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Bonjour à tous
J'ai réussi avec succès le Tutoriel #1 de PMDG pour le 777 (LELEM via L4D etc...) (Male-Dubai)
J'ai ainsi réussi à paramétrer entièrement et correctement mon avion, le FMC pour le poids, les vitesses, le plan de vol complet, avec SID et STAR.
Mais c'était facile ! tout était dans le tuto il suffisait de rentrer les données.
Au moins, je sais où doivent être rentrées telles ou telles informations, et dans quel ordre.
Seulement voilà , j'aimerai effectuer un vol différent, mon propre itinéraire, et je n'y comprend rien, bien que je pense déjà me débrouiller : je sais où aller chercher les infos, mais je n'arrive pas réellement à les trouver et encore moins à m'en servir
Voici mon itinéraire voulu : Aéroport Rolland Garros La Réunion (FMEE) départ de la 12, ---> Aéroport Sir Rangoolam, Maurice, arrivée sur piste ILS14.
Ce que dit RouteFinder : Computed route from LA REUNION-ROLAND GARROS (FMEE, FM) to SIR SEEWOOSAGUR RAMGOOLAM INT (FIMP, FI): 3 fixes, 132.0 nautical miles
Cruise altitude between FL0 and FL60
FMEE (0.0nm) -SID-> EPTEK (44.0nm) -STAR-> FIMP (132.0nm)
Ainsi pour la chronologie, corrigez moi si besoin, pour le plan de vol, dans mon FMC PMDG (hormis fuel, load etc) :
1-Position Initiale
2-Completer la feuille de Route : FMEE12-FIMP
3-Depp/Arr : Piste 12, SID FF4C (j'ai lu sur la carte de l'aéroport).
4-RE-feuille de route pour rentrer tous les points voulus
Par je ne sais quel miracle j'ai réussi à lire la carte des départ de FMEE pour la 12, ils conseillent de sortir par le SID FF4C pour aller à FIMP.
C'est ensuite que tout se mélange pour moi. Une fois le SID séléctionné, le FMC mets le bazar dans l'itinéraire. : il me mets FFNB via FF4C : je ne sais même pas où est FFNB et ce que c'est.
J'essaye de forcer dans l'itineraire dans la 2e page de la feuille ROUTE : mettre EPTEK via FF4C mais alors j'ai des route discontinuity et il ne veut plus rien savoir.
Comment forcer: FMEE RW12--->SID(FF4C)-->EPTEK-->STAR (de FIMP, pas encore trouvé)-->ILS14 FIMP.
Aussi, comment trouver le STAR qui convient pour faire une approche sur ILS14, et que les coordonnées ILS soient automatiquement chargées dans le FMC ? Car je vais encore devoir l'ajouter après... Dans FIMP arrival. Il me semble, d'après la carte aprpoche de FIMP (voir plus bas le lien) que ma STAr devrait être FF1 mais je ne trouve rien de cela dans mon FMC..
Je vous avoue que j'ai beaucoup de mal à trouver les infos que je cherche sur une carte arr/dep et je ne sais pas comment les utiliser. Comment ça se fait que mon FMC veut me faire passer par un autre point sans me donner la possibilité de forcer une route ?
Vous pouve aussi noter que mes AIRAC sont à jour : navigraph cycle 1701, c'est bien chargé dans le FMC du 777 PMDG
Merci beaucoup pour votre aide :)
Carte arr/dep FMEE : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dvd/eAIP_05_JAN_2017/RUN/AIRAC-2017-01-05/html/index-fr-FR.html (procédure de vol)
Carte arr/dep. FIMP : http://civil-aviation.govmu.org/English/Pages/Aero%20Information%20Service/Part3.aspx
Pour FIMP : voir capture ecran en bas, sinon il me semble que ce qui me concerne c'est ce document : "Standard Arrival Chart-RWY 14 FF ONE​​", mais je ne comprend rien à ce PDF, je ne retrouve pas FF1 dans mes STARS sur le FMC.
Quelques illustrations, car j'aimerai être le + clair possible afin de vous faciliter la tâche
Arrivée FIMP :
Départ RW12 FMEE :
Dernière modification par YanCT (13-01-2017 17:11:08)
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Bonjour,
Route Finder me donne un plan de vol avec un seul point : EPTEK.
