#1 [↑][↓] 11-06-2017 18:27:03

bricedesmaures
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[RĂ©el]incidents moteurs rares sur A330

Ces dernières heures, un A 330 d'une Cie chinoise a du revenir à Sydney peu après son décollage suite à une panne moteur rare: déchirement du revêtement du capot d'entrée d'air:

170611074436320356.jpg

170611074437975263.jpg




Il y a quelques semaines, un autre A 330 d'Egyptair avait connu le même problème :


170611074437178391.jpg


Ces incidents ne sont pas malgré tout nouveaux mais il semble y avoir une recrudescence sur ces moteurs Trent 772. Il y a 10 ans une série d'incidents dont cet A 330 Emirates, avait fait l'objet de vérifications sur tous les moteurs Trent : photo du 330 d' Emirates:


170611074437822413.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (11-06-2017 18:30:17)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#2 [↑][↓] 11-06-2017 18:56:48

jeff64
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Re : [RĂ©el]incidents moteurs rares sur A330

Ah bah, maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien, forcément !

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#3 [↑][↓] 11-06-2017 21:44:37

RĂ©my
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Re : [RĂ©el]incidents moteurs rares sur A330

Pas si rare que ça apparemment puisque plusieurs cas d'espèces sont recensés.

A quel moment considèrent-ils (les ingés du constructeur moteur ou autre) qu'il s'agit d'un incident (ou accident) redondant ?


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#4 [↑][↓] 12-06-2017 07:26:08

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]incidents moteurs rares sur A330

RĂ©my a Ă©crit :

Pas si rare que ça apparemment puisque plusieurs cas d'espèces sont recensés.

A quel moment considèrent-ils (les ingés du constructeur moteur ou autre) qu'il s'agit d'un incident (ou accident) redondant ?

Voici la consigne de navigabilité (AD) émise en mai 2006 par l' EASA suit à une série de 6 incidents de capot d'entrée d'air ayant entrainé vibrations, dégâts sur ailettes fan.



170612084726481526.jpg
170612084725977060.jpg


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#5 [↑][↓] 12-06-2017 07:36:47

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]incidents moteurs rares sur A330

2 photos de l'incident du 330 d' Emirates évoqué plus haut.

2 coupes de l'entrée d'air (inlet cowl) du Trent 772: il n'y a pas grand chose à l'intérieur à part l'anneau de dégivrage d'entrée d'air et son orifice de sortie, 2 capteurs pression et température et le refroidissement du régulateur moteur EEC.

170612085931772424.jpg

170612085932826204.jpg

170612085932516363.jpg


170612085933168875.jpg


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#6 [↑][↓] 12-06-2017 09:35:50

ydelta
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Re : [RĂ©el]incidents moteurs rares sur A330

Bon, merci de l'info je vais checker la monte moteurs la prochaine fois que je prend un A330... laugh


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#7 [↑][↓] 12-06-2017 09:59:17

bad_gones31
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Re : [RĂ©el]incidents moteurs rares sur A330

ydelta a Ă©crit :

Bon, merci de l'info je vais checker la monte moteurs la prochaine fois que je prend un A330... laugh

Mais idem pour moi !!! J'en prend 4 en l'espace de 3 mois, je vais ĂŞtre plus qu'attentif !!!!

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#8 [↑][↓] 12-06-2017 12:04:18

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]incidents moteurs rares sur A330

ydelta a Ă©crit :

Bon, merci de l'info je vais checker la monte moteurs la prochaine fois que je prend un A330... laugh

Ces incidents ne concernent que les moteurs Rolls Royce. Les moteurs Pratt et General Electric qui Ă©quipent aussi les A 330, ne connaissent pas ces incidents. Regarde donc bien l'Ă©tiquette !

Pour mémoire, cet incident sur un CFM 56 de B 737, n'a pas encore fait objet de rapport.


551649cfminlet1.jpg

232014cfminlet2.jpg


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#9 [↑][↓] 12-06-2017 12:19:42

Bee Gee
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Re : [RĂ©el]incidents moteurs rares sur A330

.
Y sont fait en papier mâchĂ© ces bidules ou quoi ? et vous voudriez que je monte lĂ  dedans  ? non mais !! ....

.


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

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#10 [↑][↓] 12-06-2017 13:23:35

NEPTUNE6P2V7
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Re : [RĂ©el]incidents moteurs rares sur A330

le bord d'attaque est rĂ©sistant le kevlar lui non , en inox  cela tiendrait mieux  wink


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#11 [↑][↓] 13-06-2017 07:26:40

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]incidents moteurs rares sur A330

RĂ©my a Ă©crit :

Pas si rare que ça apparemment puisque plusieurs cas d'espèces sont recensés.

