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Bonjour,
Je vous livre la traduction d'un article tout récent de Flight Global sur des avions d'affaire supersonqiue en dévelopement outre-atlantique. En passant, il n'y en a pas deux mais trois dans les rails. Bonne lecture!
Deux prototypes d’avions d'affaire supersoniques prévus en 2017
Auteur : Stephen Trimble (Washington DC)
Article de FlightGlobal du 24 Janvier 2017
Les prototypes de deux avions commerciaux supersoniques, produits par des start-up différentes, sont sur les rails pour un premier vol prévu avant la fin de l’année.
Aux Etats-Unis, la société Boom Technology, basée au Centennial Airport à Denver, Colorado, a terminé les tests en soufflerie d’une maquette au 1:3 de son appareil démonstrateur, le XB-1. Le prototype du XB-1 est en cours d’assemblage. A partir de ce prototype biplace, la société Boom Technology développera un avion supersonique de 45 places capable de voler à Mach 2,2 (le Concorde atteignait Mach2.0).
L'équipe de la start-up américaine BOOM TECH.
Le dessin du XB-1, et donc des appareils dérivés, ne tient pas compte d’un dispositif de réduction du bang supersonique. Cet avion sera donc limité à des vitesses subsoniques au-dessus des terres habitées.
En dépit de cette limitation, les ingénieurs de la société Boom et les membres du conseil scientifiques sont unanimes à penser que le marché d’un avion d’affaire supersonique et d’un avion supersonique de transport de faible capacité est très réel ... même si un tel avion ne pourrait voler à des vitesses supersoniques qu’au-dessus des océans. Le premier vol du prototype est prévu avant la fin de l’année.
Dans le même temps, la Société américaine Spike Aerospace, basée à Boston, s’apprête à finaliser la construction du prototype du jet d’affaire supersonique Spike S-512. Le premier vol est prévu pour cet été. Une série d’avions dérivés, de tailles un peu plus grandes, en sera issue dans la foulée. Le premier vol supersonique est prévu pour la fin de 2018. La Société Spike prévoit de livrer le premier jet d’affaire de série en 2023.
Le S-512 a été conçu dès le départ selon une architecture très particulière qui atténue très fortement la nuisance sonore associé au bag supersonique. Cet avion pourrait donc voler à une vitesse supersonique au-dessus des terres habitées aux USA et en Europe, là où les vols supersoniques d’avions non-militaires sont interdits.
Vue de la cabine du S-512 avec son hublot unique longitudinal (Brevet Spike Aersopace).
Les deux start-up américaines ont repris le flambeau, quelque peu éteint ces dernières décennies, du vol supersonique commercial depuis notamment la fin des vols du Concorde en 2003.
Le milliardaire Robert Bass a fondé la Société Aerion Corporation en 2002 qui, depuis, a travaillé sur un projet d’avion d’affaire supersonique : l’Aerion AS-2 dont les premières livraisons à des clients potentiels serait prévue vers 2023. La sélection du motoriste qui équipera les AS-2 devrait être effectuée vers la fin de cette année.
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Merci, je suis persuadé par ailleurs que la formule du hublot longitudinal fera son chemin....
Dernière modification par Jackpilot (06-02-2017 14:49:03)
Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
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Les hublots/TV oui, pour passer des pubs déroulantes comme sur les terrains de foot, les billets seront encore moins chers!
... ou des scènes bucoliques pendant les moments stressants.
Blédina: "Essayer c'est grandir"
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En effet les hublots c'est lourd, et le poids est l'ennemi de l'aviation, mieux vaut passer des images sur un Ă©cran !
Le supersonique amène forcément à un avion bâtard: s'il est optimisé pour le supersonique il est médiocre en subsonique et réciproquement !
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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