Vous n'êtes pas identifié(e).
... Il n'y a pas de raison non plus que cela n'arrive pas aux plus célèbres. Le revers de la médaille est que cela fait forcément plus de bruit.
Lorsque Harrison Ford se pose sur un taxiway (à John Wayne airport) et passant au dessus du 737 demande si ce gros n'avions devait être là . C'était avant hier.
http://www.nbcnews.com/nightly-news/harrison-ford-has-incident-passenger-plane-airport-n720826
Cela va être - encore - une bonne occasion d'apprendre des erreurs des autres.
Carte du terrain KSNA John Wayne Orange County dans le sud de l'agglomération de Los Angeles
La carte du terrain
Le terrain de John Wayne KSNA sur SkyVector à voir en cliquant ici.
Dernière modification par vbazillio (15-02-2017 11:31:20)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Pas mal ;-)
Quand tu demandes à l'ATC su le 737 est au bon endroit, je me dis que c'est peut-être moi qui n'y suis pas ;-)
A+, Antoine
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Indiana sors de ce corps !!!
Cordialement ; Philippe
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Tu peux enlever tes lunettes de sommeil ! ....
J'en ai connu à 20 ans faire ce genre d'erreur. Ce n'est pas une question d'âge, et même les plus expérimentés ont fait et font des erreurs de ce genre, se tromper de piste ou confondre une piste avec un taxiway est une erreur redoutable, et on peut tous se faire avoir. c'est bien pour cela qu'on équipe les avions d'alarme pour réduire ce risque.
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Ce qu'il serait intéressant de savoir c'est si le personnage est traité comme Mr tout le mode quand il fait ce genre d'erreur
Cordialement
Bernard
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2 machines en réseau W7 et W10 qui pilotent un cockpit physique de B200.
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Ouai,, Pour une poignée de Dollars ... ah non c'était pas lui Pardon
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LÃ -bas, les taxiways sont tellement grands que l'on voit souvent ce genre de chose :
Palm Springs KPSP
Las Vegas McCarran KLAS aux seuils des 19
Le même vu du sol
Las Vegas McCarran KLAS aux seuils opposés
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En préambule, je rappelle que je suis tout à fait capable de faire ce genre de bétise (ou d'autres comme "Is there an instructor on board"), mais je me demande néanmoins comment confondre la 20L avec le taxiway A ou C ?
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Mouais. A ce compte tout est excusable. Je ne suis qu'un homme, que voulez-vous, je ne vois pas les feux rouges !
Tu n'as donc jamais fait d'erreur dans ta vie ?, ... ça je prends le pari que non ! .... comprendre n'est pas excuser ...
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Bon, ça s'est produit pour un avion AF avec des pilotes beaucoup plus jeunes et munis de licences bardées de tampons les validant.
Un fait divers dans la presse à l'époque sans plus.
On va dire qu'il pilotait en panel 2D et que, donc, il ne voyait pas les indications de seuil de piste.
Dernière modification par bede40 (15-02-2017 14:42:28)
Blédina: "Essayer c'est grandir"
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C'est bien ce que je dis, toute la question est de fixer le taux de rigidité. De même, on ne comprend jamais les erreurs, on les constate, puis on tente d'établir un schéma pour les éviter dans le futur. Au mieux. La difficulté majeure survient lorsque la volonté humaine entre en jeu. Car comment l'évaluer (à l'instar de la fatigue) ? Entre laxisme patenté et jemenfoutisme avoué, comment faire la part des choses ?
Je ne sais pas ce qui s'est passé pour notre bon Han Solo, mais ce que je sais, c'est qu'une attention de tous les instants sur les choses, et sur soi, reste le meilleur garde-fou.
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La "trace" de FlightAware
La carte du terrain
La vue depuis Google Earth
Sur la vue Google Earth, je peux imaginer que le pilote a cru que la 20L était la 20R et donc à cherché à gauche de sa 20L une (autre) petite 20L ;-)
Dernière modification par vbazillio (15-02-2017 14:51:17)
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Oui, mais enfin, je ne me pose jamais sans chiffre, et encore moins avec un trafic au beau milieu du champ de quilles.
