#26 [↑][↓] 15-07-2017 10:40:26

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el] Souci pour un A320 d’Air Canada Ă  l'atterrissage

HB-ZER a Ă©crit :

Merci pour les vidéos, très intéressantes. On remarque encore une fois la différence d'éclairage entre un taxiway et la piste, respectivement bleu et jaune.

C'est vrai qu'on pense directement au modèle de Reason avec ce genre d'incidents, il arrive que les trous des plaques soient alignés et on passe quand même à travers. J'avais pris connaissance de ça dans un livre de François Suchel.

C'est toute la différence entre perception visuelle et vision cognitive. Les pilotes n' y échappent pas d'où l'importance que les plaques de protection (Reason) soient robustes.

Ils s'attendaient Ă  voir 2 pistes allumĂ©es, ils ont vu 2 sĂ©ries d'Ă©clairages.  Info prĂ©liminaire du NTSB, remise de gaz Ă  100 ft après ĂŞtre passĂ©s au dessus du 1 er avion.


Un vidéo intéressante et donnée sur un forum de pilotes: il faut compter le nombre de passes de ballon entre les joueurs. environ la 1/2 des gens testés n'ont pas vu passer le gorille et très peu ont remarqué le changement de couleur du rideau.


Flash required

Dernière modification par bricedesmaures (15-07-2017 10:45:20)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#27 [↑][↓] 15-07-2017 10:44:29

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el] Souci pour un A320 d’Air Canada Ă  l'atterrissage

bricedesmaures a Ă©crit :
HB-ZER a Ă©crit :

Merci pour les vidéos, très intéressantes. On remarque encore une fois la différence d'éclairage entre un taxiway et la piste, respectivement bleu et jaune.

C'est vrai qu'on pense directement au modèle de Reason avec ce genre d'incidents, il arrive que les trous des plaques soient alignés et on passe quand même à travers. J'avais pris connaissance de ça dans un livre de François Suchel.

C'est toute la différence entre perception visuelle et perception cognitive (visual perception et visual cognition) Les pilotes n' y échappent pas d'où l'importance que les plaques de protection (Reason) soient robustes.

Ils s'attendaient Ă  voir 2 pistes allumĂ©es, ils ont vu 2 sĂ©ries d'Ă©clairages.  Info prĂ©liminaire du NTSB, remise de gaz Ă  100 ft après ĂŞtre passĂ©s au dessus du 1 er avion.


Un vidéo intéressante et donnée sur un forum de pilotes: il faut compter le nombre de passes de ballon entre les joueurs. environ la 1/2 des gens testés n'ont pas vu passer le gorille et très peu ont remarqué le changement de couleur du rideau.


IGQmdoK_ZfY

Dernière modification par bricedesmaures (15-07-2017 10:45:50)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#28 [↑][↓] 17-07-2017 17:29:32

mikayenka
Membre
Inscription : 03-04-2012
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] Souci pour un A320 d’Air Canada Ă  l'atterrissage

bricedesmaures a Ă©crit :

. La plupart des gens ignorent qu'un pilote ne fréquente pas régulièrement un aéroport voire qu'il ne le fréquente qu'une à 2 fois par an. Quelqu'un qui vient rarement à SFO peut être surpris par des avions sur le taxiway C.

Pourquoi tu parle de surprise?
Même si il venaient un fois tout les cinq ans, dans le fond qu'est ce que çà changerait réellement?

Chaque aéroport a sa particularité, sa difficulté, ses pièges, confusion de piste, approche à vue difficile, etc... Les pilotes ne pouvaient pas ignoré qu'ils venaient rarement sur ce terrain, raison de plus pour préparer leur vol avec beaucoup plus de rigueur que d'habitude.

Est ce qu'on peut considérer que sa soit normale qu'ils ai été surpris? Parfois on met tout sur l'humain, l'humain... Mais parfois aussi l'humain néglige néglige néglige...

Dernière modification par mikayenka (17-07-2017 17:35:38)

Hors ligne

#29 [↑][↓] 17-07-2017 18:23:23

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el] Souci pour un A320 d’Air Canada Ă  l'atterrissage

mikayenka a Ă©crit :
bricedesmaures a Ă©crit :

. La plupart des gens ignorent qu'un pilote ne fréquente pas régulièrement un aéroport voire qu'il ne le fréquente qu'une à 2 fois par an. Quelqu'un qui vient rarement à SFO peut être surpris par des avions sur le taxiway C.

