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Bonjour à tous,
Je me posait une question à propos du décollage sur A320.
Lors de l'application de la poussée de décollage, l'avion a tendance à se cabrer légèrement en arrière si on ne contre pas cet effet avec le manche.
Seulement il semblerait qu'easyJet ne le fait pas ou alors contre cet effet qu'en cas de nécessité, probablement que cela génère une traînée supplémentaire ou alors ça surcharge inutilement le pilote avec des procédures complémentaires ?
Contrer le couple cabreur est d'abord une histoire de confort ou y-a-t-il un risque que la roulette avant ne touche plus le sol ? Et si cela peut se produire c'est le pilote qui se base sur son ressenti ou il y a une alarme qui signale que le train avant n'est plus comprimé ?
Je vous remercie par avance pour vos futures réponses.
i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W
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Bonjour,
Dans ma version des FCOM, il faut maintenir une pression avant sur le stick et commencer a la relâcher progressivement a partir de 80kts (jusqu'à 100kts).
A mon avis, le contact entre le train avant et la piste permet de maintenir le contrôle directionnel jusqu'à ce que la gouverne de direction soit opérationnelle (vitesse suffisante).
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Bonjour,
Dans ma version des FCOM, il faut maintenir une pression avant sur le stick et commencer a la relâcher progressivement a partir de 80kts (jusqu'à 100kts).
A mon avis, le contact entre le train avant et la piste permet de maintenir le contrôle directionnel jusqu'à ce que la gouverne de direction soit opérationnelle (vitesse suffisante).
Merci pour cette réponse mais j'aurai surtout voulu savoir pourquoi easyJet ne le fait pas ?
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Parce que leurs avions sont toujours pleins!
Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
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Mais que diable te fait dire que easyJet ne suit pas cette procédure FCOM ?
Je pense effectivement que c'est faux et qu'easyJet respecte bien cette procédure. Les vidéos qu'il y a sur Youtube on voit bien que la gouverne de profondeur est orientée vers le bas, signe qu'on donne un ordre à piquer.
Il y avait pourtant 2 choses qui me faisaient penser que ce n'était pas le cas.
La première est que j'ai eu l'occasion de faire un vol chez Aviasim et l'instructeur est un fan d'easyJet et on applique donc leurs procédures et checklists. Il m'a dit que lors du décollage on ne bougeais pas le stick et qu'on le pousserai vers l'avant uniquement en cas de besoin. Je n'ai pas eu le temps de lui demander pourquoi, d'où je me suis mis cette idée en tête.
La seconde est que chez la compagnie orange, à chaque décollage on sent l'avion se cabrer alors que chez les compagnies nationales ce n'est pas le cas, l'avion reste à plat.
Du coup j'en ai déduit que si l'avion se cabrait c'est que les pilotes "n'appuyaient" sur le manche contrairement aux compagnies traditionnelles qui sont plus typées confort.
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Difficile à dire. En fonction du poids de l'avion, du FLEX, des conditions MTO, de la position assise dans l'avion et de la quantité de manche secteur avant, le ressenti sera chaque fois très différent.
Je doute, connaissant un peu cette boîte, qu'easyJet n'applique pas rigoureusement les procédures Bubus. Après, il reste possible que certains "oublient". On voit de tout, dans les cockpits...
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Difficile à dire. En fonction du poids de l'avion, du FLEX, des conditions MTO, de la position assise dans l'avion et de la quantité de manche secteur avant, le ressenti sera chaque fois très différent.
Je doute, connaissant un peu cette boîte, qu'easyJet n'applique pas rigoureusement les procédures Bubus. Après, il reste possible que certains "oublient". On voit de tout, dans les cockpits...
Merci pour ces éléments de réponse. J'ai lu (pas sûr que ce soit réellement ou toujours le cas) que lors du chargement des soutes on profite de décentrer le chargement vers l'arrière (dans les limites réglementées bien sûr). De cette façon l'avion est plus lourd à l'arrière et aura plus de facilité à atteindre son niveau de croisière. Peut-être que lors de la poussée décollage le décentrage arrière accentue cet effet de cabrage ?
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que lors du chargement des soutes on profite de décentrer le chargement vers l'arrière (dans les limites réglementées bien sûr). De cette façon l'avion est plus lourd à l'arrière et aura plus de facilité à atteindre son niveau de croisière.
Heuuuu ? Tu as vraiment lu cela ? ...
Je pense que c'est plutot pour moins consommer (hors plan canard, centrage arrière = moins de déportance coté gouverne de profondeur = moins de portance coté aile = moins de trainée induite).
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Combien de rotations par jour et par curiosité ?
Pour l'instant, chez nous, jamais plus de 4 par jour. Mais ce n'est pas tant le nombre de rotations ou le nombre d'heures de vol prestées par an que l'agencement général du planning qui est lourd (alternance tôt-tard-nuit, repos minimaux, réseau mixte, béton de courte durée, etc.).
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Bee Gee a écrit :Combien de rotations par jour et par curiosité ?
Pour l'instant, chez nous, jamais plus de 4 par jour. Mais ce n'est pas tant le nombre de rotations ou le nombre d'heures de vol prestées par an que l'agencement général du planning qui est lourd (alternance tôt-tard-nuit, repos minimaux, réseau mixte, béton de courte durée, etc.).
J'ai fait de l'aviation d'affaire, on en revient un peu à la même chose, souvent on part très tôt le matin et on revient très tard le soir pour seulement 2 étapes parfois même pas longues, on s'emmerde comme des rats morts à destination, sauf quand il il fait beau et que la ville de destination est agréable, sinon on fait du béton, et cela ne repose pas, à la fin de la journée on est crevé de ne pas avoir fait grand chose !
Au final je préférais ma période instructeur, on volait bien davantage en nb d'heures de vol, mais au moins le chef pour mon planning c'était moi ! rires ! Et puis au niveau humain ça apporte infiniment plus. .... Le problème c'est que ça paye nettement moins !
a+
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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