#1 [↑][↓] 24-04-2009 22:00:14

PNCAF
Membre
Renommée :   

a quoi cela sert il réellement?

Bonsoir,
à quoi cela sert il réellement d'afficher l'assiette à cabrer avant d'afficher pleine puissance lors d'une montée.
et si je donne pleine puissance et que j'affiche l'assiette en même temps ou avant qu'en est il?? qu'est ce que cela change?

merci à vous pour vos réponses.

Dernière modification par PNCAF (25-04-2009 09:39:54)

#2 [↑][↓] 25-04-2009 06:47:38

chrisATR
Membre
Renommée :   13 

Re : a quoi cela sert il réellement?

Ca t'evite de planter ton nez dans le sol wink

#3 [↑][↓] 25-04-2009 07:55:56

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Renommée :   133 
Site Web

Revoilà un "marronier" ;-)
Ce sujet est ré-apparu aussi sur la PilotList la semaine dernière avec la question "Procédure de remise de gaz, dans quel ordre ". Personnellement, c'est "Assiette - Puissance - Réchauffe - Volets"

L'assiette en premier - comme le rappel ChrisATR - car généralement en "Remise de gaz" on est près du sol. Mais comme l'enchainement sur les machines que je pratique est assez rapide du fait de l'ergonomie et du moteur (simple DR400 ou Cessna), la succession assiette - puissante est presque simultanée.

Enfin, le fait de mémoriser "Assiette-Puissance" permet de forcer à se mettre dans un schéma : "j'arrête de descendre". Je remet une assiette à monter (et pas une assiette de folie vers le haut, car j'ai a priori au moment de l'action peu de vitesse), pleine puissance, check badin, réchauffe poussée, check assiette, check badin, rentrée des trainées...

#4 [↑][↓] 25-04-2009 09:09:40

lepingouin
Membre
Lieu : Dreux (28) / LFON
Renommée :   16 
Site Web

Ça évite aussi sur les hélices à calage fixe de partir en surrégime, le régime du moteur en vol étant lié à la vitesse. On diminue donc la vitesse en cabrant d'abord, puis on mets plein gaz pour chercher la vitesse de montée désirée en corrigeant l'assiette pour ajuster la trainée due à la composante du poids vers l'arrière (dessin).

Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

#5 [↑][↓] 25-04-2009 09:38:16

PNCAF
Membre
Renommée :   

cool merci pour toutes ces réponses :-) je comprend mieux

#6 [↑][↓] 26-04-2009 15:54:51

FlyingVomito
Membre

Comme l'a dit vbazillio, le but est surtout d'arrêter de descendre : hors plein gaz à piquer ça monte pas e_Clown La remise des gaz c'est le moment de se sortir les doigts : rien ne t'empêche de mettre les gaz en même temps que tu prend ton assiette.

Il faut prendre une assiette intermédiaire afin de limiter la trainée (surtout si on est plein volet). On prend sa "véritable" assiette de montée une fois que l'on a un vario positif et rentré son second cran de volet avec la vitesse qui va bien

Dernière modification par FlyingVomito (26-04-2009 15:57:06)

Pied de page des forums