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Que ce soit pour la technique ou pour la contemplation, cette vidéo de l'atterrissage à Princess Juliana (TNCM) à bord de l'A340 d'Air France est splendide. Avec l'ATC et les commentaires de l'équipage mais aussi des incrustations. Bons visonnage.
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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effectivement, j'adore cette chaîne, Guillaume fait de très beaux montages et ses vidéos sont toujours un régale.
à voir et à revoir :)
Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...
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Oui j'avais mentionné la chaîne de Guillaume dans ce post http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=83840
Ses vidéos sont bien montées et très immersives !
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
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Très belle vidéo!
Merci vbazillio!
Est ce vrai, qu'une formation supplémentaire ou additionnel pour l'équipage est exigé pour se poser sur cet aéroport? J'ai cru comprendre qu'il fallait une formation spéciale pour certain terrain à caractère particulier dont celui de TNCM. Je ne sais pas si c'est la compagnie qui l'exige ou si c'est la réglementation.
Pour ce qui sont intéressé je poste la carte d'approche même si elle n'est pas à jour. (J'ai pas trouvé plus ressent)
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Oui j'avais mentionné la chaîne de Guillaume dans ce post http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=83840
Oui ! Je crois bien même que c'est depuis ton post que je m'y suis abonné !
Est ce vrai, qu'une formation supplémentaire ou additionnel pour l'équipage est exigé pour se poser sur cet aéroport?
La dernière fois que j'ai fait l'atterrissage au poste, on m'a indiqué que ce n'était plus le cas (entrainement spécifique au simulateur)
Pour ce qui sont intéressé je poste la carte d'approche même si elle n'est pas à jour. (J'ai pas trouvé plus ressent)
Tu peux trouver des cartes récentes (plus à jour que 2009 en tout cas) sur les divisions des Antilles Néerlandaises des vols en réseau comme IVAO par exemple : http://an.ivao.aero/
Dernière modification par vbazillio (04-09-2017 19:02:02)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Est ce vrai, qu'une formation supplémentaire ou additionnel pour l'équipage est exigé pour se poser sur cet aéroport? J'ai cru comprendre qu'il fallait une formation spéciale pour certain terrain à caractère particulier dont celui de TNCM. Je ne sais pas si c'est la compagnie qui l'exige ou si c'est la réglementation.
Bonjour,
La réglementation prévoit que les exploitants doivent classer tous les aérodromes qu'ils fréquentent, destinations et dégagements possibles, en trois catégories A, B et C. A chaque catégorie correspond un type de familiarisation, que l'on appelle couramment reconnaissance terrain.
La très grande majorité des terrains fait partie de la catégorie A, qui nécessite simplement une étude de la documentation (cartes et consignes spécifiques).
La catégorie B nécessite, en plus, une étude plus appronfondie par le biais d'un support vidéo spécifique à chaque terrain. A Air France, une trentaine de terrains sont classés B parmi lesquels on trouve Saint Martin, mais aussi Nice, Mexico, Rio, Pointe à Pitre, Fort de France, San Francisco, Tokyo Haneda, etc...
Pour la catégorie A, il faut, en plus, pour le Commandant de Bord seulement, un entrainement spécifique au simulateur ou un vol en observateur. En 2013, seulement 4 terrains étaient ainsi classés : Ajaccio, Calvi, Kabul et Quito.
Les reconnaissances terrains B et C ont une validité limitée à un an, prorogée d'un an à chaque passage réel sur le terrain.
Bons vols.
Dernière modification par Aimevé (05-09-2017 08:41:21)
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Merci Aimevé de nous éclairer précisément sur ces points. Très instructif. J'adorerais jeter un oeil de curieux sur la vidéo Catégorie B de St-Martin afin de voir quels sont les points d'attention.
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Superbe ...
Je comprends pourquoi je n'y arrive pas tout seul .... sans la touche "pause" ...;)
Y'a du boulot en approche !!!
Merci Vincent,
EDIT :
Qu'est que dit le Fisrt Officer à 3:02 ? La traduction donne "Top! 3nm from thresold" .... mais je ne comprends pas ça !!???
Dernière modification par Armand42 (05-09-2017 16:04:44)
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Tu peux trouver des cartes récentes (plus à jour que 2009 en tout cas) sur les divisions des Antilles Néerlandaises des vols en réseau comme IVAO par exemple : http://an.ivao.aero/
Merci pour le lien!
La réglementation prévoit que les exploitants doivent classer tous les aérodromes qu'ils fréquentent, destinations et dégagements possibles, en trois catégories A, B et C. A chaque catégorie correspond un type de familiarisation, que l'on appelle couramment reconnaissance terrain.
La très grande majorité des terrains fait partie de la catégorie A, qui nécessite simplement une étude de la documentation (cartes et consignes spécifiques).
La catégorie B nécessite, en plus, une étude plus appronfondie par le biais d'un support vidéo spécifique à chaque terrain. A Air France, une trentaine de terrains sont classés B parmi lesquels on trouve Saint Martin, mais aussi Nice, Mexico, Rio, Pointe à Pitre, Fort de France, San Francisco, Tokyo Haneda, etc...
Pour la catégorie A, il faut, en plus, pour le Commandant de Bord seulement, un entrainement spécifique au simulateur ou un vol en observateur. En 2013, seulement 4 terrains étaient ainsi classés : Ajaccio, Calvi, Kabul et Quito.
Les reconnaissances terrains B et C ont une validité limitée à un an, prorogée d'un an à chaque passage réel sur le terrain.
Bons vols.
Merci pour l'information.
Je n’imaginais pas Pointe à pitre et Fort-de-France classé B, dans la même catégorie que saint martin.
C'est un sujet très intéressant! Cela mérite d’être approfondi.
Dernière modification par mikayenka (05-09-2017 16:29:13)
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EDIT :
Qu'est que dit le Fisrt Officer à 3:02 ? La traduction donne "Top! 3nm from thresold" .... mais je ne comprends pas ça !!???
Après plusieurs écoutes, je comprend exactement la traduction "Top ! A 3 nautiques du seuil" (threshold)
Dernière modification par vbazillio (05-09-2017 18:44:58)
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Oui, c'est bien "3nautiques du seuil " qui est annoncé. Je n'ai pas la fiche RNAV à jour, mais cela doit être un waypoint de la percée et où on doit vérifier concordance altitude versus distance.
Pour les "reconnaissances terrains de Point A P et de Fort De F, les particularités à bien connaître ce sont pour PTP, le relief qui juste au sud de l'axe ILS 10 et où il faut respecter les vitesses limites de l'approche pour ne pas overshotter vers le sud et ne pas descendre trop tôt. Sans parler des arrivées depuis le sud et ses altitudes de sécurité impératives.
Idem pour FDF: relief au nord (6 à 7000 ft d'altitude de sécu) et aussi le relief au sud de la piste qui rend impossible une trajectoire vent arrière à 1500 ft pour le tour de piste à vue (le faire à 2000 ou 2500 ft, d'où un temps d'éloignement inhabituel avant de virer)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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salut,
Vincent, sais tu comment il fait les incrustes pour ne pas qu'ils bougent ?
Je crois que je vais devoir mettre mon logiciel de montage à jour ...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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C'est du beau travail d'équipe!
Je pense que c'est le vol retour, sauf que là ils sont trois. Peut-être que la réglementation imposait 3 pilotes ce jour là .
J'ai pas tout compris, mais je crois qu'on leur a changé la route ou la procédure de départ à la dernière minute.
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Vincent, sais tu comment il fait les incrustes pour ne pas qu'ils bougent ?
Je crois que je vais devoir mettre mon logiciel de montage à jour ...
Guillaume utilise Final Cut Pro comme logiciel de montage.
