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Bonjour à tou(te)s!
Voici la dernière partie de ce récit de voyage, jour après jour, depuis Jersey. Après les continents africains et asiatiques, cette fois c'est autour des Amériques.
On part de ReykjavÃk où on était arrivé la dernière fois... et, en deux étapes, on retourne en Europe à Jersey, via les ÃŽles Shetland.
Bonne lecture.
Philippe
19ème journée: Samedi 4 Juin 2016
BIKF-EGPB-EGJJ
Epilogue : de Reykjavik à Jersey via les îles Shetland.
Voyage entrepris aux frais de l’énigmatique homme d’affaire à la cravate rouge ... à nouveau lui ! Après l’Afrique, après l’Asie et l’Océanie, cette fois c’est le continent américain qui l’intéresse. A chaque étape, notre client s’absente pour un discret rendez-vous express, puis ne revient des bureaux de l’aéroport que pour repartir aussitôt ... Voici le compte-rendu de la 19ème et dernière journée du voyage. On retrouve Jersey après trois semaines autour des Amériques.
Samedi 4 Juin 2016
Etape 80: BKIF-EGPB
Les Shetland!
BIKF-EGPB. Flight route. Green, planned; Red, actual.
Samedi 4 juin 2016, cinq heures du matin à l’aéroport international de Reykjavik-Keflavik. Nous sommes à la porte F2, sur un tarmac éloigné du terminal, prêts pour ce premier vol de la journée, le quatre-vingtième de notre périple, à destination des îles Shetland. Ce vol sera une étape assez longue de 1165 km en ligne droite.
Lever de soleil sur l’Islande … avec de nombreux appareils des Icelandair aux portes du terminal.
Décollage de la piste 20 « with victor ».
Nous prenons de l’altitude au-dessus de la Péninsule de Reykjanes à l’extrémité de laquelle est implanté l’aéroport de Keflavik. Reykjanes veut dire : « la péninsule du cap des fumées », c’est la grande péninsule au sud-ouest de l'Islande. Comme dans le cas du nom de la capitale, Reykjavik, le nom de cette péninsule provient de l'islandais reykur, fumée ? Les sources chaudes y sont nombreuses et le volcanisme très présent. En effet, la péninsule est caractérisée par ses grands champs d'une lave encore assez jeune. Elle est située dans une zone au volcanisme encore très actif. Par conséquent, on y trouve quelques régions de haute température, comme près du port de Grindavik qu’on distingue sur notre droite. Du fait du volcanisme actif, la péninsule vue de haut est surtout, comme on le voit, rocheuse et la végétation y est rare.
Trois minutes plus tard, nous passons les 12 000 pieds en montée vers le FL210 et nous laissons sur notre gauche la capitale islandaise.
Encore trois autres minutes, sur un cap à l’est-sud-est (110°), nous passons le FL210 en montée vers le FL350. Devant nous, on aperçoit le ruban argenté du plus grand fleuve d’Islande, le Þjórsá (prononcer Thjoursaü), sur les rives duquel se trouvent de nombreuses fermes et champs cultivés.
Nous atteignons notre altitude de croisière (le FL390 pour ce vol) à 160 km à l’est de Reykjavik. Devant nous, la partie occidentale de la Mer de Norvège et, la blancheur du glacier islandais Mýrdalsjökull, signifiant le Glacier de la Vallée des Marais. C’est le quatrième glacier d’Islande par la superficie (près de 600 km2) qui culmine à 1500 m. Il recouvre un gigantesque volcan (une caldeira), le Katla, qui est actif. Les éruptions sont sous-glaciaires car la caldeira est recouverte d’une «épaisseur de 400 m de glace que les éruptions ne rompent pas. Ils en résultent de gigantesques et dévastatrices coulées de boues chaudes éjectées à la base du glacier qui recouvrent les vallées environnantes sur des dizaines de km. Cette région de l’Islande est, donc, totalement inhabitée.
Vue depuis le FL390 du glacier Skeiðarárjökull (ou « le glacier de la Skeiðará ») avec sa grande calotte, l’une des plus grandes du monde) et sa grande langue glaciaire, bien visible ici, la Vatnajökull.
Traversée de la Mer de Norvège au FL390 …
Vue de l’archipel des Féroé depuis leur sud-ouest.
Une petite vingtaine de minutes plus tard, on aperçoit les Shetland. Nous avons commencé notre descente vers notre destination, nous passons le FL230 en descente vers le FL190.
Finale longue en approche visuelle. On aperçoit le rivage, assez bas ici, de la longue péninsule méridionale de l’île Mainland, la principale de l’archipel comme son nom l’indique. L’aéroport de Sumburgh est presqu’à l’extrémité de la pointe la plus méridionale des Shetland, le cap Sumburgh Head.
Quelques secondes avant le toucher sur la piste 33, qui est relativement courte. Seulement 1426 m.