A quel moment considèrent-ils (les ingés du constructeur moteur ou autre) qu'il s'agit d'un incident (ou accident) redondant ?

Ils sont quand même rares par rapport aux autres types d'incidents moteurs (ruptures ailettes, rupture boitier accessoires etc). En fonction des enquêtes, s'il y a manifestement un vieillissement ou défaut encore inconnu, les constructeurs produisent des bulletins correctifs et si c'est important, les Autorités produisent des consignes de navigabilité (AD) qui sont contraignantes.

Pour ce type d'incident, voici 2 autres AD d'après celle de 2011 que j'ai publiée plus haut.


2014: AD relative à des délaminations du panneau acoustique tapissant l'intérieur de l'entrée d'air. Pour ceux que ça intéresse, je publie aussi les consignes d'inspection (âge, cycles ou heures de vol)


170613083234981705.png
170613083235763424.jpg


2016: AD relative à des excitations et vibrations de type acoustique qui ont fragilisé (rivets) la partie avant du capot (front bulkhead figurant sur un schéma précédant) et causé la rupture d'un tube du dégivrage moteur (TAI)


170613083234742399.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (13-06-2017 07:27:07)


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#12 [↑][↓] 13-06-2017 08:19:50

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]incidents moteurs rares sur A330

Vue du moteur de l'incident où on voit bien les éléments mentionnés plus haut dans l' AD de 2016 (web etc)


769605inletcowl.jpg


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#13 [↑][↓] 13-06-2017 08:22:45

Rox
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Re : [RĂ©el]incidents moteurs rares sur A330

Bonjour
Airbus devrait revoir la conception de leurs capots moteurs
Cela c'est produit aussi une fois sur un autre Airbus aux royaumes unis
Sans aucun drame donc c'est que ses bestiaux sont capables de supporter une telle avarie
Bravo au commandant ou au copilote pour avoir réussi l'atterrissage


Amicalement GĂ©rard
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#14 [↑][↓] 13-06-2017 08:36:18

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]incidents moteurs rares sur A330

Rox a Ă©crit :

Bonjour
Airbus devrait revoir la conception de leurs capots moteurs
Cela c'est produit aussi une fois sur un autre Airbus aux royaumes unis
Sans aucun drame donc c'est que ses bestiaux sont capables de supporter une telle avarie
Bravo au commandant ou au copilote pour avoir réussi l'atterrissage

L'incident dont tu parles n'impliquait pas le capot d'entrée d'air mais les capots de fan situés à l'arrière de l'entrée d'air.

Ces 2 demi capots de fan sont ouvrables et refermables par des verrous (en l'occurrence les verrous n'étaient pas verrouillés) Le capot d'entrée d'air est d'un seul bloc et n'est pas ouvrable. Incidents très différents.

Enfin, ce n'est ni Airbus ni le motoriste qui fabriquent cette entrée d'air.

Incident A 320 G-EUOE

244143GEUOEcowls.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (13-06-2017 08:39:15)


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#15 [↑][↓] 13-06-2017 08:44:08

Rox
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Re : [RĂ©el]incidents moteurs rares sur A330

Cela me rappelle le vol QF32 de Quantas
Pour le motoriste je sais que lui ne s'occupe que du moteur .
Qui fabrique les pièces dans ce cas ? Je dirais alors le constructeur devrait revoir la conception par prĂ©caution.  MĂŞme si cela est rare


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#16 [↑][↓] 13-06-2017 08:54:53

ydelta
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Re : [RĂ©el]incidents moteurs rares sur A330

Le vol QF32 de l'A380 c'était pas déjà un problème sur un moteur Trent de RR ? Donc maintenant je vais checker tous les Airbus équipés de RR laugh
Bon je vais prendre 2 fois le 380 dans les deux mois qui viennent... wink


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#17 [↑][↓] 13-06-2017 09:57:22

Rox
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Re : [RĂ©el]incidents moteurs rares sur A330

ydelta a Ă©crit :

Le vol QF32 de l'A380 c'était pas déjà un problème sur un moteur Trent de RR ?

C'est exacte Moteur RR pour le QF32

je sais pas si les moteurs sont les causes des arrachements peut ĂŞtre vibrent t'ils trop laugh
suite à l'incident du QF32 il me semble que des mesures drastiques ont été prisent


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#18 [↑][↓] 13-06-2017 10:27:13

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]incidents moteurs rares sur A330

Rox a Ă©crit :
ydelta a Ă©crit :

Le vol QF32 de l'A380 c'était pas déjà un problème sur un moteur Trent de RR ?

