#26 [↑][↓] 15-06-2017 09:23:54

Jerry150686
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Re : [Réel]incidents moteurs rares sur A330

Ca marche, autre dénomination! smile


Jerry               
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#27 [↑][↓] 16-07-2017 12:23:24

HB-ZER
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Re : [Réel]incidents moteurs rares sur A330

En tout cas en cabine ça secouait fort visiblement.

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Pour le CFM du 737 on remarque que les "slatch" (je ne sais pas comment on peut traduire ça en français) sont relevés, est-ce un oubli ou alors c'est l'arrachement du carénage qui les a relevés...


i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W

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#28 [↑][↓] 16-07-2017 18:18:02

bricedesmaures
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Re : [Réel]incidents moteurs rares sur A330

HB-ZER a écrit :

.../...


Pour le CFM du 737 on remarque que les "slatch" (je ne sais pas comment on peut traduire ça en français) sont relevés, est-ce un oubli ou alors c'est l'arrachement du carénage qui les a relevés...

Les verrous qui maintiennent les 2 capots de fan (fan cowls) se nomment "latch".

L'incident de l' Airbus est survenu sur un moteur IAE V2500 en mai 2013.  Avant cet incident du à un mauvais verrouillage des 2 capots et une mauvaise vérification, il y avait déjà eu 34 incidents similaires: 21 sur moteur V 2500 et 13 sur moteur CFM56. plusieurs autres sont survenus après l'incident.


Ces verrous de capot ont fait objet d'un consigne de navigabilité européenne et américaine (verrous différents et procédure plus robuste entre maintenance et équipage) Voir le tableau.


Il n' y a pas d'incident connu et similaire sur B 737.

Les incidents sont survenus sur des arrachements ou déchirements du capot d'entrée d'air (inlet cowl) qui est monobloc et sans verrou. Et pour l'incident de ce sujet, il n' y pas eu d'explosion moteur comme on a pu le dire "ailleurs"...



438357incidentsfancowlairbus.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#29 [↑][↓] 17-07-2017 14:30:56

bricedesmaures
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Re : [Réel]incidents moteurs rares sur A330

HB-ZER a écrit :

En tout cas en cabine ça secouait fort visiblement.

6prGtYQu2IA

Attention de ne pas mélanger les incidents

Cette vidéo est celle d'un incident survenu sur un A 330 d' Air Asia début juillet  et sur un moteur Rolls Trent 772 où un ailette a pris le large (voir photo) et provoquant des vibrations. Rien à voir avec la destruction de l'entrée d'air.


936438trentairasia.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (17-07-2017 14:54:41)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#30 [↑][↓] 18-07-2017 19:10:24

HB-ZER
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Re : [Réel]incidents moteurs rares sur A330

bricedesmaures a écrit :
HB-ZER a écrit :

En tout cas en cabine ça secouait fort visiblement.

6prGtYQu2IA

Attention de ne pas mélanger les incidents

Cette vidéo est celle d'un incident survenu sur un A 330 d' Air Asia début juillet  et sur un moteur Rolls Trent 772 où un ailette a pris le large (voir photo) et provoquant des vibrations. Rien à voir avec la destruction de l'entrée d'air.


https://img4.hostingpics.net/pics/93643 … irasia.jpg

Ah oui au temps pour moi, je sais pas pourquoi j'ai mélangé le noms des compagnies.


i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W

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#31 [↑][↓] 11-04-2018 11:00:26

bricedesmaures
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Re : [Réel]incidents moteurs rares sur A330

Quelques incidents similaires (arrachement du revêtement interne de l'entrée d'air) ont eu lieu sur des A 330 motorisés CF6 (General Electric)

Sur ces moteurs, l'explication a été trouvée: humidité non ou mal drainée et qui gèle entre le nid d'abeille et le revêtement sous le nid d'abeille. D'où décollement, déformation et possible arrachement.

L' EASA a publié fin mars une consigne de navigabilité demandant une inspection cyclique des entrées d'air et des remplacements si les vérifications montrent plus de 100 pouces ² de déformations. Si moins de 100 pouces², limitation du nombre de cycles à 10 cycles.


Reason:
Occurrences were reported on A330 aeroplanes fitted with General Electric CF6-80E1 engines, where the air inlet cowl inner barrel lower panel, was found disbonded between the back skins and the honeycomb core. The technical investigation results revealed that this occurrence may have been caused by freezing of water, accumulated in the non-drained honeycomb cells, damaging the adhesive bond between the panel core and the back skin.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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