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Bonsoir à tous!
Ce soir, c'est décidé, je vous emmène faire un tour dans mon univers. Celui dans lequel j'ai vécu pendant un an de ma vie l'année dernière. Je vous pose un peu le décors afin que vous puissiez bien comprendre comment j'ai pu avoir la chance de vivre des expériences telles. En effet, j'ai eu la chance inouïe de m'envoler vers l'Australie pour y passer une année entière en 2010-2011 avec le programme du Rotary International pour la jeunesse. La ville dans laquelle j'ai habité pendant toute cette année s'appelle Kiama, située à 2h au Sud de Sydney. Non loin de Kiama, il y a un aéroport disons local: Albion Park Airport. Sur cet aéroport est basé une des plus importante association de restauration d'avion historique dans le monde, si ce n'est la plus important de l'hémisphère Sud. Son nom: HARS pour Historical Aircraft Restoration Society.
Cette société est composé d'environ un millier de membre, mais seulement une bonne centaine son actifs.Ils possèdent environ 120 avions qui va du DC3 et DC4 au Neptune en passant par le Catalina, le C310, les Piper, ainsi que la pièce maîtresse de leur collection: Un Lockheed Super Constellation aussi connu sous le nom de "Connie". Sur les 120 avions, seulement une vingtaine sont aptes à voler, car le reste provient souvent de dons de particuliers qui arrivent souvent en très mauvais état.
Tous les membres sont entièrement bénévole, souvent retraités de grande compagnies, tous ou presque ancien pilote de prestige chez Qantas, ancien ingénieur qualifié ou technicien aguéri, bref, une immense famille réunie autour d'une passion commune et au combien fortement présente dans le coeur de chacun: l'aviation. J'ai eu la chance d'être invité à rejoindre cette famille. J'ai pris un plaisir infini à me rendre tous les samedis de chaque semaine dans ces hangars regorgeant d'avion de toute sorte, pour aider des passionnés à entretenir ces avions.
Je me suis donc intégré dans l'équipe d'une dizaine de personnes qui s'occupe du Catalina PBY-6A Reg VH-PBZ, et croyez moi, ils étaient comme ma deuxième famille. Ils ont été très accueillant, et ce sont des gens merveilleux qui m'ont beaucoup apporté. Je ne vais pas vous étaler ma vie, mais pour ce qui est à venir, c'est important:
Un jour, ils ont décidé de m'emmener avec eux pour participer à un des plus grands salon aéronautique de l'hémisphère Sud: The Avalon Air Show. C'est l'équivalent de Salon du Bourget, mais en Australie. Bien sûr, participer à un tel salon, et qui plus est en tant que participant ne pouvait être qu'une expérience formidable. J'essaierai de romancer mon récit le plus possible afin que la lecture ne soit pas ennuyeuse. Voici donc le récit de mon aventure avec le Black Cat pendant une semaine, à Avalon!
Nous sommes donc le 3 Mars 2011 à Albion Park Airport, dans le hangar C du HARS. Notre mission aujourd'hui: Préparer l'avion afin qu'il puisse parcourir les quelques 1200 kilomètres entre notre position et l'aéroport d'Avalon à côté de Melbourne.
Le Catalina sort lentement du hangar afin d'être préparé pour son vol.
Il est 6h30, la température est de 11°C et la brume fraîche et matinale commence tout juste à se dissiper pour laisser place au soleil Australien qui pointe déjà le bout de son nez.
1 - Nous sommes 6 à avoir eu la chance de partir pour cette aventure: Gordon et Warren, les deux pilotes, Jimmy, l'ingénieur de vol, et John, Peter et moi en tant que "Official Catalina PBY-6A Crew member", ou "Membre de l'équipage officiel du Catalina PBY-6A"
2 - Alors que nous décollons sur la piste 34 avec un vent très calme, les deux autres avions de l'association qui participent au salon, à savoir le Super Constalation ou Connie ainsi que le Neptune, dit "Nepy", se préparent à partir. Comme d'habitude, nous sommes les premiers à quitter l'aéroport. Les membres de l'équipage sont bien attachés pour le décollage, pour des raisons de sécurité, mais dès les 2000ft dépassés, nous fûmes autorisés à naviguer dans l'avion librement.
