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Si vous êtes sur Windows 10 avec les drivers nVidia version 381.78, je vous invite à vous intéresser au correctif (hotfix) : http://nvidia.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/4453/~/geforce-hotfix-driver-381.78
This is GeForce Hot Fix driver version 381.78 that addresses the following:
-Fixes Windows 10 Creators Update booting to a black screen on certain notebooks
Certains utilisateurs sur le forum AVSIM (à voir ici) s'enflamment déjà et malgré l'absence d'élément dans la note de version (release note) concernant P3D et les fuites de mémoire, indiquent un correctif efficace. Et même si ce n'est pas la solution globale car la taille de la mémoire adressable par Prepar3D en tant qu'application 32 bits restera toujours limitée comparée à ce que lui demande avec la tonne de compléments plus ou moins bien développé, c'est peut-être un correctif pour un problème récurrent du côté des drivers nVidia.
Pour rappel, beaucoup d'utilisateurs rapportent que les derniers drivers qui n'encourageaient pas les fuites de mémoire étaient la série des 376.33 accessible à partir de ce lien : http://www.nvidia.fr/download/driverResults.aspx/113665/fr. Le problème de fuite mémoire encouragée par la version 381.65 sur Prepar3D avait été référencé par Lockheed Martin ici sur leur forum : http://www.prepar3d.com/forum/viewtopic.php?f=6315&t=124227&start=15#p155897
A chacun de se faire une opinion et de nous la partager ici !
Dernière modification par vbazillio (23-04-2017 07:03:36)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Je publie tard (ou tôt) parce que d'une part cet essai a pris un certain temps et que d'autre part vous pourrez le lire ainsi à l'heure du croissant.
Après quelques tests locaux histoire de voir, j'ai entrepris un vol test qui au départ devait ne prendre que 4h mais qui au final fut de 11h30.
Ce vol s'est donc transformé en vol non-stop avec ravitaillement en carburant par [CTRL]+[P] car je ne dispose que d'un peu plus de 2 heures d'autonomie à 200Kts sur ma bestiole de test.
Vol initial prévu:
00ME (Heron's Nest) - KCGX (Chigago Meigs, on ne se refait pas )
Au départ, une île entourée d'eau donc VAS minimale, à l'arrivée une scène Orbx chargée et la ville de Chicago, le tout mixé avec des éléments de la scène Aerosoft, donc VAS maximale.
Météo par AS16 + ASCA, plus ou moins 200kts/sol env (en fonction du vent) ce qui d'ailleurs n'a aucun effet sur la VAS et ne concerne surtout que le framerate, OpusFSI v5 de même d'ailleurs.
Vol initial, branche 1:
Poursuite du vol par une branche 2 dans la foulée:
Puis une branche 3 (On partait pour partir, alors on est parti ):
Occupation VAS par Vasograph sur l'ensemble du vol moins trois heures, manque dû à la perte de la connexion FSUIPC par Vasograph qui a profité lâchement de mon absence occasionnée par l'évènement du jour à 20h :
Récapitulation:
| Branche 1 | Branche 2 | Branche 3 |
00ME_Heron's_Nest - KCGX_Meigs - KHIF_Hill_AFB - KHHR Northrop (LA)
| 4h env | 5h env | 2h30 environ |
La fin et la reprise de l'enregistrement du volume de la VAS étant sensiblement au même niveau, il est possible de dire que la courbe absente était plate. En effet, une diminution majeure ou une augmentation significative avec pour les deux cas un retour au niveau initial est fort improbable.
Quelques précisions concernant l'occupation de la VAS
Quitte à tester la VAS, autant demander le maximum à l'affichage et pour cela ne pas lésiner sur les scènes et paramètres graphiques.
Scènes utiles:
couverture USA par UTX_USA_v2
Multitudes de scènes Orbx (toutes -2), Oxz (tout), Aerosoft et autres.
Scènes déclarées, activées et inutiles au vol (P3D fait bien le tri):
Une multitude de scènes diverse en Europe, FVFR, Aerosoft et autres:
France complète en:
France VFR HD + autogen
France VFR 3DA + autogen
En fond, en plus de UTX_Usa:
UTX_Alaska
UTX_Amerique Centrale
UTX_Canada
UTX_Europe
Pour les régions UTX, est demandé l'affichage tout ce qui peut l'être.
Une foultitude de librairies.
Cas Orbx:
Global, toutes régions NA mais aucune activée pour ce vol puisqu'il devait se limiter à la branche1 qui ne dispose pas de régions propres.
(En fait j'ai un peu oublié ...)