Je vois très bien ce que vous voulez tous dire, mais je maintiens qu'à ce niveau on ne peut tolérer trop d'écarts. Les excuses du type "J'aurais du attraper mes lunettes de lecture" ou "Je suis vieux vous savez" ne peuvent être recevables dans ce cadre précis. A moins de se "contenter" de voler dans sa brousse personnelle.
Dernière modification par kOOk (15-02-2017 14:55:08)
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Avec un Husky, c'est quand il y a des chiffres que c'est anormal ;-)
Sur des terrains comme John Wayne, au vue de la trajectoire ("Are you able to make a short approach ?") ou plutôt ce que l'on peut supputer de ce que montre FlightAware (qui n'est pas une trace GPS), moi je vois bien que tout ce truc devant moi (le terrain) est un champs de... quilles:)
Dernière modification par vbazillio (15-02-2017 14:58:30)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Tout est question de préparation, Vincent, je ne crois pas que tu me désavouerais sur ce point. Je n'ignore pas ce que sont les erreurs induites par la précipitation, ni celles résultant d'une condition mentale ou physique amoindrie. Ces considérations sont, contrairement à ce que beaucoup pensent, à la base du métier que je pratique, celui de pilote "professionnel". Je serai le dernier à condamner un pilote qui, consciencieux, fait amende honorable après une boulette, une bévue, fût-elle monumentale. Mais il y a là les mots "consciencieux" et "honorable", termes que tous les pilotes ne maîtrisent pas.
Je ne peux pas te dire ce qu'il en est de cette non-affaire qu'est l'airprox (officiel, car en pratique cela n'est que du vent) de "Solo". Mauvaise journée, confiance en-soi occasionnelle ou répétée, vieillesse subitement décelée (point de vue médical), phénomène de rush ou pas... Par contre, j'use et abuse de ce genre d'incident pour bien faire comprendre qu'il est vital en aviation, que l'on soit "privé" ou "vers l'Infini et l'au-delà ", d'être extrêmement vigilant sur ce que l'on fait exactement : ce que l'on tourne ou pousse ou tire ou ferme ou ouvre, ce que l'on signe, ce que l'on croit voir, ce que l'on croit comprendre, ce que l'on pense devoir faire, devoir être, savoir être. C'est un credo chaque fois répété, jusqu'à la nausée. Se tromper de piste est un immense classique. Je l'ai fait une fois, et c'était ma faute, complète (posé en fin de compte sur la bonne mais intercepté la mauvaise). Si je me pose un jour sur un taxiway, ce sera ma faute, je n'en doute pas. Car il existe vraiment des repères qui permettent de ne pas se planter.
Dernière modification par kOOk (15-02-2017 15:09:58)
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Moralité de la moralité: mieux vaut ne pas être connu internationalement comme ce pauvre Harrison, le moindre de vos pets de travers fera instantanément le tour du monde !
Si cela avait été commis par un clampin, ça n'aurait même pas fait 2 lignes dans le canard local.
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Au contraire : sa notoriété permet de remettre sur le tapis une problématique intéressante. Cela dit, on ne se trompe pas tant que ça, d'une piste à un taxiway, de par le monde.
Si l'on commençait par accepter nos fautes avant de les justifier, on ferait un grand pas en avant. Apprendre de ses erreurs, anticiper en honnête homme, accepter l'échec avec humilité, savoir renoncer...
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L'article de NBC parle de la piste 20L et le Youtube qui circule à partir des enregistrements de LiveATC montre une clairance pour la 1L. On est pas près de démêler le faux du vrai ;-) dans tout ce buzz.
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Il a raison ce bon Harrison, pi d'abord que venait foutre ce putain de 737 sur SA piste à lui ? ! rires ! moi à sa place j'aurai gueulé plus fort et mis mon avocat sur le coup pour qu'on mette au trou les cochers les contrôleurs et le directeur de l'arrêt au porc de ce bon John Wayne !
Keep cool on discutaille sans avoir d'éléments réellement tangibles et puis.... et puis.... et puis rien quoi ! on s'en branle un peu de cette histoire.
a+
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Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
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