#1 [↑][↓] 23-09-2016 11:12:32

n666eo
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[Video][Réel] Ma future machine - Silence Twister électrique

Bonjour à tous !

Celle-là, elle pose dans mon jardin sans soucis, embête assez peu les voisins, et voltige. La machine parfaite en somme...
Je commence déjà à économiser... wink

http://www.20min.ch/ro/multimedia/stories/story/Sessions-d-acrobatie-dans-un-silence-assourdissant-30142479

iqe-TjTUgOb-cn56LL-Cjr0R_j704pfPPtnIn5ubl9OkuJK0Zhf0dT7n-XTOy_7wVzeEdi8KDN-9ErCQxEKFlDNtGqP1uAnu36cGb62rAYYt5Y9xzgY4-tQgU605G7njHfwM03uOlou3Cl-MMTfYA1z5LrwO_k4fuQr-SyKP6pfOeCMbWYIl9KPhHyl1VlNW1BG5Y6UjFfgxJ3_yrYV3eFFBrnghvH2BHZB6dHQNW9x_4zT6DGxbgXHbkYOTe3-gE3znXggj8bicb_00-ahh9iHoL9N-8ImmTicG8DSCNbLPug4AJ6XWM7JN_BHIpI2ZBJSZm7I7dsKgy6OeEGVEF0pHHEfyG4KxCdcze2XD7FZmRckvSrWyR0TnlP-eWMULN0NRdLRVU_wY_8ohxmLGFm8RXmFTY16GDYJxWi6hdCh_1EerBY8parA--ISIuTqailo1PysbsGl6i70zFK04TXVmYyFLbmog6P5Rn88CACTDHSTpNQ_j2i-4kpG_2wOCcBdrQGewa4lE5lTo0IveeCaecjd3M8ll32pBW0PcMJPKR3K51HCK9mKYp3Imw2dkN6fHHvHo0c73lphU8sLAmBCsLWH_PEkfB2uS3wgjMxFB5mey=w660-h749-no

Dernière modification par n666eo (23-09-2016 11:22:40)


T.

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#2 [↑][↓] 23-09-2016 14:06:10

Catilina
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Re : [Video][Réel] Ma future machine - Silence Twister électrique

Celui-là ou un autre, je n'en sais rien, mais une chose me semble certaine : l'avion de voltige fait un excellent candidat pour jouer les pionniers de l'électrification, bien avant les avions de voyage.

Certes, ça ne permettra pas forcément de tout remplacer dès le début par un coup de baguette magique, mais les nuisances sonores d'un avion de voltige à essence sont considérables : on l'entend miauler loin à la ronde, ils volent généralement dans un box à proximité immédiate d'un AD, avec de courtes séances qui se succèdent (notre Extra 200 a une autonomie dans le box de 20 min), donc les voisins pensent que c'est toujours la même personne qui leur tourne au-dessus de la tête, puisque c'est le même avion.

Le moteur électrique est considérablement plus efficace et fiable que n'importe quel moteur à essence, il n'a plus à faire ses preuves. Le seul problème a toujours été le stockage de l'énergie et là, le fait de n'avoir besoin que d'une petite autonomie en restant à proximité immédiate d'un AD me semble idéal, avant que les développements ne permettent d'aller plus loin.

A+
Antoine

Dernière modification par Catilina (23-09-2016 14:08:34)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
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#3 [↑][↓] 23-09-2016 14:17:47

Bobonhom
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Re : [Video][Réel] Ma future machine - Silence Twister électrique

Ouais, en v'là une application intelligente de l'électricité wink

J'en suis, j'en veux un aussi wink


79et5g.jpg

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#4 [↑][↓] 23-09-2016 14:22:17

n666eo
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Re : [Video][Réel] Ma future machine - Silence Twister électrique

Catilina a écrit :

Celui-là ou un autre, je n'en sais rien, mais une chose me semble certaine : l'avion de voltige fait un excellent candidat pour jouer les pionniers de l'électrification, bien avant les avions de voyage.

