Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour
Est -il possible de me préciser certains points car cela s'embrouille dans mon esprit...
Prenons l'exemple de la TMA Orléans 7: Classe D, 1500AMSL/FL65, Activable H24
- Que veut dire Activable H24 ? Qu'en temps normal son statut est d'être activé, c'est à dire classe D avec plancher 1500amsl et plafond 6500 ?
- Dans ce cas cette TMA peut elle être désactivée, pour quelle raison et surtout que devient ce "volume aérien" en cas de désactivation ?
- Ou bien est ce tout le contraire ?
PC simu: W10/64; i7 7700k @ 5Ghz; Z270X Ultra Gaming; 16Gb/3000; GTX 1080Ti 11Gb; FS2020 sur SSD 500Gb M2; AIO-cpu 280; 3 écrans 24" en surround 5760x1200 + 1 écran 22".
PC annexe: w10/64; i5 6500; Z170; 8Gb/2800; GTX 750 Ti; écran 32".
Hors ligne
Il faut comprendre que la zone peut-être active... ou pas à tout moment du jour ou de la nuit.
Quand elle est active, elle l'est dans les limites indiquées. Et souvent, il est indiqué où on peut avoir l'information d'activation... ou pas : NOTAM, Approche, SIV. Forcément le SIV du coin est au courant et les secteurs adjacents. Selon les zones, elles peuvent être activée d'un répondeur automatique d'information (RAI). En appelant sur la fréquence, on se voit répondre un message automatique qui indique le status fermé et les conditions de pénétration ou de survol ainsi que les méthodes de communications ("Faites votre auto-information en français uniquement sur la fréquence XXX.XXX"). Et être devant l'avion est synonyme qu'on ne sera pas surpris du status ouvert ou fermé. Avant d'y arriver, on aura gentiment demandé au secteur d'avant s'il a connaissance de l'activité ou non de telle ou telle zone (si l'info n'est pas connu depuis le sol par NOTAM par exemple).
PS : 6500 ft et FL065 sont deux choses qui peuvent être différentes en fonction du QNH.
Dernière modification par vbazillio (27-08-2017 08:55:45)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
salut,
Si ce n'est pas actif, deux possibilités :
- soit cette TMA est dans une zone R et la zone R devient prépondérante (cas je pense rare voir inexistant),
- l'espace aérien devient de la classe G.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Hors ligne
Merci Vincent et Antoine
Bon, je comprends (un tout petit peu) mieux. Je vais donc continuer ma réflexion.
- Peut-on dire qu'une TMA est le plus souvent activée ? J'imagine que si elle a été créée c'est parce qu'elle répondait à un besoin, donc son statut est d'être tout le temps activée. --- Vrai ou Faux ? ---
- Mais dans ce cas pour quelle raison peut elle être désactivée ?
PS : 6500 ft et FL065 sont deux choses qui peuvent différentes en fonction du QNH
Absolument d'accord et merci de le rappeler !
Michel
PC simu: W10/64; i7 7700k @ 5Ghz; Z270X Ultra Gaming; 16Gb/3000; GTX 1080Ti 11Gb; FS2020 sur SSD 500Gb M2; AIO-cpu 280; 3 écrans 24" en surround 5760x1200 + 1 écran 22".
PC annexe: w10/64; i5 6500; Z170; 8Gb/2800; GTX 750 Ti; écran 32".
Hors ligne
- Peut-on dire qu'une TMA est le plus souvent activée ? J'imagine que si elle a été créée c'est parce qu'elle répondait à un besoin, donc son statut est d'être tout le temps activée. --- Vrai ou Faux ? ---
Je ne sais pas trop où tu veux en venir, mais oui "généralement" les TMA sont actives. Tout est dans le "généralement" car il y a des exceptions. Il y a presque des particularités partout et des constructions d'espaces plus ou moins tordues.
- Mais dans ce cas pour quelle raison peut elle être désactivée ?
Pas de personnel pour armer la position car il faut des ATC pour s'en occuper (Rouen souvent en ce moment) ou bien pas assez de traffic et TMA declassée (Avord le week-end par exemple)... les raisons peuvent être multiples.
Dernière modification par vbazillio (27-08-2017 09:31:51)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
La nuit certaines TMA de terrains non ouvert H24 sont déclassées en espace G.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Hors ligne
Il me semble aussi, à vérifier, que l'on peut demander le déclassement temporaire d'une TMA en G pour une activité, telle que le planeur par exemple.
Dans ce cas, L'ATIS du terrain indiquera le déclassement.
Hors ligne
Bon et bien merci pour toutes ces précisions qui me permettent d'y voir plus clair.
L'origine de mon interrogation portait sur l'interprétation ambigüe des 2 lignes:
Activable H24
Possible activation H24
Lorsque l'on a pas de compétente en aéronautique et que l'on lit ceci pour la première fois et bien on peut tout comprendre ... et son contraire.
D'ailleurs mes recherches sur internet m'ont confirmé que je n'étais pas le seul à me poser la question.
Je ne sais pas trop où tu veux en venir,
Comme vous l'avez compris je ne suis pas un vrai pilote, comme beaucoup je cherche à m'en approcher par la pratique du virtuel et lors de la préparation d'une navigation le simeur se trouve face à des interrogations que souvent il ne résout pas de suite et tout seul.
Mes recherches effectuées pour comprendre l'organisation de l'espace aérien m'ont confirmé ce que vous en dites: "exceptions", "particularités", "tordues" pour reprendre Vincent ....
Il me semble aussi, à vérifier, que l'on peut demander le déclassement temporaire d'une TMA en G pour une activité, telle que le planeur par exemple.
Je me suis rendu compte que c'est le cas pour certaines TMA Orléans pour les clubs planeur signataires de l'accord.
Merci pour vos précisions et certainement à bientôt pour d'autres...
Michel
PC simu: W10/64; i7 7700k @ 5Ghz; Z270X Ultra Gaming; 16Gb/3000; GTX 1080Ti 11Gb; FS2020 sur SSD 500Gb M2; AIO-cpu 280; 3 écrans 24" en surround 5760x1200 + 1 écran 22".
PC annexe: w10/64; i5 6500; Z170; 8Gb/2800; GTX 750 Ti; écran 32".
Hors ligne
Bon et bien merci pour toutes ces précisions qui me permettent d'y voir plus clair.
L'origine de mon interrogation portait sur l'interprétation ambigüe des 2 lignes:
Activable H24
Possible activation H24https://s25.postimg.org/jctc6qkpb/TMA_Orleans_8.jpg
.../...
Michel
La 2ème ligne correspond à la version anglaise et elle n'est pas contradictoire avec la 1 ère ligne en français.
La TMA peut être activée à tout moment de la journée de 24 h.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne