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Bonsoir,
Je voudrais un peu laisser les avions de lignes à côté pour me consacrer au DR400 d'Aerosoft ou le C172 d'A2A.
En effet, j'aimerai naviguer de VOR à VOR ou de VOR à NDB. Il y a t-il un logiciel, un outil, qui me permette de planifier un vol de ce genre, me donnant les VOR/NDB et les courses à suivre (un peu comme SimBrief mais pour les VOR)?
J'aimerai pratiquer cet exercice qu'en France (Les scènes France VFR sont top!).
Merci de me tenir au courant!
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Les cartes sont le meilleur outil, non?
Ou pouvons-nous les trouver? Je possède seulement des cartes pour les airways de Lido...aucun rapport.
SkyVector est intéressant mais ne me semble pas entièrement complet pour la France.
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CM ASUS ROG STRIX Z270F / CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/ RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 DLSS3/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /
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Puisqu'on parle de la France.
En électronique, la carte 1/500 000 de la France est disponible gratuite sur le site de l'IGN : https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-oaci-vfr-2016?c=-2.2352442220747765,47.3793596543927&z=0.001373291015624516&l=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN-OACI::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes
On peut aussi ajouter des applications pour Windows comme Navigation de Foufou ou Plan-GFS. En électronique, il y a aussi des applications sur tablettes/smartphones qui dispose de base de données à jour surtout s'il ne s'agit que des VOR/NDB qui ne change pas tous les 4 matins : SD-VFR, Air Nav Pro, Mach 7...
En papier, dans n'importe quelles boutiques de fournitures de pilote, mais là je n'apprend rien à personne.
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Merci à tous! Je vais y jetter un coup d'oeil.
Cependant Vincent, j'ai juste peur de prendre des VOR dans des classes dont je n'aurai pas le droit de m'y rendre. Il y a t-il un outil qui ' revérifie ' si le trajet est réalisable (dans la vraie vie par exemple) avec un DR400/C172?
Merci!
Dernière modification par TheBusFlyer (15-02-2017 17:21:45)
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Tout est indiqué sur les cartes....y compris les zones réglementées.
L'outil est entre tes deux oreilles.
C'est aussi une partie du plaisir d'etre pilote. non ?
Jack
Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
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J'utilise Skyvector ou PlanG
Ma config : Core i5 6500 (3,4 GHz) - 12 Go de RAM - Nvidia GTX 1060 (4 Go) - Alim OCZ Infin1ty 550W - Joystick Saitek X52 / Pro Flight Yoke
Simulateur P3D v4 / Xplane11
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Tout est indiqué sur les cartes....y compris les zones réglementées.
L'outil est entre tes deux oreilles.
C'est aussi une partie du plaisir d'etre pilote. non ?
Jack
Hahaha oui! Ne me reste plus qu'à apprendre en détail
Merci pour vos réponses.
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Merci à tous! Je vais y jetter un coup d'oeil.
Cependant Vincent, j'ai juste peur de prendre des VOR dans des classes dont je n'aurai pas le droit de m'y rendre.
Si je lis précisément ta question, je répondrais bien que tu peux utiliser un VOR qui serait dans une classe A par exemple mais sans rentrer dans la zone. Par exemple utiliser le VOR BT du Bourget dans la classe A de Paris sans y aller en VFR. Forcément.
Il y a t-il un outil qui ' revérifie ' si le trajet est réalisable (dans la vraie vie par exemple) avec un DR400/C172?
Certaines applications de préparation de vol comme Skydemon peuvent lister des alertes lors de la définition de la route : classe A, zone prohibited. Mais comme dis précédement en VFR, le premier outil c'est la capacité du pilote à identifier que sa route est mauvaise et pas un outil.
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De plus on ne navigue pas forcément de VOR à VOR. On peut se servir d'une radiale comme "barrière", ce qui permet de savoir par exemple que si on passe de l'autre côté de l'aiguille, c'est que l'on a loupé son point de repère ou que l'on risque d'entrer dans une méchante zone A. Couplé à un DME ou un second VOR on peut également connaître précisément sa position et confirmer une estime, bref on peut en faire beaucoup de chose, même si le VOR tombe désormais franchement en désuétude.
Dans tout les cas en VFR il faut garder un oeil critique sur les infos que l'on reçoit (ça commence par écouter la signature morse du VOR, ce qui permet de confirmer que la balise fonctionne correctement et que l'on ne s'est pas gouru de fréquence), comme pour le GPS, en cherchant toujours à confronter ce que l'on voit sur le cadran, dehors et sur la carte.
Dernière modification par FlyingVomito (15-02-2017 19:59:21)
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