#1 [↑][↓] 16-06-2017 02:01:28

mikayenka
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[RĂ©el][FSX][RĂ©el]bank angle

Salut!

Il y a t-il un bouton abord des avions légers comme par exemple le C172, qui permet de régler le taux d'inclinaison pour les virages à taux standard (10° 15° 20° 25°)?
Par défaut dans FSX, le pilote automatique à un taux d'inclinaison de 25° quelque soit la vitesse propre. C'est un problème quand on veut appliquer un taux standard (15% de la vitesse propre).

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#2 [↑][↓] 16-06-2017 09:29:17

Gilles.DR315
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Re : [RĂ©el][FSX][RĂ©el]bank angle

hélas : non

les procédures, circuit, etc.

Sur les petits avions, c'est effectivement en manuel. Il faut adapter le taux standard avec l'aiguille de l'indicateur de virage en corrigeant l'inclinaison pour conserver le taux du virage constant.


195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ă  3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

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#3 [↑][↓] 16-06-2017 10:27:57

Bee Gee
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Re : [RĂ©el][FSX][RĂ©el]bank angle

Le calcul de l'inclinaison n'est qu'acadĂ©mique, les procĂ©dures IFR sont calculĂ©es sur des protections basĂ©es sur un taux de virage de 3° sec , si tu vires plus court, cad avec un taux de virage un peu plus important, autrement dit un rayon de virage plus faible, cela n'a aucune importance ...l'important est de rester dans les aires de protection. 

En école cela fait partie de l'apprentissage.... et faire gueuler les instructeurs, rires ! et la finalité est surtout savoir maitriser le pilotage en manuel en VSV, donc on calcule l'inclinaison 15% de la VP et on contrôle au chrono le virage par secteur, Mais ce n'est qu'en école, opérationnellement au pilote automatique tu peux virer à 25° avec ton Cessna, personne n'ira vérifier ton taux de virage.

L'intĂ©rĂŞt c'est quand mĂŞme d'apprendre Ă  maitriser les trajectoires Ă  la main en VSV et pour ça la simulation n'est pas sans intĂ©rĂŞt, sauf qu'en rĂ©el s'ajoute  les sensations de vertige liĂ© Ă  l'oreille interne, et qu'il faut absolument maitriser. Au dĂ©but tous en bave.

Enfin tu peux modifier Ă  ta convenance l'inclinaison de l'auto pilot dans aircraft.cfg ......mais pour une seule valeur


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

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#4 [↑][↓] 16-06-2017 12:24:54

TABAR57
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Re : [RĂ©el][FSX][RĂ©el]bank angle

Salut Bee gee,

Le sujet m'intéresse car je cherche sur mon simulateur de B200 à me rapprocher le plus possible du réel.
J'ai une touche SR sur le PA Collins AP65, je crois savoir qu'elle permet de limiter le taux de virage pour préserver le confort des passagers, il parait qu'elle n'est pas souvent utilisée mais bon ...
Ma question est la suivante, est ce que tu connais un moyen de pouvoir modifier cette variable du aircraft.cfg en dynamique par appui sur cette touche, y aurait-il une passerelle FSUIPC ou autre pour la faire bouger ?

Merci

Bernard


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Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com/blog/index-171527.html

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#5 [↑][↓] 16-06-2017 15:40:55

mikayenka
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Re : [RĂ©el][FSX][RĂ©el]bank angle

Bee Gee a Ă©crit :

Le calcul de l'inclinaison n'est qu'académique, les procédures IFR sont calculées sur des protections basées sur un taux de virage de 3° sec , si tu vires plus court, cad avec un taux de virage un peu plus important, autrement dit un rayon de virage plus faible, cela n'a aucune importance ...l'important est de rester dans les aires de protection.

En école cela fait partie de l'apprentissage.... et faire gueuler les instructeurs, rires ! et la finalité est surtout savoir maitriser le pilotage en manuel en VSV, donc on calcule l'inclinaison 15% de la VP et on contrôle au chrono le virage par secteur, Mais ce n'est qu'en école, opérationnellement au pilote automatique tu peux virer à 25° avec ton Cessna, personne n'ira vérifier ton taux de virage.

Salut!
Oui mais si tu fais une procédure d'approche d'inversion par exemple. A un Temps donné ou à un Nm donné, il faut virer au taux standard pour rejoindre l'axe de l'approche finale. Dans ce cas tu vas obligatoirement rater la procédure. Parce qu'il y a quand même un grande différence entre 12° et 25°.

Donc conclusion c'est impossible d'effectuer une approche en automatique qui nécessite un virage au taux standard si l'avion n'est pas équipé d'un sélecteur bank angle.

Merci à tous pour vos précisions!

Dernière modification par mikayenka (16-06-2017 15:42:36)

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#6 [↑][↓] 16-06-2017 16:06:49

Bee Gee
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Re : [RĂ©el][FSX][RĂ©el]bank angle

Mais non, mais non !, plutĂ´t mais si mais si c'est facilement possible ! 

Tu va séquencer ton virage (des virages à facette si tu préfères) pour tenir un rayon de virage moyen, ce qui compte surtout c'est de rester dans l'épure de la protection, le reste on en a rien à battre. Essayes de faire ton virage d'inversion en le contrôlant avec à la base comme seul moyen un radio compas, tu dois être capable de faire la relation gisement cap pour te situer dans ton virage. C'est vraiment très amusant à faire, les plus ancien faisait ça au gonio, les encore plus ancien, avec les QDM transmis en morse, là il y avait réellement un peu de sport ! rires !

J'ai été micro-mécanicien avant d'être pilote, la précision requise pour effectuer une procédure fait bien rire le micro-mécanicien que j'étais..

Tu t'arrêtes à des détails secondaires.... l'essentiel c'est la finalité, récupérer l'axe d'approche et le maintenir, c'est seulement là qu'il faut commencer à être un peu précis, d'autant plus précis que la planète se rapproche .. tant qu'il y a du gaz dessous il y a encore de la vie...

Dernière modification par Bee Gee (16-06-2017 16:08:00)


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

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#7 [↑][↓] 16-06-2017 18:54:37

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el][FSX][RĂ©el]bank angle

mikayenka a Ă©crit :
Bee Gee a Ă©crit :

Le calcul de l'inclinaison n'est qu'académique, les procédures IFR sont calculées sur des protections basées sur un taux de virage de 3° sec , si tu vires plus court, cad avec un taux de virage un peu plus important, autrement dit un rayon de virage plus faible, cela n'a aucune importance ...l'important est de rester dans les aires de protection.

En école cela fait partie de l'apprentissage.... et faire gueuler les instructeurs, rires ! et la finalité est surtout savoir maitriser le pilotage en manuel en VSV, donc on calcule l'inclinaison 15% de la VP et on contrôle au chrono le virage par secteur, Mais ce n'est qu'en école, opérationnellement au pilote automatique tu peux virer à 25° avec ton Cessna, personne n'ira vérifier ton taux de virage.

Salut!
Oui mais si tu fais une procédure d'approche d'inversion par exemple. A un Temps donné ou à un Nm donné, il faut virer au taux standard pour rejoindre l'axe de l'approche finale. Dans ce cas tu vas obligatoirement rater la procédure. Parce qu'il y a quand même un grande différence entre 12° et 25°.

Donc conclusion c'est impossible d'effectuer une approche en automatique qui nécessite un virage au taux standard si l'avion n'est pas équipé d'un sélecteur bank angle.

Merci à tous pour vos précisions!

Fais tes approches à la main, cela permet de comprendre ce qui se passe. Un bon exercice de dosage d'inclinaison, c'est de faire un arc DME sur une procédure d'approche et surtout avec du vent.

Essaye de sortir du syndrome du trait magenta ou du trait de la fiche de procĂ©dure. Comme le dit Bee Gee, le tout est de rester dans les aires de protection calculĂ©es  et qui prennent en compte une imprĂ©cision de pilotage et des vents non nĂ©gligeables.

Si tu fais de l' IFR, il faut connaître ces aires de protection non pas de façon notariale ou micrométrique , mais connaître leur principe et avoir bonne notion des paramètres utilisés. Bref, voler intelligent !

Un mémento sur le sujet :

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/pub/media/reglementation/file/m/u/mup_v8.pdf

Dernière modification par bricedesmaures (16-06-2017 18:55:46)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#8 [↑][↓] 16-06-2017 18:56:45

Jackpilot
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Re : [RĂ©el][FSX][RĂ©el]bank angle

Tes deux amis :

00Ihmz.jpg


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#9 [↑][↓] 16-06-2017 20:47:01

mikayenka
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Re : [RĂ©el][FSX][RĂ©el]bank angle

Non j'ai pas de problème en manuel avec le C172 pour les virages à taux standard.

En automatique, habituellement , pour éviter que le pilote automatique incline l'avion jusquà 25°, je sélectionne le CAP au fur et à mesure. En gros au lieu de changer le CAP d'un seul coup, je le change progressivement, et l'avion n'a pas le temps de s’incliner à 25°, c'est la méthode que j'utilise à peut près pour suivre une arc DME en automatique.

J'ai poser la question de bouton bank angle, par ce que je voulais connaitre si il y avait une manière officielle de procéder.

Merci.

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#10 [↑][↓] 17-06-2017 08:04:45

Bee Gee
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Re : [RĂ©el][FSX][RĂ©el]bank angle

TABAR57 a Ă©crit :

Salut Bee gee,

Le sujet m'intéresse car je cherche sur mon simulateur de B200 à me rapprocher le plus possible du réel.
J'ai une touche SR sur le PA Collins AP65, je crois savoir qu'elle permet de limiter le taux de virage pour préserver le confort des passagers, il parait qu'elle n'est pas souvent utilisée mais bon ...
Ma question est la suivante, est ce que tu connais un moyen de pouvoir modifier cette variable du aircraft.cfg en dynamique par appui sur cette touche, y aurait-il une passerelle FSUIPC ou autre pour la faire bouger ?

Merci

Bernard

Je n'ai pas de solution passant FSUIPC mais ça peut exister !

La notion de confort pour les passager est très relative, ce n'est pas la valeur de l'inclinaison elle même qui change quoique ce soit, évidemment tant qu'on se limite à 30° et donc que le changement de facteur de charge est très peu perceptible, mais la manière d'atteindre cette inclinaison, si tu fais des mises et sortie de virage style tonneau à facette, le passager ne va pas apprécier en général, mais si l'accélération en roulis et faible le passager ne se rendra compte de rien du tout.

En vol en nuage le passager est incapable de savoir si l'avion vole en ligne droite ou en virage, il est incapable de distinguer une virage Ă  droite d'un virage Ă  gauche, par contre il va très bien dĂ©tecter les mises et sorties de virage pour peu qu'elles soient un peu franche, il ne peut le savoir que s'il voit dehors !  c'est le mĂŞme problème qui se pose pour le pilote en vol en nuage, sans instrument il est impossible de savoir si on vole droit, en vol Ă  vue il utilise d'instinct l'horizon, en vol  sans rĂ©fĂ©rence l'instrument de base est l'horizon artificiel.

Enfin je te tiens le pari qu'on peut faire de nuit en nuage un tonneau sans qu'aucun passager ne s'aperçoive de quoique ce soit..

Pour résumer le confort passager n'est pas lié à l'inclinaison,15 ou 30° ne change rien, il dépend surtout de la douceur du pilotage.


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

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#11 [↑][↓] 17-06-2017 08:17:35

Bee Gee
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Re : [RĂ©el][FSX][RĂ©el]bank angle

mikayenka a Ă©crit :

Non j'ai pas de problème en manuel avec le C172 pour les virages à taux standard.

En automatique, habituellement , pour éviter que le pilote automatique incline l'avion jusquà 25°, je sélectionne le CAP au fur et à mesure. En gros au lieu de changer le CAP d'un seul coup, je le change progressivement, et l'avion n'a pas le temps de s’incliner à 25°, c'est la méthode que j'utilise à peut près pour suivre une arc DME en automatique.

J'ai poser la question de bouton bank angle, par ce que je voulais connaitre si il y avait une manière officielle de procéder.

Merci.

Il n'y a pas de "manière officielle", un pilote est rĂ©putĂ© pour ĂŞtre un mec dĂ©merdard qui sait se dĂ©brouiller avec ce qu'il a sous la main, rires !  encore une fois on est Ă  des annĂ©es lumière de la micro mĂ©canique

Tu peux aussi segmenter ton virage par secteur de 30 ou 45° par exemple, et puis il est toujours préférable d'être plutôt un peu à l'intérieur de la trajectoire plutôt qu'à l'extérieur

Enfin dans le cfg tu peux limiter l'inclinaison max dans cette ligne section auto pilot

max_bank=25.0       >>> rĂ©duire cette valeur selon besoin

on peut aussi jouer sur l'accélération et la vitesse de roulis lors de mises et sortie de virage dans ces 2 lignes:

max_bank_acceleration=1.8    >>>   ici l'avion accĂ©lère en roulis de 1.8° par seconde

max_bank_velocity=3.00    >>> et ici le taux de roulis lors des mises et sortie de virage vaut 3° par seconde

a+


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

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#12 [↑][↓] 17-06-2017 09:16:02

TABAR57
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Re : [RĂ©el][FSX][RĂ©el]bank angle

Salut Bee gee

Merci pour ta réponse et pour les explications associées

Cordialement

Bernard


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#13 [↑][↓] 23-06-2017 13:05:07

mikayenka
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Re : [RĂ©el][FSX][RĂ©el]bank angle

Bee Gee a Ă©crit :
mikayenka a Ă©crit :

Non j'ai pas de problème en manuel avec le C172 pour les virages à taux standard.

En automatique, habituellement , pour éviter que le pilote automatique incline l'avion jusquà 25°, je sélectionne le CAP au fur et à mesure. En gros au lieu de changer le CAP d'un seul coup, je le change progressivement, et l'avion n'a pas le temps de s’incliner à 25°, c'est la méthode que j'utilise à peut près pour suivre une arc DME en automatique.

J'ai poser la question de bouton bank angle, par ce que je voulais connaitre si il y avait une manière officielle de procéder.

Merci.

Il n'y a pas de "manière officielle", un pilote est rĂ©putĂ© pour ĂŞtre un mec dĂ©merdard qui sait se dĂ©brouiller avec ce qu'il a sous la main, rires !  encore une fois on est Ă  des annĂ©es lumière de la micro mĂ©canique

Tu peux aussi segmenter ton virage par secteur de 30 ou 45° par exemple, et puis il est toujours préférable d'être plutôt un peu à l'intérieur de la trajectoire plutôt qu'à l'extérieur

Enfin dans le cfg tu peux limiter l'inclinaison max dans cette ligne section auto pilot

max_bank=25.0       >>> rĂ©duire cette valeur selon besoin

on peut aussi jouer sur l'accélération et la vitesse de roulis lors de mises et sortie de virage dans ces 2 lignes:

max_bank_acceleration=1.8    >>>   ici l'avion accĂ©lère en roulis de 1.8° par seconde

max_bank_velocity=3.00    >>> et ici le taux de roulis lors des mises et sortie de virage vaut 3° par seconde

a+

Merci Bee Gee!

Mais sur un vrai C172, l'inclinaison est bien de 25° par défaut comme dans FSX?
Est ce qu'il y a une vitesse type d'attente? Je ne trouve nulle-part une vitesse d'attente le C172.

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#14 [↑][↓] 23-06-2017 14:53:15

Bee Gee
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Re : [RĂ©el][FSX][RĂ©el]bank angle

D'abord en réel pas tous les C172 sont équipés d'un pilote automatique, lorsqu'il y en a un c'est en général un deux axes qui permet soit de tenir les ailes horizontales soit une inclinaison à demande, les plus riches peuvent avoir un 3 axes un peu comme celui de FS !

Dans les bonnes Ă©coles on enseigne la vitesse d'Ă©volution qu'on retient comme vitesse d'attente, elle vaut 1.45 Vs (1.45 fois la vitesse de dĂ©crochage en lisse) et protège pour un virage d'environ 35° d'inclinaison, autrement dit Ă  cette inclinaison on est Ă  1.3 de la vitesse de dĂ©crochage compte tenu du facteur de charge ..   sur le plan mĂ©cavol pur ce n'est pas l'optimal, sur un avion Ă  hĂ©lice la vitesse de puissance minimale nĂ©cessaire est plutĂ´t aux alentour de 1.2 - 1.3  Vs, mais on fait toujours passer la sĂ©curitĂ© avant.

Donc si ton Cessna est donnĂ© par exemple pour une Vs de 55 kt , la vitesse d'Ă©volution vaudra 80 kt, recherche le rĂ©gime moteur (ou la pression d'admission sur un "pas variable") qui permet de maintenir cette vitesse en palier, ça te donnera le prĂ©-affichage qui va bien,  ......    80 kt indiquĂ© donc virage standard   12° d'inclinaison au niveau de la mer,.... on arrondit Ă  15 et basta !


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

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#15 [↑][↓] 26-06-2017 11:59:58

antoine
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Re : [RĂ©el][FSX][RĂ©el]bank angle

salut,

En réalité, les PA des petits avions sont assez peu performant (sauf les nouveaux GFC700 et je ne connais pas les S-TEC). Mais les KAP140/150 ne sont pas des foudres de guerre en virage. Ils maintiennent le cap, la route, le VOR ou l'ILS. Mais en virage en approche je le surpasse car souvent l'inclinaison n'est pas assez importante.

Sinon la vitesse en attente quand faut vraiment attendre, c'est la finesse max (= trainée mini).


A+, Antoine
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#16 [↑][↓] 26-06-2017 16:21:23

Bee Gee
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Re : [RĂ©el][FSX][RĂ©el]bank angle

En effet finesse max pour les jets, pour les avions à hélice c'est un peu moins, mais on ne va pas chipoter ! rires !

Pour fixer les idées sur un avion léger genre C172 la finesse max est proche de 1.35 Vs en ordre de grandeur, ça dépend des caractéristiques de l'engin.


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

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#17 [↑][↓] 26-06-2017 21:02:40

antoine
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Re : [RĂ©el][FSX][RĂ©el]bank angle

Bee Gee a Ă©crit :

En effet finesse max pour les jets, pour les avions à hélice c'est un peu moins, mais on ne va pas chipoter ! rires !

Pour fixer les idées sur un avion léger genre C172 la finesse max est proche de 1.35 Vs en ordre de grandeur, ça dépend des caractéristiques de l'engin.

Quand je l'ai Ă©crit je savais que j'allais ĂŞtre repris ;-)
Ahhh la la, si la vitesse de range maxi et d'autonomie max Ă©tait la mĂŞme ce serait plus simple ;-)


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