Cruise altitude between FL090 and FL110
FMEE (0.0nm) -SID-> EPTEK (44.0nm) -STAR-> FIMP (132.0nm)
Details:
ID FREQ TRK DIST Coords Name/Remarks
FMEE 0 0 S20°53'24.00" E055°30'59.00" LA REUNION-ROLAND GARROS
EPTEK 51 44 S20°25'18.00" E056°07'06.00" EPTEK
FIMP 91 88 S20°25'48.00" E057°40'59.00" SIR SEEWOOSAGUR RAMGOOLAM INT
Ce point EPTEK est donc le dernier point de la procédure de départ (SID) et le premier point de la procédure d'arrivée (STAR) En regardant la carte SIA de la Réunion, je vois une procédure de départ EPTEK 1J pour la piste 12. En programmant ton FMC avec ce seul point et la procédure EPTEK 1J, tu devrais avoir un départ correct. Reste à regarder la carte sur l'Île Maurice.
Emmanuel
Simulateur en jachère. 2 PC en réseau, un i5 + un i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.
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Merci d'avoir pris le temps de me répondre
Je n'y comprend décidemment rien à ces Sids et Stars....
Je ne vois de EPTEK 1J nul part, ni sur mes cartes, ni dans mon FMC...
Où as-tu trouvé ce SID et comment dois-je l'utiliser ? Cette carte te parait-elle valable ? https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwipqMOSnb_RAhXEnRoKHeGODWEQFggbMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.reunitours.com%2Fairports-docs%2Faeroport-roland-garros-reunion-FMEE.pdf&usg=AFQjCNGLxAL7lyEDsqnv6DaFmxHIuyXNNw&sig2=uqn9aQv7V7yG7iZiNHlzKg&cad=rja
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Je n'ai pas réussi à charger ton PDF ; trop loin ? Tu trouveras les cartes actualisées sur le site du SIA :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/documents/htmlshow?f=dvd/eAIP_05_JAN_2017/RUN/home.html
Il faut aussi que ton FMC soit à jour. Il y a navigraph.com pour cela.
Dernière modification par Herji85 (13-01-2017 14:45:10)
Emmanuel
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Oui mon FMC est à jour, version 1701.
je vais retenter a tête bien reposée ce soir après le boulot, je reviendrais ici.
Si toutefois quelques autres passent ici pour mes autres questions ci-dessus, volontier !
merci
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EDIT :
Mission accomplie pour un FMEEE-FIMP entièrement au FMC, merci beaucoup à toi !
J'ai même réussi la bonne carte concernant les SID de la 12 de FMEE, le fichier termine par RNAV et j'ai pu voir ce dont tu me parlais...
Merci encore
Illustration, décollage FMEE :
Dernière modification par YanCT (13-01-2017 20:22:55)
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As-tu suivi lien du site SIA ? Je te donne le lien vers le fichier PDF :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dvd/eAIP_05_JAN_2017/RUN/AIRAC-2017-01-05/pdf/FR-GEN-1.1-fr-FR.pdf
lien qui ne sera valide que jusqu'au 8 février. Page 18 AD2 FMEE SID RWY 12-RNAV
La carte que tu montres est plutôt pour les appareils avec une avionique ancienne, sans FMC pour simplifier. Je te conseille de faire un entraînement IFR au départ et à l'arrivée sur Rolland-Garros. Les approches pour La Réunion sont dans le même document, je te laisse creuser...
Emmanuel
Simulateur en jachère. 2 PC en réseau, un i5 + un i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.
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Je ne sais pas si tu as vu mon post auquel tu répond mais finalement j'ai tout réussi et édité. Je te remercie encore.
Il me reste une question : où dois-je régler le taux de montée de mon 777 ?
En effet le 777 après décollage monte beaucoup trop vite et finit par dépasser son altitude de croisière (5000ft pour ce court vol), puis redescendre pour atteindre la bonne altitude.
Pourtant il me semble avoir fait les réglages nécessaire de poussée, de température, bien réglé mon trim selon les valeurs fournies par le FMC, l'altitude de croisière etc.
Un tuyau ? Merci !
Dernière modification par YanCT (13-01-2017 21:23:21)
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Bonsoir,
Si je peux me permettre quelques conseils.
Il faut tout simplement avoir les bons outils pour comprendre les SID & STAR, en clair des logiciels tels que Flight Sim Commander (FSC) ou PFPX.
