Vous n'êtes pas identifié(e).
Ce n'est pas la première fois que je fait du PA28. J'ai eu la chance, même avant d'être PPL de faire des tours de piste à ... St-Barth. Mon premier aéroclub disposait même d'un PA28 et j'avais été à Toulouse depuis St-Cyr. Mais à part quelques autres vols au paradis, toujours en double (à revoir ici https://youtu.be/dmfxmj5RtvY ou ici https://youtu.be/6itSKuhIDw8), je n'avais jamais été lâché, ni n'avait eu l'occasion de voyager seul. Chose faite en début de semaine pour une nav vers l'Ardèche (LFHO).
Départ même pas matinal de St-Cyr, hangar 100 chez Paris Air Location
Dès le départ, je rencontre un grain. Je vois au travers (malgré la photo) et je sais qu'il fait beau derrière
Le PA28 181 à l'instrumentation classique. Seul luxe : le trim de profondeur électrique. Je ne parle bien sûr pas de l'iPad avec Skydemon fixé sur le volant
avec un RAM MOUNT X-Grip
Doucement, la météo et les nuages se lèvent comme prévu
Seul à bord, je m'occupe
Et voilà le grand bleu au sud de la Loire. J'en profite pour monter au niveau 75 pour capturer du vent arrière
On en profite pour chausser les lunettes de soleil
De la vraie instrumentation classique
https://c1.staticflickr.com/5/4379/3662 … 0e_b_d.jpg
Sous le regard de la caméra (Garmin VIRB Elite) placée juste au dessus de mon épaule
Bloc radionav de ce PA28
Fourrure sur les parois dans cette machine et gestion des réservoirs droite et gauche. Le sélecteur de carburant est sur le genoux gauche du pilote et en place
gauche.
Verticale du terrain de destination (Aubenas Ardèche méridionale - LFHO) pour la reconnaissance, la lecture de la manche et le choix
de la piste et l'intégraton
Finale 36. D'où est la caméra, la piste devrait être masquée par le montant centrale. "Heureusement", il y a avait du vent venant de la droite
En ligne de vol, l'avion avance en crabe et on dé-crabe juste au moment de l'arrondi...
... avec du pied à gauche et du manche à droite ou bien du pied pour remettre l'axe de la machine dans l'axe de la piste et du manche dans-le-vent pour contrer son effet néfaste.
Au parking, valises débarquées
Le lendemain, on va aller faire un p'tit tour au dessus des gorges, d'Avignon et de Carpentras.
Dernière modification par vbazillio (27-08-2017 15:24:54)
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Sans oublier le Pont d'Arc, le pont St Bénézet, la Fontaine de Vaucluse,...
Pas facile d'y trouver des aérodromes pour y poser un Piper PA28 et s'entrainer au vent de travers... :)
Dernière modification par vbazillio (25-08-2017 15:30:36)
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Marrante ta première photo. Elle m'a fait penser aux images d'aérodromes ORBX à cause du premier plan en herbes.
Dernière modification par cyclope78 (25-08-2017 16:23:30)
Marc
MSFS - DCS - W10 - i9-10900kf - Asus ROG Strix Z490-F - Ballistix 32Go DDR4 3600MHz CL16 - Fractal Design Celsius S36 - Corsair RM850x - Gigabyte 3080Ti Eagle 12G - SSD Samsung 970 Evo M2 NVMe 1To - Samsung G9 49" 5120 x 1440, iiyama T2454MSC tactile 1920x1080 - TrackIR - manche Thrustmaster Hotas Warthog - Honeycomb bravo, Virpil MongoosT-50CM3 - palonnier MFG Crosswind
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Marrante ta première photo. Elle m'a fait penser aux images d'aérodromes ORBX à cause du premier plan en herbes.
Et pas la dernière ? Tu vas rire, mais je prend cet angle sur pratiquement toutes mes photos d'avion au parking exactement pour la raison que tu évoques :)
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Ruoms peut être ?!??
Oui, je connais (plus proche de mon lieu de résidence qu'Aubenas) mais d'une part le terrain est restreint et d'autre part un peu court si je suis à masse max une journée chaude :)
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Je ne parlais pas de se poser sur un terrain proche, mais de voir ces points en vol, puisque tu passeras demain à proximité.
La fontaine de Vaucluse est un objectif très intéressant, surtout en venant de l'EST en B.A., sans GPS bien sur.
