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Salut les amis,
J'ai fini mes classes préparatoires hier! En attente des résultats, une seule chose est sûre: c'est que j'aurai bien plus de temps à consacrer à ma passion, notre passion, l'année prochaine - et dans les années à venir!
Je meurs d'envie désormais de retourner donc à mon petit DC-9, sur ce beau P3Dv4 qui, à vous avoir lu toute l'année, changera ma vie également.
Seulement voilà , voler seul, c'est sympa, mais à plusieurs, avec un poil d'excitation dû à des objectifs, des events etc c'est mieux. Les VA, quelle belle création.
Peut-être l'aviez-vous remarqué, mais pendant 3 ans, j'avais participé à Stell'Air; c'était un concept sympa, qui se voulait réaliste au possible, malheureusement bon on a fait ce qu'on a pu pour tenir mais nous n'étions pas assez disponibles et actifs pour faire tenir tout ça. Après ça m'a permis d'acquérir des compétences que je n'aurais jamais acquises autrement.
Mais du coup maintenant, vu que mes disponibilités seront infinies, j'ai très envie de me lancer à nouveau dans une VA. Le problème, c'est que moi, mon dada, c'est les liners, mais qu'on pilote vraiment, pas ceux où on appuie sur un bouton à 500 pieds au décollage, pour ne reprendre les commandes qu'une fois au sol pour emmener tel un taxi les passagers à la porte
Or, dans toutes les VA qui existent, Ă ma connaissance, il est fait d'une flotte "moderne", comprendre pour moi une flotte de pousse-boutons Or, mon plaisir sur nos simulateurs, c'est avant tout de piloter mon beau DC-9, mon folklorique Tupolev, etc.
VoilĂ donc ceci dit, je me vois bien Ă nouveau avoir la motivation pour relancer quelque chose qui permettrait aux pilotes exigeants et en manque un peu de sensations et de pilotage Ă proprement parler de prendre du plaisir eux aussi.
Mais évidemment, si c'est pour faire ça seul de mon côté, aucun intérêt... Aussi, j'espère que l'un d'entre vous, voire deux, voire ô miracle plus, sera intéressé par le truc; sachant qu'évidemment je n'attends aucune compétence, juste de la motivation et de la bonne humeur :) On peut faire un truc vraiment bien, à partir de pas grand chose, sachant aussi que tout s'apprend (et je te remercie encore jul si tu me lis pour tout - vu mes notes en info aux concours!).
OĂą que vous soyez en tout cas, un bon mois de juillet et profitez de ce rare mais beau soleil!
Elève-pilote à Montargis (LFEM) sur Sportstar! // Pilote de vieux liners sur P3D //
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Rien n'empeche de piloter manuellement un avion de ligne moderne
Ton idée est bonne et j'espere que tu trouveras beaucoup d' amateurs.
Mon seul bémol est que le veritable plaisir est de piloter ce genre d'avion en équipage (réel) car, surtout en manuel, ces avions sont impossibles à mener seul si l'on fait les choses correctement.
Il y a des aeroclubs un peu partout et une foule d' étudiants et meme de moniteurs qui seraientt assurement intéressés par
du vol Ă deux dans un simu de 737/Airbus. C'est aussi une piste Ă Ă©tudier
Cheers
Jack
Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
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Salut Pas besoin de VA , tu vols sur IVAO ou VATSIM tu seras occupé ! de + tu vols comme en vrai !
Patou
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Oui, c'est pour ça que par exemple le Dash me plaît beaucoup
c'est un avion exigeant, mais en plus il y a ce plaisir de pouvoir piloter en Ă©quipage :) Ce qui permet de vraiment voler correctement.
