Vous n'êtes pas identifié(e).
Résumé des épisodes précédents :
Chris, un riche ami américain, m'a demandé de lui convoyer son Bonanza de Sion à Grenoble, où je devais le retrouver et récupérer un PA28 à ramener en Suisse. Arrivé à Grenoble, cependant, c'est sa copine Sophie qui m'accueille. Chris m’a laissé un mot me demandant de conduire Sophie à Barcelonnette à bord du PA28, pendant que lui ferait escale à Sisteron pour me préparer une surprise. Sans nouvelles de Chris, je décide de le rejoindre à Sisteron de bon matin. Hélas ! arrivé sur place, je trouve l’aérodrome désert et un message de Chris sur ma boîte vocale, m’invitant à le rejoindre à Cannes, à l’hôtel Martinez, où je finis enfin par le retrouver. La surprise s’avère de taille puisque Chris m’offre ni plus ni moins que la conversion sur Spitfire en compagnie d’Eric, pendant que lui ira traiter ses affaires en Corse. Une fois la formation terminée, j’ai récupéré un Robin pour rejoindre Chris sur l’Île de Beauté. Après une traversée éprouvante jusqu’à Calvi, je reçois un message de Chris me donnant rendez-vous le soir même chez son ami à Propriano. Profitant de l’après-midi, j’ai flâné un peu en route et me voici sur la terrasse de la villa de Stéphane. Malgré l’ambiance détendue, je sens que quelque chose ne tourne pas rond.
****
Épisode IX : La Fille d’à Corte.
Après le repas, Chris évoque enfin le programme du lendemain :
Well, j’ai préparé une surprise pour toi à Solenzara, de l’autre côté, mais j’ai une petite problème avec la business, c’est pas encore okeille. Alors je ne peux pas te dire quand. Normalement, c’est pour demain, à 2pm, mais je dois confirm.
Solenzara. J’ai vu une affiche à Calvi comme quoi il doit y avoir là -bas un meeting aérien le week-end prochain, mais je dois également songer à rentrer en Suisse, lundi je dois être au boulot. De plus, l’anticyclone faiblit et on annonce l’arrivée d’une perturbation pour dimanche, j’ai donc intérêt à rentrer après-demain samedi déjà . J’en fais part à Chris, qui balaie mon argument.
Si le temps se gâte, je te drop off dimanche à Figari, il y a des avions directs pour Genève ou Sion, c’est pas une problème, tant pis pour la Robin, je la ramène plus tard à Sion, mais tu vas pas prendre des risques inutiles, je t’ai déjà fait assez conveyer des aircraft comme ça.
Bon. Vu comme ça, effectivement. J’évoque alors le fait que j’ai une copine d’études qui vit maintenant à Corte et que, si elle est là , je ferais bien le détour pour la revoir. Chris trouve que c’est une excellente idée. L’île est petite, c’est proche de Solenzara, c’est décidé, lui partira tôt pour Zara et s’occupera de son business, moi j’irai voir Tania à Corte. Si la surprise a lieu comme prévu, je me rendrai alors pour 14h à la base de Solenzara.
Le lendemain, après un petit déj sur la terrasse, me voici à l’aérodrome.
Sous l’œil amusé de Jean-Louis, je profite de donner à boire aux chevaux. Voyons, la pince de mise à la terre...
Puis départ !
On va commencer par suivre la rivière, u Rizzanese…
…pour tourner vers Sartè, en prenant un peu d’altitude en vue des cols.
Voilà la D69 qui longe la rivière, on va la suivre.
Le pont sur la Rizzanese, la D69 part au NE, c’est la vallée que l’on va remonter.
On monte en direction d’Aullène. Sur la gauche, on voit la route du Col de la Tana
Aullène, on continue à suivre la D69…
…tout droit, jusqu’au fond de la vallée.
VoilĂ le Col de la Vaccia.
Puis on prolonge au NE vers le Col de Verde, en conservant l’altitude.
Cozzano et, au fond, le col.
Franchissement du Col de Verde.
À tribord, on aperçoit la plaine d’Aléria.
On continue cependant vers Ghisoni et le Col de Sorba.
La retenue se Sampolo et le défilé de l’Inzecca.
VoilĂ le col.
Coup d’œil en arrière, par où on est venu.
Franchissement du Col de Sorba. Au fond, le Monte d’Oro.
La D69 rejoint la N193. En bas, les ponts sur le Vecchio.
Venaco, et le dernier col de la journée, celui de Belle Granaje.
À droite, la vallée du Tavignano et la N200 qui descendent vers Aléria.
Et voilĂ Corte !
Au fond, on aperçoit juste le Monte Cinto.
Je profite de la vue sur Corte en descendant tranquillement au niveau du circuit.
Après un poser sans histoires, je roule vers le parc.
Ah ! Tania est déjà là . Elle a toujours sa bonne vielle deuche et m’attend avec Max, son clébard.
Après les retrouvailles, nous voici sur la N200 en direction de Corte.
Ça faisait longtemps que je ne l’avais plus revue, Tania. Sa grand-mère, la Tizia, venait d’un petit village pas loin d’ici. Elle était partie chercher du travail en Italie, puis s’était réfugiée pendant la guerre au Tessin, où elle avait rencontré le grand-père de Tania, un Lausannois. Un jour, Tania a décidé de revenir à ce côté de ses origines. Elle tient aujourd’hui une petite boutique à Corte. Ça n’a pas été facile, au début on a cherché à l’intimider, sa boutique a plusieurs fois été menacée de plasticage, mais il en faut plus pour décourager Tania. Heureusement, le vieux Pasquali se souvenait bien de la Tizia et les pressions ont rapidement cessé.
Alors qu’on attaquait un brocciu que Tania venait d’acheter, je reçois un message de Chris. Les choses semblent enfin se préciser.
Quant Ă vous, vous en saurez plus en lisant Convoyage X.
(Ă suivre)
Antoine, Petit Pilote Loisir Ă LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
Hors ligne
J'ai eu la chance d'y habiter, il y a plusieurs années.
Elle tient aujourd’hui une petite boutique à Corte. Ça n’a pas été facile, au début on a cherché à l’intimider, sa boutique a plusieurs fois été menacée de plasticage, mais il en faut plus pour décourager Tania. Heureusement, le vieux Pasquali se souvenait bien de la Tizia et les pressions ont rapidement cessé.
ROTFL
Hors ligne
Hello,
Ah, vi, faudra que je publie la fin de la série... (car il y en a une, de fin)
Antoine, Petit Pilote Loisir Ă LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
Hors ligne