Pour les incrustations de textes qui trackent l'image, c'est le plugin mCallouts https://www.motionvfx.com/mplugs-135.html
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C'est du beau travail d'équipe!
Je pense que c'est le vol retour, sauf que là ils sont trois. Peut-être que la réglementation imposait 3 pilotes ce jour là .
J'ai pas tout compris, mais je crois qu'on leur a changé la route ou la procédure de départ à la dernière minute.
Oui, c'est ça, on leur a changé l'airway de départ et donc le waypoint de début.
Ils étaient déjà 3 sur le vol aller: lors du débrayage pilote auto et autothrottle, le Captain aux commandes demande "si ça vous dérange pas , je débraye.."
C'est à 2'10" de la vidéo de l'aller.
Dernière modification par bricedesmaures (08-09-2017 05:20:22)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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antoine a écrit :Vincent, sais tu comment il fait les incrustes pour ne pas qu'ils bougent ?
Je crois que je vais devoir mettre mon logiciel de montage à jour ...Guillaume utilise Final Cut Pro comme logiciel de montage.
Pour les incrustations de textes qui trackent l'image, c'est le plugin mCallouts https://www.motionvfx.com/mplugs-135.html
Merci ydelta pour la réponse, j'étais bien incapable d'avoir l'info !
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Bonjour à tous, une question que je me posait: comment des long courriers pouvaient décoller sur une piste de 2200m en pleine charge ? Je crois que j'ai la réponse dans cette video, ils font une escale de ravitaillement à Antigua-et-Barbuda !
Est ce que c'est ça la bonne réponse ?
Christian
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Bonjour à tous, une question que je me posait: comment des long courriers pouvaient décoller sur une piste de 2200m en pleine charge ? Je crois que j'ai la réponse dans cette video, ils font une escale de ravitaillement à Antigua-et-Barbuda !
Est ce que c'est ça la bonne réponse ?
Christian
Parce que ils ne décollent pas à la pleine charge.
Ils décollent à la masse maxi décollage du jour (qui détermine la charge maxi du jour) calculée en fonction du vent, de la piste mouillée ou pas. Cette masse permet ou pas, selon le jour, de retourner en Europe.
Certes, la video indique qu'ils vont passer (survoler) par Antigua et Barbuda, mais ils ne s'y poseront pas !
Dernière modification par bricedesmaures (08-09-2017 20:14:49)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Et je me rappelle avoir fait des vols retours Paris en 747 obligés de passer par Pointe-à -pitre pour refueler. Et puis le 340 est arrivé....
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Bonjour à tous, une question que je me posait: comment des long courriers pouvaient décoller sur une piste de 2200m en pleine charge ? Je crois que j'ai la réponse dans cette video, ils font une escale de ravitaillement à Antigua-et-Barbuda !
Est ce que c'est ça la bonne réponse ?
Christian
Désolé, ma réponse n'était pas claire, je croyais que tu parlais de Barbuda et pas d' Antigua
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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De mémoire, le KLM 747 allait à Curacao pour le retour et les 747 Corsair et AF allaient à Pointe-à -Pitre. Je ne sais plus si Corsair opère des 747 sur TNCM. AF est passé au 340 qui rentre direct et KLM aussi non ?
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Merci de toutes ces réponses, je comprend bien qu'en fonction de la masse au décollage et des conditions météo, dans certain cas le trajet direct est où n'est pas possible ( un petit calcul avec topcat montre bien que 2200m ça ne laisse pas beaucoup de marge des que l'avion est plein...) je suppose aussi qu'il n'utilise pas le dé-rate, car ils ont besoin de toute la puissance pour atteindre le v1. Dans la video, ils précisent au début qu'ils vont faire un refueling a antigua (piste de 3000m) c'est pour ça que ça m'a éclairé sur le sujet.
En tout cas, un vol vers la bas ça doit être super (pas en ce moment , l'aéroport est fermé pour les vols commerciaux je crois)
Bon week end à tous.
Christian
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