Pourquoi tu parle de surprise?
Même si il venaient un fois tout les cinq ans, dans le fond qu'est ce que çà changerait réellement?

Chaque aéroport a sa particularité, sa difficulté, ses pièges, confusion de piste, approche à vue difficile, etc... Les pilotes ne pouvaient pas ignoré qu'ils venaient rarement sur ce terrain, raison de plus pour préparer leur vol avec beaucoup plus de rigueur que d'habitude.

Est ce qu'on peut considérer que sa soit normale qu'ils ai été surpris? Parfois on met tout sur l'humain, l'humain... Mais parfois aussi l'humain néglige néglige néglige...

Ce qui peut surprendre, c'est comme je l'ai dit,  la prĂ©sence d'avions sur le taxiway C, taxiway qui est Ă  l'opposĂ© des aĂ©rogares. Situation causĂ©e par la fermeture de l'autre piste.

D'habitude, à SFO, la 28L est utilisée au décollage avec donc les avions sur le taxiway F à gauche de cette piste. Les avions à l'atterrissage sont sur la 28 R. Dans cette configuration, il n'y a jamais personne sur le taxiway C.

L'effet de surprise est dans la diffĂ©rence entre  ce que tu t'attends Ă  voir et ce que tu vois. En facteurs humains, c'est connu comme le syndrome "wish to hear" = tu crois entendre ce que tu t'attends Ă  entendre mais tu n'entends pas le vrai message. C'est typique dans les cas d'ailgnement/dĂ©collage alors que tu n'est autorisĂ© qu'Ă  attendre au point d'arrĂŞt.

Tu peux préparer tout ce que tu veux, anticiper, il restera toujours ces phénomènes qui sont en temps réel. Ajoute le facteur horaire, c'était 3 h du matin pour leurs organismes calés au rythme biologique de Toronto.

Dernière modification par bricedesmaures (17-07-2017 18:42:47)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#30 [↑][↓] 17-07-2017 19:37:51

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
RenommĂ©e :   26 
Site Web

Re : [RĂ©el] Souci pour un A320 d’Air Canada Ă  l'atterrissage

Pour bosser sur Smart Landing, c'est pas mal, mais sur certaines procédures (plus habituelle en aviation d'affaire) le design est vraiment trop simpliste ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

#31 [↑][↓] 17-07-2017 19:55:43

Zangdaarr
Membre
Inscription : 15-03-2008
RenommĂ©e :   17 

Re : [RĂ©el] Souci pour un A320 d’Air Canada Ă  l'atterrissage

bricedesmaures a Ă©crit :

Un vidéo intéressante et donnée sur un forum de pilotes: il faut compter le nombre de passes de ballon entre les joueurs. environ la 1/2 des gens testés n'ont pas vu passer le gorille et très peu ont remarqué le changement de couleur du rideau.


IGQmdoK_ZfY

Ah bah c'est con du coup je l'ai vu à l'instant même ou il est rentré.


DD.gif DI.gif

Hors ligne

#32 [↑][↓] 03-08-2017 12:13:45

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el] Souci pour un A320 d’Air Canada Ă  l'atterrissage

Rapport préliminaire vient d'être fourni par le NTSB :

-piste 28 L fermée avec une croix lumineuse au seuil

- alignement visuel sur le taxiway C qu'ils croyaient être la piste 28R, avions phares éteints ce qui est normal quand un avion se pose en sens opposé.

-  vigilance du pilote du United qui a trouvĂ©e suspect l'alignement de l' Air Canada ainsi que l'allumage des phares du vol Philippine a contribuĂ© Ă  lever le doute des pilotes d' Air Canada qui trouvaient curieux de voir des clignotants sur la piste et ont demandĂ© confirmation de leur autorisation d'atterrissage.

- trou de couverture radar ADS Ă  cet endroit.


