Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
[large]mis Ă jour le 4 juin 2017[/large]
Salut Ă tous,
Voila un petit mémo pour vous aider .
___________________________________________________________________
Pilotes, vous voulez voler en réseau avec VATSIM
Bienvenue sur VATSIM.
La branche française VAT France développe les tutoriaux nécessaires sur son site : http://vatfrance.org/
(NB : accès plus complet si vous êtes enregistré )
Voici un extrait des documents que vous retrouverez en détail sur le site.
A- VAT France est l'antenne Française de VATSIM, le réseau international pour les vols sous contrôle aérien.
http://www.vatfrance.org/
Le site de VAT France dispose d’une interface en Français et en anglais permettant aux contrôleurs et aux pilotes de trouver en quelques clics les informations nécessaires aux vols sur le réseau VATSIM.
Les échanges entre les membres de VAT France s’effectuent via un forum convivial dans une ambiance bon enfant. De plus les didacticiels mis à disposition de la communauté permettent à tous les débutants de s’essayer, puis d’adopter les vols en réseau.
L’équipe composant le nouveau Staff réunie à nouveau autour de Patrick Fuchez (Alias Fufu), propose des événements nationaux s’orientant sur divers thématiques constitués de soirées d’apprentissages pour les nouveaux pilotes, de soirées dédiées au VFR, aux procédures IFR et bien d’autres surprises …
Mais aussi des rendez-vous internationaux avec les autres vACC .(Citons la Tunisie ou l’Italie par exemple)
VATSIM étant une organisation internationale, il est constant de trouver des pilotes étrangers évoluant en France. Aussi, l’équipe de VAT France se dote régulièrement d’une couverture ATC sur les grands aéroports de l’hexagone avec des contrôleurs bilingues (Français et Anglais).
Un serveur dédié Teamspeak TS3, permet d’avoir un contact vocal entre membres, ce moyen de communication fort pratique est aussi très utilisé pendant les soirées consacrées à l’apprentissage des pilotes et aussi des contrôleurs.
Tuto de TS3
Une équipe de contrôleurs virtuels (dont certains sont de vrais contrôleurs civils ou militaires) sont prêts à accueillir les pilotes évoluant sur la France, mais aussi à former de nouveaux « ATC », dans une ambiance studieuse, mais où la bonne humeur est toujours de rigueur.
VAT France est donc l’antenne Française de VATSIM, qui est historiquement la première structure de vols en réseaux avec contrôleurs virtuels, qui a été créé à la fin des années 90. Forte de 130 000 inscrits, VATSIM propose aux pilotes d’utiliser Vpilot , Squawbox ou Xsquawbox pour voler sur ce réseau
(Notez qu’il est possible d’utiliser FS, FSX Steam, tous les P3d, mais aussi Xplane pour évoluer sur le réseau).
Les contrôleurs utilisent Euroscope pour officier derrière leur radars virtuels.
Des VA's comme CyberAvia,Catalonian Airlines , Hélicoptères AVIS, Thomson Virtual, XP-AIR et bien d’autres encore, évoluent régulièrement en FRANCE, permettant des échanges amicaux et instructifs entre pilotes, mais aussi avec les contrôleurs qui veillent sur leur sécurité … même virtuelle !
B- Premiers pas
La communauté VATSIM
VATSIM est une organisation assez complexe. S’il n’y a qu’un seul type de membres, vous pouvez considérer qu’il y a trois types d’activités qui vous sont proposées. Beaucoup de membres participent à plus d’une de ces activités :
· Pilote
· Controlleur
· Administration
En tant que pilote ou Controlleur, il ne vous est pas vraiment utile de connaitre toute l’organisation, mais il vous arrivera parfois de devoir contacter un membre de l’administration, afin de recevoir de l’aide ou des informations.
Comme il n’est pas toujours facile de savoir qui est quoi, voici un résumé :
Créateurs de VATSIM .net et Board of Governors
Comité exécutif
7 RĂ©gions
15 Divisions
Les différentes VACC dont VATFRANCE
Il n’est pas dans nos buts de vous présenter l’organisation complète de VATSIM ici, et si vous devez prendre contact avec un membre de l’administration, passez par la rubrique contact du site ou son forum.
Votre ID et votre mot de passe.
Votre ID est votre identifiant sur le réseau VATSIM. C’est grâce à lui que vous serez identifié dans la base de données des membres VATSIM. Votre mot de passe quand à lui est la clé d’accès au réseau. Celui-ci ne doit être divulgué à personne. En tant que membres du staff VAT France, nous ne vous demanderons jamais de nous fournir votre mot de passe. Il vous faut également savoir que le mot de passe que vous choisissez lors de votre inscription chez VATFRANCE est codé dans notre base de données et que nous n’avons aucun accès à ces mots de passe. Gardez les en lui sûr pour le moment ou VOUS et VOUS seul en aurez besoin.
Pour piloter, vous avez besoin de ces informations et des logiciels de connexion.Vous devrez aussi prendre connaissance des tutoriaux qui vous donnerons les régles de fonctionnement en réseau.
En tant que contrôleur, la procédure est légèrement différente mais elle est aussi simple. Nous ne l'aborderons pas ici.
Obtention de votre ID
Pour obtenir une ID VATSIM, ainsi que le mot de passe associé, rien de plus simple. Cliquez sur le lien Inscription VATSIM situé à gauche de la premiére page du site: http://vatfrance.org/ .
Tout y est expliqué. Suite à votre inscription chez VATSIM, cliques sur le lien Inscription VATFrance. Ce document vous expliquera tout ce que vous devrez savoir pour vous inscrire chez VAT France,branche francaise de VATSIM.
Le réseau VATSIM
Ici, je vous parlerais de l’organisation informatique de son réseau. Ce réseau est constitué de plusieurs serveurs (ordinateurs) répartis sur la planète et relié entre eux. Lorsque vous vous connectez au réseau, vous êtes pris en charge par ce réseau de serveur. Une fois vos logiciels de connexion configurés (voir nos différents tutoriels), cette connexion se fait, pour vous, de façon totalement transparente.
Sachez juste que si vous êtes pilote et que vous êtes contrôlé par un ATC, il est plus que probable que le contrôleur ne soit pas connecté sur le même serveur que le vôtre… Mais vous êtes sur le même réseau et quel que soit le serveur sur lequel vous êtes connecté l’un et l’autre, vous interagissez sur le réseau…
C- Débuter sur le réseau VATSIM avec l’équipe VAT France
Débuter sur le réseau VAT France
Que vous soyez un adepte de la simulation aérienne depuis un certain nombre d’année, sans avoir jamais franchi le pas du vol en réseau, ou parfaitement débutant dans ce monde passionnant qu’est la simulation de vol en réseau, vous vous posez certainement la question : Que dois-je faire pour débuter ?
Que vous soyez futur candidat pilote ou candidat contrôleur (et pourquoi pas les 2 ?), nous allons tenter dans cette page de vous apporter certaines réponses. Si après la lecture de ce document vous avez d’autres questions, rejoignez nous sur le forum VATFrance, toute l’équipe sera enchantée de vous aider.
Les logiciels
Pour bien débuter sur le réseau VATSIM, il vous faut télécharger quelques logiciels.
Pour les pilotes
Pilotes sous Flight Simulator de Microsoft[et P3d toutes versions /b]
Vpilot , un des deux logiciels vous permettant de vous connecter Ă VATSIM .
Reconnu par tout les FS et P3d.
Sqawkbox, le second logiciel de connexion au réseau VATSIM.
FSUIPC, cette DLL pourra vous être utile. Elle donne accès à la gestion de différents paramètres de Flight Simulator. Le téléchargement de la dernière version en date ne fait jamais de mal.
[b] Pilotes sous X-Plane : Xsquawkbox
Ce logiciel est la version X-Plane du logiciel Squawkbox. Il permet à tous les pilotes sous X-Plane de se connecter au réseau VATSIM
Pour les contrĂ´leurs
Euroscope ,récent , avec des fonctions avancées.
Pour tous
VRoute, ce logiciel vous fournira des informations sur l’occupation par vos amis, ainsi que tout autres utilisateurs du réseau. Mais il vous permet bien plus. Sa base de données vous permet d’obtenir toutes les informations requises avant un vol… Plan de vol, météo, et bien d’autres informations… Il vous permet également de vous booker (inscrire) sur le réseau, que ce soit pour un vol ou pour une position de contrôle.
Servinfo, vous fournit des informations sur le réseau. Ce logiciel vous indique qui est actuellement connecté au réseau. Que le pilote cherche une zone contrôlée en vue de voler, que le contrôleur cherche à savoir si le secteur qu’il désire contrôler est survolé par du trafic, Servinfo vous fournira la réponse.
Il vous reste à faire votre choix dans la panoplie de logiciels que nous venons de vous présenter. Une fois que vous aurez choisi celui qui vous convient, il vous reste à l’installer. L’installation est très simple, les manuels sont tous bien écris… Et en cas de doute, les tutoriels que vous trouverez sur le site VAT France vous aiderons, tout comme, en cas de dernier doute, les questions et réponses sur le forum. Tous les membres de VAT France seront enchantés de vous aider.