3 - La voilure du Catalina possède une telle surface alaire (c'est à dire la surface des ailes portant l'avion), qu'en passant les falaises qui entoure la région de l'Illawara, le vent à presque atteint la vitesse de décrochage de l'avion. Cela signifie pour les non initiés que premièrement, notre vitesse par rapport au sol était très basse, et deuxièmement, si l'avion n'avais pas eu de moteur, il eût simplement été porté par le vent sans besoin d'aucune propulsion. Tout ça pour illustrer le fait que l'avion à une vitesse de décrochage très faible, car la vitesse du vent ce jour là n'était pas excessivement élevée. Par conséquent d'ailleurs, sa finesse est époustouflante!
Sur cette photo, nous survolons les prairies verdoyante de l'Illawara à une altitude ASFL d'environ 1500ft, et une altitude AMSL de 4000ft...
4 - Le Catalina est très connu pour ces blisters qui donne une vue magnifique sur l'extérieur. Imaginez un peu ça dans un 320! Par contre, il y a des fuites d'air par tout, mais que voulez-vous, cet avion à plus de 65 ans.
5 - L'espace dans la cabine n'est pas très volumineux... De plus, lorsqu'on souhaite s'y déplacer, les choses prennent parfois des tournures inatendues, et votre tête à tendance à se cogner partout, en particuliers quand c'est la première fois que vous volez dans cet avion. Ceci est la petite trape qui mène au cockpit de l'avion (photo suivante)
6 - Un Cockpit tout en authenticité, auquel on a rajouté un GPS pour simplifier la navigation. Bien sûr, aucun PA, donc les pilotes se relayent le manche tous les quarts d'heures (tout en restant dans le cockpit en permanence). A gauche, Gordon Glynn et à droite, Warren Gengos, tous deux pilotes qualifiés sur 747, 777, 330, Super Constelation, et Catalina... Gordon détiens le record d'heure de vol sur un Catalina avec plus de 9000 heures.
7 - Photo prise de la tourelle, à l'avant de l'avion. On y accède par le cockpit bien sûr, en passant sous le tableau de bord. Pendant la guerre, cette tourelle servait à installer une mitrailleuse, ou un spot.
8 - Toujours dans la tourelle à l'avant, on aperçoit les palonniers, ainsi que Jimmy, l'ingénieur de vol au fond.
9 - Bien sûr, les floteurs sont rétractés pour ne pas les endomager pendant le vol à "grande vitesse". D'ailleurs, je ne vous en ai pas parlé, mais la vitesse de croisière de notre Catalina chéri n'est que de 80kt, voir 90kt avec le vent dans le dos.
10 - Nous avons atteri à Avalon! Le salon ne commence que demain, mais une foule de journaliste/reporter du salon sont déjà présent tout le long de la piste pour nous accueillir. Cette photo à été retrouvées par hasard sur Airliners, et j'y figure! Peter et moi sommes tous deux la tête hors du blister! :)
11 - C'est le B52 que vous voyez là . Cet avion est venu des Etats-Unis pour l'occasion, mais restera fermé au public. Il n'est ici que pour l'exposition. Plus tard pendant le salon, nous avons rencontrés un américain qui s'occupait de cet avion. Nous avons eu la chance de pouvoir le visiter! Photos à suivre.
12 - Nous avons ensuite rejoins notre emplacement sur le parking central du salon, là où toutes les grosses attraction du salon sont venus s'installer. A croire que nous sommes nous aussi une grosse attraction :)
D'autre part, c'est moi qui suis monté sur l'aile pour aligner les deux hélices... Je trouvais ça plus sympa! :)
13 - Voici un de nos voisin, la star du salon: Le F-22 Rafter de l'armée américaine. Cet avion est doté des toutes dernière technologie américaine en matière d'aéronautique militaire. Un bijou dont je n'ose même pas vous donner le prix... Malheureusement pour nous et pour les visiteurs, le pilote de démonstration n'était pas disponible pendant le salon. Ils (les deux F-22) sont donc restés cloués au sol, entourés jour et nuit par des militaires armés avec des chiens.
