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boudiou.....superbe leçon culturelle sur la machine. Didier respire profond et zen my friend !!!!!
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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Merci Didier, je sais que tu sais que je sais
Mais je vois pas... Et comme je vois pas, je m'inquiète
Tu vois, j'en dors pas la nuit, et je fais de la recherche pour toi
Bon, ok c'est assez, je retourne au fouet avant ma confession
Bonne journée!
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Pauvres pêcheurs, dormez tranquille : Lagaffe veille sur vous (à prendre au troisièeme degré )
Dernière modification par Lagaffe (21-11-2016 15:08:39)
@+ Didier
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la Bible selon St Lagaffe et St Bobo au 14ème degré
cordialement
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Bonsoir aux saints et aux pêcheurs
Que d'activité ici, c'est beau à voir ! Didier qui retrouve un rythme de croisière défiant toute concurrence et Bô qui nous sort l'encyclopédie illustrée du Canso me laissent admiratif.
Mais dis-moi Bô, les Cat' ne devaient-ils pas chasser les sous-marins au départ ?
Perdu dans le flot presque ininterrompu de notre mangeur de pancakes, il y avait la question des fameux tubes.
Pourquoi tant de différents modèles ???
Réponse : parce qu'il y a plein d'opérateurs, et qu'ils n'arrivent jamais à se mettre d'accord sur les équipements ! J'ai tout bon ?
Pourquoi les PBY moderne en ont pas???
Là tu me donnes une nouvelle idée, surtout avec le 702... J'y vois des antennes de posées dessus, ça me fait donc dire qu'en-dessous, ce n'est pas le réservoir de fuel ni un truc spécialement humide
Ce serait donc peut-être un abris pour un instrument qui n'a plus de sens avec le GPS ? ... Pour lequel seul les québecois et quelques rares autres étaient dans des pays assez vastes (ou assez fous) pour en avoir l'utilité ?
Sinon je note que ça fait plus de douze heures que Bô nous fait du teasing, il serait temps de passer aux aveux
Courage Didier, c'est du beau travail que tu fais là !
Squirrel
Dernière modification par Squirrel (21-11-2016 20:41:44)
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C'est des extensions pour pouvoir caser verticalement les cannes à pêche ! Pas moyen de faire autrement là -dedans. =8
Blédina: "Essayer c'est grandir"
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C'est vrai, j'ai oublié de vous donner réponse la dessus
Squirrel a trouvé... Dessous ces caches ce trouve de petite antenne en forme d'anneau, des antennes NDB... Mr.Girard est formel la-dessus
Comme elles devaient tournée pour capter le signal (manuellement à la manivelle sur les Canco du SAGQ), et quel était nécessaire pour ce retrouver dans le grand nord, on décida de les protéger de tout risque de bris, de gel, etc... J'imagine que le capuchons permettaient aussi de les chauffer en cas de gel ??? Là Mr.Girard ne sait pas exactement l'utilité des capuchons...
On voit des PBY avec ce genre d'antenne non protégé... Entre autre, un de mes CatalinaX:
Les antennes étaient différentes, selon le choix du fournisseur de l’avionique utilisé à bord... C'est pourquoi le SAGQ avait leur propre système avec ces si gros capuchon
Et c'est pourquoi, on les voit pu, ou presque pu sur les CAT restauré
Fin de l’énigme
Dernière modification par Bobonhom (21-11-2016 20:29:14)
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Merci d'avoir mis fin à ce suspense insoutenable !
En voyant l'image du Cat' avec l'antenne ronde au-dessus, je me suis dit "mais oui, bien sûr !!" Incroyable de n'y avoir pas pensé plus tôt
elles devaient tournée pour capter le signal (manuellement à la manivelle sur les Canco du SAGQ)
On sent tout de suite le côté "vintage" du Canso là :D:D
C'est quand même formidable d'avoir un interlocuteur comme M.Girard !
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Ca c'est la caractéristique des projets avec Bô comme 1èr pilote d'essai: il trouve toujours un interlocuteur ayant ou utilisant l'appareil.
@+ Didier
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Hello Bô,
En sortant de chez le toubib qui m'a remis à jour la liste de mes médocs pour les 3 prochains mois [chouette j'en ai un de moins donc plus que 4 par jour] j'ai sorti un peu Gmax pour avancer un chouia [expression pied-noir qui sigifie un peu ... on l'éduque notre ours du Québec au idiomes européen ].
1 - Donc on a pris les 2 moteurs au complet et un coup de réglage sur l'angle de pivotement pour le mettre à 1.0° et on les a remis comme sur ton image: -3.0° par rapport à l'angle des ailes.
