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Bonsoir chers amis,
Voici un petit texte que j’ai tiré de quelques lectures ici et là , qui concerne un nouvel avion géant (le plus large du monde) qui est sorti de son usine de montage il y a quelques jours.
Bonne lecture !
Philippe
Le Model 351 « Roc », un nouvel avion géant bien curieux
Le mercredi 31 mai dernier, le prototype d’un nouvel avion géant a fait ses premiers tours de roues en-dehors de son hall d’assemblage (son roll-out) à l’Air & Space Port (KMHV) de Mojave en Californie. Son premier vol est prévu à la fin de l’année, son premier vol d’essai avec une fusée emportée en 2019. Le premier vol commercial est prévu pour 2020.
Roll-out du Model 351 StratoLaunch "Roc"
L’avion
Cet avion, appelé communément le Stratolaunch Aircraft Carrier ou StratoLaunch tout court, est le plus grand avion jamais construit. Il sort de l’usine d’assemblage de la Société Stratolaunch Systems. Le plus grand, vraiment ? Qu’on en juge : 117 mètres d’envergure (contre 80 m pour l’Airbus A380 ou 88 m pour l’Antonov An-225 Mriya), 72 mètres de longueur, un poids à vide de 230 tonnes réparti sur pas moins de 28 roues. Le tout propulsé par six réacteurs Pratt&Whitney PW2046 Turbofan de 25 tonnes de poussée chacun. Pourquoi ces réacteurs précisément ? Parce qu’ils équipent certains Boeing 747-400 et la Compagnie Stratolaunch Systems a acheté deux Boeing 747-400 qu’elle a cannibalisés pour recycler dans le Roc les réacteurs, l’avionique, des parties du train d’atterrissage, et la plus grande partie du poste de pilotage.
Son nom officiel, assez peu connu, est le Model 351, son petit nom est « Roc » (en anglais), dont on ne sait pas trop ce qu’il signifie. Pas mal de choses sans doute dont « Return on Capital », ou « Russian Organized Crime », etc ... mais, plus probablement, c’est le fameux acronyme californien de « Rocketry Organization of California ». Allez savoir ! Son autre nom, plus pour le grand public, qui lui a été donné par le personnel sur place à Mojave est le Stratolauncher, ou tout simplement « Stratolaunch ».
C’est surtout sa silhouette qui est inhabituelle avec un double fuselage et une aile fine et très longue ... 117 mètres d’envergure, ce n’est pas rien. C’est 1/3 plus grand que la plus grand envergure actuelle, celle de l’An-225. Les deux fuselages sont séparés l’un de l’autre par une bonne distance, pas loin de 30 mètres. C’est cette architecture qui a été retenue pour permettre à Roc d’emporter une fusée entre ses deux fuselages.
Cet avion géant marque une nouvelle étape dans la Conquête Spatiale. Son but est de transporter à une haute altitude une fusée complète, puis de la larguer pour qu’elle rejoigne une orbite basse. Les calculs montrent qu’à pleine charge (avec une fusée de 230 tonnes), il lui faudra pas moins de 3 700 mètres de piste pour décoller. Son rayon d’action prévu est de 2 200 km à pleine charge.
Quelle charge ? En 2013, Stratolaunch Systems signait un contrat avec la Société Orbital ATK, déjà connue pour fabriquer des fusées de petite taille (les Pegasus XL de 17 mètres de long et de 23 tonnes) embarquées à bord d’un Lockheed Tristar reconfiguré pour cela, pour qu’elle développe une fusée de type Pegasus mais de plus grosse taille, la Pegasus II. Mais de gros problèmes de conception ont conduit Stratolaunch Systems à se tourner vers la Société Aerojet-Pratt & &Whitney Aerodyne pour le moteur qui sera installé sur la fusée embarquée. Le moteur retenu, pour le moment, est le moteur-fusée à ergols et hydrogène liquides RL10C. La charge utile prévue pour la fusée sera d’un poids maximal de 6 tonnes (13 500 livres) qui sera placé sur une orbite basse (LEO, Low Earth Orbit) à environ 400 km d’altitude (220 nm) à une inclinaison de 28.5°. La charge utile devra être contenue dans un carénage de 5 m 50 de diamètre max. La fusée sur laquelle Orbital ATK travaille, qui sera donc équipée de moteurs-fusée RL10C, sera longue d’environ 37 mètres et composée de deux étages.