Parqué en porte 1 de l’aéroport de Sumburgh-Shetland après un vol d’un peu plus d’une heure et demi depuis Reykjavik au-dessus de la Mer de Norvège. Notre client va rejoindre son dernier rendez-vous de ce voyage. Bien que nous soyons partis de Reykjavik à 5 h du matin, il est près de huit heures, heure locale, car les Shetlands ont une heure de retard sur l’Islande. Il fait un agréable 8°C … c’est bientôt l’été aux Shetlands !
Samedi 4 juin 2016
Etape 81: EGPB-EGJJ
Epilogue : retour à Jersey !
EGPB-EGJJ. Flight route. Green, planned; Red, actual.
Samedi 4 juin 2016, en porte 1 à l’aéroport de Sumburgh-Shetlands, il est 9h15 du matin. Notre client est revenu de son rendez-vous d’affaire et nous nous préparons pour le deuxième et dernier vol de la journée, la quatre-vingt-et-unième et dernière étape de ce périple autour des Amériques, qui nous conduira à notre point de départ : Jersey Airport. C’est une longue étape de 1188 km en ligne droite sur un cap plein est. Le vol devrait durer plus d’une heure.
Décollage de la piste 33 « with whiskey ».
à 3 000 pieds en montée vers 8 000 pieds en laissant derrière nous la pointe sud de Mainland, l’île principale de l’archipel des Shetland, sur laquelle se trouve Sumburgh et son aéroport.
Nous passons le FL310 en montée vers le FL360 au-dessus des eaux de la Mer du Nord. Sur notre droite, on aperçoit l’archipel des Orcades et la pointe extrême nord-est de l’Ecosse : Duncansby Head.
Nous atteignons notre altitude de croisière (le FL390) à 170 km au sud de Sumburgh.
Un gros quart d’heure plus tard, on survole la grande ville du nord de l’Angleterre : Newcastle, en forme longue : Newcastle-upon-Tyne. La Tyne est le fleuve bien visible qui traverse la ville. C’est une ville qui fut fortement industrielle mais qui, désormais, est surtout connue comme l’une des moins chères d’Angleterre avec beaucoup de bars et une forte proportion d’étudiants.
Dix minutes plus tard, nous survolons Nottingham avec le fleuve Trent qui la borde et ses nombreux déversoirs car ce fleuve est (était) connu pour ses crues.
Un quart d’heure plus tard, nous passons la côte méridionale de l’Angleterre à la verticale de Bournemouth et de son aéroport. C’est une ville toute récente, elle a été fondée en 1810. Auparavant, toute cette portion de la côte britannique était une vaste lande désertique, un paradis pour la contrebande avec la France.
La côte anglaise à peine franchie, nous commençons notre descente vers notre destination. devant nous, de l’autre côté de la Manche, on aperçoit la presqu’île du Cotentin et les îles anglo-normandes, où se trouve notre destination.
Sur un cap au sud-ouest, nous passons 13 000 pieds en descente vers 6 000 pieds. Sur notre gauche, on laisse l’île d’Aurigny (Alderney en anglais), la plus septentrionale des îles anglo-normandes habitées. Son aéroport occupe une bonne partie de la surface de l’île !
Deux minutes plus tard, nous passons les 8 000 pieds et, devant nous, c’est l’île de Guernesey.
Approche de Jersey, face à l’est, pour la piste 08 (dans la réalité c’est devenue la piste 09).
Finale pour la piste 08. Bien dans l’axe (merci à l’ILS) mais un peu trop rapide.
Roulage pour la porte. A l’extrémité sud-est de l’aéroport se trouve l’Aéro-Club Royal de Jersey et le parking de l’aviation générale.
Scenery : UK2000 Jersey FSX
Roulage pour l’apron sud avec deux intéressants spécimens d’avions, un Boeing 737-300 des Royal Mail (loué par Royal Mail à la compagnie West Atlantic Airlines depuis 2013 et à Titan Airways auparavant) et un C-130 Hercules de la RAF.
De l’autre côté du tarmac, aux portes, de nombreux avions britanniques dont le Boeing 737-500 des British Airways qui assure la liaison régulière avec Londres.
Nous sommes parqués à la porte 14 de l’aéroport de Jersey-Saint Peter, tout au sud du Royaume-Uni, après un vol d’un peu plus d’une heure et demi depuis les îles Shetland tout au nord du Royaume-Uni. Il est 1midi passé, et nous voilà de retour après avoir effectué le tour des Amériques. Notre client nous quitte et, nous, nous allons rentrer à notre base de Toulouse.
Et voilà pour cette dix-neuvième journée de voyage!
Elle termine les trois semaines et les 81étapes du périple autour des Amériques.
Bons vols à vous tou(te)s
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Sympa merci du partage !
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
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Ce fut un beau voyage, merci de l'avoir partagé en y rajoutant ces commentaires toujours très instructifs... Je sors de mon côté doucement du "mode vacances" et je commence à envisager de reprendre le chemin du PC et des commandes de vol...
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
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Merci beaucoup l'ami Corsaire31 pour ce commentaire très sympa.
J'attends les posts de tes voyages !!!!!
Je vais en poster d'autres bientôt ...
A+ e bons (cyber)vols!
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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