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je regardais révélation sur la 23 urgence samu et ils disait qu'il appelaient un hélico qui pouvait voler H 24 pourquoi des hélicos peuvent et d'autres pas ou s'agit -il de qualifications de pilote
merci
olivier
bons vols
olivier6
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salut,
Qualif pilote et équipement hélico (JVN si c'est pour se poser n'importe ou).
Se poser sur une piste éclairée c'est pas comme se poser dans la pampa n'importe ou.
J'imagine qu'une histoire de bi-moteur doit peut-être exister en plus...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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je confirme les dires d'Antoine ( ) c'est une histoire d'équipements machine et/ou qualifications pilote
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Jumelles à vision nocturne
"V1, Rotate, V dormir..."
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J'ai récemment visité la base Héli de la Sécurité Civile DRAGON 67 à Strasbourg Entzheim.
Voici une photo du casque du pilote de la SC avec les fameuses Jumelles à Vision Nocturne :
[img align=JVS]http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/19//17011906025017539314784178.jpg[/img]
Dernière modification par BOUBA-57 (19-01-2017 17:47:10)
BOUBA-57 = ESCADRILLE HELI sur FSX... ah non... = SUR FS2020
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En complément, une vidéo qui présente la Base SécuCivile de Strasbourg (elles travaillent toutes de la même manière :) ... ), avec à partir de 7 min 32 , les commentaires sur l'utilisation de ces JVN.
Dernière modification par BOUBA-57 (19-01-2017 17:56:33)
BOUBA-57 = ESCADRILLE HELI sur FSX... ah non... = SUR FS2020
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Dernière modification par vbazillio (19-01-2017 17:58:44)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Le futur dans le civil passera par ça ?
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Le souci pour les samus vient simplement de la non possibilité pour des civils d'utiliser des JVN répertoriées comme équipement militaire... et qui donc malheureusement limite très grandement les interventions nocturnes (même si la plupart des pilotes sont d'anciens kakis...).
Apparemment les sociétés travaillant avec les SAMUs ont fait des demandes pour obtenir les dérogations et faire du vol avec des JVNs (pas plus d'infos de mon côté, mais j'ai quelques doutes quant à laisser de l'équipement militaire comme ça...).
Sans JVN, il est nécessaire que le pilote ait au moins repéré une fois la DZ (de nuit ou de jour) et que celle-ci soit éclairée obligatoirement pour des vols nocturnes. A partir de là pas de soucis.
Après si je ne raconte pas trop de bétîses, le fait de voler ou non de nuit, peut dépendre également du contrat passé par la société avec le SAMU (l'hôpital) ou des "joies" de l'administration française: vol de nuit accepté ou non, etc...
Dernière modification par jojoGEO (19-01-2017 20:54:37)
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après l'obtention du brevet de pilote d'hélicoptère privée ou professionnelle, les pilotes peuvent passer une qualification dite, de vol aux instruments (IFR).
Cette qualification leur permet de voler quel que soit la météo, même en visibilité nulle, contrairement au traditionnel vol à vue.
Je pense que cette qualification inclue le vol de nuit .
Eagle.
PS : hier soir, il y avait deux bons reportages sur les hélicoptères "Hélicoptères extrêmes et Hélicoptères supersoniques".
Dernière modification par eagle-one (20-01-2017 06:02:30)
La brièveté n'est pas une vertu quand on cherche le savoir pour lui même
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après l'obtention du brevet de pilote d'hélicoptère privée ou professionnelle, les pilotes peuvent passer une qualification dite, de vol aux instruments (IFR).
Cette qualification leur permet de voler quel que soit la météo, même en visibilité nulle, contrairement au traditionnel vol à vue.Je pense que cette qualification inclue le vol de nuit .
Oui, mais pour se poser sur des terrains d'aviations. Le samu ou sécu civile se pose souvent en pleine nature ... Donc en plus de l'habilitation VDN et la qualif IR il faut d'autres choses (dites plus haut).
A+, Antoine
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Yep les hôpitaux comme exemple simple sont rarement dans des endroits extrèmement dégagés avec leur DZ... et je doute qu'il y ait un quelconque moyen radioélectrique sur ce genre de DZ, et encore moins quoique ce soit qui permette a un hélico d'y faire une approche IFR.
Le vrai souci dans ce genre de mission, c'est de connaître "précisément" la "météo" sur le lieu de l'intervention (et ça inclue également les hôpitaux), en espérant que ça le fasse avec la météo en route.
Donc généralement les METAR/TAF selon où l'on se trouve, on peut les mettre un peu de côté, et bien regarder les cartes météo "générales" dispos.
Pour pallier à certains coins vraiment "pourris", je sais qu'une société notamment utilise un logiciel de "prévision" météo... avec plus ou moins de succès.
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A propos de vols spéciaux "IFR basse altitude pour hélicoptère", je me rappelle de cette expérimentation en 2008 entre les hôpitaux de Dreux et Nogent : http://www.afhsh.org/medias/files/pdf/2009/dreux-nogent.pdf
Donc généralement les METAR/TAF selon où l'on se trouve, on peut les mettre un peu de côté, et bien regarder les cartes météo "générales" dispos.
On y parle notamment de l'élévation des minima IFR selon qu'on ait ou pas de METAR (par exemple).