Certes, ça ne permettra pas forcément de tout remplacer dès le début par un coup de baguette magique, mais les nuisances sonores d'un avion de voltige à essence sont considérables : on l'entend miauler loin à la ronde, ils volent généralement dans un box à proximité immédiate d'un AD, avec de courtes séances qui se succèdent (notre Extra 200 a une autonomie dans le box de 20 min), donc les voisins pensent que c'est toujours la même personne qui leur tourne au-dessus de la tête, puisque c'est le même avion.

Le moteur électrique est considérablement plus efficace et fiable que n'importe quel moteur à essence, il n'a plus à faire ses preuves. Le seul problème a toujours été le stockage de l'énergie et là, le fait de n'avoir besoin que d'une petite autonomie en restant à proximité immédiate d'un AD me semble idéal, avant que les développements ne permettent d'aller plus loin.

A+
Antoine

Exact ! D'ailleurs Extra a développé un 330 électrique :

http://www.flyingmag.com/extra-unveils-electric-330le

ApJlfe6_Xhmk-rKiEZQMWvUBXHuEDp9iIR9MrjButGu-ikvp_DyL9eDbfz718rYVi_RiQZiAdu8rqYaBPx9Lq8mrf_jt8C7ia5E5WsOS2W5P9WM3Xi55lTf6i3Fs-9omvkq66czdsnXQ3JJFcppgpLDkh5mLRuLy2TF2ayH4FaK_a9nQXNM5U3EEPuIE-iRD7hY3XhkszHpiVfFmR5jCW4G9sIZnc3wHnd88NE_59G45a2Iwqs_hmz-a3ayHzUSkJJP9oX5uen66gtZnRjeLkuU9lhMkNayeobiYRYWYMDDQnmb7MWWXmBNa9Mjdelw2Et60E2E4VP62xxLwlVPliUBSOtUf-FxcXrt5MVgj9VO7esMCVlrk3852px_OZYaCZNjva2IRFtFUglIoeKY43pKoYpiymmjSPbCzWS8V9dPfy42101b93d-DLTdbqTMIPoex3ohzkLJ_ejbHHOC3A3eJQ2DDfek9ZIkrGIZUHdck7SVj4aMumPWFU0SaA3Z6wW5qvqH9FvDbKBLHoH4uq2KnsfLi9E2RDGcTmCzx8W3uFYcjYnJM5VQIcPrfoDq4z0LVxzgbnTDnQcDQxG1NkTrvI75n0THRTNa9MPfz2IDR_321=w698-h763-no


T.

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#5 [↑][↓] 23-09-2016 14:56:36

Bee Gee
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Re : [Video][Réel] Ma future machine - Silence Twister électrique

Faudra voir à l'usage, un avion de voltige est souvent intensivement utilisé en particulier lors de stages, que fait on durant les périodes de recharge ?

Et puis se pose aussi le problème de convoyage.

Une fois ces 2 pb résolus, c'est évidemment une solution très intéressante.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#6 [↑][↓] 23-09-2016 15:03:27

n666eo
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Re : [Video][Réel] Ma future machine - Silence Twister électrique

Concernant les soucis de recharge, j'ignore comment est configuré le Twister, mais sur Sinus élec, les packs batteries sont changés en 30 secondes chrono. Pour l'électrique, la solution passe par le changement de batterie, avec recharge en standby. On peut espérer 1h d'autonomie à minima, soit 2 à 3 séances par pack. Avec 2 spares on passe à 6 à 9 séances.

Ca me semble honnête. Surtout que les développements vont assez rapidement permettre de gagner en autonomie.

Pour le convoyage, c'est par contre plus compliqué en effet, surtout sur un avion de voltige qui peut difficilement emporter les spares de batteries avec lui...

