#1 [↑][↓] 06-12-2016 14:46:05

Kekelekou
Membre
Inscription : 29-03-2013
Renommée :   

[FSX][Réel] Pompe à carburant : utilité et défaillance

Bonjour messieurs-dames,

N’étant pas pilote dans la réalité, je suis toujours surpris par les check-lists qui stipulent :

-    mettre en route la pompe à carburant
-    décoller
-    couper la pompe à carburant

et idem à l’atterrissage.

Je ne comprends pas vraiment l’utilité de la PàC spécifiquement dans ces phases-là. Est-ce qu’au décollage (ou lors d'une remise des gaz), donc moteur à fond, le moteur risque de consommer plus de carburant que fourni pour l’alimentation, et donc que le moteur tousse/s’éteigne ?
La pompe à carbu sert-elle donc à « gaver » le carbu (maintenir la pression essence) ?
Le risque de la non-mise en route de la pompe à carburant est-it bien une extinction du moteur ?

Merci par avance pour vos lumières !


Fan de BN-2 Islander, Bae-146 et MD-11F. Entre autres!

Hors ligne

#2 [↑][↓] 06-12-2016 14:50:35

Lucky1508
Membre
Lieu : Sur le jumpseat ! - La Réunion
Inscription : 12-02-2015
Renommée :   
Site Web

Re : [FSX][Réel] Pompe à carburant : utilité et défaillance

Bonjour,

Il me semble que ça dépens de l'avion. Sur les c172, les ailes sont en hauteur donc pas forécemnt besoin de pompes, la gravité fait son travail, sur un 777 en revanche...

Je n'ai jamais vu de telles check list, tu parles de petits coucou ou de liners ?

++
Lucky


Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. - Antoine de Saint Exupery
---------------------------------------------------------------------------------------------
i7-6700K @ 4 GHz (WCAIO)|GTX1060 OC Asus Strix|16 Go [4x4 Go @ 3,2 GHz]|Asus Maximus VIII Hero
YouTube : https://www.youtube.com/c/meynze | Twitch : https://www.twitch.tv/meynze

Hors ligne

#3 [↑][↓] 06-12-2016 14:52:37

n666eo
Banni(e)
Inscription : 16-09-2008

Re : [FSX][Réel] Pompe à carburant : utilité et défaillance

En fait quand il y a ce type d'item dans la checklist, c'est que l'avion est muni de 2 pompes à carburant. Une mécanique entraînée par le moteur, présente sur TOUS les avions, et une électrique avec un interrupteur dans le cockpit.

En théorie, la mécanique suffit à alimenter le moteur dans toutes les phases normales de vol. En cas de panne de la pompe mécanique, on peut utiliser l'électrique pour compenser. Il peut y avoir d'autres cas d'utilisation de la pompe électrique : obstruction des mises à l'air libre des réservoirs entraînant une dépression dans ces derniers et un désamorçage de la ligne carburant. La pompe électrique permet de gagner quelques précieuses minutes d'autonomie.

Concernant les checklists, cette pompe électrique est activée systématiquement lors du décollage et de l'atterrissage, car en cas de soucis quelconque sur le circuit carburant, on a pas tellement le temps et l'esprit d'aller activer la pompe électrique. Donc cette dernière est mise ON en prévention d'un éventuel soucis dans une phase critique du vol. Pour le reste du vol, elle est OFF sauf si un soucis quelconque nécessite son utilisation. Mais là, on a le temps d'y penser, inutile de la laisser tourner en permanence et de ruiner son potentiel... wink

P.S. : effectivement, les avions ailes hautes sont rarement équipés d'une pompe électrique. Ils sont par contre malgré tout équipés d'une pompe mécanique. En cas de panne de cette dernière, la gravité est normalement suffisante pour continuer à alimenter le moteur. Une exception tout de même : les moteurs à injection (même sur ailes hautes) sont équipés de pompes électriques, qui sont en fait des pompes de gavage utilisées seulement pour le démarrage moteur.

Dernière modification par n666eo (06-12-2016 14:55:47)


T.

