Vous n'êtes pas identifié(e).
IL EST INSTALLE
demain je le dissèque !!!! et en plus , je crois avoir compris des choses
en tout cas MERCI , c'est super sympa !
@+ jahna
très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!
Hors ligne
Salut pepe-pompero
pour Jahna:
La couche alpha fait partie des textures "dds"
une image classique jpg est dite RVB, cà d qu'elle à 3 couches différentes Rouge Vert Bleu
FSX utilise des images plus élaborées, dds, qui utilise une 4eme couche, dite alpha
Cette couche n'influence pas la couleur mais l'option de l'image: soit la transparence, soit la reflection, ou autre comme dans le cas des textures specular.
La texture .s est une texture specular: elle s'ajoute à la texture principale, dite diffuse, pour ajouter la couleur du reflet du soleil. Elle a aussi une couche alpha qui gère l'intensité (ou l'angle) du reflet du soleil: cet effet est important pour un effet satiné ou métal.
Hors ligne
en haut la texture _T (partiel on en vois pas plus avec dtxbmp
en bas la texture _S
alors voila les deux couches alpha, que tu peux retrouver en ouvrant avec le programme DTXBmp les fameux fichiers
pa24_250_t et pa24_250_s
donc tune peux les voir qu'en les ouvrant avecDTXBmp.
Et GillesF t'as donné leurs utilités
pépé
Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB
Hors ligne
Merci pour vos précieuses indications, çà va m'aider sur un problème d'affichage de mon B200 Aéroworx sur la fenêtre gauche au niveau de la jonction moteur aile
Cordialement
Bernard
Sous P3DV4.5 maintenant avec scènes France Vfr et EnvTex + EnvShade, Asp4 ,B200 de FlightOne
2 machines en réseau W7 et W10 qui pilotent un cockpit physique de B200.
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com/blog/index-171527.html
Hors ligne
demain je le dissèque !!!! et en plus , je crois avoir compris des choses
et non ! pas possible ce ne sont que des fichiers " compactés " ensembles (dds) et si on veut les ouvrir
avec GIMP on ne voit pas le détail ! (après les avoir fait passer par DXTBmp )
J'ai bien compris tout ce qu'il faut faire mais j'aurais voulu qu'on me confirme la façon d'intégrer l'alpha
car si on en parle beaucoup on ne sais toujours pas comment elle est jointe au dossier de l'avion !
( je rappelle quand même qu'à un moment on m'a dit de décocher les mip map ( alpha ou pas ? ) ! donc si c'est un dossier à part , on
le joint quand et oĂą ? )
C'est pour cela que le dossier non compressé m’intéresse , pour voir si par hasard on y voit cet alpha !!!
à mon avis , il est intégré dans le dds ( 4e couche dont Gilles parle plus haut ) mais dans ce cas , il ne faudrait pas décocher l'apha qui se rajouterait de façon invisible au moment où on fabrique le .dds dans DXTBmp .... et là je comprendais mieux !
je pense que là , on atteint le but ET je remercie tout le monde car vous avez tous été très patient ( surtout Pépé ) !
je pense également que Gilles a raison en disant en gros que c'est aléatoire et difficile à expliquer ...
Pourtant les professionnels font bien des avions métal , presque chromés ! Mais là c'est une autre histoire ....
@+ JAHNA
si c'est fade, c'est sans doute un probleme de mipmaps. Ouvrez les textures en dxtbmp et regarde si les mipmaps sont active (juste en dessous le texture alpha). Ils ne doivent PAS etre active! peut être que ça n'a rien à voir ! à vérifier .....
Dernière modification par jahna (25-02-2017 09:12:19)
très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!
Hors ligne
avec du soleil il est joli ton avion Pépé , je vais voler ce matin avec ! (avant de le bricoler)
@+ JAHNA
très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!
Hors ligne
Gilles a raison en disant en gros que c'est aléatoire et difficile à expliquer ..
Ce n'est pas ce que j'ai dit, j'ai dit que cela était variable d'un avion à un autre, d'un PC à un autre. Mais ce n'est pas aléatoire!
j'aurais voulu qu'on me confirme la façon d'intégrer l'alpha
car si on en parle beaucoup on ne sais toujours pas comment elle est jointe au dossier de l'avion !
pepe-pompero te montre des screens de DXTBmp où on voit clairement les couches (ou canal) alpha. Dans ce même logiciel, dans le menu du haut, tu as le sous-menu "Alpha": tu y trouveras les fonctions "Export alpha" ou "import alpha" qui te permettent d'extraire ou d'ajouter les couches alpha et de les travailler séparément si tu veux.
Certains logiciels te permettent de travailler les couches alpha directement dans l'image, comme Gimp ou Photoshop, comme cela t'a été expliqué plus haut. Après c'est à toi de choisir la méthode qui te convient.
je rappelle quand même qu'à un moment on m'a dit de décocher les mip map ( alpha ou pas ? )
Et celui qui te l'a dit avait raison! mais les mip-map n'ont rien à voir avec les couches alpha!!!! les 2 peuvent dégrader ton image, c'est leur seul point commun.
Hors ligne
J'ai bien compris tout ce qu'il faut faire mais j'aurais voulu qu'on me confirme la façon d'intégrer l'alpha
car si on en parle beaucoup on ne sais toujours pas comment elle est jointe au dossier de l'avion !
Est tu sur de lire les réponses que l'on te donne ??
Si tu comprend pas quelque chose,repose la question en relevant ce que tu ne comprend pas, on expliquera autrement.
merci Gilles F tu as été plus rapide que moi, perso je suis entre Bruxelles et Shannon a bord du constellation..
et non ! pas possible ce ne sont que des fichiers " compactés " ensembles (dds) et si on veut les ouvrir
avec GIMP on ne voit pas le détail ! (après les avoir fait passer par DXTBmp )
Le seul détail qui t'intéresse dans ton cas , c'est la couche ou tu met la couleur, et celle là tu connais..
Cette couche oĂą tu peux mettre la texture que tu veux, mĂŞme en bois si cela t'amuse,les autres sont indispensables mais on n'y touche pas.
(hormis la couche alpha dont on s'occupe avec DTXBmp)
pépé
je crois que je vais demander une commission au créateur du programme DTXBmp
Dernière modification par pepe-pompero (25-02-2017 10:18:58)
Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB
Hors ligne
Est tu sur de lire les réponses que l'on te donne ??
Si tu comprend pas quelque chose,repose la question en relevant ce que tu ne comprend pas, on expliquera autrement.
BIN , j'ai la réponse .....!
Depuis le début , je passe pour une brelle avec mes questions répétitives !
Depuis le début je demande en gros " et l'Alpha , il est où ? "
Depuis le début on me répond gentiment mais en fait pas sur l'essentiel de ma demande pour la réussite des textures !
Mais on ne connais pas le Jahna ! c'est un coriace
et j'ai trouvé tout seul ( par hasard )
Vous aviez tout simplement oublié de me préciser ( à moins que ce soit secret )
que pour avoir ce P...... d'Alpha ( dans le fichier .dds ) il fallait le spécifier dans DXTBmp !!!!!!
sinon il n'y a pas d'Alpha et de ce fait pas de brillance ... CQFD
POUR EXEMPLE : mon avion beaucoup plus brillant
Alors ? c'est qui le patron ?
Mais vous êtes quand même sympa , tout le monde m'a aidé et pourtant c'était mal parti !!! MERCI
@+JAHNA
très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!
Hors ligne
et pour finir ...... presque acier !
manque encore un petit zest pour l'acier avion mais vous allez m'aider ...
@+ JAHNA
très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!
Hors ligne
Vous aviez tout simplement oublié de me préciser ( à moins que ce soit secret w00t )
que pour avoir ce P...... e_colere3 d'Alpha ( dans le fichier .dds ) il fallait le spécifier dans DXTBmp !!!!!!
sinon il n'y a pas d'Alpha et de ce fait pas de brillance ... CQFD
ben oui cette case de "display alpha channel" est cochée depuis tellement longtemps que je ne pensais pas qu'il en fut autrement..
Les américains mettent en première ligne de leurs modes d'emplois:
"enlever le scotch!!" je me demandais pourquoi, j'ai compris maintenant..il faut toujours repartir de zéro.
pépé
Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB
Hors ligne
la meme que Pepe ... sorry
pour le reste , un peu plus de transparence peut-etre ....
Hors ligne
j'ai gagné beaucoup d'argent , j'ai vendu mes avions !
du coup ,je m'en suis fait un en or !
La folie des grandeurs ...............! Mais , impossible de décoller , trop lourd !!!
@+jahna
très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!
Hors ligne
M'or de rire
pépé
Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB
Hors ligne
très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!
Hors ligne
pas mal ...
juste un truc qui me gene (rien de bien grave)
je mettrais l'immat un peu plus haut et en arriere
Hors ligne
merci !
tu as raison mais ce sont des test pour approfondir mes connaissances de GIMP
celui lĂ me sert de " base " , il ne vole pas ....
j'ai même essayé avec des fleurs partout !
je sens que ça vient !
@+JAHNA
très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!
Hors ligne
Celui qui vole est plus joli , la couleur passe mal en photo mais dans le ciel de FSX il est magnifique ...
@+JAHNA
très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!
Hors ligne
un petit truc que j'ai pour les nose-art et autres motifs que j'utilise souvent ; je les transformes en brosses ca vas plus vite pour les decos
Hors ligne
je les transformes en brosses ca vas plus vite pour les decos
moi ça m'amuse , alors pas envie que ça aille plus vite et avec GIMP c'est facile !
@+jahna
très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!
Hors ligne
Et ben voilĂ , encore un qui s'amuse avec The Gimp ... c'est le principal
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne