Vous n'êtes pas identifié(e).
Beaucoup de discussions sont actives sur ce sujet dans d'autres forums, et il n'y en pas deux qui vont dans le même sens.
Patrick
Voila tout est dit.
Désarçonné moi aussi par ce foisonnement... mais sans la culture informatique qui permet d'en juger.
Allez on attendra ton tuto V4 aussi clair que pour la V3.
Bonne journée et .. marche à l'ombre.;)
W10 64 bits _ P3D V5_ Intel Core I7-3770 _ CPU @3,5GHz _ 16Go RAM _ NVDIA GeForce GTX 1070
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Bonjour.
Tout à fait néophyte sur la question, je me la pose quand même aussi. Peut-être y voir à terme, une façon de remplacer Scenery Config Editor et d'une façon plus efficace si le vol lancé,il n'apparaît plus dans la bibliothèque que ce qu'on a sélectionné dans Add-on, ce qui n'est pas le cas avec SCE. Cela ne soulage t'il pas quelque part la mémoire ?? Si c'est le cas, il aurait mieux fallu y coller ORBX.
Dernière modification par tojdank (21-06-2017 10:00:14)
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)
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Bonjour à Tous,
Si vous voulez vraiment économiser de la mémoire, vous pouvez :
> construire un dossier 'C:\ProgramData\Lockheed Martin\Prepar3D v4' complet et spécifique à chaque situation ...
> aménager au petit poil chaque fichier '*.cfg' de ce dossier,
> nommer chaque dossier pour vous y retrouver ... le mettre en réserve,
> mettre en service celui qui correspond à la situation qui vous convient le moment venu.
Et enfin voler ...
Si non :
> limitez les add-ons à ceux dont vous avez vraiment besoin,
> laissez faire la machine, elle gère tout ça bien mieux ... surtout avec 32Go de RAM.
Bon, tout ceci n'est que mon avis ... chacun voit midi à sa fenêtre !
Bons vols.
Patrick
AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD, ...
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Quand on pense que tout ça est parti à cause de types qui se sont plaints d'avoir tout perdu après avoir effacés les répertoires de P3D suite à des manipulations malheureuses d'addons promettant de transformer n'importe quel thon en bombasse!
Oui, une désinstallation partielle ou totale n'efface jamais ce que vous avez rajouté dans les répertoires de P3D.
Oui, une réinstallation partielle ou totale n'écrase jamais qui subsiste dans les répertoires de P3D (ce que vous avez rajouté ou modifié).
Moralité, en cas de problème, au moins savoir ce qu'on a fait, quels sont les fichiers fautifs et les éliminer avant de réinstaller quoi que ce soit. Si on n'est pas capable de le savoir, s'en tenir aux domaines connus avant de faire n'importe quoi.
Le respect de l'arborescence connue depuis Fs9 agrémentée de méthodes de déports de dossiers praticables par le commun des utilisateurs est préférable à ces usines à gaz sur lesquelles nombre de geeks se sont lancés avec avidité.
Blédina: "Essayer c'est grandir"
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Oui, c'est un peu de la masturbation intellectuelle, toutes ces histoires de déports...
Cordialement, Patrice
CM MSI MPG Z690 EDGE wifi DDR4, Proc. Core I7-12700KF, 32GO RAM DDR4 Corsair 3200, CG NVIDIA FE RTX 3090 24 GO VRAM GDDR6X, 2 Moniteurs ASUS ROG PG279Q + PG278Q G-sync (1440*2560), Alim Seasonic Focus 850W, OS Windows 10 PRO x64, OS et prog. sur SSD NVME Samsung 860 EVO 500 GO, P3D sur SSD Crucial X500 2TO + 850 EVO 2TO dédiés, Autres stockages Seagate Constellation 2TO
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C'est justement le contraire si tu lis bien les posts plus haut, le déport est essentiel si on ne veut pas faire des choses irréversibles dans son install P3D...
Le seul truc c'est de bien savoir ce qu'on fait sinon il faut rester sur les sentiers battus !