D- Ensuite…….
Rendez- vous dans le menu pilotes pour apprendre à vous connecter ,connaître la phraséologie VFR et IFR (préférable de démarrer en VFR avec un petit avion et faire un tour de piste à la première connexion )
Il vous faut aussi appliquer quelques règles de bonne conduite évidentes : rester toujours correct , être attentifs aux autres pilotes , ne pas "tchatcher" sur le réseau , répondre au contrôleur qui s'adresse à vous ,savoir écrire en anglais en texte si vous etes en dehors de la France, etc…
La première fois, choisissez un aéroport moyen qui est contrôlé ,connectez-vous toujours en étant au parking, envoyer votre plan de vol ,écoutez ce qui se passe et lancez vous !!.
Bienvenue chez VATSIM avec VAT France
______________________________________________________________________
Cordialement
Jean louis
http://vatfrance.org/
Dernière modification par JEANLOUIS1212 (04-06-2017 11:36:53)
Hors ligne
mise Ă jour le 20 novembre 2010
Bonjour Ă tous ,
Quelques compléments d'informations :
Les cartes : http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ … aip_fr.htm
La phraséologie VFR et IFR : consultez le site de VAT France
Les débutants sont les bienvemus.
Pour les pilotes, des sessions de formation pour les pilotes débutants en réseau ont lieu tous les mois.
Consultez la section Pilotes du Forum.
Pour les Controleurs virtuels, VAT France dispense une formation. Consultez le Forum, section ATC.
Pour connaitre les positions ouvertes ,consulter le booking ATC :
Cordialement
Jean louis
http://vatfrance.org/
Dernière modification par JEANLOUIS1212 (20-11-2010 10:24:55)
Hors ligne
modifié le 20 novemnbre 2010
Bonjour Ă tous ,
Pour installer les logiciels pilotes :
Pour installer les logiciels Pilotes : Sqawkbox, FSInn ou Xsqawkbox, consultez les tutoriaux du Site VAT France - chapitre Pilotes.
Cordialement
Jean louis
http://vatfrance.org/
Dernière modification par JEANLOUIS1212 (20-11-2010 10:27:43)
Hors ligne
Hello,
Je pense que ce post devrait être "épinglé" au même titre que celui fort bien fait de Vincent
Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les Ă©toiles
Amicalement GĂ©rard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go. 2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD
Hors ligne
That's it.
MERCI
C'est sympa
Jean louis
http://vatfrance.org/
Hors ligne
Salut Ă tous,
Je viens de faire une mise Ă jour ce 20 novembre 2010.
Cordialement
Jean louis
http://www.vatfrance.org/
Dernière modification par JEANLOUIS1212 (20-11-2010 10:30:30)
Hors ligne
Salut Ă tous,
Je viens de faire une mise Ă jour ce[large] 4 juin 2017.
[/large]Cordialement
Jean louis
http://www.vatfrance.org/
Hors ligne
Çà c'est un beau déterrage, mais bon , c'est ton topic.
Petite contribution:
- Depuis quelques mois, je participe au " vol des Esquimaux " sur Vat France " et je dois dire que j'ai appris un peu, même si tout n'est pas parfait. Maintenant, même quand je vole tout seul, je me met sur VATSpy et vPilot, et je dois dire que le fait d'être sous contrôle ATC, amène un plus.
CM ASUS ROG STRIX Z270F / CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/ RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 DLSS3/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /
Hors ligne
Bonjour
Il y a t'il comme sur Ivao une bibliothèque d'avions à télécharger ( mtl sur Ivao) afin de voir un autre pilote avec son avion
que l'on a pas d'installé en tant qu'avion à piloter ??
Devinait pourquoi je pose cette question !!??
Boitier bequiet 601-Proc Intel 9900k-MĂ©moire DD4 3000 - 32go - CG Nivia770 - w10- watercooling AIO Corsair h150I Pro
Hors ligne
oui et non, je m'explique:
Oui, il faut avoir un set d'avion AI pour pouvoir voir les autres en ligne mais non, il n'y a pas de set "VATSIM"
Ca permet aux utilisateurs d'utiliser le trafic AI de leur choix (FREE ou payant) et compatible avec leur simulateur.
A coté de celà , le client pour pilote "vPilote" va scanner à chaque lancement tes dossiers déclarés "SIMOBJECT" et se faire une base de donné de ce que tu possède pour ensuite afficher ton trafic AI en fonction des besoins du réseau
Dernière modification par Fuchs (29-08-2017 15:02:35)
Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...
Hors ligne
Pages : 1