Comme tu dis, en soi, pour les 737/airbus etc, il y a un public qui pourrait être intéressé; le problème, c'est 1) le hardware - à ma connaissance du shared cockpit n'est pas possible pour le moment sur de tels appareils. Et puis 2) pour moi les avions récents incitent aussi, de par leur apparente "simplicité", à voler "sans se prendre la tête" - et on a tous commencé par là finalement - , et donc en privilégiant les avions qui ne permettent qu'un pilotage "sérieux", finalement mon public est déjà mieux ciblé :)
Et puis j'avoue que je prends du plaisir aussi à voler dans des appareils où parfois on ne sait pas vraiment où l'on est, où on stresse pour se repérer, pour trouver la piste etc. lorsqu'on arrive pas à intercepter l'ILS (ça m'est arrivé plus d'une fois en DC-9). C'est un peu tout ça aussi mon plaisir en simu et j'espère trouver des compagnons de "galère"
Et NEPTUNE, IVAO je connais et j'aime Mais ce sont deux choses distinctes pour moi. Je vole comme en vrai certes, j'ai le plaisir de l'ATC (je ne peux plus m'en passer), en revanche cela ne rajoute pas du piment à mon vol à proprement parler, il n'y a pas cet esprit de communauté ni d'exigence, d'objectifs propre à une VA.
En tout cas les amis si franchement ça vous botte ou même ça vous intrigue un minimum n'hésitez pas à m'envoyer un mp, j'ai vraiment envie de me lancer là -dedans maintenant que je suis "libéré". Et plus on est de fous...
P.S: le déplacement du sujet ne me paraît pas forcément judicieux. Ici il s'agit plus de discuter d'un concept, que d'une VA qui n'existe que dans mon esprit (et encore) à proprement parler.
Dernière modification par Decius Antiochus (17-07-2017 18:26:26)
Elève-pilote à Montargis (LFEM) sur Sportstar! // Pilote de vieux liners sur P3D //
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La plupart des membres PV orienté Avions de Ligne volent avec le strict minimum (hardware), ils sont clairement plus friands d'addon. (aéroport, service au sol...)
L''usage du "pousse-boutons" est adapté a ce type d'utilisateurs, car comment veux tu gérer convenablement un 737 (Tout en manuel) avec une souris, un yoke, un throttle et un unique écran pour la vue extérieur, tout seul?
On peut quand même faire des choses mais on est limité dans l'espace.
Et je comprend tout a fait qu'il faut de la place et de l'argent pour avoir la possibilité de.voler a deux dans un simu, mais c'est a mon avis la seule manière de prendre du plaisir si on est exigeant.
Certains vont râler parce qu'avec un simu on vole tout le temps sur le meme avion...et bien sachez que les pilotes ne sont pas qualifier sur des dizaine d'avion, et ils aiment leur métier alors en quoi cela poserais un probleme!!!
Je pense plutot que la plupart n'exploite qu'a 10% leurs avions de ligne virtuel, l'objectif primordial Ă©tant de faire des screenshots.
Ce type d'utilisateurs et chacun fait ce qu'il veut ne fait pas partie des utilisateurs exigeants.
il y a toujours a apprendre sur son avion, on se perfectionne tout le temps, internet regorge d'informations pour aller toujours plus loin.
Le pilotage ce n'est pas que amener l'avion d'un point A vers B, c'est aussi les pannes, les maneouvres d'urgences, les déroutements, les circuits d'attentes, les go around, les différentes approches, l'étude de la fiche de percée, les cartes d'aérodrome, la circulation au sol , ta VA doit pouvoir " imposer" ce type d'objectifs pour être crédible...
J'ai la chance d'avoir un homecockpit et d'organiser avec mes membres des rencontres réels pour voler en équipage afin de faire les choses le plus sérieusement possible....de ce point de vue je rejoins Jack. Plus on se rapproche du cockpit physique et plus on devient exigeant dans les procédures.
Bon courage pour la suite
Dernière modification par silverstar (19-07-2017 10:34:01)
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Wow ça fait 6 jours que je devais répondre, 6 jours que j'oubliais...
