Vous n'êtes pas identifié(e).
Un exemple, comment synchroniserais-tu un moteur fonctionnant à l'EPR, le N1 (et donc la vitesse de rotation du fan) n'étant pas forcément identique sur les deux moteurs pour la même poussée fournie?
Ca marche bien comme ça
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Petite correction.
Pour les modes OP CLB, CLB,EXP avec AP sur ON (et non athr), le taux d'augmentation est bien de 20%/sec , mais à 5% du N1 cible, le taux est compris entre 1,5% et 20%.
Avec AP sur OFF, 20% n'est pas optimum. Le meilleur taux sera de 1,5% avec suivi des barres FD. D'où l'importance d'être doux sur le suivi des barres pour éviter un échappement de la vitesse (réactions moteurs lente).
En mode SPEED, avec ou sans AP, le taux max est de 20%.
En mode IDLE, le taux varie selon le standard avion . Soit 2%/sec, soit 1%/sec.
Donc en gros, la valeur maximum d'accélération du moteur est bien de 20%/sec...
Je sais pas trop d'où j'ai sorti le 40... Fatigué moi...
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Je posais cette question car sur certains d'avions d'affaire on a une synchro soit en N1 soit en N2 au choix du pilote, cela est simplement pour une histoire de confort passager, cabines de taille réduites et moteurs étant en général pacé à l'arrière style DC9, le pb c'est quand on synchronise le N1.... on a des battements de fréquence sur le N2 ... et réciproquement car 2 moteurs ne sont jamais pil poil indentiques
Donc Pierre.... et Airbus ont répondu à la question, évidemment avec les FADEC la précision de conduite moteur est telle qu'on peut se passser de tout dispositif de synchronisation ce qui bien entendu n'a rien à voir avec "des moteurs normaux", en général et excepté quelques VTOL, les moteurs sont "axiaux", .... ça marche beaucoup mieux ainsi !
sur airbus ils auraient très bien pu ne mettre qu'une seule manette de poussée comme c'est le cas du Rafale ..
a+
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Eh bien, figurez-vous que le DC9 synchronise ses moteurs (au choix en prenant N1 ou N2 comme référence). Le Falcon 2000 itou, si je ne m'abuse...
Dans mes souvenirs éloignés, un nombre élevé de pales (un Fan) et des vitesses de rotation en opération se situant entre 4000 et 5000 tours par minute éloigne les risques de résonance pouvant être gênant pour l'oreille humaine.
Pis bon, un FADEC, c'est encore plus précis qu'un Prop Synchro...
Dernière modification par Citron vert (26-04-2009 11:03:28)
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sur airbus ils auraient très bien pu ne mettre qu'une seule manette de poussée comme c'est le cas du Rafale ..
Non. Qui dit fan de grande taille dit risques de pompage augmentés.
Avoir une seule manette des gaz, ça veut dire que si un moteur pompe, on le coupe.
Avoir deux manettes des gaz, ça permet de contrôler chaque moteur individuellement, et donc éventuellement limiter la poussée sur un moteur qui pompe (à haut régime mais pas à régime plus faible), et donc de ne pas être obligé de le couper.
Sur un avion ETOPS, ça a son importance... (et basiquement l'A320 est ETOPS, même si beaucoup de compagnies ne l'utilisent pas comme tel).
Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, qui justifie la présence d'une commande par moteur.
Dernière modification par pierre320 (26-04-2009 09:44:13)
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salut,
Le FADEC (Full Authority Digital Engine Control) est un ordinateur qui en fonction de plein de paramètres (position des manettes de gaz, densité (alti / tempé / pression), ...) va controler la quantité de carburant injecté dans la chambre de combustion (et donc un régime moteur).
On dit qu'il est pleinement autoritaire car il peut dépasser les ordres humains. Par ex, sur le "plein gaz", il n'ira pas dépasser le MCT.
Comme tout cela est géré de facon numérique, il y a aussi un grand gain sur les conso carbu.
Pour aller un peu plus loin :
http://en.wikipedia.org/wiki/FADEC
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Je posais cette question car sur certains d'avions d'affaire on a une synchro soit en N1 soit en N2 au choix du pilote, cela est simplement pour une histoire de confort passager, cabines de taille réduites et moteurs étant en général pacé à l'arrière style DC9, le pb c'est quand on synchronise le N1.... on a des battements de fréquence sur le N2 ... et réciproquement car 2 moteurs ne sont jamais pil poil indentiques
Effectivement, c'est le cas sur les Citation Jets, sur le CJ2, qui n'a pas de FADEC, tu peux synchroniser soit sur le N1, soit sur le N2. Sur le CJ3 qui, lui, a un FADEC, ce n'est synchronisé que sur le N1.
Pour ce qui est du confort PAX, je n'ai jamais vraiment senti la différence en cabine quand c'est synchronisé sur le N1 ou le N2.
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Je rebondis sur le début du sujet et les catapultages. Je ne connais pas les procédures de la marine nationale, mais pour l'US NAVY, et des avions trés performants comme les super hornet, le décollage n'est pas forcément pleine PC. Si la masse est inférieure à jenesaisplusquellevaleur, c'est un décollage en poussée militaire (pousée max sans la PC).
Le holdback, ne cède pas quand la poussée est atteinte, mais quand le pilote fait signe à l'officier catapultage que tout est ok, et que ce dernier appuie sur le boutonquivabien...
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J'aurais tendance à dire qu'un Fadec, c'est un synchronisateur N1, tout simplement.
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Si vous avez une voiture assez récente, vous avez un FADEC.
C'est un nom bien ronflant pour nommer le calculateur de gestion moteur.
Sur ma voiture (une simple Renault toute bête), ma pédale d'accélérateur est juste reliée à un potentiomètre, c'est tout.
Sous le capot, un calculateur utilise cet ordre pour doser l'injection de gazole.
C'est un FADEC.
Et comme je peux remplacer l'input de la pédale d'accélérateur par le préaffichage de la vitesse sur le régulateur de vitesse, ça fait même ATHR !=A=A=A=A
Le terme "full authority" veut dire que le dosage du carburant et les positions des diverses vannes sont commandés par le calculateur exclusivement, et que l'ordre humain n'est qu'un input parmi d'autres.
En d'autres termes, ça veut dire que FADEC cassé = moteur kaput.
Bon, en général il y a plusieurs canaux, ce qui fait qu'il faut des pannes multiples pour perdre le contrôle du moteur.
Pas sur ma voiture...=N=N Mais je n'ai jamais eu le moindre problème de gestion moteur sur ma voiture. C'est vachement fiable, ces machins.
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Les calculateurs sur les voitures sont bidons, y'a rien de plus simple.
Je le sais, j'en ai crée un pour Peugeot
J'ai donc crée un FADEC, je dois être fier.
Par contre ça marche bien, et ça permet de vendre un moteur à une puissance affichée supérieure à sa puissance réelle.
Dernière modification par Zangdaarr (26-04-2009 21:45:25)
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pierre320 a écrit :Degseth a écrit :Tu vols français, tu roules français !
Euh non, je vole européen...;)
Oh ... D'ici 2012 ça sera pareil
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Que se passe-t-il en 2012, le groupe PSA rachète EADS?
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