Cependant, j'imagine que les mêmes questions se sont posées avec le pétrole il y a quelques siècles (autonomie limitée des premiers moteurs, et la possibilité de refaire le plein sur de longs trajets sans stations essences comme aujourd'hui, alors qu'à côté les chevaux ne nécessitaient qu'une petite marre et un carré d'herbe pour refaire le plein...). Je ne me fais donc pas plus de soucis que ça... C'est une simple question de temps et de mise en place... wink

Dernière modification par n666eo (23-09-2016 15:04:35)


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#7 [↑][↓] 23-09-2016 15:19:44

Catilina
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Re : [Video][Réel] Ma future machine - Silence Twister électrique

Bee Gee a écrit :

Faudra voir à l'usage, un avion de voltige est souvent intensivement utilisé en particulier lors de stages, que fait on durant les périodes de recharge ?

Et puis se pose aussi le problème de convoyage.

Une fois ces 2 pb résolus, c'est évidemment une solution très intéressante.

C'est ce que je dis : ça ne va pas pouvoir tout remplacer immédiatement, mais ça n'empêche pas d'aller dans cette voie. En modélisme, on utilise (à l'imparfait pour ma part) des packs d'accus interchangeables, je tournais à l'infini avec 3 packs, c'est parfaitement imaginable aussi dans un avion "grandeur" entre les sessions.

Aux changements de sessions, il y a souvent changement de pilote, avec avitaillement, visite, briefing, etc. ça ne se fait pas en 2 minutes non plus, on peut très bien imaginer recharger une vingtaine/trentaine de minutes sans trop pénaliser l'avion.

Le convoyage sera plus limité dans un premier temps, si vraiment le trajet est trop long et complexe pour être réalisé par étapes, l'avion peut probablement aussi être convoyé par la route en attendant que l'autonomie permette de faire mieux. Toutefois, 90% du temps, probablement bien davantage encore, l'avion reste dans le périmètre de son AD d'attache.

A+
Antoine

Dernière modification par Catilina (23-09-2016 15:20:28)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

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#8 [↑][↓] 23-09-2016 15:22:19

Catilina
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Re : [Video][Réel] Ma future machine - Silence Twister électrique

n666eo a écrit :

(...) questions se sont posées avec le pétrole il y a quelques siècles (...)

Pas besoin de mettre au pluriel wink


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

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#9 [↑][↓] 06-10-2016 21:30:00

will
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Re : [Video][Réel] Ma future machine - Silence Twister électrique

n666eo a écrit :

Ça me semble honnête. Surtout que les développements vont assez rapidement permettre de gagner en autonomie.

Comme pour la route
L’électrique a trop longtemps été écarté et les volumes de productions étaient resté trop faible pour qu'il évolue significativement.
Cela semble bouger, et plutôt vite : La Renault Zoé donné pour 180km NEDC atteindra 400km l'an prochain, avec la possibilité pour les acheteurs d'ancienne génération "d'upgrader" leur batterie pour la nouvelle.


A mon grand désarrois, GM ne semble pas vouloir importer la Chevrolet Volt2 en Europe, laissant a Opel uniquement la futur Ampera-E, maquillage au blitz de la Chevrolet Bolt. La encore plus de 400km NEDC, avec des bornes de recharges qui fleurissent partout.

Je roule depuis 2 mois en Opel Ampera de 2012, sœur jumelle de la Chevrolet Volt 1, elle a dépassé les 100000km. Je roule moins de 50km par jour donc je reste dans les clous et ma migration estivale et mes quelques longs parcours ont peu impacté mes consommations : 0.7l/100 sur mes 4500 premier km, dans le silence, avec plaquettes d'origines puisque l'essentiel du freinage est régénératif.

A bien y regarder, combien de petite voiture en France font plus de 100 bornes par jour ?


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#10 [↑][↓] 26-03-2017 20:09:45

will
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Re : [Video][Réel] Ma future machine - Silence Twister électrique

http://www.rts.ch/info/sciences-tech/8490181-un-avion-de-voltige-100-electrique-sort-de-hangars-suisses.html


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#11 [↑][↓] 26-03-2017 22:32:14

Guilhemdr400
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Re : [Video][Réel] Ma future machine - Silence Twister électrique

Sinon Bee,
comme pour toutes évolutions, à l'humain de s'adapter un peu non ?
parce que à toujours condamner la connerie humaine, cela n'est est pas une de vouloir la "même chose" en changeant de technologies ? ;-)
Je te taquine bien sûr !