2 - Dans la foulée, j'en ai profité pour zieuter les fenêtres dont tu parlais: elles sont déjà ovales mais celle de droite n'est pas rectangulaire donc on te met un point ... on traitera après.
3 - Ensuite j'ai commencé à travailler tes fameux "cowl flaps" en les supprimant tous sauf un puis en rectifiant le point de pivotement de ce cowl flap pour bien le centrer. Effectivement il est un peu plus long que ceux de ta photos et ils étaient au nombre de 6 par moteur. Demain il va subir une cure d'amaigrissement et sera positionné aux petits oignons. Pour les dupliquer et bien les répartir je vais me servir de la fonction Array que je connais de nom mais que je n'ai jamais utilisé, c'est l'occasion d'apprendre. Finalement, je les ai tous supprimé et j'ai dupliqué la partie capot juste avant ces ailettes. En comptant le nombre de facettes je les ai divisé en groupes de 4 ce qui m'a donné 6 cowlflaps et 2 autres plus petits. le premier a été réduit pour figuré le cowl flap en haut qui est fixe et l'autre de 3 éléments le cowl flap du bas près du radiateur qui est un peu plus petit.
Comme il s'agit d'une couronne qui a été dupliqué le centre de pivot de ces éléments est pile-poil au centre du moteur donc un peit coup de rotation de chacune et ils sont positionné au millimètre. Reste à les dupliquer puis à les renommer et hop le second groupe pour le second moteur est fait et placé. Il faudra voir comment placer le pivot de chaque cowl flap et les animer ... demain il fera jour
Hier soir, j'avais fait un petit film sans prétention de 5 mn que j'ai découpé en rushs et assemblé. Il faut encore le peaufiner un tantinet et je pourrais le publier d'ici la fin de la semaine.
Bon stop pour la récréation: un peu de repos pour ce soir
Dernière modification par Lagaffe (21-11-2016 22:37:24)
@+ Didier
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Repose toi bien Didier, car demain l'Ours va encore te mettre la pression!
Je ne suis pas un grand spécialiste de Gmax, mais tu verras: la fonction Array c'est un régal de simplicité et d'efficacité. Le tout c'est de lui rentrer les bons paramètres. Je m'en sers régulièrement pour, par exemple, les pales d'hélices, de turbines, les boulons sur une roue, des dents d'engrenages...etc...
Par contre j'ai bien peur que tu doives ensuite animer tes pièces une à une...
Bernard.
Dernière modification par BERJU83 (21-11-2016 22:41:06)
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Ca y est j'ai trouvé une méthode encore plus rapide et toutes mes ailettes sont faites et positionnées ... restent les animations ... bon, faudra surement les faire une par une à l'huile de coude !
Ce n'est pas la mer à boire et il y en a que 14 à moins que j'en fasse 7 et que je les dupliques puis les déplacent mais j'ai peur que le déplacement d'un moteur sur l'autre ne me fiche les animations en l'air ....
On verra bien demain.
@+ Didier
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Je ne suis pas un grand spécialiste de Gmax, mais tu verras: la fonction Array c'est un régal de simplicité et d'efficacité. Le tout c'est de lui rentrer les bons paramètres. Je m'en sers régulièrement pour, par exemple, les pales d'hélices, de turbines, les boulons sur une roue, des dents d'engrenages...etc...
Par contre j'ai bien peur que tu doives ensuite animer tes pièces une à une...Bernard.
Ben moi, je ne savais pas qu'on pouvait faire autrement (sans utiliser les array) pour faire un moteur en étoile, les boursouflures de capot y afférant, un escalier droit ou en colimaçon, etc ....mais il est vrai que je débute !
Je crois que pour les animations, il faut les faire avant la mise en "array", par contre pour l'activation de ces animations sous FSX ....pfft, je n'en ai pas la moindre idée mais, pourquoi pas ?
JMC
PS : avec Blender, j'ai trouvé que c'était encore plus simple d'utilisation.
Pour les dents d'engrennage, j'utilise les fonction booléennes sur les splines, puis extrusion.
Dernière modification par gastonj (21-11-2016 23:08:05)
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Didier:
Ce n'est pas la mer à boire et il y en a que 14 à moins que j'en fasse 7 et que je les dupliques puis les déplacent mais j'ai peur que le déplacement d'un moteur sur l'autre ne me fiche les animations en l'air ....
Il me semble avoir déjà expliqué comment le faire facilement.
Pour la fonction arrray, l'utiliser exclusivement sur des pièces à multiplier déjà texturées si on utilise le mode 'copy'. Le mieux est d'utiliser le mode 'instance' qui permet d'en modifier ou texturer une pour avoir toutes les pièces identiques modifiées simultanément.
Si l'une des multiples copiées doit avoir un traitement individuel, il suffit de la rendre unique par 'Make unique'.
