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Bonjour !
Juste une petite question à ceux qui savent ( Bee Gee ?).
Je voudrais savoir si les carénages de mécanismes de volets ont un rôle autre que aérodynamique ( stabilisation par ex ?).
Merci pour la réponse !
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Salut,
Si tu parles des parties qui sont grosso modo perpendiculaire au bord de fuite, ce sont surtout des guides pour la manœuvre des volets. Et aucun rôles aéro (à part faire de la traînée ...).
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Je parle de ce qui ressemble à des réservoirs supplémentaires sous les ailes. J'aurais du préciser que je parle ici des gros porteurs.
Dernière modification par merlintuttle (04-05-2017 10:45:45)
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C'est ce dont parle Antoine, et il n'y a rien à rajouter. un petit commentaire, les volets Fowler étant les plus efficaces, permettent par recul et braquage ouvrir plusieurs fentes en augmentant la surface, cela nécessite des supports, et on carène ces supports pour limiter la dégradation en trainée en lisse.
A ce niveau aérodynamique, on est encore vraiment très loin de ce que fait dame nature, le moindre moineau et bien plus sophistiqué que le plus sophistiqué de nos avions.
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Merci !
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Ces carénages cachent en faites des rails qui servent de guide aux volets.
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Oui, mais je voulais savoir s'ils jouaient aussi un rôle dans la stabilité de l'avion. Un peu comme des flotteurs sur un bateau.
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Non, c'est le grand machin planté sur (et sous, parfois) la queue de l'avion, qui s'en charge!
Le seul truc, si un de ces carénages (couramment appelés "baignoires") est absent, la planification du vol doit se faire avec un facteur de pénalité de conso carburant (variable, mais tout est indiqué dans les manuels).
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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Hello,
Les carénages dont tu parles contiennent le mécanisme des volets. Ils ont également un effet aérodynamique (si tu veux en savoir un peu plus: https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_des_aires_(a%C3%A9rodynamique) )
Le seul truc, si un de ces carénages (couramment appelés "baignoires") est absent, la planification du vol doit se faire avec un facteur de pénalité de conso carburant (variable, mais tout est indiqué dans les manuels).
A titre indicatif, sur le 737-800, le CDL indique une pénalité de masse au décollage/atterrissage mais pas de pénalité de carburant.
Amic
Tim
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Merci à tous. Je vais visiter ce lien tout de suite.
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Rien de plus à ajouter, sauf à illustrer:
Volets de bord de fuite du 747-400:
Décollage en tolérance technique (CDL) sur le capot volet (flap fairing ou baignoire) extérieur du volet intérieur gauche
Séquence de sortie/rentrée de volets du 747. Pour la partie bords d'attaque, le sifflement vient du fait que les becs/volets bord d'attaque sortent par énergie pneumatique, d'où le sifflement, à la différence des volets de bord de fuite qui en mode normal sortent en hydraulique (électrique en mode alternate)
Dernière modification par bricedesmaures (08-06-2017 15:36:37)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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