Bref oui je suis tout Ă fait d'accord silverstar :)
Un jour je ferai un DC-9 en home cockpit... un jour... (y a moyen qu'en Ă©cole je trouve le temps)
Bon maintenant, ça c'est un projet. Mais pour ce qui est du commun des mortels, on est un peu obligés de faire appel à notre imagination.
L'idée donc d'une VA, et d'une VA qui utilise des avions anciens, c'est de se contraindre un peu à respecter au possible un maximum de choses qui rendront notre expérience la plus réaliste possible. Les avions anciens en effet obligent dans leur pilotage même à une connaissance plus poussée du vol (exemple: dans mon DC-9, comment je fais si je ne sais pas utiliser un VOR/ADF, comment je me repère, alors qu'en 737 je peux tout à fait dans mon simulateur "négliger" tout ça et programmer mon vol dans le FMC, attendre d'être en finale, et c'est tout..)...
Bref, je te rejoins, mais dans l'immédiat, faute de mieux, j'essaie de proposer, et de me proposer, cette expérience. De plus, IRL, je ne connais pas grand monde, voire personne, qui partage ma passion, surtout en simulation, donc c'est pour cela que j'ai d'autant plus besoin de structures comme les VA.
Ah et avec la sortie du DC-6 chez PMDG, il y a moyen de faire quelque chose d'intéressant aussi avec!
J'espère à nouveau qu'en me lisant quelqu'un sera motivé tout à coup, sait-on jamais...
A+!
Elève-pilote à Montargis (LFEM) sur Sportstar! // Pilote de vieux liners sur P3D //
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Donc ta VA sera uniquement pour les avions anciens? C'est sur que si techniquement tu ne peux pas vérifier que les membres volent bien en manuel ou utilises d'autres moyens de radio navigation, c'est peut être le chemin à suivre.
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Virtual Airline !
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Donc ta VA sera uniquement pour les avions anciens? C'est sur que si techniquement tu ne peux pas vérifier que les membres volent bien en manuel ou utilises d'autres moyens de radio navigation, c'est peut être le chemin à suivre.
Oui, c'est ça l'idée. Là au moins il n'y aura pas possibilité de voler autrement qu'à la carte, au VOR/ADF, et aux paramètres moteurs.
Elève-pilote à Montargis (LFEM) sur Sportstar! // Pilote de vieux liners sur P3D //
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Or, dans toutes les VA qui existent, Ă ma connaissance, il est fait d'une flotte "moderne", comprendre pour moi une flotte de pousse-boutons Or, mon plaisir sur nos simulateurs, c'est avant tout de piloter mon beau DC-9, mon folklorique Tupolev, etc.
Bonjour,
Notre VA fait voler entre-autres le Concorde, le Constellation, le 727... Tout simplement parce que nous n'avons pas limité nos vols aux rotations d'une compagnie existante. Je suis très intéressé par le pilotage old school, j'en ai fait un poisson d'avril sur le réseau IVAO :
http://fr.forum.ivao.aero/index.php?top … msg2542435
Lien accessible seulement avec un compte IVAO. Pour ceux qui veulent voir le poisson, voir ci-dessous.
Mais en vrai, j'adorerais que ce soit vrai. Si tu veux développer ces aspects au sein d'une compagnie existante, j'en parlerai à notre président s'il est favorable à une collaboration. Sinon, comme d'hab, je suivrai ton projet comme je l'ai déjà fait avec Stell'Air.
Emmanuel
Air Europe VA prend une nouvelle direction ; les esprits chagrins diront une nouvelle tournure. Nos pilotes voleront, à partir de maintenant, exclusivement sur des appareils historiques comme les Lockheed Constellation, Douglas DC-3, Boeing 707, Martin P5M Marlin… Depuis 2 ans, nous travaillons sur un addon FSX/P3D pour :
ne proposer que les aéroports existant en 1966 (nos avions se poseront sur des aéroports historiques non utilisables aujourd’hui comme les aéroports de Berlin-Tempelhof ou de Roosevelt Field) ;
modifier les configurations de piste anciennes de près de 104 aéroports ;
reproduire à l’identique les moyens de radionavigation de l’époque.Nous utilisons un addon TS2 qui ajoute du bruit de fond et de la distorsion de phase en fonction de l’éloignement avec la position de contrôle et du relief. L’addon simule des perturbations électromagnétiques comme la foudre et de manière aléatoire le rayonnement solaire.
