7700k @ 5Ghz; Z270X Ultra Gaming; 16Gb/3000; GTX 1080Ti 11Gb; FS2020 sur SSD 500Gb M2; AIO-cpu 280; 3 Ă©crans 24" en surround 5760x1200 + 1 Ă©cran 22".
PC annexe: w10/64; i5 6500; Z170; 8Gb/2800; GTX 750 Ti; Ă©cran 32".
Hors ligne
Merci de bien le reconnaître Neutrino pour l'accent
Tu m'as bien fait rire... J'arrĂŞte pas de le dire Ă Bede et Lagaffe, mais eux me crois pas
Pour tes encoder, je t'avais dis que ça marcherait non
Pour le nombre d’impulsion au tour, je tente une seconde explication Comme dans un seul tour, tu as le double d'impulsion, le même mouvement de rotation avec tes doigts sur le bouton te donnera forcement plus d’impulsion... Donc ton interface, ici FSUIPC, recevra plus de "ON" sur la même ligne de commande... Donc fsuipc variera plus de "mbar" pour le même mouvement de doigt sur le bouton... Donc un 32 est plus vite qu'un 16, j'espère que là tu as bien compris
Bon vol avec tes nouveaux encodeurs
Dernière modification par Bobonhom (05-11-2016 16:14:34)
Hors ligne