Et puis, je n'ai pas suivi la suite...
Dernière modification par vbazillio (22-01-2017 22:04:31)
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Merci bien Vincent mais le lien plante
Je t'avouerai que chez nous, tu as des fois plus l'impression que les gars font des vols "style" l'aéropostale dans ses grandes heures...
Par contre question IFR, il ne me semble pas avoir vu une mission type Hélicoptère SAMU hors du cadre de conditions VFR voire VFR spécial.
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Merci bien Vincent mais le lien plante
Yep, sur mon iPad aussi mais pas sur mon PC. Mon erreur ! Voici le lien qui fonctionne : http://www.afhsh.org/medias/files/pdf/2009/dreux-nogent.pdf
Dernière modification par vbazillio (22-01-2017 22:02:36)
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Bonsoir,
les dragons de la sécurité civile sont des aéronefs d'états, ce qui leur donne toutes latitudes pour se poser partout où leur mission le nécessite de jour comme de nuit, contrairement aux hélicos dits "blancs" (qui travaillent sous contrat pour le SAMU).
Effectivement les JVN sont des instruments indispensables pour le vol de nuits et sont comme dit plus haut des équipements sensibles.
Mais comme pour tout le monde, il existe des situations où çà ne vole pas, le brouillard par exemple, les rafales de vents qui au delà d'une certaine limite (je n'ai pas la valeur précise en mémoire) interdisent tous décollages/atterrissages.
L'emmerdement c'est quand tu parts avec tes bons minima et que malheureusement dame météo après décollage t'en fait voir de toutes les couleurs....
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Ca me rappelle une discussion que j'avais eu avec un pilote lorsque je suis allé à la base Dragon75, un gars super sympa (avec cadeau patch et porte clé Dragon 75 et visite machine) : effectivement, aéronef d'Etat, lors d'une Evasan, il m'indiquait qu'il avait toute latitude.
En clair, il doit se rendre en nord de Paris, s'il le veut, il coupe les axes de De Gaulle et personne n'aura rien à y redire.
En revanche, ne pas en abuser car ensuite, ça risque de gueuler sévère.
Son parcours était du kaki sur gazelle, plusieurs théâtre en Afrique, un des premiers breveté en JVN puis instructeur chez les kaki en tondeuse.
De là , il quitta l'armée et a postulé à la SecCiv. Beaucoup de candidats, peu d'offres.
Son parcours lui a permis d'avoir une place à Paris.
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Merci bien Vincent mais le lien plante
Mon erreur. Voici le lien correct : http://www.afhsh.org/medias/files/pdf/2009/dreux-nogent.pdf
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Merci bien Vincent! Instructif comme "p'tit" PDF... j'irais papoter avec les pilotes du CHU. ^^
Concernant la sécu civile précédemment citée, il n'y a "quasi" que d'anciens kakis, non? Voire "exclusivement"?
On m'a également confirmé pour les anciens sur "gazelle & Co", une reconversion était notamment dans les "taxis" pour plateforme, surtout niveau côte atlantique africaine; par contre depuis 1 ou 2 ans, ce serait dur dur pour les sociétés hélicos, "la chute du barril" n'aidant pas... soit disant.
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Non, il n'y a pas que des anciens kakis.
À la SC, une certaine expérience de vol sous JVN est exigée au départ : 2 500 heures de vol dont au moins 200 heures de vol de nuit (VFR ou JVN) dans l’exercice de la profession.
Ensuite, lorsque que le COZ prend la décision d'engager tel ou tel aéronef, le choix est élargi non seulement à la SC, mais aussi à la GN voir à l'armée.
COYOTTE
Dernière modification par coyotte (25-01-2017 09:49:45)
Heureusement que c'était un chihuahua, si c'était un chat ce serait un chi'miaoumiaou
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Oui.
C'est (un peu) une usine à gaz. Délivrée par la DGAC, il faut évidemment être dans les bonnes cases de l'AIR-OPS/ OPS3 pour avoir l'autorisation... Après çà , MANEX et tout l'toutim...
Chose à laquelle on ne pense pas forcément (cf la question initiale), pour l'exploitation sous JVN, il faut que l'avionique soit compatible.
Pour ne parler que du sujet qui intéresse initialement ce fil de discussion, il me semble bien que le SAMU06 a fait une XP avec JVN il y a 5 ou 6 ans, mais je ne sais pas ce que ça a donné.
Au passage, Antoine lève un autre question relative aux bimoteurs. Eh bien, oui, aujourd'hui, les machines assurant les missions de services publics doivent être des bimoteurs...
COYOTTE
Dernière modification par coyotte (25-01-2017 11:58:18)
Heureusement que c'était un chihuahua, si c'était un chat ce serait un chi'miaoumiaou
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Bonjour à tous,
Il y a aussi souvent des questions d'équipage mini. Pour faire du JVN, il vaut mieux être deux, ce qui veut dire rémunérer deux pilotes. Les SAMU sont souvent monopil, ce qui limite parfois l'utilisation de nuit ou en IFR.
Etre à l'aise sous JVN impose aussi un entrainement régulier pour ne pas se faire trop peur, entrainement qui coute très cher à une structure non étatique...
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