C'est exacte Moteur RR pour le QF32

je sais pas si les moteurs sont les causes des arrachements peut ĂŞtre vibrent t'ils trop laugh
suite à l'incident du QF32 il me semble que des mesures drastiques ont été prisent

L'incident du QF 32 n'est pas du Ă  un pb de capot mais Ă  un problème sur le circuit d'huile (palier de lubrification) qui a  ensuite causĂ© des violentes libĂ©rations d'ailettes.

C'était un moteur RR Trent 900 assez différent du Trent 700 de l'incident capot.

Une coupe intéressante de ce moteur Trent 900 équipant l' A 380, en particulier les sens de rotation des 3 attelages N1, N2, N3 dont le N1 et le N2 tournent en sens inverse du N3. C'est ainsi sur tous les moteurs RR (3 attelages alors que moteurs Pratt et GE n'en ont que 2, et qui tournent dans le même sens)

PS: oui les moteurs vibrent et heureusement !



434046trent900.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (13-06-2017 10:38:49)


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#19 [↑][↓] 13-06-2017 20:03:50

ydelta
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Re : [RĂ©el]incidents moteurs rares sur A330

Bon je suis en train de rouler vers la piste pour décollage dans dans quelques minutes (en réel) à bord d'un A320, j'espère que le moteur ne va pas trop vibrer ce soir... w00t

Réponse dans 1h30 environ, si je ne me reconnecte pas, bonne continuation, ca a été un plaisir de fréquenter ce forum les gars ! laugh

Dernière modification par ydelta (13-06-2017 20:05:02)


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#20 [↑][↓] 13-06-2017 20:39:24

Rox
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Re : [RĂ©el]incidents moteurs rares sur A330

laugh
Tu laissera ton pseudo en souvenir ce sera le mémorial du forum laugh
Bon vol


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#21 [↑][↓] 13-06-2017 21:39:56

ydelta
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Re : [RĂ©el]incidents moteurs rares sur A330

Bon ça sera pas pour cette fois le mémorial, bien arrivé à destination après avoir survolé les 3/4 de la France en 1h c'est beau l'aviation ! wink


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#22 [↑][↓] 14-06-2017 12:19:46

Gira
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Re : [RĂ©el]incidents moteurs rares sur A330

NEPTUNE6P2V7 a Ă©crit :

le bord d'attaque est rĂ©sistant le kevlar lui non , en inox  cela tiendrait mieux  wink

En inox lequel, et pourquoi ?

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#23 [↑][↓] 14-06-2017 19:48:59

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]incidents moteurs rares sur A330

Autre photo, où on voit bien la sonde Pt 20/Tt 20 visible sur le schéma de mon post du 12 à 8:36.


552488trentinletcowl.jpg


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#24 [↑][↓] 14-06-2017 20:56:51

Jerry150686
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Re : [RĂ©el]incidents moteurs rares sur A330

T12 cette sonde plutĂ´t, non?
T20 ce serait plutôt en arrière du fan ou entrée compresseur BP (T25 chez GE est entre le LPC et le HPC).. smile

Dernière modification par Jerry150686 (14-06-2017 20:57:14)


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#25 [↑][↓] 15-06-2017 07:58:04

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]incidents moteurs rares sur A330

Jerry150686 a Ă©crit :

T12 cette sonde plutĂ´t, non?
T20 ce serait plutôt en arrière du fan ou entrée compresseur BP (T25 chez GE est entre le LPC et le HPC).. smile

Non, c'est bien une sonde Pt 20/Tt 20 , les dessins et textes de l' AMM Trent 772 sont clairs:


- A P20T20 probe gives the engine air-intake air-flow conditions to the EEC (Ref. 73-21-00). The probe is installed in the cowl at top right of theengine vertical centerline.

342404trent700inletcowl.jpg


Pour Neptune6P2V7 qui posait la question du matériau de cette entrée d'air : (weave veut dire tissage et on voit bien le nid d'abeille sur la dernière photo)


- Materials used in the manufacture of the cowl include aluminum alloys, corrosion resistant steels and graphite fabric of different weaves and types. The types include honeycomb (Nomex), close-weave fabric, open-weave fabric, and tape. Fasteners used include alloy rivets, Hi-lok pins and collars and captive KAYNAR type nuts with AS-series bolts and screws.

Dernière modification par bricedesmaures (15-06-2017 08:00:53)


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