J'ai poursuivi ce vol pour voir si oui ou non ... mais le fait d'activer une région Orbx NA au cours du vol aurait complètement changé le contenu de la VAS et invalidé le test, donc pas de région NA pour ce test sur 3 branches. (les OLC ainsi que Vector ne sont plus utilisés pour des raisons que j'ai déjà évoquées)
Mes réglages P3D:
Ce sont les réglages que j'utilise sur les scènes photo bidouillées par mes soins, je n'y touche plus. Si la région Orbx ou Scène quelconque ne supporte pas, je préfère mettre la chose en conformité (et il y a souvent de bonnes surprises ).
Conclusions:
Ce pilote 381.78 est effectivement corrigé du problème de fuites de mémoire. Le pilote précédent ne me permettait qu'un vol de 2h30 dans les mêmes conditions, et, comme heureux possesseur d'une GTX 1080TI, il m'était impossible d'installer le 376.33 incompatible avec cette carte.
Si la VAS augmente au cours du vol, c'est sans doute parce que P3D indexe au fur et à mesure de leurs rencontres les données LandClass et Vecteurs (routes, voies ferrées, cours d'eau, etc) sans jamais les relâcher (hélas). Au contraire les fluctuations dues au chargement des objets autogen et scéniques et leur abandon lors de leur sortie du rayon de visibilité est clairement indiqué.
L'occupation de la VAS est nettement moins importante sur les dalles photo, seuls l'autogen et les objets scéniques peuvent l'encombrer par leur nombre (FVFR IDF 3DA qui est l'exemple du maximum possible dans le doçmaine).
Toujours est-il que je me suis farci un vol de 11h30 côte Est - côte Ouest des USA d'une traite sans aucun souci de VAS, avec, en prime, une arrivée nocturne à LA dont les éclairages ne devaient pas en réduire le volume .
Le GPU à l'arrivée:
Ce vol s'est effectué au PA bien-sûr, à 2 ou 3000 pieds/sol de façon à toujours avoir de l'autogen à afficher.
Donc, pour ceux qui se trouveraient concernés par ce problème de VAS, l'essai de ce pilote est fortement conseillé surtout si ils sont comme moi dans l'impossibilité de revenir au 376.33 pour des raisons de compatibilité.
Dernière modification par bede40 (24-04-2017 04:47:06)
Blédina: "Essayer c'est grandir"
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Bravo Bernard ... et moi qui croyais que tu étais à la plage pendant les deux jours !
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Bonjour et bravo pour le test.
Donc, je me décide à installer le Hotfix et à la mise en route avec conditions habituelles de mon vol par défaut !!!...je constate une hausse significative des FPS par rapport à ce que j'ai d'habitude.
Etonnant. A confirmer bien sûr.
Dernière modification par tojdank (24-04-2017 09:29:15)
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)
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Bonjour!
s'agit-il d'un hotfix c'est à dire à installer par dessus la version installée?
ou d'une version complète, dans ce cas elle refuse de s'installer car il s'agit d'une version pour Portable...
sur le site de NVIDIA je ne trouve qu'une version 381.65 WHQL (GTX 1070 ou 80) y compris en beta?
Merci d'avance si quelqu'un peut m'éclairer.
Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 64 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11: I74790K OC 4.7, GIGABYTE 1080 TI 11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.
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Bonjour!
s'agit-il d'un hotfix c'est à dire à installer par dessus la version installée?
ou d'une version complète, dans ce cas elle refuse de s'installer car il s'agit d'une version pour Portable...
sur le site de NVIDIA je ne trouve qu'une version 381.65 WHQL (GTX 1070 ou 80) y compris en beta?
Merci d'avance si quelqu'un peut m'éclairer.
Cela semble être un pilote complet qui s'installe normalement. Installé chez moi sur ma tour mais windows le bloque et il faut "Installer quand même". Mais l'installation est beaucoup plus rapide que d'hab.
Quand au gain de FPS, j'en suis déjà beraucoup moins sûr. Dommage. =N
Dernière modification par tojdank (24-04-2017 13:36:52)
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)
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Merci de ta réponse!
Une dernière précision tu pars de la "dernière version" ( 381.65) vers ce hotfix? Moi je suis en version 378.49 sur une GTX 1070. C'est peut-être la raison du refus d'installation, pas simplement la mise en garde de windows que l'on peut contourner mais bien un refus NVIDIA...
Merci pour le complément...
Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 64 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11: I74790K OC 4.7, GIGABYTE 1080 TI 11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.
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Merci de ta réponse!