14 - Dans le fond, vous apercevez notre autre voisin: l'UN des DEUX C-17 que l'USAF a ramené pour l'occasion. Accompagné par 6 ou 7 F-18, nous commencions à nous croire au Etats-Unis... Heureusement, les F-18 appartiennent à l'armée de l'air Australienne : la RAAF.
15 - Voici le dernier avion dans notre entourage (avant que le Connie et le Nepy n'arrive dans les prochaines heures): le Rockwell B1-B. Un bombardier de l'USAF flembant neuf. Deux étaient présent au salon, dont un en "air display" et l'autre en exposition. Cette avion: une merveille de finesse et d'élégance aérodynamique! Démonstration en vol du B1-B sur les deux prochaines photos.
18 - Cessna avait aussi décidé de se faire un peu de publicité à Avalon. Ils nous ont donc amenés un Citation X, ainsi que la version précédente du Citation. Merci Cessna! :)
19 - Parmis les nombreuses démonstrations en vol, voici une qui était très impréssionnante: il s'agit de la reconstituion d'une scène de combat. Les américains débarquent avec leurs Seahawk, attaqués immédiatement par des rebelles. Un repli s'impose, et on appel les F-18 qui ont décollés quelques minutes plus tôt. Ces derniers font plusieurs passage bas, et des explosifs au sol simulent les missiles du F-18. Très bien réalisé!
20 - Voici le F-18 en question qui reviens d'une démonstration en vol.
21 - Avalon, c'est aussi ce qui pourrais correspondre au "Beauvais" de Melbourne. Il y a donc de nombreuses liaisons avec JetStar ainsi que Tiger airways, compagnie réputée pour la médiocrité de ses services en l'air et au sol. Avalon est aussi une base de révision de boeing 747. D'ailleur, l'ancien 747 de Qantas qui était peint avec des peintures aborigènes bleu a été démantelé ici même, et l'avion lui même est toujours là , ou du moins, ce qui l'en reste. Les moteurs eux aussi on disparu.
Voici donc quelques photos de "spoter" Ã YMAV!
25 - Et voilà le B1-B qui repart pour une démonstration avant la tombé de la nuit. Un petit détail, mais ce bombardier supersonique ayant quatre turboréacteurs, le bruit d'un mirage en montée verticale sous vous yeux apparaîtrait comme le bruit d'une mouche en comparaison avec cet avion. Véridique!
26 - Parmis d'autres, voici une démonstration de voltige
27 - Notre Catalina en démonstration avec les autres avions de l'association à suivre, et un photographe resté au sol pour prendre des photos: c'est moi :)
28 - Celui là , vous le reconnaîtrez, il s'agit de notre très cher Lockheed Super Constellation au décollage.
29 - Voici enfin le Neptune (ou Nepy) dont je parlais précedement. Lui aussi fait partie des trois avions appartenant à notre association qui a fait le voyage jusqu'à Avalon.
30 - Deuxième jour du salon, nous sommes arrivés une heure avant les visiteurs pour préparer nos petites installation, alors que l'équipe du Connie n'est toujours pas arrivée. Une petite séance de photo artistique s'impose, tant qu'il n'y a pas trop de monde!
36 - En fin d'après midi, après une dure journée de labeur à accueillir les visiteurs, et à leur faire visiter l'avion, nous avons eu la visite d'un des militaires américain qui s'occupe du B52 parké à l'autre bout de l'aéroport. Après avoir fait visiter notre avion gratuitement, il nous a proposé une visite du sien! :)
37 - Oui, pour ceux qui ne le savent pas, cet avion possède la modique somme de 8 réacteurs ainsi qu'une voilure exceptionnellement grande pour un bombardier. On aperçoit même au bout des ailes des roulettes pour éviter que l'aile ne frotte par terre lorsque celle ci est pleine de kérosène.
