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Bonjour à tous,
Voilà un sujet qui me travaille depuis quelques temps, et dont la résolution m'aiderait beaucoup dans la préparation de mes vols en simu.
Je me suis toujours demandé de quelles informations météorologiques disposait l'équipage avant le vol et pendant le vol ? Et avec quelle précision ?
Un METAR ne dit pas tout de l'arrivée à un aéroport, vu qu'il me semble qu'il ne concerne la météo locale que jusqu'à un certain niveau d'altitude.
Par ailleurs, souvent les annonces du commandant aux passagers avant le départ font état de turbulences sur le parcours en précisant à chaque fois dans quelle région/au-dessus de quelle ville elles auront lieu. D'où leur vient cette information avant le vol ? Et peut-on retrouver ce genre d'informations pour préparer nos vols en simu ?
Une question peut-être un peu bête mais qui, il me semble, n'a pas encore été vraiment posée sur ce forum !
Merci
Dernière modification par Rednacks (21-12-2016 10:21:58)
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salut,
La base est TEMSI / WINDTEMP / METAR / TAF.
Bien souvent cela est enrichie d'une carte synoptique.
Quand cela passe par des endroits très convectifs (pot au noir par ex mais aussi traversée de front), y'a des vues radar (précipitation) et satellites (visible, IR, mixe).
Il y a également les PIREP (PIlot REPort) qui donne la météo réelle dans laquelle ils sont (quand c'est difficile, pas quand c'est grand bleu).
Enfin, la météo pour un pilote est une des bases importante de la sécurité des vols. Avec l'expérience ses connaissances normalement grandissent et il peut "sentir" le mauvais coup.
Je t'ai donné la que les principales données. Après il peut y avoir des sources spécifiques. Surtout si le pilote est un "geek" de la météo !
Les infos de turbulences sont habituellement issues des TEMSI.
La précision ... Elle dépend : des modèles, de la complexité des phénomènes, de l'échéance de la prévision, ...
Dernière modification par antoine (21-12-2016 10:28:43)
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Je t'ai donné la que les principales données. Après il peut y avoir des sources spécifiques. Surtout si le pilote est un "geek" de la météo !
Quand je pense qu'en aviation générale avec un iPad et le récepteur qui va bien (SiriusXM par satellite avec abonnement ou ADSB gratuitement), on peut avoir ça en vol ;-) : METAR, TAF, Radar NOAA, impact de foudre, SIGMET...
Dernière modification par vbazillio (21-12-2016 11:12:27)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
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Ensuite lors des vols, la majorité des avions (à part ceux d'aéroclub) possèdent des radars météo. Le radar donne des infos sur les précipitations, ainsi que les turbulences qui peuvent être rencontrées. La portée est d'environ 300nm.
Dernière modification par dassault71 (21-12-2016 22:41:28)
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Salut,
Je complète les réponses comme tu as l'air d'un novice
Un METAR ne dit pas tout de l'arrivée à un aéroport, vu qu'il me semble qu'il ne concerne la météo locale que jusqu'à un certain niveau d'altitude.
Effectivement, c'est pourquoi il existe un autre type de rapport: les TAF (Terminal Area Forecast) qui, selon, vont te donner la météo prévue sur une plage horaire (prévision qui va de 9h à 30h). Tu pourras ainsi avoir une idée avant ton départ.
Et peut-on retrouver ce genre d'informations pour préparer nos vols en simu ?
Il existe différents fournisseurs de données météo. Je te conseille le dispatch virtuel Simbrief (gratuit - il suffit de s'inscrire) qui te fourni un briefing complet pour ton vol. Je te joins par MP un lien vers mes cartes si tu cherches en supplément.
quelles informations météorologiques disposait l'équipage avant le vol et pendant le vol ?
Pendant le vol, il y a bien entendu l'ATIS qui permet d'avoir la météo local juste avant ta descente mais aussi, pour les avions équipés d'ACARS, une possibilité de télécharger la météo, METAR/TAF/ATIS en vol. Tu peux simuler cela si tu voles avec IVAO par exemple. C'est de bonne pratique que de télécharger la météo de quelques aéroports en route en cas de problème et/ou surveiller l'évolution de la météo à l'arrivée si elle est mauvaise.
Le radar donne des infos sur les précipitations, ainsi que les turbulences qui peuvent être rencontrées.
Juste pour éviter les confusions, le radar ne reflète qu'un certain type de précipitation. Les turbulences ne sont qu'une interprétation du radar: il pleut fort, CB ? => turbulence. Et non pas un détecteur de turbulence
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