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Bonjour!
Toujours dans la cadre de ma QT Virtuelle sur DASH Q400 je butte sur les procédures RNAV "RNP".
Sur ce Lien (pris sur le Post "tout savoir sur le Q400" sur PV) https://www.ssl-url.net/gf3.myriapyle.net/aero/Fichiers/RNP.pdf
selon ce que j'ai compris il est possible de faire des approches RNAV RNP Ã condition d'utiliser les AIRACS NAVIGRAPH.
J'ai donc testé une approche RNP RWY26 à LOWI. Selon le document cité bien que le RNP reste sur 0.50 et non 0.30 comme indiqué sur la carte l'approche semble possible ainsi que l'API. Existe-t-il une procédure pour changer la valeur du RNP sur ce FMS ?
Malheureusement impossible d'engager la descente au FAP bien que les modes LNAVAPP et VNAVPATH soient engagés. L'avion reste désespérement à 9500 pieds...
la carte d'approche
[img align=C]http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/rnp.jpg[/img]
Et une Vidéo de la procédure de 3 minutes vous pourrez voir ainsi si je fait une erreur...
par contre les Approches RNAV LNAV/VNAV passent parfaitement et au FAF l'avion engage sa descente normalement...
la Carte d'approche de la Piste 14 Ã LSZH
[img align=c]http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/lnav_vnav.jpg[/img]
et une Video...
j'ai ensuite pensé à une erreur de codage dans les AIRAC. J'ai contrôlé la base de données
[img align=c]http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/BDDLOWI.jpg[/img]
pour LOWI
[img align=c]http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/BDDLSZH.jpg[/img]
pour LSZH...
Il n'y a aucune différence de codage à part l'angle de descente qui correspond aux cartes
Merci d'avance de vos conseils et idées...
Dernière modification par 572452 (28-02-2017 18:10:19)
Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 64 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11: I74790K OC 4.7, GIGABYTE 1080 TI 11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.
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Bonjour!
Après recherches et test j'en suis arrivé à la conclusion suivante/ les approches RNAV RNP sont possibles si touts les point y compris tournants de ces approches sont codés avec une altitude...
j'ai testé une approche RNAV RNP 02 à VNKT. celle-ci c'est parfaitement déroulée. En contrôlant à nouveau les Airacs on voit bien la différence:
[img align=c]http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/BDDVNKT.jpg[/img]
Tous Les points ont une altitude sauf le MAP qui correspond au dernier point de la procédure. la mention TF correspondant à TRAK TO FIX et RF à RADIUS TO FIX L ou R indiquant le virage à droite ou à gauche.
[img align=c]http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/BDDLOWI_2.jpg[/img]
Pour LOWI on voit bien que L'altitude du point WI103 n'st pas définie. Il suffit d'ajouter une valeur d'altitude 04000A (4000 pieds ou Above) et la procédure devient complétement opérationnelle...
Ce n'est pas une erreur des Airacs car aucune altitude n'est définie sur la carte, plutôt un problème d'interprétation du FMS de l'angle VNAV en l'absence d'altitude.
Pour la modification de la valeur d'écart RNP qui reste sur 0.50 au lieu de 0.30, je n'ai toujours pas trouvé de solution...
[img align=c]http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/RNP_2.jpg[/img]
J'ai épluché les doc mais... c'est en anglais et je suis sans doute passé à coté... J'ai posté sur le site de Majestic on verra bien...
Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 64 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11: I74790K OC 4.7, GIGABYTE 1080 TI 11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.
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Du simu bien sur...
Pour l'avion réel je n'ai aucune compétence...
Pour le simu je dois avoir à peine un peu plus de la compétence que j'ai de l'avion réel... ;)
Mais je suis preneur de toutes les infos....
Dernière modification par 572452 (23-02-2017 18:18:50)
Jean-Paul.
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Si tu lis (un peu) l'Anglais, il y a ceci pour t'aiguiller :
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Je te remercie pour ta réponse...
En quelque sorte oui mais l'utilisation du Mode VNAV PATH lors d'une approche RNAV "RNP" uniquement et encore pas pour toutes les approches de ce type.
Pour tout les autres modes d'utilisation de VNAV PATH, descente après la croisière, approche VOR en Orverlay, RNAV LNAV/VNAV ou LNAV je ne rencontre aucun problème.
A priori le souci sur certaines approches RNP, c'est l'absence de référence d'altitude sur les points de passage dans le codage de l'approche. Dans ce cas bien que le mode VNAVPATH soit engagé et actif il n'y a pas descente avant dernier point de la procédure, juste avant celui codé MAP dans la base de données.
Les images que j'ai postées montrent bien cette différence entre une RNP "praticable" (VNKT) et une "non praticable" (LOWI). IL s'agit de la base de données Navigraph pour le DASH Q400 ouverte avec Microsoft ACCES. En ajoutant les références d'altitude avec ACCESS sur les points l'approche RNP devient "praticable" et la descente s'engage parfaitement au FAP...
Pour le dernier problème à savoir passer le RNP (Required navigation performance) à 0.30 Nautique (Un écart latéral supérieur entraine une alarme et l'interruption de l'approche) c'est tout simple, après avoir "armé l'approche" sur le FMS clic sur la touche RSK5, entrer la valeur 030 valider par ENTER et on passe à 0.30 de RNP...
A noter qu'une fois l'approche activée il n'est plus possible de modifier ce paramètre. D'où l'intérêt d'armer l'approche manuellement pour avoir un peu de temps avant son activation.
Je te remercie encore pour l'intérêt que tu as porté à mon problème, je pense l'avoir "résolu" mais toutes les idées supplémentaires sont bienvenues et ce problème n'est certainement pas le dernier...
PS: Je viens de voir ton lien, j'avais lu document de long en large c'est même lui qui m'a poussé a essayer la RNP 26 de LOWI et qui m'a fait poser toutes ces questions...
Dernière modification par 572452 (24-02-2017 14:20:49)
Jean-Paul.
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Bonjour,
@572452
concernant les approches RNP il y en a plusieurs :
1. LNAV
2. LNAV/VNAV BaroVNAV
3. LPV
4. LPV AR
le dash8 q400 de Majestic ne fait que les 2 premières me semble t-il... (donc pas d'approche avec guidage vertical avec satellites)
Peux-tu stp me dire, d'après tes essais, quelles approches fonctionnent bien?
Merci
Patrick
Dernière modification par patrick13 (06-11-2019 07:45:40)
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Bonsoir!
Pour ta question à priori le Dash est certifié pour les deux premières. N'étant pas un "vrai" pilote je ne peux garantir ma réponse. Pour le Majestic le codage des LPV est le même que pour LNAV/VNAV on peut donc les pratiquer avec la même méthode.
J'ai Vu que tu demandais une méthode pour faire ces approches. IL y a pas mal de tuto en video sur les approches RNAV avec le Q400. J'ai fait une petite vidéo à l'époque pour une approche RNAV LNAV/VNAV de la 26 à LFPO. Je pense que tu dois pouvoir voir les différentes séquences à mettre en oeuvre: https://www.youtube.com/watch?v=eiNxlMEbfAQ
Bon courage!
Jean-Paul.
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