Une dernière précision tu pars de la "dernière version" ( 381.65) vers ce hotfix? Moi je suis en version 378.49 sur une GTX 1070. C'est peut-être la raison du refus d'installation, pas simplement la mise en garde de windows que l'on peut contourner mais bien un refus NVIDIA...
Merci pour le complément...
Oui, je suis parti de la version 381.65. Surement là ton problème. Le hotfix doit légèrement modifier cette dernière version.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)
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Ok ! Merci de ta patience...
je vais installer et je ferai un petit retour...
Jean-Paul.
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Merci Bede40!!
I7 8700k @4,5 Ghz - Asus Prime Z370 P - 32 Go 2400Mhz - DD SSD Corsair Force GS READ 360 Go - Gigabytes GTX1080TI 11Go - Win 11 64 bits - MSFS - Fenix A320
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Bonjour,
Je viens de réaliser un vol KSFO-ELLX. Pour la gestion de la VAS, rien à dire.
Par contre, j'ai un autre soucis : les textures au sol sont floues à l'arrivée, et je n'ai plus d'élévation. Ceci est très flagrant à ELLX, car une partie de l'aéroport est surélevée, et l'aéroport est lui-même sur un plateau.
J'ai trouvé une "solution", mais qui ne me convient qu'à moitié, changer la résolution du mesh peu avant l'arrivée pour lui faire tout recharger.
J'ai pourtant remis l'affinity mask (14, puisque j'ai désactivé l'HT) et bloqié les FPS à 35.
Une idée???
Merci
Yves
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Ce problème d'élévation a-t-il un lien avec un driver vidéo ?
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bonjour
https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=3&v_code=6647
MFSX _ XPLANE11 - W10 64 - ryzen 3 3300X _ CM ASUS TUF B450 PRO GAMING _ kfa2 GTX 1080 _ 32Go RAM 3200 mhz _ Noctua NF U12S - DD 1*500 sata 3 - 1*120 ssd OS - 1*120 ssd xplane11 - WD BLACK SN750 MFSX-Samsung C27F396FHU
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Donc à priori rien de particulier pour P3D...
Yves
On boucle là . Nous voilà revenu au 1er message ce fil :
Certains utilisateurs sur le forum AVSIM s'enflamment déjà et malgré l'absence d'élément dans la note de version (release note ci-dessus) concernant P3D et les fuites de mémoire, indiquent un correctif efficace
Source : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=82519
Dernière modification par vbazillio (25-04-2017 18:14:33)
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Le 381.78 corrigeait apparemment pas mal de choses diverse et variées, malheureusement Nvidia ne donne pas de liste des corrections, on les trouve au cas par cas sur les forums.
Toujours est-il, qu'un nouveau pilote est sorti aujourd'hui, le 381.89 qui fonctionne pour ma GTX 1080 Ti.
J'ai refait le test sur la branche 1 du précédent vol et dans les mêmes conditions (00ME-KCGX),
Résultat du driver 381.78:
Résultat du driver 381.89:
Il me semble pouvoir dire que les problèmes de VAS sous P3D sont résolus puisque améliorés.
Pour l'occasion, un capture de mon bureau durant ce test (rangé pour une fois!):
Sans compter l'utilisation d'autres logiciels durant le vol, faut bien s'occuper , comme quoi la suppression de processus windows n'est peut-être pas nécessaire sur un pc décent, P3D gère très bien le multithreading sans qu'on lui indique quoi que ce soit.
Une comparaison entre les vols aller et retour:
Vol aller (00ME-KCGX):
Vol retour (KCGX-00ME):
Superposition des deux courbes:
Une valeur de VAS supérieure est constatée au départ de KCGX au retour due aux Landclas, vecteurs et scènes plus riches que dans la zone de 00ME pour le départ du vol (zone fortement urbanisée+grosse scène Orbx, ile sans landclass ni vecteur et 3 hangars).
Bien que les courbes soient différentes, cet écart (Delta) relevé au départ se retrouve à l'arrivée à 00ME.
La nette croissance située au retour avant l'altitude de 6273ft est due au chargement de Detroit (nombreuses voies) et sans doute derniers Landclass et vecteurs pour la suite, ce cap passé, plus aucun Landclass ou vecteurs ne semblent chargés, l'autogen et les objets scéniques apparaissent et disparaissent normalement sur l'ensemble des deux trajets.
Conclusions:
L'utilisation de Landclass (Orbx ou Utx) occasionne une occupation importante de la VAS, les dalles photos et leur autogen standard moins.