38 - Ici, vous avez l'une des nombreuses roues de l'avion. Vous ne le saviez peut être pas, mais cet avion à l'incroyable faculté d'orienter ses trains lors de fort vent de travers. Je m'explique: Le pilote, à l'aide d'une pièce rotative dans l'avion est en mesure de donner une certaine direction à ses trains tout en maintenant l'avion le nez dans le vent pour permettre un atterissage complètement en crabe.
39 - Nous voilà dans le cocpkit, et je vous ai entouré en rouge l'instrument qui indique au pilote justement quelle est l'orientation des roues. Vous apercevez l'avion en diagonale, et la piste dont la direction est la même que celle des trains, derrière l'avion.
40 - Oui, bon beh là c'est moi qui me fait avoir...
41 - On est haut dans un cockpit de B52! Et on peut dire bonjour au SeaHawk devant nous!
42 - Oui, je sais ce que vous vous dites... Un pilote de B52 doit avoir des mains de géant! Le jeune homme qui nous fesait visiter nous a expliqué que le commandant de bord utilisait ses deux mains pour amener les 8 manettes de gazs à pleine puissance...
En bas de l'image, vous voyez inscrit sur la roulette "Cross Wind - Crab control". C'est ce qui sert au pilote d'orienter ses trains en fonction du vent de travers!
44 - Et voici toute l'équipe du Catalina au complet avec de gauche à droite, Peter, John, moi, Jimmy, Grodon et Warren.
45 - Le salon est maintenant terminé, le Connie démarre ses moteurs pour s'envoler vers Albion Park...
46 - ... alors que toute l'équipe du Catalina prend une toute autre direction! Eh oui, nous nous sommes dirigés vers Swan Hill, et le Lac Boga (Lake Boga). C'est d'ailleurs pendant ce trajet que j'ai pu prendre les commandes pendant une heure et demie du Catalina, que je qualifierais de gros cessna dans les sensations que j'ai eu à le piloter.
En effet, le lac que vous apercevez sur la photo est un lac sur lequel de nombreux Catalina ont attéris pendant la guerre pour se faire réparer. Depuis 1948, aucun Catalina n'avait mis les pieds dans l'eau de ce lac. Il s'agissait d'un grand évènement pour la communauté local, et d'un grand challenge pour nos deux pilotes.
47 - Oui, c'est moi, je profite des passages bas au dessus du lac pour admirer le paysage.
48 - Non, nous ne sommes pas en train d'atterir, mais bien en train de faire des repérages pour préparer l'amerissage qui aura lieu cet après midi, avec l'équipage réduit à son minimum afin de diminuer les problèmes dû au poids au décollage.
49 - Après nous avoir déposé à l'aérodrome local pour que l'on puisse venir prendre des photos de l'avion sur le bord du lac, les deux pilotes et l'ingénieur naviguant nous ont laissés, et ont réalisés un briefing avant de tenter cet amerissage.
50 - Après plusieurs tentatives de touch and go, l'avion s'immobilise enfin dans l'eau sous les applaudissements des autochtones.
51 - Mission accomplie, l'avion décolle du lac, et c'est dans la boîte! Bilan de l'opération tout de même: c'était une bonne idée d'installer deux pompes dans le bas de la carlingue pour évacuer les 20 cm d'eau qui se sont infiltrés dans l'avion durant les 10 minutes qu'il a passé sur l'eau... Sans celle-ci pour projeter l'eau hors de l'avion, notre Catalina serait peut être encore aujourd'hui sous l'eau... Témoignage des deux pilotes: "Expérience interessante, mais à ne jamais refaire! Oui, il y a trop de risques, et de fuite "
52 - C'est ainsi que se termine mon récit...
... J'espère que cela a été interessant pour vous et que vous avez apprécié les photos!
