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Bonjour à tous,
Question d'un néophyte en technique.
J'aime voler avec des avions légers a moteur à pistons. Curieusement je peine avec des moteurs à turbo propulsion comme le cessna C208 caravan ou le beech B200, la manipulation du throttle par exemple. Bref, je louchais vers justflight, sur le piper PA-28R Turbo qui, par rapport au PA-28 standard est dit à turboCOMPRESSEUR. Ma question est donc : ce modèle a-t-il la commande de gaz classique (sans reverse) ou celle des turbo propulseurs ?
Merci de vos avis.
ac
Dernière modification par ac (26-07-2017 16:24:56)
Adepte du VFR pépère pour admirer les paysages
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Bonjour,
il n'y aura pas de reverse sur le PA-28 turbo ! La différence est grande entre un turbopropulseur et moteur turbocompressé. Un turboprop à son hélice relier, grâce à un réducteur le plus souvent, à système de compresseur et turbine avec une chambre de combustion entre les deux (même géométrie qu'un turboréacteur). Le moteur à turbocompresseur, quant à lui, est un moteur à piston suralimenté en air par un turbo (moteur de voiture) permettant, aux avions qui en sont équipés, de palier le manque d'air à haute altitude et donc de voler plus haut !
Les reverses sont possibles grâce à la modification du pas d'hélice. En y repensant, je ne connais pas d'avion avec moteur à piston et ayant des reverses. Peut-être pour un soucis de couple ?
Pierre
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Bonsoir,
Le turbocompresseur est un moteur composé d'une entrée d'air, d'un compresseur, d'une chambre de combustion et d'une turbine. La turbine entraîne un réducteur (boîte relais) qui à son tour entraîne l'hélice, les alternateurs, le compresseur d ela clim, les pompes hydrauliques, .... . C'est le pendant du réacteur.
Voir Turbopropulseur
Le moteur turbocompressé est un moteur à pistons auquel est ajouté une turbine alimentée par les gaz d'échappement qui entraîne un compresseur. Le compresseur permet d'augmenter la pression d'air et ainsi d'augmenter la quantité de carburant donc la puissance. Le moteur turbo-compressé a été introduit pour soit récupérer la puissance en altitude soit augmenter la puissance au décollage sur piste courte ou en altitude ou par temps chaud.
Voir Moteur turbocompressé
La reverse est liée au système hélice et non au type de moteur.
Jean-Pierre
Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, Mémoire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)
"Seuls les avions mordent les fous!"
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Turbopropulseur: Il n'y a pas nécessairement de réducteur... Aussitôt que l'hélice est entraîné par une turbine, on parle de turbopropulseur... L'échappement de la turbine peut aussi servir à la propulsion dans certains cas, de l'ordre d'environ 10% de la poussé...
Dans la cas no.1, sans réducteur, un système double attelage permettant à l'hélice d'être entraînée par une turbine basse pression à rotation plus lente, et dont l'axe passe à l'intérieur de celui qui entraîne le compresseur.
Cas no.2... C'est le montage d'un réducteur qui permet la conciliation de la vitesse élevé d'une turbine avec celle d'un hélice
Il y a encore d'autre type de turbopropulseur, mais en en gros il y a une turbine derrière qui entraîne l'hélice
Bon OK, j'en vois déjà se lever pour contester Dès fois la turbine précède l'hélice comme pour la Piaggio
Turbo compresseur: Et bien... Comme sur nos voitures, un moteur piston dont les gaz d’échappement sont récupéré par une turbine pour actionner un compresseur d'air à l'entré du mélange air/essence:
On a assisté à un gros développement du turbocompresseur lors de la Seconde Guerre mondiale où le « turbo » a été indispensable pour permettre à des avions dotés de moteurs à piston de voler à haute altitude... Contrairement au compresseur volumétrique (ou mécanique) qui lui est entraîné par le moteur (donc perte en HP), le turbo récupère lui de l'énergie perdue, si le temps de réponse d'un tel compresseur est handicapent sur une voiture de course, il l'est moins en aviation d'où sa popularité...
Concernent la reverse:
La reverse des avions à hélice est beaucoup plus efficace que sur un jet à inverseur de poussé, elle permet de facilement se passer de push-back.
Dernière modification par Bobonhom (26-07-2017 23:08:28)
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Concernent la reverse:
La reverse des avions à hélice est beaucoup plus efficace que sur un jet à inverseur de poussé, elle permet de facilement se passer de push-back.
Même si c'est faisable, ce n'est ni facile (car pas de rétroviseur pour les pilotes, donc méfiance) et ça peut vite abîmer les hélices si des cailloux ou autre impactent les pales.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Bobonhom a écrit :Concernent la reverse:
La reverse des avions à hélice est beaucoup plus efficace que sur un jet à inverseur de poussé, elle permet de facilement se passer de push-back.Même si c'est faisable, ce n'est ni facile (car pas de rétroviseur pour les pilotes, donc méfiance) et ça peut vite abîmer les hélices si des cailloux ou autre impactent les pales.
Oui, oui bien sûr, normalement on le fait sous la supervision du personnel sol... Comme sur mon vidéo nord atlas
Et toujours de courte distance, pale inversé, rien ne vient refroidir vos moteurs...
C'est la raison pour la quel plusieurs l’utilisent pratiquement pas sur les avions d'époque reconstruits...
Dernière modification par Bobonhom (27-07-2017 21:22:58)
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