Nos pilotes ont spécialement été formés à :
utiliser les cartes de navigation anciennes,
utiliser un sextant pour les vols transatlantiques,
s’appuyer sur les données météorologiques historiques,
converser avec les contrôleurs en utilisant une phraséologie d’époque.Nos procédures respectent à la lettre celles comprise entre 1948 et 1966. Dans le champ Remarques du plan de vol, nous indiquerons un marqueur temporel (exemple : vol du 14 mars 1951) et une URL pointant vers le référentiel utilisé. Nous demandons aux contrôleurs de s’adapter à cette nouvelle manière de voler sur IVAO en prenant en compte tout élément de ce référentiel et ainsi :
donner des clairances conformes à ce référentiel ;
clairer nos pilotes au dessus du FL115 sans Ă©quipement RNAV et transpondeur en mode Charlie ;
se référer aux chroniques météo pour donner la piste en service ;
ne pas contacter un pilote en dehors des limites de portée des équipements VHF ;
ne pas communiquer en mode texte quand la transmission radio est rendue impossible par l’addon TS2.La seule entorse concerne l’espacement des fréquences de radiotéléphonie, nos pilotes communiqueront comme il est d’usage aujourd’hui sur des canaux espacés de 25 kHz.
Nous vous remercions d’avance la haute autorité IVAO, les autres pilotes et les contrôleurs de leur bienveillance à l’égard de nos pilotes « old-school ».
Emmanuel
Simulateur en jachère. 2 PC en réseau, un i5 + un i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.
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Salut Emmanuel,
En fait j'avais été très intéressé par... ton poisson d'avril!!
J'y avais vraiment cru, jusqu'Ă que je regarde la date...
Mais sinon, ta proposition me séduit beaucoup. Partir d'une base solide comme la vôtre, ce serait un plus indéniable et inespéré pour moi. Il y a vraiment moyen de faire quelque chose, qui n'existe pas (à ma connaissance) sur nos réseaux.
Je pars au Japon le 2 août, donc d'ici là je ne pourrai qu'imaginer des ébauches - mais nous pourrions déjà y réfléchir - , mais à mon retour le 22, j'intègre Centrale Paris (voilà c'est dit), qui est réputée pour être une école de b**nleurs Donc j'aurai du temps à revendre.
Elève-pilote à Montargis (LFEM) sur Sportstar! // Pilote de vieux liners sur P3D //
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Et si vous voulez voler en réseau, sans contrainte ni obligation: c'est ici que ça se passe
CM ASUS ROG STRIX Z270F / CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/ RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 DLSS3/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /
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Et si vous voulez voler en réseau, sans contrainte ni obligation: c'est ici que ça se passe
?
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Mais sinon, ta proposition me séduit beaucoup. Partir d'une base solide comme la vôtre, ce serait un plus indéniable et inespéré pour moi. Il y a vraiment moyen de faire quelque chose, qui n'existe pas (à ma connaissance) sur nos réseaux.
Je pars au Japon le 2 août, donc d'ici là je ne pourrai qu'imaginer des ébauches - mais nous pourrions déjà y réfléchir - , mais à mon retour le 22, j'intègre Centrale Paris (voilà c'est dit), qui est réputée pour être une école de b**nleurs Donc j'aurai du temps à revendre.
Super. Un beau projet en perspective.
Emmanuel
Emmanuel
Simulateur en jachère. 2 PC en réseau, un i5 + un i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.
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