Perso ce sont les deux, PFPX pour générer le plan de vol en météo réelle (couplé avec FSGRW), il donne automatiquement la route, SID & STAR et plein d'autres infos très utiles pour les données FMC.
Je finalise l'approche avec FSC, de même au cas ou la piste en usage change, je note les points succeptibles d'être utilisés, en clair pas de mauvaise surprise, limpide.
Honnêtement, c'est simple à utiliser et donc à comprendre.
Après, on peux obtenir un plan avec Route Finder et compagnie, mettre son nez dans les charts quelle soit du SIA ou d'ailleurs, mais cela demande du temps et surtout de l'apprentissage, cela ne se fait pas du jour au lendemain... je peut l'assurer pour l'avoir pratiqué pendant des années.
En effet, il faut rechercher les bonnes SID & STAR et en fonction de la taille de la plate forme, un sacré boulot qui nécessite une plongée dans les fichiers pdf, jettez un oeil sur Madrid Barajas (LEMD)... n'oubliez pas l'efferalgan qui va avec...
Après, chacun est libre de faire comme il le souhaite, mais voler avec une belle machine signée PMDG sans les outils qui vont avec, c'est prendre le risque de compliquer ses vols, bref, ce sont juste des conseils...
Bon vols,
Gérard
Dernière modification par Speed Dizzy (13-01-2017 23:07:06)
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Je ne sais pas si tu as vu mon post auquel tu répond mais finalement j'ai tout réussi et édité. Je te remercie encore.
Il me reste une question : où dois-je régler le taux de montée de mon 777 ?
En effet le 777 après décollage monte beaucoup trop vite et finit par dépasser son altitude de croisière (5000ft pour ce court vol), puis redescendre pour atteindre la bonne altitude.
Pourtant il me semble avoir fait les réglages nécessaire de poussée, de température, bien réglé mon trim selon les valeurs fournies par le FMC, l'altitude de croisière etc.
Un tuyau ? Merci !
J'ai vu ton post après avoir publié le mien. C'est déjà bien que tu ai réussi ton vol avec les cartes du SIA et la programmation de ton FMC. Il te faut de l'expérience maintenant.
Speed Dizzy te donne de bons conseils mais j'ajouterai que d'un point de vue pédagogique, il est bien de savoir/comprendre ce que l'on doit faire avant d'utiliser des applications magiques. C'est comme la formation du pilote qui reçoit des cours de pilotage avant ceux sur la programmation du FMC.
Pour ton vol, je monterai plus haut, au niveau 90 ou 110, par exemple. Si ton vol te fait monter à ton niveau de croisière et que sitôt arrivé à cette altitude, il faut que tu descendes, tu as fait un vol balistique très économe en fuel et proche de ce qui se fait en réalité. Pour la montée, je ne peux pas t'aider avec ton 777, je ne le connais pas.
Au fait, tu es PNC ?
Dernière modification par Herji85 (14-01-2017 13:40:26)
Emmanuel
Simulateur en jachère. 2 PC en réseau, un i5 + un i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.
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Bonjour Herji85, merci pour ta réponse :)
En effet je suis PNC sur une compagnie de l'océan indien je fais majoritairement du long courrier sur 777 et 787 mais aussi quelques RÉUNION-MAURICE en 777 et 787.
C'est un court trajet et on monte rarement a plus de 8000ft, j'ai l'occasion lors de vols ferry en retour sur la RUN de voir cela car lors de ces vols sans PAX je peux être au cockpit.
D'où ma volonté de voler vers ce niveau plutôt, pour me rapprocher de la réalité !
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Bonjour,
Avec les liners PMDG pour FSX et P3D, perso j'utilise depuis des années le logiciel FSTramp v. 6.22
(anciennement FSNavigator) : http://fstramp.com/
Il y a aussi des modules de conversion des plans de vols FSTramp / FS / FMC-PMDG
•FSTramp : Updated data for waypoints, airways and IFR airport procedures
(SIDs, STARs, Approaches). For the cyclic update compatible
FMS data are available at Navigraph
Dernière modification par alex20 (17-01-2017 00:42:47)
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Bonsoir,
J'ai utilisé Vroute pendant des années... c'est un bon utilitaire, mais il ne remplace pas le couple PFPX / TOPCAT... les performances livrès par TOPCAT ne sont donc pas disponibles...
De fait, il est impossible de renseigner correctement les infos nécessaire pour le FMC...
Chacun est libre de ses choix, la preuve.
Gérard
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