Dernière modification par ydelta (21-06-2017 15:38:38)
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
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D'accord pour le déport, mais que faire d'irréversible ?
j'ai déporté depuis la v2 et je trimballe mes déports en quelques minutes de version en version. Les seules choses à faire sont de modifier ce qui ne fonctionne plus ou d'abandonner l'add-on si il est impossible de le réparer. Je ne suis pas le seul dans ce cas, toutes ces histoires fichent la trouille aux clients éventuels.
Vouloir déclarer les scènes via la méthode méningite a fait sourire chez LM qui n'a pas prévu cette méthode pour cela et a rappelé dans un post, maintenant noyé dans le fil de leur forum, que pour les scènes il y a le scenery.cfg, scenery.cfg dont d'aucuns, plus au fait des choses que les gens de LM sans doute, annoncent la disparition prochaine.
Blédina: "Essayer c'est grandir"
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L'avantage c'est que tu peux facilement porter les addons d'une version à l'autre sans tout réinstaller...
Oui mais ça on le fait depuis la v2, cette usine à gaz n'était même pas en gestation.
De plus, certains modèles d'avion ne supporteront le système actuel pour cause de liens directs inclus dans leurs paramètres pointant des répertoires du genre ".\Simobjects\Airplanes\Mon avion\texture.toto" (oui, ça existe et depuis certains portage sur la v4!), à reprendre à la main dans tous les fichiers du modèle en fonction de son choix de déport, alors que de bons vieux liens symboliques remplissent parfaitement et facilement la fonction sans aucun risque de destruction en cas de désinstallation ou réinstallation de P3D, quand au changement de version, un déplacement suffit sans aucune prise de tête et tout fonctionne comme avant, à la compatibilité près.
Blédina: "Essayer c'est grandir"
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ydelta a écrit :
Si tu installes tes addons dans un dummy folder ...
J'ai toujours fait comme ça quand c'était possible !
Mais nombre d'installeurs ne te laissent pas choisir un 'dummy folder' ... sans aller très loin, chez FVFR, tu ne peux même pas installer un scenery dans les dossiers déportés 'officiels' ...
La seule solution est de laisser l'install bosser dans le dossier par défaut, puis déplacer l'ensemble vers les dossiers déportés, sans oublier de modifier le 'Scenery.cfg' évidemment !
A suivre ...
Patrick
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Mais nombre d'installeurs ne te laissent pas choisir un 'dummy folder' ... sans aller très loin, chez FVFR, tu ne peux même pas installer un scenery dans les dossiers déportés 'officiels' ...
Pourtant moi j'installe toutes les scènes FVFR dans un dossier P3D fantôme dans lequel il n'y a que 3 fichiers textes vides renommés en P3D.exe, terrain.cfg et terrain.dll et l'installeur de FVFR se laisse "berner" et installe là où je lui dit
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Tu as de la chance ...
Aucune de mes scène 3DA ne s'est laissée installer de cette façon ... j'ai aussi ces trois fichiers ...
Et j'installe en 'Administrateur' !
Tant Pis.
Patrick
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Et tu as essayé avec FSX.exe ça marche pas non plus ?
Bizarre j'ai installé Paris IDF 3DA et Aquitaine 3DA hier de cette façon et ça marche impeccable...
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Je regarderai ça de près à la prochaine occasion ...
Pour l'instant tout est installé et fonctionne, donc je n'y touche pas !!!
Merci ydelta pour tes conseils ...
Bons vols.
Patrick
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Bonjour,
J'ai relu avec intérêt tout ce tuto mais je bute sur la délocalisation de scenery/world/scenery.
J'ai des corrections d'altitude (peut être qu'elles ne devraient pas être là mais c'est là que ça marche) et des traffics.
On peut bien sur noter ce qu'on ajoute à la main mais tant qu'à délocaliser autant tout faire.
Amicalement, Henri.
CM ROG STRIX Z390 avec I9-9900 KF
32Go de ram 3200 Mhz, W10-64 sur ssd 256 Go, XP11 sur ssd 1 To, MSFS sur ssd 2To.
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Bonjour HCou29,
Tu as totalement raison, les '*.bgl' de correction d'altitude doivent être placés dans '\\scenery/world/scenery' ...