Les pièces dupliquées en mode 'instance' ont leur nom écrit en caractères gras de façon à les distinguer des pièces dupliquées en copie simple.
Dernière modification par bede40 (22-11-2016 00:35:50)
Blédina: "Essayer c'est grandir"
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T'inquiètes donc pas Bernard, je maitrise le mode "instance"
Mon interrogation à voix haute d'hier portait sur les animations ... pas sur la c'éation des ailettes.
D'ailleurs, hier soir après mon dernier post j'ai fini toutes les ailettes.
La pièce dont je suis parti est l'anneau/capot moteur donc déjà texturé. Il a été dupliqué (par copie) et découpé en plusieurs tronçons pour bénéficier du positionnement global déjà effectué. Toutes les ailettes qui ont été crées sont donc texturées d'origine si je puis dire.
Ce soir, je regarde les animations de ces cowl flaps .... on improvisera ... c'est le charme de la création
Dernière modification par Lagaffe (22-11-2016 09:02:27)
@+ Didier
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Moi aussi, mais de toute évidence je ne suis pas encore au carrefour de la crédibilité !
JMC
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Toutes les idées sont bonnes à prendre et sont toutes crédibles
Hier, je voulais faire un test rapide pour répondre aux interrogations de Bô qui trouvait les précédentes ailetts non représentatives: celles qui étaient présentes ont toutes été détruites et je devais en recréer d'autres.
Je travaille toujours en 2 étapes:
- en faisant une pièce le plus rapidement possible pour voir ce que cela donne et les implications que cette pièce peut apporter à l'ensembl, je note les informations que je peux récolter
- je recommence ensuite la pièce en tenant compte de ce que j'ai appris et souvent en variant de méthode justement pour ne pas me heurter à ce que j'ai pu découvrir auparavant.
Le souci d'après ce que j'ai pu comprendre des explications de Bô c'est que sur le tour du moteur il y a 3 sortes d'ailettes:
- sur le dessus une ailette fixe de petite taille
- sur les côtés 3 ailettes de grande taille semblables de chaque côté
- sur le dessous une ailette de taille moyenne (le radiateur oblige d'avoir une ailette rognée pour loger l'entrée d'air)
Comme l'ensemble est réparti sur une périmètre circulaire cela complique d'autant le positionnement et la création de ces ailettes.
Ces travaux d'hier m'ont permis de générer rapidement ces pièces, de compiler et de voir le résultat sur le simu: je suis satisfait du résultat. Maintenant que les gabarits sont trouvés, il faut passer à l'étape suivante: tenir compte des enseignements pour réaliser l'ensemble aux bonnes dimensions avec les meilleures techniques.
Dernière modification par Lagaffe (22-11-2016 11:59:50)
@+ Didier
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Faudra que je te fasse une cession de rappel sur ce sujet un de ces jours.
Autre chose, les cowl-flaps sont autre chose que de simples bouts de tôle battant au gré du vent ou de l'humeur du pilote.
Ne surtout pas omettre les tôles assurant leurs jonctions pour guider l'écoulement d'air.
Vu l'ambition du projet, ça mérite le minimum de détail, du moins ce qui en sera visible une fois ouverts.
Blédina: "Essayer c'est grandir"
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Dis Bernard, faut arrêter de fumer la moquette ou sinon faudra payer un autre PC à Bô, lui installer et lui configurer P3D par TeamViewer cela risque d'être gratiné
@+ Didier
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Les volets du PBY non pas ces petites tôles de jonction de toute façon... En fait, tout ce que j'ai vu en simulation, ne reproduise pas au vrai les colw flap du CAT... Car tous doit utilisé la manière de Didier pour les dessiner
De cette manière, un fois ouvert, il semble avoir ouverture entre les tôles...
Regardez comme il faut, en réalité les tôles du CAT, ne sont pas rectangulaires, mais de forme trapézoïdale, avec un seule penture à chaque coin et se chevauche l'une sur l'autre, ce qui fait qu'une fois ouvert, il y a pas l'espace que l'on voit sur les modèles simulé:
Pour l’ailette du haut soit disant fixe, elle est aussi de forme trapèze, mais inversé, de plus elle curve vert l'intérieur, laissant glissé un filet d'air permanent vers l'intérieur...
[large]Bernard, laisse le patron travailler en paix et répond à ton skype que je te gronde un peu [/large]
Dernière modification par Bobonhom (22-11-2016 17:30:57)
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Désolé, mais les flaps sont palmés ! C'est pas parce que les modeleurs ont la flemme qu'ils ne le sont pas. D'ailleurs tous les cowl-flaps le sont, sinon ça sert à quoi que NACA se soit décarcassé.
Blédina: "Essayer c'est grandir"
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