Si vous avez des questions à me poser sur cette association, ses avions, ou sur le Catalina, n'hésitez pas à me le demander sur cette discussion, ou par MP. En tout cas, cela va bientôt faire un an que j'ai participé à ce salon avec le Catalina, et ce fut pour moi une expérience extraordinaire, et innoubliable.
Dans l'épisode 2 (oui, car vous venez de lire l'épisode 1), je dévoile quelques photos d'un vol que j'ai réalisé sur le fameux Connie de l'association HARS. Un de ces vols tout autant innoubliable. Nous n'avons pas tous la chance de pouvoir voler dans de tels appareils.
J'ai été très heureux de pouvoir partager ces souvenirs qui sont pour moi émouvants, avec un réseau de passionés d'aviation que vous êtes.
Merci à tous d'avance pour vos réactions.
A très bientôt,
Edouard Fourmaux-Lainé - Proudly part of the Catalina Crew
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FA BU LEUX !!!!!!!
merci!
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Merci pour ton partage.
Il y a une question que je me pose sur le F22 raptor. Sur de nombreuses vidéos en vol , j'ai remarqué que la bulle du cockpit était dorée et opaque.
Est ce juste un effet d'optique ou bien l'une de ses nombreuses propriétées?
Jaurès
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Quel récit, ça fait toujours plaisir de voir de si belles histoires, merci à toi !
Est ce juste un effet d'optique ou bien l'une de ses nombreuses propriétées?
Si je me souviens bien c'est Lockheed qui a rajouté une couche or sur la verrière. Pourquoi ? Je ne sais pas.
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Excellent ! Merci pour le partage !
Mes photos sur Twitter
7800X3D - RTX 4090 Phantom - 32 Go DDR5 6000 MHz - Gigabyte G34WQC - Thrustmaster Warthog - Casque VR Pico 4 - Tobii Eye Tracker 5
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Waou, excellent!
Tu as en effet eu beaucoup de chance, le retour en France a du être dur!
Dernière modification par Charly30 (25-01-2012 11:44:20)
Mon cockpit : MSFS, W10, ROG Strix B550-E, 5600x OC Ã 4,85Go, ROG Strix 6800XT LC, 2x16go RAM Trident NEO 3600 cl16, M.2 Corsair MP600 2T, Arctic Freezer 360, Odysee G7 32" (Ã venir), Hotas Cougar, Palonnier Saitek, Trackir 5, Saitek Switch Panel + radio panel.
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Excellent ! Merci pour le partage !
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
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bonjour Edouard Fourmaux-Lainé
j'ai lu ton récit d'une traite mes yeux ce sont attardés sur les hélices CATALINA CONNIE NEPTUNE nostalgie bien sur de ma jeunesse
Merci pour la narration et la découverte
pour le cross-wind c'est fou ces amerloques
Neptune
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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un seul mot : VEINARD !!!!!!!
=W =W
encore merci pour le paratage (surtout le blackcat )
Dernière modification par warbird 1969 (25-01-2012 16:24:14)
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Il y a une question que je me pose sur le F22 raptor. Sur de nombreuses vidéos en vol , j'ai remarqué que la bulle du cockpit était dorée et opaque.
Est ce juste un effet d'optique ou bien l'une de ses nombreuses propriétées?Il me semble qu'il s'agit des traitements de surface appliqués qui sont (entre autre) anti flash atomique. C'est aussi visible sur d'autres chasseurs, selon l'éclairage en fait.
Bons vols !
Pour info quand les mirages 2000D sont sortis des chaines de montage, les verrières et glaces étaient toutes équipées avec traitement or. Depuis, comme cela coute cher, les verrières remplacées ont repris leur aspect "normal".
Par contre, jamais entendu dire que c'est anti flash atomique !! On m'a plutôt parlé de soleil.
Si quelqu'un a la réponse et est sûr de lui, ça m'intéresse de savoir.
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Tout d'abord, merci à tous pour vos commentaires, je suis heureux de voir que cette histoire plaît !