Pour avoir un tel dossier délocalisé, il faut :
> le créer entièrement dans l'arborescence des addons délocalisés,
> puis, dans 'Scenery Library', déclarer le chemin absolu de '\\scenery/world' (sans '\scenery') comme une autre scène, mais l'activer, dans l'ordre de priorité, juste au dessus du dossier '\scenery/world' par défaut !
Tu peux faire la même manipulation avec le dossier '\\scenery/Global/scenery' avec, en plus son dossier 'Texture'.
La déclaration se fera sur '\\scenery/Global' et l'activation juste au dessus du scenery 'Global' par défaut.
Ce dossier contiendra, entre autres, les librairies généralistes ajoutées, avec leur textures ...
Les fichiers '*.bgl' de traffic peuvent se trouver dans n'importe quel scenery actif, y compris les scenery locaux, comme un aérodrome par exemple.
Bonne chance.
Patrick
Dernière modification par PatDeBarr (23-06-2017 17:21:30)
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Bonjour Patrick,
Merci pour tes explications mais je cale sur le second point.
> le créer entièrement dans l'arborescence des addons délocalisés, ça, c'est compris et fait.
> puis, dans 'Scenery Library' : je ne vois pas ce que c'est.
Amicalement, Henri.
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Bonsoir Henry,
Il faut déclarer ce dossier comme tu déclares un scenery standard !
Mais, apparemment tu n'as jamais déclaré un scenery ...
Alors voilà une procédure :
> Active {World} puis {Scenery Library...},
> Dans la fenêtre qui s'ouvre, active {Add Area...},
> Nouvelle fenêtre, en face de 'Directory', active {Browse...},
> Va jusqu'Ã 'Ton dossier externe\Scenery\World', puis {OK},
> Dans 'Scenery area title:' donne un nom à ta nouvelle zone ... puis {OK},
> Cette zone est en première ligne tout en haut de la liste ...
> Par {Move Down} fais la descendre jusqu'à l'avant dernière ligne, juste au dessus de 'Default terrain',
> Valide le tout par {OK}.
Le simu va reconstruire sa base de données des scènes déclarées ...
Bonne chance.
Patrick
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Bonsoir,
Généralement je monte mes scènes à la main et j'ai différents scenery.cfg selon les endroits où je vole ( je vole hélico sur des régions restreintes).
Si j'ai bien compris, Il faut obtenir:
[General]
Title=Prepar3D Scenery
Description=Prepar3D Scenery Areas Data
Clean_on_Exit=TRUE
[Area.001]
Title=Default Terrain
Texture_ID=1
Local=Scenery\World
Layer=1
Active=TRUE
Required=TRUE
[Area.002]
Title= Scenery/ Scenery
Local=E:\P3D_Addons\Scenery\World
Layer=2
Active=TRUE
Required=TRUE
[Area.003]
Title=Default Scenery
Local=Scenery\BASE
Layer=3
Active=TRUE
Required=TRUE
.....
Amicalement, Henri.
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Re, Henri,
Exact ... c'est bon pour celui-ci !
Pour Global, tu devrais arriver par exemple à ça :
[Area.113]
Title=Las Vegas
Local=Scenery\Cities\LasVegas
Layer=113
Active=TRUE
Required=FALSE[Area.114]
Title=Global, Generic & Vehicle Libraries
Local=Scenery\Global
Layer=114
Active=TRUE
Required=TRUE[Area.115]
Title=Add Global
Local=J:\P3D_Externes\Scenery\Global
Layer=115
Active=TRUE
Required=FALSE[Area.116]
Title=Reno
Local=Scenery\Cities\Reno
Layer=116
Active=TRUE
Required=TRUE
Je ne vois pas l'avantage des 'Scenery.cfg' sectorisés dans P3D V4, le 64bits avec une RAM de 16Go doivent venir à bout de toute la gestion nécessaire des scènes ...
Dans cette V4, si tu veux vraiment travaillé pointu, il faut alors sectoriser le dossier 'C:\ProgramData\Lockheed Martin\Prepar3D v4\' en entier et régler chaque '*.cfg' de ce dossier au petit poil pour chaque situation dans laquelle tu veux voler ...
P3D4 ne charge au démarrage que la zone de scène dans laquelle tu te trouves, par exemple :
> si je démarre en Alsace, il reste longtemps bloqué à 6% pour charger la zone couverte en objets 3DA, et le chargement restant est également ralenti,
> par contre si je démarre en Lorraine, où il n'y a pas d'objet 3DA, mais tout de même des textures sol HD et de l'autogen chargé, le passage à 6% est très court et il charge la scène très rapidement !
Le frein vient donc des objets de la zone active, pas des autres zones, même proches. Après, le simu gère le changement de zone de couverture petit à petit sans ralentissement ...
Mais bon ceci n'est que le résultat de mes réflexions ... chacun voit midi à sa fenêtre !
Bonne chance
Patrick
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Bonjour Patrick,
Je suis d'accord qu'un scenery.cfg global ne rend pas le simu plus lent mais comme j'essaie de tout ré-installer proprement, je le fait par étapes. Je verrais ensuite ce qui est le plus commode.
Merci encore.
Amicalement, Henri.
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Bonjour Patrick, c'est encore moi.
Quand on déclare une scène, on indique qu'il faut prendre en charge 2 sous dossiers Scenery et Texture.
Si on déclare comme scène P3D_Externes\Scenery\Global (ou world) le sous dossier Texture doit être lus.
Si on suit ce raisonnement, il est inutile dans la délocalisation de Texture d'aller indiquer P3D_Extern\Scenery\Global\Texture comme chemin d'une nouvelle entrée.
Amicalement, Henri.
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Bonjour Henri,
Ton hésitation m'étonne ... toi qui gère ton 'Scenery.cfg' à la main
Les sous-dossiers '\Scenery' et '\Texture' n'ont jamais besoin d'être déclarés ...
Par contre la racine de ces deux dossiers constitue effectivement le scenery à déclarer et à activer.
Je te conseille d'aller relire mon tuto sur les scenery ...
Dans l'article : "Comment sont conçus les décors de nos simulateurs", dans la page 'Tutoriels'
de mon site : https://sites.google.com/site/patdebarrsimus/home
principalement à partir du point 2.5 et jusqu'au bout !
Il traite de FS-X, mais P3D applique exactement la même philosophie ...
Je te renouvelle mon conseil : demande à P3D de gérer ce fichier, surtout si tu veux y intercaler des scènes dans le bon ordre de déclaration ...
Bonne chance ...
Patrick
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Re_bonjour,
Je me suis mal exprimé:
Quand tu as déclaré une scène de façon classique, le programme va chercher lui même les 2 fichiers de la scène donc il lit ces 2 fichiers scenery et texture.
Quand cette scène s'appelle Global il va lire (de lui même) Global\Scenery et Global\Texture ma remarque était que dans l'extériorisation de Texture:
[Entry.4]
Title=Extern Global Textures
Path=E:\P3D_Extern\Scenery\Global\Texture
Type=Global
Required=True
Active=True
était peut être inutile
Amicalement, Henri.
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Re, Henri,
L'article que tu me montres n'est pas un article d'un 'Scenery.cfg' !
Il vient de quel fichier ?
Patrick
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Pour extérioriser les textures J'avais cru comprendre que le dossier: Texture.cfg devais être:
[Entry.0]
Title=Default Textures
Path=Texture
Type=Global
Required=True
Active=True
[Entry.1]
Title=Default Global Textures
Path=Scenery\Global\Texture
Type=Global
Required=True
Active=True
[Entry.2]
Title=Default World Textures
Path=Scenery\World\Texture
Type=World
Required=True
Active=True
[Entry.3]
Title=Extern Textures
Path=E:\P3D_Extern\Texture
Type=Global
Required=True
Active=True
[Entry.4]
Title=Extern Global Textures
Path=E:\P3D_Extern\Scenery\Global\Texture
Type=Global
Required=True
Active=True
[Entry.5]
Title=Extern World Textures
Path=E:\P3D_Extern\Scenery\World\Texture
Type=World
Required=True
Active=True
C'est ce que j'avais et qui fonctionnait. C'est en voulant extérioriser Global\Scenery que je t'ai demandé de l'aide.
Comme on déclarait maintenant une scenery du nom de Global, je pensais qu'elle devait inclure implicitement Global\Texture qu'il n'était plus nécessaire de déclarer dans Texture.cfg
Voili voila.
Amicalement, Henri.
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