Une deuxième version est en cours de conception qui consiste à ce que l’avion Roc transporte non plus une fusée mais une petite navette spatiale réutilisable. Cette solution a conduit la Société Sierra Nevada Corporation, basée à Sparks au Nevada, à travailler avec Spatiolaunch Systems, dès novembre 2014, sur une version plus petite de 75% de leur navette spatiale prototype Dream Chaser. Le but, ici, est de produire un système combiné : avion lanceur Spatiolaunch et navette spatiale réutilisable Dream Chaser II qui permettrait d’établir des vols quotidiens entre le sol et une station spatiale en orbite basse.
Pour le moment, seuls des essais de roulage du Model 351 Roc sont prévus. Le premier vol est prévu pour la fin 2017 ou le début de 2018.
La Société
C’est en 2011 qu’a été fondée la Société Stratolaunch Systems par Paul Allen, le cofondateur avec Bill Gates de Microsoft. C’est donc une filiale de la Société de holding Vulcan Aerospace, fondée par Paul Allen, qui a englobé la Société Scaled Composites du fameux ingénieur aéronautique Burt Rutan, le concepteur de Spaceship One, le premier avion spatial au monde qui a volé en 2004 à plus de 100 km d’altitude.
En 2011, Stratolaunch Systems a loué pour une durée de 20 ans, 8 hectares de l’aérospatioport de Mojave sur lesquels ils ont construit en octobre 2012 l’usine de leur avion. Cette usine est constituée de deux halls : le hall de fabrication des éléments (sur une surface de 8 200 m2) et le hall d’assemblage (sur 9 000 m2). La construction de ce dernier énorme hangar fut terminée en février 2013.
Le CEO de Spatiolaunch Systems est Jean Floyd, qui travaillait auparavant chez ... Orbital ATK ... ce monde est bien petit ! Le siège de la Société est, comme c’est bizarre, à Seattle. L’usine d’assemblage du Model 351 est à Mojave. Tout se passe donc, comme souvent, sur la côte ouest des Etats-Unis.
Jean Floyd a déclaré : « Cet avion représente une étape historique dans notre ambition de concrétiser la vision humaniste de Paul Allen qui est de banaliser l’accès aux vols spatiaux en orbite basse (...) C’est le premier avion de son genre et nous allons être très rigoureux dans la phase d’essai (...) Tous les essais en vol auront lieu à partir de l’aérospatioport de Mojave. Nous pourrons mener ces essais en vol dans l’un des corridors réservés de l’US Air Force. Nous volerons donc au-dessus du Pacifique pour tous les essais. »
Ce n’est cependant pas la première fois qu’un milliardaire américain présente un avion géant ... On se souvient de Howard Hugues qui avait fait construire au milieu du siècle dernier le Spruce Goose, un hydravion géant qui s’est avéré inutile. Souhaitons un meilleur avenir au Roc de Spatiolaunch Systems.
Philippe Urban
Des photos de quelques étapes de l’assemblage du prototype
© Stratolaunch Systems
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Bonjour,
On en parle déjà ici :
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=82914
MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
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Merci pour le récit très complet et pour les images !
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merci pour l'info
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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Premier vol du Stratolaunch il y a qq jours
https://www.youtube.com/watch?v=mjKOzR9u41c
https://www.youtube.com/watch?v=ATydyCVwHaE
Dernière modification par bricedesmaures (14-04-2019 11:59:37)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Ce qu'on sait aussi c'est que depuis la mort de Paul Allen le projet à été mis sur une voie de garage.
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L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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En fait il se pilote comment ? Il y a deux cockpit probablement avec 2 pilotes par cockpit...
i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W
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En fait il se pilote comment ? Il y a deux cockpit probablement avec 2 pilotes par cockpit...
De ce qu'on sait il n' y a qu'un cockpit de pilotage avec 2 pilotes et un mécanicien. Le second cockpit sert pour les appareils de mesure.
Le VP des USA dans le cockpit avec un bon vieux manche de Boeing.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Ca doit être chaud de le poser en étant décalé à ce point de l'axe central
Apparemment il faut se centrer sur une moitié de piste
i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W
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faut une main de géant pour pousser les manettes de gaz !?
Le B52 c'est 8 réacteurs ;-)
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Ca doit être chaud de le poser en étant décalé à ce point de l'axe central
surtout en version BUSH avec des grosses roues ...
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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denis a écrit :faut une main de géant pour pousser les manettes de gaz !?
Le B52 c'est 8 réacteurs ;-)
Oui, mais l'ergonomie des manettes est adaptée… et sur le StratoLaunch, il y a un mécanicien navigant.
B 52
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Ca doit être chaud de le poser en étant décalé à ce point de l'axe central
Le cockpit de pilotage est dans la partie droite, et il parait qu’il y a sur la piste une ligne peinte sur la partie droite pour y aligner le cockpit, l’axe de l’avion étant ainsi bien axé au milieu de piste.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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