170803012852983382.jpg

170803012853156070.jpg

170803012853551305.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#33 [↑][↓] 06-08-2017 07:51:52

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el] Souci pour un A320 d’Air Canada Ă  l'atterrissage

La remise de gaz a été initiée à 85 ft (manettes de poussée avancées) et point le plus bas a été à 59 ft. Extrait de l'info du NTSB


The incident pilots advanced the thrust levers when the airplane was about 85 ft agl. FDR data indicate that the airplane was over the taxiway at this time, approaching the vicinity of taxiway W
o    At 2356:04 PDT, ACA759 reappeared on the local controller’s ASDE-X/ASSC display as it passed over the first airplane positioned on taxiway C.
o    About 2.5 seconds after advancing the thrust levers, the minimum altitude recorded on the FDR was 59 ft agl



Plus de détails sur les approches à SFO:


http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=892336#p892336


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#34 [↑][↓] 08-08-2017 14:11:34

padu76
Membre
Lieu : Le Havre
Inscription : 02-12-2015
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] Souci pour un A320 d’Air Canada Ă  l'atterrissage

Il serait bien intĂ©ressant de savoir ce qui s'est rĂ©ellement passĂ© ce soir lĂ . Confondre la piste et le taxiway par beau temps et bonne visi, et Ă  2 pilotes,  ça parait invraisemblable ! Et l'ILS ? coupĂ© ? Peut-ĂŞtre aura-t-on un jour le rĂ©sultat de l'enquĂŞte ?
Patrick

Dernière modification par padu76 (08-08-2017 14:20:26)


Le plus compliqué c'est d'être simple...

Hors ligne

#35 [↑][↓] 08-08-2017 14:20:11

Jackpilot
Membre
Inscription : 06-02-2013

Re : [RĂ©el] Souci pour un A320 d’Air Canada Ă  l'atterrissage

bien sur qu'on l'aura...


Jack  Full 737 DSTD  FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

#36 [↑][↓] 08-08-2017 14:41:30

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
RenommĂ©e :   26 
Site Web

Re : [RĂ©el] Souci pour un A320 d’Air Canada Ă  l'atterrissage

padu76 a Ă©crit :

Confondre la piste et le taxiway par beau temps et bonne visi, et Ă  2 pilotes,  ça parait invraisemblable !

Comme beaucoup d'incident / accident, quand on est tranquillement assis sur son fauteuil et bien reposé, cela parait invraisemblable ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

#37 [↑][↓] 08-08-2017 17:51:38

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el] Souci pour un A320 d’Air Canada Ă  l'atterrissage

padu76 a Ă©crit :

Il serait bien intĂ©ressant de savoir ce qui s'est rĂ©ellement passĂ© ce soir lĂ . Confondre la piste et le taxiway par beau temps et bonne visi, et Ă  2 pilotes,  ça parait invraisemblable ! Et l'ILS ? coupĂ© ? Peut-ĂŞtre aura-t-on un jour le rĂ©sultat de l'enquĂŞte ?
Patrick

Bien sûr qu'on aura un rapport complet sur l'incident, vu que le NTSB a déjà publié un document précis sur les premiers éléments.

"ILS CoupĂ©" ? Cela ne veut vraiment pas dire grand chose : quel ILS  ?

- celui qui est dans l'axe de piste 28 R  et qui dans le cas de la fermeture effective de la piste 28 L aurait du ĂŞtre alimentĂ©.

- celui qui est décalé à droite et qui sert de support pour les approches en 28 R, y compris l'approche de l'avion : QUIET VISUAL BRIDGE ?

- celui sélecté de façon automatique par la sélection de cette approche FMC même si elle est considérée comme "visual"

- celui "forcĂ©" par les pilotes s'ils n'avaient pas "forcĂ©" la frĂ©quence l'approche dans le FMC , ILS  dĂ©calĂ© ou pas ?

Et pourtant, c'est le monde réel à San Francisco.... et c'est un peu pareil avec les approches RNAV qui sont décalées...

Dernière modification par bricedesmaures (08-08-2017 18:05:15)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#38 [↑][↓] 09-08-2017 08:45:13

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
RenommĂ©e :   145 

Re : [RĂ©el] Souci pour un A320 d’Air Canada Ă  l'atterrissage

Sont fous ces peaux rouges ...   

...Quand est ce qu'on va se dĂ©cider Ă  faire des aides visuelles rĂ©ellement efficaces pour ce genre d'approche tordu ?  les ingĂ©s qui Ă©tablissent ce genre de procĂ©dure n'ont probablement jamais mis le cul sur un siège pilote.