Ou P3D ne gère pas les Landclass et les vecteurs associés, ou les étendues géographiques couvertes par les BGL de ces Landclass et vecteurs ne permettent pas à P3D de libérer de la VAS lorsque des zones de Landclass ou des vecteurs ne se trouvent plus dans le rayon.
Les scènes, si elles sont bien faites, ne chargent la VAS que quand elles sont présentes dans le rayon, donc affichables.
P3D libère la VAS dès qu'elles sortent du rayon, donc plus affichables.
En cas d'utilisation de Landclass et vecteurs et d'avions complexes, il parait important de réduire la visibilité des objets Landclass et vecteurs si cela est possible. Le minimum étant le Landclass et les vecteurs par défaut.
Si l'augmentation de la quantité de VAS utilisée pour un vol est identique dans le sens aller ou retour à partir du point de départ, son volume maximum dépendra directement de la quantité de VAS occupée au point de départ, méfiance donc pour les zones très chargées pour le départ.
Toujours est-il que je n'aurai pas pu effectuer ce vol en A320 de Fslab sur le scenery.cfg utilisé.
Dernière modification par bede40 (26-04-2017 04:42:28)
Blédina: "Essayer c'est grandir"
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Bonjour à tous,
J'ai changé mon driver le 29/03/2017 et suite à la lecture de ce post, j'ai été vérifier sa version dans la fenêtre NVIDIA, cela indique: 381.91.
Or si je me réfère au fichier téléchargé de ce driver, il est noté 378.92 !!!
Comme ça fonctionne c'est le principal.
Amicalement, Henri.
CM ROG STRIX Z390 avec I9-9900 KF
32Go de ram 3200 Mhz, W10-64 sur ssd 256 Go, XP11 sur ssd 1 To, MSFS sur ssd 2To.
CG GTX 980 TI, sortie sur 3 écrans Asus 278Q 5440x2560 mode portrait .
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Oubliez ce que je viens d'écrire, l'âge est la !
Amicalement, Henri.
CM ROG STRIX Z390 avec I9-9900 KF
32Go de ram 3200 Mhz, W10-64 sur ssd 256 Go, XP11 sur ssd 1 To, MSFS sur ssd 2To.
CG GTX 980 TI, sortie sur 3 écrans Asus 278Q 5440x2560 mode portrait .
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Bonjour!
J'ai donc upgradé vers le dernier Driver sans passer par la case Hotfix
Testé sur un vol LFPO LFMT 737 800 NGX PMDG météo dynamique AS16 ASCA texture 512 MO. Scène LFPO Aerosoft, Paris IDF HD France VFR et autogen du site de FILIPPO, LFMT scène perso convertie depuis XPLANE Photo HD Centre, PACA, MP de France VFR et autogen de FILIPPO et Occitania VFR. LOad radius Max, texture 4096X4096. Pas d'animation scénique ni de trafic.
Départ 1413 et Fin du vol avec 1004 de VAS disponible (Météo chargée pluie départ et arrivée).
J'ai noté que la VAS disponible en croisière est très stable avec un tendance régulière à l'augmentation, passé 15000 pieds elle repart à la baisse pour se stabiliser une fois les scènes de l'arrivée chargées.
Pour gagner environ 100 MO de VAS lancer P3D Créer un vol avec l'avion. Stopper P3D Relancer et charger la situation.
Rien de nouveau, en tous cas pour moi, je n'ai constaté aucune amélioration. IL faut dire que je n'ai jamais utilisé les drivers 381.65.
[img align=C]http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/graph_26042017_1359.png[/img]
Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 64 GO RAM DDR5 5200.
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Avec FSX SE, j'avais commencé il y a quelques jours un vol CYVR-KLAX avec un 737 PMDG (drivers 381.65, carte GTX 980 Ti), sauvegardé à mi-chemin (un peu avant KTVL). Rechargé le vol hier avec les 381.89, environ 1800000 disponibles. Au-dessus de Southern California, ça commence à dégringoler dramatiquement, je réussis à me poser sur la 24L avec les dings de FSUIPC qui carillonnent depuis un petit moment, j'ai arrêté le simulateur sur le tarmac juste avant que le crash imminent survienne, moins de 200 000 restants !
Météo dynamique AS16 ASCA, textures 2048, ORBX Vector, Open LC America, Southern California.
Faudra que je teste avec P3D mais dans mon expérience, j'ai, avec les mêmes addons installés sur les deux simulateurs, sur les mêmes vols/avions, toujours eu plus de VAS disponible avec FSX qu'avec P3D à jour.
Dernière modification par Avance (26-04-2017 16:47:20)
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