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J'interviens pour confirmer un peu le propos.
Bien utilisée, en pleine conscience des limites et en pleine conscience de l'objectif d'une simulation, un simulateur maison peut être utile : apprendre des principes et des phénomènes de l'aéronautique, bref expérimenter le PRINCIPE, et j'insiste sur ce mot, le simulateur est bénéfique. Non on ne pilotera jamais "aux fesses", même si des addons permettent de se rendre compte du principe, non on ne ressentira pas les rouleaux au vent du relief, non on ne sera tout simplement pas pilote d'expérience.
Mais on aura acquis des principes, appréhendé des problèmes avec la solution scolaire qui va bien. La foultitude d'addons qualifiés de réalistes ne le sont pas pour des pilotes réels qui se justifient de la réalité de l'expérience. Et pourtant les addons d'aujourd'hui proposent par exemple de drainer son fond de réservoir avant le départ, de faire une prévol pour MONTRER LE PRINCIPE, de planifier son vol comme en vrai pour MONTRER LE PRINCIPE, de suivre une "vrai" checklist, de réagir à une météo "réelle et dynamique", dans un environnement aérien virtuel vivant, bref vous avez compris : MONTRER LE PRINCIPE ET COMPRENDRE.
A chacun de transposer cela une fois dans le cockpit avec son instructeur, puis au lâché, puis plus tard...
J'ai été lâché après 2h30 sur ULM, grâce à la simulation et aussi avec l'aide du BB passé il y a des années (mais à mon regret, sans jamais avoir revolé en réel après : militaire, mission, pas le temps).
La simulation aide, dans les limites qui la définissent et dans la bonne intelligence de celui qui s'y confronte.
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