Il y a un adage qui dit "dès qu'une connerie est faisable il y aura forcément quelqu'un pour la faire", les ingés oublient les choses les plus élémentaires...... ce genre de connerie est très largement à la portée de nous tous,

Et comme dit fort justement antoine "Comme beaucoup d'incident / accident, quand on est tranquillement assis sur son fauteuil et bien reposé, cela parait invraisemblable ..."


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#39 [↑][↓] 09-08-2017 09:00:46

padu76
Membre
Lieu : Le Havre
Inscription : 02-12-2015
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] Souci pour un A320 d’Air Canada Ă  l'atterrissage

Oui c'est bien compliqué tout ça et je ne m'y connais pas suffisamment...
Mais les yeux (quand il fait clair) sont un super ILS, non ?
On peut supposer quand-mĂŞme que Air Canada aurait finalement remis les gaz en voyant tout ce monde sur la "piste". Parce que sinon c'Ă©tait mille morts au moins...
Patrick

Dernière modification par padu76 (09-08-2017 09:02:43)


Le plus compliqué c'est d'être simple...

Hors ligne

#40 [↑][↓] 09-08-2017 11:17:17

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
RenommĂ©e :   145 

Re : [RĂ©el] Souci pour un A320 d’Air Canada Ă  l'atterrissage

Yes mais nos sens peuvent nous tromper facilement, les illusionnistes le dĂ©montrent très bien dans leurs numĂ©ros,  pour juger il faudrait pouvoir voir ce qu'on voit exactement dans les mĂŞmes conditions que ce qu'a vu cet Ă©quipage en finale, ..... je sais, ça en fait des voies !  rires ! pour la voir il faut montrer la voie voyez vous !

C'est arrivé une fois (et peut être plus et sans doute plus !) il faut donc agir pour que ça ne puisse plus jamais se reproduire.


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#41 [↑][↓] 09-08-2017 11:29:51

micpni
Membre
Inscription : 06-08-2009
RenommĂ©e :   42 
Site Web

Re : [RĂ©el] Souci pour un A320 d’Air Canada Ă  l'atterrissage

Bee Gee a Ă©crit :

... les ingés qui établissent ce genre de procédure n'ont probablement jamais mis le cul sur un siège pilote. ...

C'est une certitude, et on peut ajouter qu'ils ne l'ont pas mis non plus pour faire l'avion.

Bee Gee a Ă©crit :

Yes mais nos sens peuvent nous tromper facilement...

Que oui, et quel pilote ne s'est pas trompé (ou a failli se tromper) de QFU au moins une fois.

Dernière modification par micpni (09-08-2017 11:32:23)

Hors ligne

#42 [↑][↓] 09-08-2017 13:18:59

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el] Souci pour un A320 d’Air Canada Ă  l'atterrissage

Bee Gee a Ă©crit :

Sont fous ces peaux rouges ...   

...Quand est ce qu'on va se dĂ©cider Ă  faire des aides visuelles rĂ©ellement efficaces pour ce genre d'approche tordu ?  les ingĂ©s qui Ă©tablissent ce genre de procĂ©dure n'ont probablement jamais mis le cul sur un siège pilote.
.../...

Ben si et mĂŞme que la FAA les valide dans les cas les cas marginaux et en faisant des vols de validation...voir le document sur officiel fourni qq lessages plus haut. Et c'est le cas aussi pour toutes les nouvelles approches GNSS, AR, LPV et autres MINIMAS EVS!

Et si la FAA Ă©tablit parfois des procĂ©dures qui semblent Ă©tranges, il y a toujours une raison non bureaucratique : bruit, compatibilitĂ© avec les autres procĂ©dures des aĂ©roports voisins comme Ă   Kennedy, voire raisons Ă©cologiques. 2 derniers exemples Ă  illustrer prochainement.

On aura pas encore Ă©chappĂ© Ă  la discrète promo du HUD. ... 🏅 Air Canada n'en est pas lĂ  vu que leurs petits Airbus n'ont mĂŞme pas le GPS. le HUD est largement prĂ©sent aux US sur les 737.


Et pour répondre à Padu76, c'est justement l'équipage de l'Air Canada qui voyant des avions sur ce qu'il croyait être la piste, a demandé confirmation de l'autorisation d'atterrissage et qui a remis les gaz.

Dernière modification par bricedesmaures (09-08-2017 13:30:32)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#43 [↑][↓] 09-08-2017 17:16:34

padu76
Membre
Lieu : Le Havre
Inscription : 02-12-2015
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] Souci pour un A320 d’Air Canada Ă  l'atterrissage

Sauf que si j'ai bien lu le début:

La tour de contrôle de l’aéroport de San Francisco a alors obligé l’Airbus 320 d’Air Canada à faire un go-around immédiat

Et donc jusqu'Ă  cet instant ils n'avaient rien vu...

Patrick


Le plus compliqué c'est d'être simple...

Hors ligne

#44 [↑][↓] 09-08-2017 17:18:36

HB-ZER
Membre
Lieu : Suisse LSGN
Inscription : 25-06-2011
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] Souci pour un A320 d’Air Canada Ă  l'atterrissage

Bee Gee a Ă©crit :

Il y a un adage qui dit "dès qu'une connerie est faisable il y aura forcément quelqu'un pour la faire", les ingés oublient les choses les plus élémentaires...... ce genre de connerie est très largement à la portée de nous tous,

Il y en a un autre qui dit que s'il y a une chance que ça arrive, aussi infime soit-elle, ça arrivera si on attend suffisamment longtemps.

Pour le commun des mortels c'est sûr qu'une piste et un taxiway de nuit, ça ne se ressemble pas. Mais c'est arrivé. Reste à savoir pourquoi.

Flash required


i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W

Hors ligne

#45 [↑][↓] 09-08-2017 18:32:55

Bobonhom
Membre
Lieu : Les Laurentides QuĂ©becoise
Inscription : 24-04-2012
RenommĂ©e :   125 
Site Web

Re : [RĂ©el] Souci pour un A320 d’Air Canada Ă  l'atterrissage

padu76 a Ă©crit :

Sauf que si j'ai bien lu le début:

La tour de contrôle de l’aéroport de San Francisco a alors obligé l’Airbus 320 d’Air Canada à faire un go-around immédiat

Et donc jusqu'Ă  cet instant ils n'avaient rien vu...

Patrick

Exacte... Il avait vu le truc bizarre des lumières sur la piste, mais la tour lui a dit OK...  En fait, celui qui a rĂ©veillĂ© tout ce beau monde est le pilote du liner en attente, ce n'est qu'après ses "complaintes" que ça a rĂ©agi dans le Air Canada... Dur de concevoir que mĂŞme Ă  85', les pilotes Air-Canada ne voyaient pas encore leur erreur...

Dernière modification par Bobonhom (09-08-2017 22:44:24)


79et5g.jpg

Hors ligne

#46 [↑][↓] 09-08-2017 18:52:43

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el] Souci pour un A320 d’Air Canada Ă  l'atterrissage

padu76 a Ă©crit :

Sauf que si j'ai bien lu le début:

La tour de contrôle de l’aéroport de San Francisco a alors obligé l’Airbus 320 d’Air Canada à faire un go-around immédiat

Et donc jusqu'Ă  cet instant ils n'avaient rien vu...

Patrick

Ce n'est pas du tout ce que le NTSB écrit dans son info préliminaire: c'est clair et sans interprétation.

At 2355:46 PDT, when ACA759 was about 0.7 mile from the landing threshold and about 300 ft above ground level (agl), the flight crew contacted the ATC tower, mentioned seeing lights on the runway, and requested confirmation that the flight was cleared to land.

At 2356:10 PDT, the local controller directed ACA759 to go around. The airplane had already begun to climb at this point (see figure 4).

Le lien vers cette info préliminaire:


https://www.ntsb.gov/investigations/Pages/DCA17IA148.aspx

Dernière modification par bricedesmaures (09-08-2017 18:55:13)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#47 [↑][↓] 10-08-2017 09:14:37

padu76
Membre
Lieu : Le Havre
Inscription : 02-12-2015
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] Souci pour un A320 d’Air Canada Ă  l'atterrissage

OK, ils avaient déjà décidé de remettre les gaz:

The airplane had already begun to climb at this point

Ca prouve qu'ils avaient bien vu quelque chose d'anormal, mais pas la couleur des balises.
"Errare humanum est"...