Hors ligne

#4 [↑][↓] 06-12-2016 15:57:29

Kekelekou
Membre
Inscription : 29-03-2013
Renommée :   

Re : [FSX][Réel] Pompe à carburant : utilité et défaillance

Merci pour les précisions.
Je me posais la question pour le BN-2 Islander (ailes hautes), pour lequel j'avais lu (mais je ne sais plus où) qu'il n'était pas du tout conseillé de décoller ou d'atterrir avec les pompes à essence coupées. D'où ma réflexion sur une extinction possible du moteur.


Fan de BN-2 Islander, Bae-146 et MD-11F. Entre autres!

Hors ligne

#5 [↑][↓] 06-12-2016 16:09:40

n666eo
Banni(e)
Inscription : 16-09-2008

Re : [FSX][Réel] Pompe à carburant : utilité et défaillance

Je n’étais pas au courant de cette particularité. Je sais que le BN-2 doit décoller et se poser sur les réservoir principaux, et pas les "tip tanks", qui ont une fâcheuse tendance a ne plus alimenter les moteurs selon l'attitude.

Cependant il est logique que le BN-2 possède des pompes carburant électriques. Certe il est ailes hautes, mais il est aussi "moteurs hauts", puisque les moteurs sont sur les ailes... Donc il ne peut pas tellement compter sur la gravite pour alimenter les moteurs en cas de panne des pompes mécaniques... wink


T.

Hors ligne

#6 [↑][↓] 06-12-2016 16:10:09

Ptipilot
Membre
Lieu : LFPT
Inscription : 18-03-2008

Re : [FSX][Réel] Pompe à carburant : utilité et défaillance

qqqqq

Dernière modification par Ptipilot (17-03-2017 15:10:52)


A+

Alain

Hors ligne

#7 [↑][↓] 06-12-2016 17:05:26

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
Renommée :   145 

Re : [FSX][Réel] Pompe à carburant : utilité et défaillance

Il y a des liners qui sont des petits coucous,.....
.............la différence n'est pas à ce niveau mais plutôt au type de moteur:

Sur un piston un défaut temporaire d'alimentation est sans danger sauf évidemment en phase de décollage ou de remise de gaz, dès que ça réalimente en carburant, le moteur repart de lui même, on peut donc en croisière couper la pompe électrique.  La pompe mécanique entrainé par le moteur suffit en elle même et si de hasard elle tombait en panne, le moteur risquerait fort de couper à très brève échéance il suffira alors que le pilote mette sur marche la pompe électrique pour que le moteur reparte presque sans délai et sans autre. La plupart du temps quand ça coupe en vol c'est qu'on a oublié de changer de réservoir !

Sur un réacteur c'est différent, le moindre défaut d'alimentation va entrainer un flame out immédiat,  et il ne suffit pas que le carburant revienne pour que le moteur reparte de lui même, il va falloir appliquer la procédure de remise en route en vol,  c'est pour cela que sur ces avions les pompes fonctionnent en permanences,  les réservoirs sont parfois pressurisés afin de garantir au mieux l'alimentation en carburant on trouve aussi des jetpumps qui garantissent l'alimentation en cas d'avarie d'une pompe d'alimentation. Il y a aussi des dispositifs qui mettent en action automatiquement l'allumage en cas de perte de poussée.

Dans tous les cas check-list on n'invente rien !

Dernière modification par Bee Gee (06-12-2016 17:06:46)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#8 [↑][↓] 06-12-2016 17:11:30

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : [FSX][Réel] Pompe à carburant : utilité et défaillance

Ptipilot a écrit :

w00t) de mettre la pompe électrique en marche (heureusement au parking...) sur un Cesnna ailes hautes et je voyais mon essence se répandre sur le tarmac!... e_colere3 e_colere

C'est à dire ? Un Cessna avec un moteur à injection ? Tu voyais l'essence se répandre sur le sol mais d'où coulait-elle ?

Hors ligne

#9 [↑][↓] 06-12-2016 17:46:05

Ptipilot
Membre
Lieu : LFPT
Inscription : 18-03-2008

Re : [FSX][Réel] Pompe à carburant : utilité et défaillance

qqqqqqqqq

Dernière modification par Ptipilot (17-03-2017 15:10:24)


A+

Alain

Hors ligne

#10 [↑][↓] 06-12-2016 17:55:28

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : [FSX][Réel] Pompe à carburant : utilité et défaillance

Merci Alain pour le partage. C'est bien dans l'optique de profiter de l'expérience des autres que je posais la question ;-)

Hors ligne

Pied de page des forums