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Salut tout le monde!
En cherchant sur le net, j'ai trouvé plusieurs manuels du Mooney Bravo. Le modèle M20M est celui qui se rapproche le plus du Mooney d'FSX.
J'ai fait plusieurs test en vol pour comparer les performances de monté, croisière, IAS, TAS, consommation etc..
Pour ceux qui sont intéressé, vous pouvez télécharger le manuel ici.
J'ai fait aussi d'autre recherche complémentaire sur internet pour mieux comprendre cet avion.
Une des caractéristiques principales c'est de pouvoir monter très haut grâce à sa faible masse (3368LBS) jusqu'au FL250 tout en conservant une TAS assez élevés.
Mais quel est l'utilité et l’intérêt de monter aussi haut avec un avion léger, lent et non pressurisé?
Est ce qu'en France, cet avion serait autorisé IFR en UIR au dessus du FL195 par exemple?
Quel valeur forfaitaire qu'il faudrait adopter pour la préparation d'un vol avec le Mooney?
Vitesse d'attente: J'ai retenu une inclinaison max de 45°, la masse maxi de 3368LBS et configuration FLAPS UP
79 X 1.45 = 114.55 KIAS
Pour faire simple j'ai décidé d’arrondir à 120 KIAS comme çà je m’embête pas à calculer.
Conso: En croisière température ISA 2400trs 34 IN HG l'avion consomme au alentour de 18 USG/H
Croisière J'ai envie de retenir 20 USG/H pour les calculs
Conco: J'ai pas trouvé d'info dans le manuel, par défaut je retiens 2USG
Start up,taxi
Engine test
Conso Attente: 10 USG/H
Conso procédure : je retiens 8 USG forfaitairement large pour un vol normal
Si c'est un vol particulier, par ex au dessus du FL140, ou trop de différence de température, je me réfère au tableau "TIME-FUEL-DISTANCE"
RĂ©serve finale: 15 USG (45min)
Dernière modification par mikayenka (07-07-2017 21:20:31)
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Un mooney se pilote comme un chasseur.... finesse exceptionnelle et performances de dingue.
Je ne vois pas pourquoi tu dis qu'il est lent... peu de monomoteur vont titiller les 180kts en basse couche!
Les modèles turbo permettent de monter et donc de consommer moins.
Un bravo gx va aller chercher les 230kts au fl200!! Alors faut le masque mais tant pis !!!
Processeur & CM: INTEL Core i7-8700k 3.7Ghz / MSI Z370M GAMING PRO
Carte graphique: MSI RTX2080
MĂ©moire: 32Go 2666Mhz
OS: Windows 10 / XP11
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Un mooney se pilote comme un chasseur.... finesse exceptionnelle et performances de dingue.
Je ne vois pas pourquoi tu dis qu'il est lent... peu de monomoteur vont titiller les 180kts en basse couche!
Les modèles turbo permettent de monter et donc de consommer moins.
Un bravo gx va aller chercher les 230kts au fl200!! Alors faut le masque mais tant pis !!!
Salut!
Le mooney est rapide par rapport à un avion léger de cette catégorie, mais comparé à des avions de ligne au FL250, y a pas photo!
Donc j'étais en train de me demander si en réel surtout en France les contrôleur allait autoriser le mooney a évoluer avec des avions de ligne beaucoup plus rapide au dessus du FL195.
Et je me demandais aussi? si c'était rentable ou nécessaire de voler très haut avec cet avion même si il est capable de le faire.
J'ai donc essayé de trouver des vols sur le net pour voir si effectivement cet avion à l’habitude d’évoluer si haut.
Sur flightaware par exemple, j'ai trouvé un Mooney M20T volant au USA pas plus haut que FL150. Le M20T est la version Turbo, donc la version la plus puissante, successible d'aller plus haut et plus vite.
Si non les autres Ă©taient au FL080.
Pour les valeurs forfaitaires de procédure, de consommation, de vitesse d'attente, est ce que tu crois que c'est correcte? Est ce que tu as des exemples de vol ou des tuto sur çà ?
Dernière modification par mikayenka (08-07-2017 01:58:46)
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