Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
J'ai réussi la certification pmdg737 sur fs-tutoriels il n'y a pas très longtemps. Seulement, il y a quelques questions ou j'aimerais avoir un peu d'explications. Voici une des questions :
et voici la deuxième :
J'ai aussi reçu d'un ancien pilote tout les manuels 737-400. Il sagit de deux grosses fardes avec toutes les limitations, procédures PF, PNF, etc. Ma question est : les procédures sont-elles à peut prêt les mêmes sur le 737NG ? Est-ce que je peux utiliser ces manuels dans mon cockpit 737NG sans problèmes ?
Merci d'avance pour tout,
Maxime.
Dernière modification par themax222 (01-05-2009 09:58:53)
Hors ligne
Pour ton premier exemple, l'APU fonctionne, délivre de la puissance mais n'alimente aucun Bus, en effet.
Le témoin "Dual Bleed" s'allumera toujours si ces conditions sont remplies:
-Engine Bleed Air Switch #1 in "OPEN" position AND "APU Bleed Air Valve" OPEN (attention, on parle de la valve, pas de la position du switch)
-Engine Bleed Air Switch #2 in "OPEN" position AND Isolation Valve "OPEN" AND "APU Bleed Air Valve "OPEN".
Pourquoi? Car la pression de l'air fournie par les moteurs peut, à régimes plus élevés que le régime ralenti, sérieusement endommager l'APU. Il y a une autre raison, mais c'est un cas particulier que je ne relèverai pas ici. Le constructeur prend donc les devants, et tente de prévenir le bon peuple du "danger".
Pour ce qui est des bouquins, ceux du 737CL sont exploitables au niveau systèmes, en gros, pour le NG, mais il existe tout de même pas mal de différences qui font que les explications trouvées dans ton FCOM (c'est le nom de tes "bouquins" ) ne correspondront pas toujours avec ce que tu constates.
Les procédures sont cependant sensiblement les mêmes, en effet (à 98%).
Dernière modification par Citron vert (01-05-2009 23:43:12)
Hors ligne
J'ai un doute pour la question 1, la température me parait en effet trop faible pour que l'APU soit en fonctionnement donc je pense à une phase transitoire, mais ça fait longtemps que je n'ai pas fait tourner le 737 PMDG alors...
A part ça, t'as moyen d'en faire des copies aux copains, de tes bouquins?
Dernière modification par Zangdaarr (01-05-2009 17:20:48)
Hors ligne
Si la loupiote est allumée, c'est que l'APU est capable de délivrer du courant (et qu'en fait, il en délivre, mais que la GEN n'est pas branchée sur l'un ou l'autre Bus de l'avion). S'il est capable de délivrer du courant, c'est qu'il tourne
La température EGT de l'APU est fonction de la charge demandée à ce dernier, de son usure et de la température extérieure. Lors des démarrage moteur, par exemple, la température peut grimper jusqu'à près de 700°, alors qu'au repos absolu, la tempé se stabilise entre 250 et 350°...
Bref, voilà ...
Hors ligne
Hors ligne
Les FCOM de beaucoup d'avions sont trouvables via les voies impénétrables du Seigneur...
Hors ligne
Bonjour,
avec toutes vos explications, j'ai démarré le simulateur et j'ai fais quelques tests. L'APU pour commencer.
Une fois l'APU démarré, l'annonciateur APU GEN OFF BUS s'allume. L'APU tourne bien, n'alimente pas l'avion et j'obtient exactement la même température que sur le screen. Une fois le APU GEN sur ON, la température augmente. La bonne réponse est donc la C.
Pour le dual bleed maintenant. J'ai rempli les deux conditions et le dual bleed s'est allumé. La bonne réponse est donc la E.
Je comprends déjà beaucoup mieux. Merci à tous,
Maxime.
Dernière modification par themax222 (03-05-2009 09:16:16)
Hors ligne