Je pense que l'on fait totalement fausse route si l'on cherche dans l'électrique "la même chose" que le fuel. Au début c'était chaotique, et nos ainés ont relevé le défi. A nous d'essayer de faire de même avec cette nouvelle technologie

Puis regarde l'avantage, plus besoin de réchauffe carburant, de systèmes spécifiques au vol dos etc etc...

Dernière modification par Guilhemdr400 (26-03-2017 22:32:55)

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#12 [↑][↓] 27-03-2017 00:32:22

B737lover
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Re : [Video][Réel] Ma future machine - Silence Twister électrique

Guilhemdr400 a écrit :

Je te taquine bien sûr !

Faudrait sérieusement arrêter de taquiner autant de gens. Une surprise t'attend.

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#13 [↑][↓] 27-03-2017 10:03:17

jdb
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Re : [Video][Réel] Ma future machine - Silence Twister électrique

fichtre ! ...et on risque quoi ?

la chaise électrique ? e_Clown

(soit-dit en passant, il fallait avoir quand même l'esprit bien tordu et pervers pour inventer ce moyen de tuer (froidement) les gens...en France, on en était resté à la guillotine, ce qui restait quand même plus "nature", en somme...bien que toujours barbare, quand même, tuer pour des idéologies, détruire la vie au nom d'élucubrations pseudo-intellectuelles, ça reste tjs fondamentalement de la paranoïa  cop_gif...)

juste une petite réflexion  pour faire remarquer qu'utiliser une technique "moderne" n'est pas forcément une preuve de "progrès"...humain

c'était une petite remarque "philosophique", en passant...

juste pour taquiner...=8


---


pour rester dans le sujet, il me semblait que c'était surtout l'hélice qui est bruyante
le moteur à piston, on sait très bien l'insonoriser, mais on ne s'en préoccupe pas sur les avions, où on laisse l'échappement plus ou moins libre, question d'encombrement et de poids (et de rendement)

mais on sait bien faire des pots d'échappement silencieux, qui font moins de bruit que l'hélice, non ? (il me semble ?)

PS je n'ai rien contre les avions électriques...

Dernière modification par jdb (27-03-2017 10:13:27)

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#14 [↑][↓] 27-03-2017 15:34:28

will
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Re : [Video][Réel] Ma future machine - Silence Twister électrique

Pardon je voulais juste transmettre cet article plus récent sur cet avion, pas offrir une occasion de réouvrir vos embrouillette perso (dont tout le monde se fout)

Pour jdb On sait insonoriser un peu un moteur a piston mais le plus équilibré des moteurs Bentley fait toujours plus de bruit que celui d'une Tesla. il vibre plus aussi.

Insonoriser très bien, mais si c'est au prix d'abaisser encore le rendement énergétique catastrophique du moteur a explosion d'hydrocarbure, c'est dommage, c'est déja pas jojo.

Dernière modification par will (27-03-2017 15:37:51)


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#15 [↑][↓] 27-03-2017 17:43:32

Bee Gee
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Re : [Video][Réel] Ma future machine - Silence Twister électrique

Pour continuer à faire le méchant,.... puisque c'est le chapeau qu'on veut me faire porter !, (rires !!),... et au fond j'aime bien faire le méchant ....   il faudra que l'adaptation de l'hélice soit bien optimisée, car une hélice c'est pratiquement  la moitié du bruit d'un GMP classique comme les Lycoming,  cependant sur électrique on est moins contraint sur le régime hélice,  contrairement au piston à faible nb de cylindre, un réducteur pose beaucoup moins de problème pour ne pas dire aucun problème sur électrique, on peut bien plus facilement avoir des régimes hélices qui permettent de rester à de faible nb de mach en bout de pale.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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