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Je ne parlais pas de se poser sur un terrain proche, mais de voir ces points en vol, puisque tu passeras demain à proximité.
La fontaine de Vaucluse est un objectif très intéressant, surtout en venant de l'EST en B.A., sans GPS bien sur.
Merci pour tous ces conseils Avec un PA28 et ma licence, je ne suis pas adepte de faire de la "B.A." comme tu dis :) Nos simus sont parfaits pour ça !
PS : par contre, le vol décrit en image du premier post a eu lieu lundi dernier. Quand je parlais de "lendemain" c'était donc mardi dernier. Et aujourd'hui samedi, après avoir annulé hier mon vol retour, je rentre à la capitale
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BA = Basse Altitude. En aviation générale, on connait bien le réseau RTBA (Réseau Très Basse Altitude) des militaires et la cartes des AZBA publiée tous les jours pour que nous, pauv' pilotaillons évitions d'aller nous emplafonner un Mirage/Rafale : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/pub/media/news/file/p/l/plaquettertba_version_web_pap.pdf
Dernière modification par vbazillio (26-08-2017 16:59:21)
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PA28 de Paris Air Location au parking d'Aubenas, prêt pour une petite promenade vers Avignon pour retrouver un ami
En chemin, je slalome au dessus des Gorges de l'Ardèche
Un coup à gauche...
... un coup à droite
Presque un Horse Shoe à la sauce Colorado/Page
Le paysage change du côté d'Avignon
Arrivée à Avignon par les points de report NW et NA ainsi que le cheminement le long du Rhône à 1700 ft
Le 1er 360 juste au sud du point NA était dû à une fréquence surchargée (par la clairance IFR du RyanAir), puis le 2nd 360 en arrivant en finale 17, par ce même RyanAir qui n'avais pas fini de rentrer "la route dans le système" (fin de citation).
Gros vent de travers en finale 17 à Avignon. Normalement, le montant à ma gauche devrait masquer la piste d'où est placé la caméra. Il faudra décraber.
Au parking club d'Avignon, je retrouve Quentin B. venu avec son Cessna-Mazoutte de Marseille.
Et nous partons pour un petit toucher à Carpentras.
"Hey... Tu sais à quoi sert ce bouton ?"
Et c'est parti pour un toucher à Carpentras
Et je repars en repassant par le point d'arrêt en herbe, C3 de la 17 à Avignon, que j'avais brûler avec Quentin. Et un Piaggo qui fait une superbe approche... plate !
Départ par le vent arrière main gauche de la 17 à Avignon pour rejoindre sur instruction du contrôleur NA et NW
Retour vers Aubenas au 45 avec le soleil qui se couche
A l'arrondi en 18, au coucher du soleil à Aubenas
Et le PA28 F-GHBQ retrouve le parking d'Aubenas avec sa bâche et ses attaches au sol
La trace de ce petit vol. Aubenas est en haut, le petit slalom au dessus des Gorges puis l'arrivée avec les 2 x 360 d'attente (un dû à un RyanAir),
et le petit vol local vers Carpentras, le retour vers Avignon et le retour vers Aubebas en ligne presque droite avec néanmoins NW et NA à 4500 ft
Dernière modification par vbazillio (27-08-2017 11:39:06)
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Hello,
C'était sympa de se retrouver sur Avignon après quelques échanges FB ;-)
A la prochaine !
Quentin
Quentin
Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.
En ligne
Et enfin, quelques images du vol retour.
Pour une fois, je ne fais pas le vol retour direct en passant presque ar le massif central entre Clermont et St-Etienne. Pour changer, on parle à l'est et on se laisse pousser par le vent du sud dans la vallée du Rhône. On évite les centrales nuclaires (zone P) et on passe à l'ouest de Lyon. Puis à la faveur d'une vizi et d'un plafond compatible on coupe direct, juste au sud de Macon, direct le VOR de Pithiviers, puis Etampes et le VOR de RBR et la maison : St-Cyr-L'Ecole (LFPZ)
Une autre vue de la carte déroulante avec cette fois-ci la règle dynamique qui permet simplement avec deux doigts de voir à quelle distance et temps on se trouve de n'importe quoi.
Météo très clémente. J'aurais pris en vol un dernier METAR/TAF de la destination qui a mis du temps à se lever. On chose facilement (même aux alentours des 5000 ft) suffisamment de signal GSM/Data pour avoir un raffraichissement d'un METAR/TAF.
Pendant ce temps-là , madame s'occupe. Il est vrai que pendant 2h30 dans un Piper PA28 au niveau 65 à part la radio qui blabatte un peu, il ne se passe pas grand chose.
Je montre souvent des captures d'écran de l'application de navigation sur tablette que j'utilise (Skydemon) et ce sont souvent des cartes déroulantes. Pour une fois, je suis allé dans le "Log de Nav" et vous ai fait une capture. On voit les branches que j'avais positionné et l'avancement. On voit aussi facilement les fréquences radio contactables. Trop facile pour celui qui veut que la navigation soit un exercice intellectuel et très pratique pour celui qui voyage avec sa machine.
On fait le tour de Lyon par l'ouest et on reste en espace de classe G, tout en faisant gaffe aux zone (R)estricted des planeurs
On profite d'être aussi proche d'une agglomération avec toutes ses antennes GSM qui permettent de passer quelques messages (email et SMS)
La route plus ou moins prévue et la trace en temps réel qui passe à l'ouest de Lyon, mais aussi toutes les zones (P)rohibited (centrales nucléaires notamment) Je passe aussi à la radio un jolie "j'suis pas du coin donc garder un oeil sur moi si je fais une bétise et n'hésitez pas à m'appeler "
Déjeuner à bord. Un peu de vent dans le dos et l'avion qui vole tout droit en niveau avec un SIV quelconque et un oeil toujours dehors (VFR oblige)
On ne le voit pas bien sur la photo, mais le copi et le cdb ne mangent pas la même chose
C'est l'heure du dessert avec quelques pralines de Montélimar. Je pense qu'à ce moment-là , je passais le cap de mes 800 heures de vol de PPL(A) !
On peut voir aussi la caméra Garmin positionné juste au dessus de mon épaule. C'est l'emplacement, à mon avis, le plus pratique sur cette machine (PA28) avec rien pour la fixer au centre et une armature centrale sur la verrière bien trop proéminente.
Après le déjeuner, l'heure de la sieste. Le PA28 laisse pas mal de place pour les passagers et surtout pour ceux qui sont à l'avant: pas de manche entre les jambes et de la place pour se détendre !
Bonjour ! Je fête le passage du cap des 800 heures de vol depuis mon PPL(A) de 2004!
Madame tient timidement le manche... timidement.
L'iPad Mini avec l'application Skydemon fixé au volant du Piper PA28 avec une fixation RAM MOUNT X-Grip et un Clamp (pince sur le bras du volant).
Du largage para. annoncé sur le terrain de St-Yan. "No problem Sir, will avoid the field by the north. I plan EA as VRP, that's fine for you ?".
C'est trop facile avec Skydemon d'être précis. La carte VAC approche de St-Yan est affichée en surimpression sur la carte vectorielle (Skydemon n'a pas de fond de carte SIA ou IGN 1/250 000 ou 1/500 000 ou millionième).
Quelques nuages (un genre de SCT) en arrivant en région parisienne. Je peux encore rester assez haut. Pas pressé de descendre.
Vue la position de l'index... Je devais appeler quelqu'un à ce moment-là (Paris Info ? Seine ?)
Vue par la petite fenêtre caractéristiques du côté "commandant de bord" des Piper. Pas de porte et juste cette petite aération.
Le paysage change en arrivant en région parisienne.
Arrivée traditionnelle à St-Cyr. Un peu "chez moi". Par contre, j'ai fait une remise de gaz pensant ne pas être autorisé (ça a fait m'enguirlander par madame) alors qu'après avoir regarder les vidéos des caméras, j'étais tout à fait "Cleared to land 29L". Mais dans le doute...
Le I-BOGO... sera-t-il dans la flotte de Paris Air Location ? En tout cas, je me gare à côté.
Le PA28 de Paris Air Location garé sur sa place à St-Cyr. Vidé de ses bagages et protégé par sa bâche
A votre dispo. si vous avez des questions !
Dernière modification par vbazillio (30-08-2017 14:43:44)
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vbazillio a écrit :Pendant ce temps-là , madame s'occupe....
Candy Crush, je parie !
Gagné (j'ai demandé à Madame pour vérification) ! Et moi qui croyais que j'aurais des questions aéronautiques !
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Ben mon gars j'ai le même modèle (utilisatrice de Candy Crush) à la maison ...=8
Eh, dis, tu as ajouté des photos APRES ma remarque Candy Crush, maintenant je peux les commenter.
Dernière modification par Armand42 (30-08-2017 20:58:10)
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