Attention toute fois, portance n'implique pas finesse... C'est même souvent le contraire ! M'étonnerait que le Cat soit particulièrement fin d'ailleurs. Il tombe pas vite, ça je veux bien le croire, mais il ne parcours pas beaucoup de distance en vol plané à mon humble avis, donc il n'a pas énormément de finesse... La finesse est la DISTANCE maximale que tu peux parcourir en vol plané, pas le TEMPS que tu mets a atteindre le sol...
Ah oui, je ferais bien de reprendre mes cours de physiques que j'ai eu lors de mon apprentissage du BIA... Mais tu as certainement raison! Je confirme donc qu'il plane très bien, mais que quand il plane, il ne vas pas très vite, donc en effet, la finesse ne doit pas être si grande que ça. Cependant, c'est sa vitesse de décrochage qui est particulièrement basse.
Il y a une question que je me pose sur le F22 raptor. Sur de nombreuses vidéos en vol , j'ai remarqué que la bulle du cockpit était dorée et opaque.
Est ce juste un effet d'optique ou bien l'une de ses nombreuses propriétées?
Oui, il y a eu beaucoup de commentaires là dessus. Pour avoir passé 3 jours avec ces Raptors devant mon nez, par tous les temps, je confirme que la verrière est dorée, mais loin d'être complètement opaque. La preuve sur les photos, on voit clairement les instruments à l'intérieur, et le siège. Après, pour être sincère, je ne connais pas la raison exacte, mais j'ai entendu parlé durant le salon que la dorure empêchait le pilote d'être ébloui par le soleil. Je n'en sais pas plus.
D'ailleurs, je me rends compte que je les ais appelé les "F-22 Rafters", je confirme qu'il s'agit des F-22 Raptor.
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Un grand merci pour le partage de cette expérience aéronautiques
de biens belles photos, en plus commentées par tes soins.
Un bon moment passé sur ce topic ...
Fil
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Un témoignage hors du commun. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous faire partager cette incroyable et passionnante expérience !
SeaFurry ( ou Spitfire58 sur libertysim )
Grégoire.
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Très sympathique message qui change, dans cette section, de nos histoires de trapanelle et d'avion en plastique !
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
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Ohhhhhh..... Je me suis régalé edouardo17
Un vieux topic, mais il valait la peine que je le remonte J'ai rempli un peu plus ma banque de photo du CAT, merci
Marrant, aujourd'hui, lors d'un vol réseau entre ami, Neptune avait justement choisi ce Black CAT Australien, que de Hasard
Merci... Mais maintenant, je suis un peu jaloux
Un jour ça sera mon tour comme ils disent
P.s. La CAT décroche à 55-57 kts avec un filet au trottle et sa vitesse de croisière est de 92kts et de 87kts sur une seul moteur, d'où les vols sur un seul moteur pour augmenté son autonomie... aidé de plus par les moteur placé très près du centre cente, il ne souffre presque pas de dissymétrie de vol...
Et se pose à 80kts sur terre et à 73kts sur l'eau
Et comme N666éo dit, sa finesse n'est vraiment pas terrible Mais quel portance du en partie à son aile presque pleine longueur fixé sur poutre
Ah oui, j'oubliais, pour le traitement OR des bulles du F22 ou F35, c'est pour gagner en furtivité... Ça reduit parait-il le rayonnement électromagnétique du matos interne
Dernière modification par Bobonhom (20-04-2015 21:33:15)
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Bonjour,
Et j'avais raté ce superbe reportage! Grrr!! De très belles photos, un récit agréable et précis et on parle de Cat!!!
Merci de ce merveilleux moment partagé! Je sais, c'est un peu tard!
Cordialement, GreenHopper.
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Merci du partage!=WO Un moment inoubliable à n'en pas douter.
Bon par contre maintenant faut que je passe la serpillière sur le bureau
i7 4790K + GTX 1080 + 16Go + 3 SSD + 2 HDD = happy
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un ti up pour PAS2BOL
Patou
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