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J'ai lu pas mal de choses sur des presque accidents ces derniers jours sur l'aviation et certaines décisions de pilotes.
Ils font beaucoup plus d'erreurs qu'on ne le pense et surtout des erreurs que nous ne pensions pas possible. Par exemple aller sur la piste sans autorisation de l'ATC et avec un avion en train de décoller, des pilotes qui rentrent le train alors que l'avion est au parking, un avion qui fait cap au 360 alors que l'ATC lui ordonne de faire cap au 180 et a failli se prendre une montagne et il doit y en avoir d'autres.
Alors s'aligner sur un taxiway c'est arrivé deux fois et ça arrivera encore.
Je me demande si les aéroports qui ont une piste en guise de taxiway comme Santorin ou Gatwick, est-ce qu'un jour une confusion pourrait arriver ?
i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W
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Je me demande si les aéroports qui ont une piste en guise de taxiway comme Santorin ou Gatwick, est-ce qu'un jour une confusion pourrait arriver ?
Les exemples Ă Nice existent ...
A+, Antoine
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HB-ZER a écrit :Je me demande si les aéroports qui ont une piste en guise de taxiway comme Santorin ou Gatwick, est-ce qu'un jour une confusion pourrait arriver ?
Les exemples Ă Nice existent ...
J'ai trouvé d'articles sur Nice mais un article sur Pise où la configuration est assez similaire. Ces double pistes parallèles sont décidément sujettes à pas mal de confusion.
Entre autre j'ai trouvé un article sur un Dreamlifter qui s'est trompé d'aéroport et qui a dû décoller depuis une autoroute car la piste était trop courte.
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Il y en a d'autres sur et surtout sur les aéroports à plusieurs pistes et taxiways parallèles. Le problème est connu et aux USA, les taxiways potentiellement attractifs sont très sérieusement balisés avec des grosses lettres. Je ne sais pas si j'ai publié un doc sur ces matérialisations.
Pour le Dreamlifter, ce n'était pas une autoroute, mais une autre pise sur un aérodrome e en amont de la vraie piste (Mc Connell) et très courte. Pareil pour un C17 en Floride (Tampa) Ces cas relèvent des confusions de terrain.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Il y en a d'autres sur et surtout sur les aéroports à plusieurs pistes et taxiways parallèles. Le problème est connu et aux USA, les taxiways potentiellement attractifs sont très sérieusement balisés avec des grosses lettres. Je ne sais pas si j'ai publié un doc sur ces matérialisations.
Pour le Dreamlifter, ce n'était pas une autoroute, mais une autre pise sur un aérodrome e en amont de la vraie piste (Mc Connell) et très courte. Pareil pour un C17 en Floride (Tampa) Ces cas relèvent des confusions de terrain.
Aux USA c'est des cas assez fréquents je crois (de se tromper d'aéroport) car il y a beaucoup d'aéroports et qui sont assez rapprochés les uns des autres.
Dernière modification par HB-ZER (10-08-2017 19:56:40)
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J'ai lu pas mal de choses sur des presque accidents ces derniers jours sur l'aviation et certaines décisions de pilotes.
Ils font beaucoup plus d'erreurs qu'on ne le pense et surtout des erreurs que nous ne pensions pas possible. .....?
Faut vous réveiller les gars, les pilotes ne sont pas des héros, ce sont des humains ..
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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Surtout, on s'imagine toujours des cockpits silencieux comme des cathédrales, lieux propices à la concentration, alors qu'il n'en est rien. Le poste de pilotage est un endroit bruyant, lieu de rencontre cacophonique des divers échanges radios (fréquence sol, fréquence compagnie), de BIP et autres TUT proprement inutiles (messages ACARS, appels internes, ouverture de porte et on en passe), d'échanges verbaux (C/L, cabine, technique...), l'ensemble baignant dans un fond sonore permanent de ventilateurs tout droit sortis des années 70. Si l'on rajoute à cela la qualité sonore - très - moyenne rendue par les casques compagnies et les boxes radios (une honte pour des avions de ce prix, et Airbus ne brille pas sur ce point, en tout cas sur les premières itérations du 320 !). Puis, dans ce brouhaha et ces sollicitations, on doit se débrouiller pour bien comprendre ce que l'on nous dit sur des fréquences parfois surchargées - blocked ! - gérées par des contrôleurs eux-mêmes soumis à de très fortes pressions (combien d'incidents dûs à confirmation du contrôleur d'un read-back incorrect ?).
Quant aux taxiway, depuis qu'un KLM a décollé de l'un d'eux à Schipol, je me dis que tout est possible !
Dernière modification par kOOk (11-08-2017 10:33:10)
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Surtout, on s'imagine toujours des cockpits silencieux comme des cathédrales, lieux propices à la concentration, alors qu'il n'en est rien. Le poste de pilotage est un endroit bruyant, lieu de rencontre cacophonique des divers échanges radios (fréquence sol, fréquence compagnie), de BIP et autres TUT proprement inutiles (messages ACARS, appels internes, ouverture de porte et on en passe), d'échanges verbaux (C/L, cabine, technique...), l'ensemble baignant dans un fond sonore permanent de ventilateurs tout droit sortis des années 70. Si l'on rajoute à cela la qualité sonore - très - moyenne rendue par les casques compagnies et les boxes radios (une honte pour des avions de ce prix, et Airbus ne brille pas sur ce point, en tout cas sur les premières itérations du 320 !). Puis, dans ce brouhaha et ces sollicitations, on doit se débrouiller pour bien comprendre ce que l'on nous dit sur des fréquences parfois surchargées - blocked ! - gérées par des contrôleurs eux-mêmes soumis à de très fortes pressions (combien d'incidents dûs à confirmation du contrôleur d'un read-back incorrect ?).
Tout en commentant le dernier tract du SNPL ou autre discussion ;-)
A+, Antoine
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Surtout, on s'imagine toujours des cockpits silencieux comme des cathédrales, lieux propices à la concentration, alors qu'il n'en est rien. Le poste de pilotage est un endroit bruyant, lieu de rencontre cacophonique des divers échanges radios (fréquence sol, fréquence compagnie), de BIP et autres TUT proprement inutiles (messages ACARS, appels internes, ouverture de porte et on en passe), d'échanges verbaux (C/L, cabine, technique...), l'ensemble baignant dans un fond sonore permanent de ventilateurs tout droit sortis des années 70. Si l'on rajoute à cela la qualité sonore - très - moyenne rendue par les casques compagnies et les boxes radios (une honte pour des avions de ce prix, et Airbus ne brille pas sur ce point, en tout cas sur les premières itérations du 320 !). Puis, dans ce brouhaha et ces sollicitations, on doit se débrouiller pour bien comprendre ce que l'on nous dit sur des fréquences parfois surchargées - blocked ! - gérées par des contrôleurs eux-mêmes soumis à de très fortes pressions (combien d'incidents dûs à confirmation du contrôleur d'un read-back incorrect ?).
Quant aux taxiway, depuis qu'un KLM a décollé de l'un d'eux à Schipol, je me dis que tout est possible !
Au début du RAAS la dame parlait trop fort et annonçait souvent la piste pendant qu'un pilote communique avec l'ATC et ils devaient répéter ou faire répéter les consignes. Des compagnies ont bataillé quelques mois avec Airbus pour qu'ils baissent le volume.
Il y avait aussi un A319 d'Air France qui était en train de décoller sur un taxiway à CDG.
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Le vrai problème du RAAS qui t'annonce " approaching runway 36 " est qu'il t'annonce ça quasi en même temps que l'ATC t'autorise à t'aligner ou à t'arrêter au point d'arrêt. C'est la concommitance qui est incidentogène.
Pour revenir à l'incident, le supplément du RAAS version "smart landing" d' Honeywell et qui marche bien malgré qq bug, aurait permis d'éviter l'incident avec l'annonce vocale "on taxiway" .
Mais les commerciaux préfèrent investir dans des vidéos ou programmes musicaux à 120 programmes pour les clients...
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Mais les commerciaux préfèrent investir dans des vidéos ou programmes musicaux à 120 programmes pour les clients...
Pourtant perdre un ou plusieurs appareils qui valent chacun des dizaines de millions ça coûte cher, en plus il faut indemniser les familles des victimes même si ça ne ramènera pas les êtres perdus.
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Pourtant perdre un ou plusieurs appareils qui valent chacun des dizaines de millions .
Rajoute un zero!
Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
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.
Problèmes bientôt résolus !
boeing-lance-un-projet-d-avion-sans-pilote
a+
Dernière modification par Bee Gee (12-08-2017 15:53:42)
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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Merci Bee Gee pour ce lien intéressant.
On a fait exactement la même chose avec les modèles météo pour faire les prévisions.
Dernière modification par micpni (12-08-2017 16:48:48)
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Les technos sont en explosion de toute part et on a pas fini d'être étonné, mais comme disait le philosophe, "science sans conscience n'est que ruine de l'âme" , le système actuel dans lequel nous baignons, ne correspond plus à cette définition, ...le centre est le pognon et pas grand chose d'autres, l'humain est devenu l'emmerdeur que l'on garde que s'il est absolument nécessaire. Il y a 30 milliards par an à gagner si on vire les pilotes des postes, quand la techno sera au point, les "O'Leary" qui ne rêvent que de ça, ne vont pas hésiter une seule seconde, et les autres devront suivre sous peine de disparaître.
J'ai vu un reportage l'autre jour, un train pas comme les autres, le voyage allait de St Petersbourg à Moscou, un joli voyage bien sympa, tout autre chose que simplement se déplacer dans ces engins volants.. Le présentateur est allé rendre visite une de ces bicoques de l'époque soviet qu'ils ont laissé à chaque passage à niveau, malgré les barrières automatiques, il y a dans la bicoque une dame qui assure la sécurité et elle est payé pour se faire, les Russes sont restés un peu encore dans leurs traditions, un boulot pour chacun, chez nous il y a bien longtemps que les garde barrières ont disparu. Ce petit boulot permet à cette dame de vivre et surtout garder sa dignité...... Pour combien de temps encore ?
Bref, on est tombé sur la tête et un jour on fera des avions de ligne sans pilotes. .... A moins que ... à moins que ....
Michel et moi on s'en fiche, on sera mort avant ! rires !
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Michel et toi pouvez me rajouter Ă la liste des "morts avant" =8
MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
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Concernant les aéroports "confusants" en raison du nombre de pistes/taxiways parallèles , je crois qu'il y a Seattle bien sûr , et Casablanca qui a donné lieu à cet incident 08 août 2011 un avion d'Air France se trompe de piste à Casablanca
et au chapitre des curiosité , il me semble que l'on trouve dans la doc de Bâle-Mulhouse de ne pas confondre les lumières de la piste et celle de l'autoroute proche !
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