Dernière modification par padu76 (10-08-2017 09:20:31)


Le plus compliqué c'est d'être simple...

Hors ligne

#48 [↑][↓] 10-08-2017 10:20:27

Bobonhom
Membre
Lieu : Les Laurentides QuĂ©becoise
Inscription : 24-04-2012
RenommĂ©e :   125 
Site Web

Re : [RĂ©el] Souci pour un A320 d’Air Canada Ă  l'atterrissage

padu76 a Ă©crit :

OK, ils avaient déjà décidé de remettre les gaz:

The airplane had already begun to climb at this point

Ca prouve qu'ils avaient bien vu quelque chose d'anormal, mais pas la couleur des balises.
"Errare humanum est"...

Voyons, comment tu lis un rapport wink

Ils ont vu les lumière qu'il croyait sur la piste à 23:55:46, ils ont donc demandé à la tour de confirmer que la piste était libre... Et le contrôleur à dis oui, c'est libre...

À ce point non, ils n'étaient pas décidé à remettre les gaz... Il aura fallu que le pilote de l'avion sur le taxi disent: Mais qu'est-ce qui fait là le canayien??? wink Là on est à 23:56:01... Mais le canadien ne réagi pas encore...

Puis le pilote dans l'avion sur le taxi dit 3 secondes plus tard (23:56:04): [large]IL EST SUR LE TAXI-WAY[/large]  Dring dring dring, c'est la cloche qui a enfin rĂ©veillĂ© le canadien...

Donc 18 secondes après avoir vu les lumières sur la piste (qui était en fait le taxi-way) C'est à ce moment seulement que le A-320 à pousser les manettes...

Puis à 23:56:10, donc 6 secondes après le "go arroud", c'est le contrôleur qui réalise la gaffe et ordonne la remisse des gaz alors que le A-320 grimpait déjà... OUF, ils ont eu tous chaud wink

Maintenant, faudra voir l'état de fatigue du canayien, cette léthargie laisse sous entendre que ......


Bon OK, je vais au dodo... wink

Dernière modification par Bobonhom (10-08-2017 10:21:29)


79et5g.jpg

Hors ligne

#49 [↑][↓] 10-08-2017 10:39:30

gordon24
Membre
Inscription : 10-04-2014

Re : [RĂ©el] Souci pour un A320 d’Air Canada Ă  l'atterrissage

Bon, la piste 28L etait certes eteinte, il y avait un X lumineux reglementaire pour indiquer la fermeture de la piste, un NOTAM avait ete publié, qui est censé etre lu lors de la preparation du vol il me semble, l'ATIS mentionnait aussi la fermeture de la 28L

Ajoutons a cela, que l'éclairage d'un taxiway est quand même différent de celui d'une piste et qu'il y avait 4 avions sur ce taxiway avec au minimum les feux de navigation, le beacon et les taxi lights.... les pilotes du PAL115 en voyant arriver le vol AC ont egalement mis en marche leurs landing lights pour alerter les pilotes canadiens...

Il faudra voir ce qu'il ressort de l'interview de l'equipage de ce vol AC.... mais a deux pilotes, c'est quand mĂŞme hallucinant de  voir qu'il ait fallu attendre qu'ils soient a quelques metres au dessus du taxiway et la geulante du pilote de UA1 pour que deux pilotes ayant pour le premier plus de 20.000 heures reagissent....

Ils ont quand même bien merdés....

Dernière modification par gordon24 (10-08-2017 10:44:32)

Hors ligne

#50 [↑][↓] 10-08-2017 14:19:53

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el] Souci pour un A320 d’Air Canada Ă  l'atterrissage

Ca ne sert à rien de dire qu'ils ont merdé et qu'ils auraient pu etc..

Le plus important est comprendre les raisons et le rapport le dira. Et aussi de donner des méthodes pour se protéger de ces erreurs pas si rares. Un belle bévue survenue au petit matin : atterrissage complet d'un B 767 sur un taxiway à Atlanta:


https://www.ntsb.gov/_layouts/ntsb.aviation/brief2.aspx?ev_id=20091020X05636&ntsbno=OPS10IA001&akey=1

Dernière modification par bricedesmaures (10-08-2017 14:20:23)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

Pied de page des forums